Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Elie

Julien.R a écrit : 24 mars 2025, 06:59 "Si tu t'en vas" en version live c'est vraiment un super titre.
Dès qu'il monte un peu au milieu du second couplet, les frissons arrivent direct. Dommage que ce soit aussi aseptisé sur la version cd
Aseptisé ????

L'arrangement est superbe.
Chachalot

Sur Apocalypse il y a sûrement un peu de lui même ou de certains proches oui, comme dans beaucoup de ses chansons.

Dans la suivante, Humanité, la fin est vraiment chouette avec les battements de cœur !

Il n'avait pas esquissé un peu cet album Apocalypse, dans les trois premières chansons de l'album humanité justement ? On retrouve un peu le phrasé, les arrangements... Etc
Digitalis

Apocalypse chapitre 1... https://saez.mu/

Le livre de l'Apocalypse comprend 22 chapitres...

J'en suis donc à espérer les 21 autres chapitres ! :happy1:

Le chiffre 7, "chiffre parfait", a un fort symbolisme dans la bible, encore plus dans le livre de l'Apocalypse (7 lettres envoyées aux 7 églises ; 7 sceaux ; 7 signes dont l’un est le dragon à 7 têtes ; 7 coupes contenant les 7 fléaux ; 7 visions finales ; 7 anges ; 7 trompettes de l'Apocalypse)... Y'a 7 actes dans le chapitre 1 de l'Apocalypse de DS...
gavroche_greyjoy

Bonjour,
je ne sais pas si ça a déjà été dit, souligné, dénoncé...
mais y a un gars sur Youtube, il publie énormément de vidéos de Saez depuis le pay per listen d'Apocalypse...
1/ il récolte des centaines de milliers de vues sur certaines chansons, on se demande ce qu'attend Saez pour faire fermer cette chaine/ ou pour publier lui-même les chansons.
2/ ce gars a laissé un message sur Youtube aujourd'hui pour expliquer que certaines vidéos seraient dispo pour des gens qui prennent un abonnement :laughing1: le type est sacrément culotté mdr
Luc

gavroche_greyjoy a écrit : 25 mars 2025, 20:38 Bonjour,
je ne sais pas si ça a déjà été dit, souligné, dénoncé...
mais y a un gars sur Youtube, il publie énormément de vidéos de Saez depuis le pay per listen d'Apocalypse...
1/ il récolte des centaines de milliers de vues sur certaines chansons, on se demande ce qu'attend Saez pour faire fermer cette chaine/ ou pour publier lui-même les chansons.
2/ ce gars a laissé un message sur Youtube aujourd'hui pour expliquer que certaines vidéos seraient dispo pour des gens qui prennent un abonnement :laughing1: le type est sacrément culotté mdr
Tu peux pointer le lien ??
gavroche_greyjoy

Luc a écrit : 25 mars 2025, 21:38 Tu peux pointer le lien ??
C'est "ça part en live" le nom

ça se trouve je critique pour rien, et c'est un proche de Saez derrière ce compte (et du coup il publie avec son accord)
Angellore

Je « connais » ce gars, il est très actif sur les groupes fb.
Qu’il publie les chansons à la limite, mais qu’il fasse payer, euh…
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Koolseb

J'en ai parlé par ailleurs mais le sujet a sa place plutôt ici, car curieusement personne n'a reparlé de "Les animaouh" depuis la sortie d'Apocalypse.

Et il y a un sujet qu'il faudrait redébattre, c'est la place de "Les Animaouh" dans cette œuvre!

A sa sortie je considérais ce morceau comme le pied de nez de l'anticonsumériste qui tient à offrir une daube le jour de Noël. Une façon de jouer avec le clair obscure, de sortir un morceau naïf et mielleux avant d'envoyer un album lucide et acerbe.

Aujourd'hui forcément, devant cette apocalypse qui prend la signification de révélation, de paix et d'espérance, il est nécessaire de revoir le jugement.
Mais il n'en reste pas moins qu'à mon sens "Les animaouh" reste un bon troll de Noël. Il n'a pas sa place en terme de qualité dans l'œuvre Apocalypse.
Je pense qu'il s'agit bien d'une mise en relief, une façon de montrer qu'en terme de poésie il y a un monde entre une daube commerciale niaise (Les Animaouh) et des chansons douces, ciselées et magnifiques (Fleur Iranienne, Je n'ai plus peur de mourrir, La route, SOS, Venise, Jessica,...etc).
C'est mon avis.
● La bêtise déteste l'intelligence ●
○ L'intelligence ignore la bêtise ○
dbapt19

Apocalypse est sur les plateformes (au moins spotify) depuis ce vendredi minuit)

Maël

dbapt19 a écrit : 28 mars 2025, 07:02 Apocalypse est sur les plateformes (au moins spotify) depuis ce vendredi minuit)

Il l'a mis sur Deezer également !
Peb

Koolseb a écrit : 27 mars 2025, 18:59 J'en ai parlé par ailleurs mais le sujet a sa place plutôt ici, car curieusement personne n'a reparlé de "Les animaouh" depuis la sortie d'Apocalypse.

Et il y a un sujet qu'il faudrait redébattre, c'est la place de "Les Animaouh" dans cette œuvre!

A sa sortie je considérais ce morceau comme le pied de nez de l'anticonsumériste qui tient à offrir une daube le jour de Noël. Une façon de jouer avec le clair obscure, de sortir un morceau naïf et mielleux avant d'envoyer un album lucide et acerbe.

Aujourd'hui forcément, devant cette apocalypse qui prend la signification de révélation, de paix et d'espérance, il est nécessaire de revoir le jugement.
Mais il n'en reste pas moins qu'à mon sens "Les animaouh" reste un bon troll de Noël. Il n'a pas sa place en terme de qualité dans l'œuvre Apocalypse.
Je pense qu'il s'agit bien d'une mise en relief, une façon de montrer qu'en terme de poésie il y a un monde entre une daube commerciale niaise (Les Animaouh) et des chansons douces, ciselées et magnifiques (Fleur Iranienne, Je n'ai plus peur de mourrir, La route, SOS, Venise, Jessica,...etc).
C'est mon avis.
C'est drôle, mais on retiendra animaouh bien plus que ces daubes de 10minutes où il chiale sa fausse paix trouvée. Ou ses amours perdus. Ou qu'il a des chiens et qu'il marche sous les étoiles.

C'est mon avis.

Animaouh, c'est bien plus mainstream que SOS ou la route. Et je préfère aux autres titres que tu cites... Les arrangements sont bien, le mix mieux équilibré.

Ah les goûts...
C'est comme une cigarette, cet album, c'est une roulée avec du tabac à pipe, c'est infumable pour moi.
Angellore

Non on retiendra pas les animaouh par rapport à Venise ou Fleur iranienne, en tout cas pas si on est censé :laughing1:
C’te blague sérieux…
Les animaouh c’est une blague.
Apocalypse c’est un album qui prend aux tripes, qui nous renvoie au plus profond de notre être. Encore faut-il avoir cette sensibilité. La sensibilité du coeur et de l’âme.
Peb

Angellore a écrit : 28 mars 2025, 10:24 Non on retiendra pas les animaouh par rapport à Venise ou Fleur iranienne, en tout cas pas si on est censé :laughing1:
C’te blague sérieux…
Les animaouh c’est une blague.
Apocalypse c’est un album qui prend aux tripes, qui nous renvoie au plus profond de notre être. Encore faut-il avoir cette sensibilité. La sensibilité du coeur et de l’âme.
Venise elle passe encore, mais fleur iranienne, boarf!
On est loin de Messine.. en comparaison :)
Dans mon oreille de musicien c'est du recyclage.

Faut surtout aimer le côté dépressif de Saez 🤣 c'est bien difficile d'avoir du recul quand on est fan, on est dans une forme d'addiction. J'ai connu ça plus jeune, j'vois que ça touche encore beaucoup de gens.

Cet album, avant de me prendre aux tripes, il passe par mes tympans et ça fait mal. Je le trouve pas super bien mixé, j'trouve qu'il n'y a aucune cohérence d'un titre à l'autre, des sons à rallonge qui perdent toute la magie tellement c'est long.
Des parties instrumentales assez pauvres, quand on compare aux autres thèmes qui ont pu être fait par le passé.

Sur les animaouh, il touche au génie. Faut voir l'écoute que les enfants font de cette chanson, j'ai vu et elle parle à une jeune génération. Y'a un message dedans qui dépasse les générations.

Venise, fleur iranienne, à 8 ans, c'est pas transcendant.. 😅
La portée de cet album, je le trouve faible.
Humanité c'est du recyclage, ça s'entend, c'est très certainement sorti du projet #humanité, ce n'est que mon avis.

Le cœur et l'âme, on en a tous une paire.
L'oreille par contre, ça a l'air plus difficile pour certains.. il chante faux à plusieurs moments et crache sur l'autotune c'est ouah.
C'est vraiment méconnaître la possibilité de son usage... En mixage.. pour arrondir, pour rendre de jolis effets. Après faut connaître tout ça 😉

C'est bien d'être anti-tout, de cracher sur tout le monde.. mais dès que y'a une histoire de thune, daminou il se plie aux règles pour prendre les sousous.
Angellore

On s’en fout qu’il chante faux, il y met tout son coeur dans ce qu’il chante.
Moi je trouve l’album au contraire très cohérent. Damien et Ana nous emmènent avec eux dans leur monde, que je qualifierais d’idéal.
Cet album n’est absolument pas déprimant ou triste, au contraire, il véhicule beaucoup d’espoir, de beauté, il transcende quelque chose de plus fort que nous.
C’est pas une histoire d’oreille ou de chanter faux ou même de dire que c’est parfait niveau mixage ect, ça j’y connais rien et je m’en fous.
Apocalypse c’est plus que ça.
Je ferai changer personne d’avis et je m’en moque. Perso je suis transcendée et éblouie par cet album.
Je passe d’un album à un autre et chaque fois je reviens à Apocalypse et je me dis putain il l’a fait, il a rajouté une pierre à son édifice.
J’écoute en aléatoire sur Deezer pour l’instant et mon dieu que c’est beau.
Je ne comprends pas comment on peut aimer les animaouh et cracher sur Apocalypse, y’a vraiment des trucs qui me dépassent :laughing:
Bref y’a pas mort d’hommes.

Edit : euh tu dis vraiment que l’autotune donne de beaux effets ? Ok du coup je comprends que t’aimes pas Apocalypse. T’es pas le public visé. Quand on encense l’auto tune, bref…
Peb

Angellore a écrit : 28 mars 2025, 12:09 On s’en fout qu’il chante faux, il y met tout son coeur dans ce qu’il chante.
Moi je trouve l’album au contraire très cohérent. Damien et Ana nous emmènent avec eux dans leur monde, que je qualifierais d’idéal.
Cet album n’est absolument pas déprimant ou triste, au contraire, il véhicule beaucoup d’espoir, de beauté, il transcende quelque chose de plus fort que nous.
C’est pas une histoire d’oreille ou de chanter faux ou même de dire que c’est parfait niveau mixage ect, ça j’y connais rien et je m’en fous.
Apocalypse c’est plus que ça.
Je ferai changer personne d’avis et je m’en moque. Perso je suis transcendée et éblouie par cet album.
Je passe d’un album à un autre et chaque fois je reviens à Apocalypse et je me dis putain il l’a fait, il a rajouté une pierre à son édifice.
J’écoute en aléatoire sur Deezer pour l’instant et mon dieu que c’est beau.
Je ne comprends pas comment on peut aimer les animaouh et cracher sur Apocalypse, y’a vraiment des trucs qui me dépassent :laughing:
Bref y’a pas mort d’hommes.

Edit : euh tu dis vraiment que l’autotune donne de beaux effets ? Ok du coup je comprends que t’aimes pas Apocalypse. T’es pas le public visé. Quand on encense l’auto tune, bref…

Tu connais quoi comme usage de l'autotune, si au final tu n'en écoutes pas ? 😄
J'encense pas.. je dis que c'est un outil super intéressant à utiliser.. comme le T-Pain, les compresseurs, les EQ, les pré amplis et j'en passe, la liste est ultra longue.

Après c'est sûr que si il veut s'enregistrer sur analogique dans des studios réputés, il a besoin de thune.. et les fans vaches à lait sont là.
T'as jamais remarqué que la voix de saez change de texture, selon les albums, les sons ?
C'est pas que le micro ou lui 🤣

C'est tout le travail en studio ça, des gars qui s'arrachent la tête pour que ça rende comme ça

Je te lis comme ça : en traduction ' C'est de la merde, j'y connais rien mais mon maître à penser l'a dit. J'ai entendu un son de jul auto-tune, c'est de la merde et jul avec '
Très réducteur 😌 ( je déforme ton propos, oui, pour souligner ce que je lis en sous -jacent, ce que je ressens, sans doute je me trompe )

Ah bah nan, ça fait longtemps que je ne suis plus le public visé, je n'ai pas cent balles à donner pour une écoute en exclusivité.. pour le même tarot, j'ai eu deux albums de Melan EN PHYSIQUE dans ma letterbox et trois très beaux vêtements..

C'est dommage de racketter les auditeurs. Surtout qu'il ne tient rien en promesse, 12 euros par mois pour avoir 0 exclu d'apocalypse ... et le peu qu'on a eu se retrouve nul part.

Et nan y'a pas mort d'homme ! Chacun ses avis après tout Angellore, c'est comme ça.
Je trouve ça dommage d'écouter de la musique sans prêter l'oreille sur comment c'est fait..

En comparaison, c'est comme si
Tu manges de la tomate et t'as jamais planté une graine, ni vu comment ça pousse, ni tailler, ni tutorer, tu connais pas les différentes variétés ( des centaines... Des milliers) tu sais pas quand c'est mûr, comment récolter et conditionner.
Par contre miam miam tu aimes ça la Saveol traitée en plein mois de janvier qui pousse dans du substrat artificiel. Miam miam le cocktail de NPK.

Après, c'est comme tout... Si on s'en fout... Bah on s'en fout... Les autres feront pour toi et tu seras juste un consommateur aveugle.

Je suis tellement heureux de ne pas avoir payé cent balles pour ça. C'est pas du mécénat dans ce registre là, c'est une prise d'otage pour les fans. Stockholm et son syndrome fait des ravages 😄

Apocalypse ce n'est pas plus que ça, c'est ça : faut regarder à une échelle simple..
ce sont des chansons, donc des enregistrements, avec des partis pris, des choix artistiques, des réécritures, des arrangements...
Ce qui me manque le plus, je le dis, c'est le côté électrique, rock. C'est pauvre de ce domaine et j'en suis assez déçu. Je m'attendais à un autre registre. J'espère qu'il y aura une suite, bien plus rock et électrique, voir électronique..
L'EP katagena à l'époque c'était un gros risque et c'est très riche en expérimentation.
Comme tom York, faut voir ce qu'il fait maintenant, il ose, lui, à la différence de daminou qui fait tourner la même recette. J'ai pas l'impression qu'il y ait de réelles prises de risques artistiques sur cet album.
Je comprends que ça puisse te transcender, je suis même très heureux pour toi que tu éprouves cette magie ! À l'époque de saez.mu ça résonnait tellement en moi, à mon vécu, à ma propre écriture que j'étais subjugué... Donc je te comprends et embrasse ton raisonnement là dessus, ton ressenti 🙂
Luc

Angellore a écrit : 28 mars 2025, 10:24Les animaouh c’est une blague.
Au moins autant qu'anticommunautaire.
Il aurait du mettre les animaouh sur le même disque... voir juste avant ou juste après.
Répondre
  • Information