Bonjour à tous et merci de m'accueillir !
Après les premières écoutes, je dois dire que c'est important qu'il ait pu dire que le projet était messinesque. Car il n'est pas Messina.
Pour ma part, Messina est l'apogée de Saez au niveau musical. Avant le déclin. Miami a un certain charme d'album rock sur ville/pays de dégoût, un peu le Las Vegas Story du Gun Club.
Depuis le projet du Manifeste, qui pouvait lancer une nouvelle ère, les albums attentats, Lulu, le best of du best of du manifeste, Telegram d'un ennui profond... c'est la pagaille. Et que dire de la communication. S'il y a 15 titres à sauver de cette période, c'est déjà pas mal. Humanité, bien que parfois inégal, a ramené une certaine cohésion dans le processus de création d'un album, avec un son rock intéressant.
Alors Apocalypse ? Je trouve que ça fait encore un peu best of, entre morceaux rock voir post punk provocateurs et cyniques plutôt intéressants, et grands moments de génie et d'émotions comme on connaît chez Saez. Mais ça reste très inégal. Je suis gêne par les chœurs, gêné d'entendre parfois trop Renaud voire pire, Goldman ou Balavoine. Surtout sur les morceaux avec des instrus acoustiques (guitare ou piano) qui vont vers une intru plus pop rock. Ça fait très chanson française ringarde et démodée. C'est raté pour ma part. Sur le même type d'arrangement, je préfère la chanson les Bords de Seine, bien plus belle et avec une vraie signature Damien Saez.
Il faut se faire à cette nouvelle écriture, depuis quelques temps déjà, plus crue que bien léchée. Je crois que je m'y fais, on est loin de Autour de moi les fous ou Des p'tits sous, mais je pense que c'est en lien avec l'évolution de Saez et de son regard sur le monde et sur lui-même.
A réécouter mais je reste mitigé devant un projet qui aurait gagné en qualité s'il avait été plus concis, quitte à mettre au placard un certain nombre de morceaux.
Pour être honnête, je n'ai pas participé au financement pour le pay per listen, donc je trouve ça cool qu'il est ouvert à tout le monde quand même. En espérant que tout le monde pourra avoir un accès stream ou téléchargement à l'album, voire CD, car j'aimerais beaucoup pouvoir avoir les morceaux en numériques plutôt que passer par YouTube.