Oui, peut être que c'est cela, faire le deuil de ce qu'on attendait MAIS qu'il a suscité à travers moult propos sur le chef d'oeuvre que cela allait être et je trouve que le soufflet s'est vite dégonflé...Elie a écrit : ↑03 mars 2025, 16:45 Ben oui pourquoi il y aurait La Symphonie des Siècles dans Apocalypse ?
Et l'album regorge de subtilités et d'inventivité musicale.
Je pense que votre avis évoluera quand vous aurez fait le deuil de ce VOUS attendiez pour enfin écouter ce qu'il a fait.
A titre personnel à la première écoute j'ai pas aimé J'accuse ni le triple Lulu.
J'ai bien changé d'avis depuis !![]()
Apocalypse - retours à froid et anlyses
Je pense que les gens citent Goldman car pendant la diffusion , plusieurs ont cité la ressemblance avec Goldman , dont moi aussi , d'ailleurs. Peut-être même dans les premiers à le faire.Angellore a écrit : ↑03 mars 2025, 15:03 Mais pourquoi y aurait La symphonie ect dans Apocalypse ??
Y’a une seule chanson des deux concerts (Chanteur démodé) et une qui aurait dû y être (Venise).
Le but c’est un album inédit, pas de ressortir les chansons qu’on connaît déjà.
Après j’aurais pas été contre d’avoir les chansons de La symphonie et Mélancolie, celles qu’il a faites en concerts et celles qui sont ds les recueils, en version studio, ça c’est clair, en compensation du fait qu’on ne les aura sans doute pas en version live comme prévu.
Puis y’a un truc que je pige vraiment pas, pour critiquer Saez vous parlez de Goldman, mais Goldman a des chansons vraiment magnifiques, c’est loin d’être de la bouse hein.
Bon sinon hier j’ai réécouté une dizaine de chansons (pas pu plus car y’a des invités à la maison) et j’ai hâte d’être peinarde demain pour tout réécouter tranquillement avec l’enceinte. Franchement oui ça me semble pas mal variété française, y’a du Renaud aussi, et plus tant de Brel ou Barbara, c’est pas Messina, mais c’est pas si mal, je pense même que cet album va se bonifier avec le temps et les écoutes. Y’a quand meme des trucs assez nouveaux chez lui : Le requin, Barbie…
Et pour rebondir sur les posts plus haut : pour moi Messina est son chef d’oeuvre ultime mais après il a sorti, aussi, un nombre hallucinant de pépites, dans L’oiseau liberté, Lulu, #humanité, Ni dieu ni maître, Telegram et dans les deux concerts inédits. Je les cite pas car ça serait trop long mais y’en a une sacrée quantité donc je pense pas qu’il régresse.
Et il est vrai que sur le moment certaines chansons reprenait le style de JJ Goldman.
JJ Goldman est un très grand artiste , il est vrai , et à lancer tant de personnes devenues stars mondiales de part les textes qu'il à refiler.
J'ai toujours eu une peine de ne plus jamais l'avoir vu sortir un album , mais il c'est tourner vers la carrière d'autres , qui ont sortis de grand succès que beaucoup apprécient.
Après , j'avoue que j'ai cité cet artiste de part le style de Saez parce que , sur le moment , j'attendait un album Messinesque , et on est loin de cet oeuvre qu'est Messine.
Je sais que pendant l'écoute , j'ai eu les frissons sur une chanson , que je n'ai pas encore réecouter.
Je sais aussi que depuis que j'ai les chansons , cela fait 6x que j'écoute SOS , alors que pendant l'écoute , elle est passée inapercue
( à deux heure du mat , quand même , ou pas loin , alors qu'en semaine , 20h , 21h , je suis au lit , me lève à 3h30 pour aller bosser )
J'étais loin , entre l'écoute , la longue attente , les petits verres qui s'accumulaient , les avis sur le forum en direct , la fatigue.
Enfin , je sais aussi que pendant l'écoute , j'ai eu cette impression de réentendre des rythmes d'autres chansons , je crois avoir cité "les ex" , Humanité , et je sais plus quoi , et j'avais tellement le retour en arrière de ces chansons la que sur le moment , je n'écoutais plus les textes du moment.
Avoir maintenant les chansons me permettra de me refaire un avis , peut-être complètement différent , ou pas , on verra.
Mais aujourd'hui , j'ai bloqué sur SOS , et je trouve que cette chanson , c'est du grand Damien !
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
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De surprise en surprise cet Apocalypse ! Sur la forme, quel beau projet du début à la fin (si on occulte l'organisation de tout ça)! Quel doigt d'honneur à la norme imposée par l'industrie musicale, quel cadeau à son public !
Pour ma part, la découverte et l'écoute de 4h de nouvelles chansons à la suite, ça ne m'a absolument pas plu. Il m'a perdue en cours de soirée à, je n'ai absolument pas apprécié ce trop plein de nouveaux textes/nouvelles musiques, l'impression d'un gavage, pas possible de s'arrêter sur des mots, des phrases, des notes qui nous interpellent. Une impression de superficialité avec cette façon d'écouter, de passer à côté de chaque chanson... L'écoute grace au téléchargement maintenant, à mon rythme, en m'arrêtant sur ce qui m'intéresse, là j'apprécie!!!
La façon dont il traite cet Apocalypse est surprenante, je m'attendais à un album rock et sombre.... Il a choisit la lumière, la Beauté. L'impression qu'il a pris le terme Apocalypse dans le sens premier "révélation" plutôt que dans le sens "fin du monde" auquel on (je) s'attendait. Ça reste Saez, y'a cette mélancolie, ce spleen saezien à chaque coin de chansons, mais de façon lumineuse, il n'a pas pris le chemin du désespoir ! C'est " la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres". Ça c'est mon impression première, pour une analyse plus poussée, on verra sur les prochaines années d'écoute
. Pas encore bien compris les lignes directrices, le lien entre les actes etc. Y'a clairement un truc musicalement, avec des reprises de la scène musicale française des années 80.
Il avait parlé d'un album messinesque... Mais ça veut dire quoi pour lui? La construction de l'album? Le style musical ? La longueur de l'album ? Etc... On a peut être mal interprété ce qu'il y mettait derrière cet adjectif !
Quelques chansons où musicalement ça me plaît moyen, on verra en décortiquant les textes.
Quelques titres rock où il exerce son cynisme noir et sa poésie profonde (second degré). Hâte de les entendre en concert !!!
Cette présence d'Ana sur les chansons, j'apprécie énormément. Ça apporte de la tendresse, de la douceur. C'est beau.
Fleur iranienne, la beauté de cette chanson ++++, elle me fout des frissons, la gorge se noue !
Pour ma part, la découverte et l'écoute de 4h de nouvelles chansons à la suite, ça ne m'a absolument pas plu. Il m'a perdue en cours de soirée à, je n'ai absolument pas apprécié ce trop plein de nouveaux textes/nouvelles musiques, l'impression d'un gavage, pas possible de s'arrêter sur des mots, des phrases, des notes qui nous interpellent. Une impression de superficialité avec cette façon d'écouter, de passer à côté de chaque chanson... L'écoute grace au téléchargement maintenant, à mon rythme, en m'arrêtant sur ce qui m'intéresse, là j'apprécie!!!
La façon dont il traite cet Apocalypse est surprenante, je m'attendais à un album rock et sombre.... Il a choisit la lumière, la Beauté. L'impression qu'il a pris le terme Apocalypse dans le sens premier "révélation" plutôt que dans le sens "fin du monde" auquel on (je) s'attendait. Ça reste Saez, y'a cette mélancolie, ce spleen saezien à chaque coin de chansons, mais de façon lumineuse, il n'a pas pris le chemin du désespoir ! C'est " la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres". Ça c'est mon impression première, pour une analyse plus poussée, on verra sur les prochaines années d'écoute
Il avait parlé d'un album messinesque... Mais ça veut dire quoi pour lui? La construction de l'album? Le style musical ? La longueur de l'album ? Etc... On a peut être mal interprété ce qu'il y mettait derrière cet adjectif !
Quelques chansons où musicalement ça me plaît moyen, on verra en décortiquant les textes.
Quelques titres rock où il exerce son cynisme noir et sa poésie profonde (second degré). Hâte de les entendre en concert !!!
Cette présence d'Ana sur les chansons, j'apprécie énormément. Ça apporte de la tendresse, de la douceur. C'est beau.
Fleur iranienne, la beauté de cette chanson ++++, elle me fout des frissons, la gorge se noue !
En effet !
Ces chansons font partie d'un autre projet pour lequel aussi des gens se sont lancer , et font partie d'une autre oeuvre qui doit encore sortir.
Nous avions eu le ressentis de ce que c'est avec #Humanité et NDNM , une déception.
Il est normal qu'elles n'y paraissent pas.
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Mis à part tout ceci , il y à une chose qui me chipote un peu , et dont personne n'as parler , ce sont les coûts.
Damien à offert deux places de concert aux personnes qui ont participé au projet.
Ces derniers mois , beaucoup , dont moi aussi d'ailleurs , ont critiqué le projet , son prix , l'attente et l'inconnu de la chose.
Certains ont fait des calculs , sur le profit , la rentabilité du projet.
Il y à eu tant de spéculation sur ce projet.
D'entrée , Damien annonce deux places de concert . Curiosité et étonnement.
J'ai été heureux d'apprendre que dès l'acte II , Damien avais ouvert l'accès à tous , et que tous puisse profité de l'écoute.
Le lendemain , soit dimanche , le téléchargement de tout ceci est disponible.
Au final , il faut l'avouer , et je pense que tous seront d'accord , il n'as pas fait de profit sur ce projet.
Alors quoi qu'on en à pensé , et tout ce qu'on à bien pu dire , écrire , pensé , défendre ou accusé , tous ici , on en est la , on en profite.
Que ce soie pour un acte , ou deux , ou même seulement 5 chansons qui nous font frisonner , Apocalypse est une réussite !
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Si tu t'en vas est pas mal mais malheureusement c'est une chanson qui devait être sur l'album de Ana à priori.
Et quand j'aurai remis le nom de la chanson qui lui ressemble très fortement genre le final de tous les jeunes de mon âge au hasard.
Pour le "et pourquoi y aurait La Symphonie des siècles", avec le plus grand des respects dans ma tête ça fait : "mais pourquoi on aurait enregistré bohemian raphsody d'abord, jai gratté quelques titres en acoustique avec 9 fois la même thématique c'est beaucoup mieux"
Bref ça ́n'a aucun sens artistiquement quand tu aimes sa musique.
Donc ma conclusion enfin la seule plausible pour moi à ce moment précis :
Hypothèse 1 :
Il n'a pas mis les meilleurs titres à l'écoute et quai de seine, la symphonie et d'autres seront à la sortie du disque.
Hypothèse 2 :
Il les garde pour l'album symphonique avec les désespérés et les tourtereaux.
Sinon il a vu que ses fans ne parlaient que de fric de roe comme tout de qu'il dénonce à longueur de chanson et part sur un énorme doigt sans produire ses meilleurs titres préférant faire du Goldman pure soupe.
Et quand j'aurai remis le nom de la chanson qui lui ressemble très fortement genre le final de tous les jeunes de mon âge au hasard.
Pour le "et pourquoi y aurait La Symphonie des siècles", avec le plus grand des respects dans ma tête ça fait : "mais pourquoi on aurait enregistré bohemian raphsody d'abord, jai gratté quelques titres en acoustique avec 9 fois la même thématique c'est beaucoup mieux"
Bref ça ́n'a aucun sens artistiquement quand tu aimes sa musique.
Donc ma conclusion enfin la seule plausible pour moi à ce moment précis :
Hypothèse 1 :
Il n'a pas mis les meilleurs titres à l'écoute et quai de seine, la symphonie et d'autres seront à la sortie du disque.
Hypothèse 2 :
Il les garde pour l'album symphonique avec les désespérés et les tourtereaux.
Sinon il a vu que ses fans ne parlaient que de fric de roe comme tout de qu'il dénonce à longueur de chanson et part sur un énorme doigt sans produire ses meilleurs titres préférant faire du Goldman pure soupe.
De une Goldman c’est pas de la soupe !
De deux y’a aucune raison que La symphonie soit dans Apocalypse, c’est un autre projet. Et Quais de Seine date d’il y a 12 ans, donc vraiment n’importe quoi !
De deux y’a aucune raison que La symphonie soit dans Apocalypse, c’est un autre projet. Et Quais de Seine date d’il y a 12 ans, donc vraiment n’importe quoi !
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
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Je sors tout juste de ma première écoute et je dois avouer que je suis un peu déconcerté
C'était écrit quelque part qu'Apocalyspe allait être un album de variété enregistré dans un garage ?
Ça devait pas être une œuvre "messinesque" aux antipodes de ce qui ce fait en France, selon ses propres termes ?
J'espère pour lui que l'argent demandé est parti dans la Symphonie et Mélancolie par ce que son ingé son a fait un gros braquage la..
moi je m'en fou je lui redonne 100 balles quand il veut mais il y a un problème là, par moment on frôle le pur amateurisme, j'ai eu l'impression d'écouter une bande de potes qui rec' dans leur garage...
Au moins 5 passages ou il bafouille littéralement, 0 mix sur les batteries rendant insupportable tous les morceaux a percussions, on retrouve pas un dixième de sa prestance vocale qu'il a pourtant en live..
Désolé pour la méchanceté, c'est la déception qui parle.. aucune sonorité fait mouche sur moi, sûrement une question de génération..
Pour moi Damien c'est soit les écorchures soit le grandiose soit la justesse, je retrouve rien de tout ça sauf quelques exceptions...
C'était écrit quelque part qu'Apocalyspe allait être un album de variété enregistré dans un garage ?

Ça devait pas être une œuvre "messinesque" aux antipodes de ce qui ce fait en France, selon ses propres termes ?

J'espère pour lui que l'argent demandé est parti dans la Symphonie et Mélancolie par ce que son ingé son a fait un gros braquage la..
moi je m'en fou je lui redonne 100 balles quand il veut mais il y a un problème là, par moment on frôle le pur amateurisme, j'ai eu l'impression d'écouter une bande de potes qui rec' dans leur garage...
Au moins 5 passages ou il bafouille littéralement, 0 mix sur les batteries rendant insupportable tous les morceaux a percussions, on retrouve pas un dixième de sa prestance vocale qu'il a pourtant en live..
Désolé pour la méchanceté, c'est la déception qui parle.. aucune sonorité fait mouche sur moi, sûrement une question de génération..
Pour moi Damien c'est soit les écorchures soit le grandiose soit la justesse, je retrouve rien de tout ça sauf quelques exceptions...
Ce n'est pas méchant, contrairement à certains commentaires pendant le live ou supputations en amont. C'est de l'exigence. Tout le monde ici n'est pas un professionnel du son ou de l'industrie musicale ceci dit. Je préfère un rec "home studio" qui a du fond personnellement, plutôt qu'une grosse prod insipide en mode vocoder où finalement les artistes deviennent tous des clones ! Chez Saez au moins, les références sont assumées, à chaque fois qu'il revisite un registre musicale. Aimant beaucoup la variété française, je suis en joie. L'écoute est plaisante. Et, en y réfléchissant bien, ce qui faisait la force de l'album Messina, en dehors de l'orchestration et la prod justement, c'était sa magie. Sa capacité à nous faire rêver, à ensemmer nos imaginaires. Il m'a beaucoup accompagné sur la route, et produit quelques manifestions inattendues. Cet apocalypse a peut-être le même potentiel, pour tous les coeurs ouverts et les âmes résolument tournées vers l'horizon. Le firmament, les mystères, toutes ces choses insondables que la poésie tente depuis des siècles de sonder. Ça fait du bien de retrouver des titres dans ces thématiques, car en effet, en ce qui concerne la dénonciation de la médiocratie et autres arguments de révoltés, ça commençait à être un peu redondant. Plusieurs albums précédents y étaient entièrement dédiés, et nous les retrouverons sans doute dans les albums à venir, puisque la lutte ne termine jamais, camarade !
Goldman (oui on a tous aimé goldman, faut assumer
), pour autant cet album est loin d'être un acte manqué, il est réussi
, une succession d'actes réussie... béru, bruel...y a des grands écarts quand même mais c'est ça qui est bon, y a de tout dans cet album; du messinesque au rétro variétés
, de l'émotion et du second degré...moi j'ai entendu du scheller dans "si l'amour est universel", j'entend du stupeflip (le coeur qui cogne) aussi dans la démarche de barbie
. Je me retrouve à Lisieux avec "aimer c'est se battre pour perdre", ce n'est pas seulement tout donner. Et du spirituel "comme une bougie dans le vent". Du recueillement pour Lindsay et nos frères d'armes.
Les frissons sur l'étoile, de la stupéfaction, de l'ébahissement sur l'humanité, des chansons cosmiques, de la bonne gouaille joyeuse dans nana entre autres, fleur irannienne la petite soeur d'anatoline, cet album il chante les galères dans les naufrages mais aussi les gondoles à venise, "venise" évidemment j'accroche comme un " nouveau printemps" d'un "si l'amour était universel", j'aime beaucoup "mon influenceuse", Sos, apocalypse baby, la route. Le requin et anti-communautaire se répondent et elles sont jubilatoires de catharsis, elles se jouent des scénarios identitaires que la gouvernementalité algorythmique nous impose et j'entend que le chanteur démodé nous chante du Henry David Thoreau, la désobéissance civile désormais est peut-être d'aller faire un tour dans les bois de Walden ou dans les maisons de papiers. Un album beau comme une étoile, il est cantique au potentiel quantique
.




Les frissons sur l'étoile, de la stupéfaction, de l'ébahissement sur l'humanité, des chansons cosmiques, de la bonne gouaille joyeuse dans nana entre autres, fleur irannienne la petite soeur d'anatoline, cet album il chante les galères dans les naufrages mais aussi les gondoles à venise, "venise" évidemment j'accroche comme un " nouveau printemps" d'un "si l'amour était universel", j'aime beaucoup "mon influenceuse", Sos, apocalypse baby, la route. Le requin et anti-communautaire se répondent et elles sont jubilatoires de catharsis, elles se jouent des scénarios identitaires que la gouvernementalité algorythmique nous impose et j'entend que le chanteur démodé nous chante du Henry David Thoreau, la désobéissance civile désormais est peut-être d'aller faire un tour dans les bois de Walden ou dans les maisons de papiers. Un album beau comme une étoile, il est cantique au potentiel quantique

Même avis, la version live de Paris était bien plus jolie, vocalement, à mon goût !
D'ailleurs, sur Barbie sa voix reprend le rythme initial de chanteur démodé à certains moments, il me semble.
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