C'est possible, puis de nos jours tout se paye non ?
J'attends d'entendre aussi des influenceuses plébisciter l'artisanat de son art.
Aller sur la recherche avancée
Moi j'en dis que s'il était si fin stratège que tu l'imagines, il n'aurait pas décousu fil à fil la confiance de celles et ceux qui lui accordaient aveuglément la leur....Bartleby a écrit : ↑07 janv. 2025, 17:49 Bonsoir à tous,
Un nouveau sur le pont, câblé Saez depuis '99.
Probablement pas aussi exégète que vous dans sa discographie, disons que Jours étrange, Katagena/God blesse puis J'accuse sont mes références.
Je lis ce forum de temps à autre pour essayer de comprendre l'état d'esprit de Damien car, qu'on le veuille ou nom, il a fait partie de nos vie à tous à un moment donné, par la magie du gramophone.
C'est par hasard que je suis tombé ce matin sur sa bluette canine...Comment dire, c'est la raison de mon inscription sur ce forum: au delà de la détestation, ce fut l'incompréhension totale.
Je sais que je ne partage pas (ou plus) un atome de ses opinions, mais pas à ce point là... J'ai donc voulu investiguer pour tenter de saisir l'ampleur du gouffre qui semble me séparer de son monde. "J'accuse" me laissait, à raison, présager d'une décennie dorée, "chanson du vieux réac", malgré quelques strophes étranges (je ne connaissais pas l'existence de sa Yoko Hono avant de venir ici, ce qui pourrait les expliquer), m'a transporté et donné la sensation qu'il se trouvait entre deux mondes, au milieu d'une sorte de gué idéologique qu'il pouvait être risqué de franchir, une sorte de rupture avec son alta mater.
Et là, la comptine canine.
J'ai d'abord mis ça sur le compte de la prise d'âge, les paradis artificiels excessifs ou encore la frustration artistique.
Puis j'ai lu vos commentaires.
Merci, cela me semble un peu plus clair à présent.
J'y vois un air de flûte façon Hamelin.
Il a toujours critiqué les plateformes de strim pour s'en servir à présent ? Il n'est pas idiot ou hypocrite. Avez-vous lu le contenu de son texte niais et décousu ? Je n'y vois que des mots clefs sur des sujets bien pensants: écologie, réchauffmik, pov zanimaux, vilain homme blanc, théorie du genre, personnages télé...
Au-delà de la mine informationnelle à destination des enfants (charmant), j'y vois pour ma part un pipeau à algorithme.
Un texte creux à la con qui aurait pu être généré par une IA.
L'explication est simple: s'il ne peut pas lutter contre la mécanique bien huilée des plateformes, son cheval de bataille actuel si j'ai bien compris, je le vois plutôt tenter de l'exploiter. Il y a quelques années, un scandale sur youtube impliquait des contenus horrifiques mis à disposition des enfants par une algo débile. Bis repetita, mais pour seul but d'insérer le virus Saezien dans la matrice, de figurer dans les suggestions.
Pour faire court, il nous troll avant de diffuser une suite réellement burnée, mais en préparant le terrain algorithmique auparavant.
Je peux aussi complètement me tromper et tout son texte serait premier degrés.
Bref, ça fait réagir et réfléchir.
Les prolégomènes à toute métaphysique saezienne...audrey83 a écrit : ↑29 déc. 2024, 21:33la réf pour toi jeune saezien qui ne comprend pas les codes du cassage , sûrement que tu connais pas car c'est un vieux film #2004le_saezien07 a écrit : ↑29 déc. 2024, 20:24 Eh bah wow, je suis parti 2 jours du forum et je vois que ça casse toujours autant.
Bon pas d'humeur philosophique ce soir élie mais je PLANCHERAI peut-être ultérieurement l'anti-thèse de ta thèse.
Bah bien sûr qu'il fait de temps à autre, passer ses convictions, mais quand il dit tailler des sourires aux princesses, t'y crois ?Elie a écrit : ↑29 déc. 2024, 19:26Ah donc en réalité, tout ce que dit Saez dans le reste de ses chansons est faux, il ne dit jamais rien au premier degré.Xo7 a écrit : ↑29 déc. 2024, 18:58 Est-ce-que Nicola Sirkis a vraiment demandé ala lune ?
Bertrand Cantat a-t-il été emporté par le vent ?
Christophe Van Huffel a-t-il vu passer la fée de la forêt ?
...
...
Vous allez loin quand même dans la recherche d'interprétation des textes, sérieux, y'en a a réellement qui pensent que premier degré, Saez dit qu'il y avait de la 5G dans les vaccins ??
Par exemple quand il dit :
"À la liberté ukrainienne et contre tout envahisseur
Contre les assassins toujours que toujours soit libre notre cœur"
EN REALITE, il n'est pas contre les assassins et les envahisseurs.
C'est plus clair maintenant que vous expliquez.
Il suffit de choisir : quand il dit un truc qui nous convient, il dit ce qu'il pense, quand ça nous convient pas, c'est évidemment de la fiction.
C'est ça, on aimerait qu'il recolle un peu avec celui que l'on admirait--- a écrit : ↑27 déc. 2024, 21:01Je viens sur ce forum bien plus pour les partages, créations, analyses des autres membres que pour Saez en lui-même.
Depuis le lancement du manifeste, je me sens plus trop raccord avec lui. Faut dire que pour moi, il a commencé à vriller à ce moment-là.
Ça a été le début de son fameux grand projet type gourou (souvenez-vous de cette vidéo de lui en mime nous appelant à devenir ses manifestants, qu'il allait y avoir une grande œuvre du grand poète, on en retiendra un texte vomitif contre amazon qui sera annonciateur de la qualité littéraire à venir)
Il a réussi à continuer à produire de belles œuvres, mais souvent avec un côté décevant par l'aura qu'il leur avait prêtée (la "cathédrale") ou le manque de fiabilité dans ses livraisons de chantiers. Parce que finalement, il nous a mal habitué dès le début avec ses doubles/triples albums.
Et puis, faut avouer que si on gratte derrière le vernis d'auto-encensement du "petit artisan mais grand poète", ça pique un peu.
La thématique des chansons est toujours la même, la qualité littéraire est très pauvre (ses seules figures de styles sont des anaphores et des ellipses de déterminants, le lexique devient de plus en plus grossier et vulgaire, parfois, il n'y a même plus de phrases, que des empilement), le regard politique devient bas de plafond. Et il essaie de se rattraper aux branches en faisant appel d'autorité aux grands artistes d'avant.
Mais bon, faut bien s'avouer que Saez, malgré toutes ses qualités artistiques, est en train de devenir la caricature de lui-même, et je pense que c'est ça qui nous agace/énerve
Flush a écrit : ↑26 déc. 2024, 20:23Tu mérites vraiment d avoir reçu tous les bouquins après tout le monde.Angellore a écrit : ↑26 déc. 2024, 15:00 Bancale, la chanson ? Euh comment dire, non, elle est pas bancale, c’est juste une grosse daube. Wake up sérieux, c’est pas parce que c’est Saez qu’il faut crier au génie quand il fait de la merde. Et là c’est de la merde. Je l’ai écoutée une fois et demi, je la réécouterai jamais. Sa pire daube. Aucun intérêt.
Comme quoi, les goûts peuvent être très différents d'une personne à une autre, Amour criminel est fans mon top 10, et On a pas la thune je l'adore.
Mieux que le doigt c'est clair, mais purée je n'aime pas du tout sa nouvelle apparence...Luc a écrit : ↑02 déc. 2024, 23:12ha ! Ben c'est mieux là !ZayFlox44 a écrit : ↑02 déc. 2024, 19:50
Vue hier aussi au zénith de nantes, mais j'ai pris une qualité trop merdique.
(https://www.facebook.com/photo/?fbid=89 ... 2624346169)
Je suis jeune et con, Rottweiler en bord de seine, Si J'accuse Marie ou Marilyn, p'tite pute en sangreFredS a écrit : ↑22 nov. 2024, 19:11 Mon pays je t'écris , Marianne
La guerre des Mondes , Betty , Germaine ... Levguenia par Telegram
J'accuse Manu dans l'cul , P'tite pute Dans les métros
Tristesse Dans La beauté du cœur de Ma Vieille , Le Gaz à Notre-Dame Mélancolie
De Maria à Saint-Pétersbourg , (D)Les enfants Paradis A ton Nom
J'veux du nucléaire , j'veux qu'on baise sur ma tombe.
J'envoie Ma Gueule , Ma Populaire , Debbie , Marta ,Lula
En travers les néons , Dans le bleu de l'absinthe , Monté là-haut
L'Humaniste , Les enfants Lune , Les Enfants Paradis
Mon terroriste , Je suis Peuple Manifestant ,au Premier mai , Faut s'oublier
Regarder les filles pleurer , Les cours de lycée , C'est la lutte !
Cigarette ...
haaaaa, désolé je n'avais pas compris, très bonne idée !