Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
Kapteyn

Elie a écrit : 26 janv. 2025, 20:48 Mais mdr... Lorelei ça déboîte Anatoline...
On n'a vraiment pas les mêmes gouts et pour moi Thiefaine à fait bien mieux que Lorelei

Tout le texte d'Anatoline est vraiment sublime

"Si tu es mon miroir je serai l’impossible
À voir par le regard nous serons l’invisible
À leurs yeux trop stupides pour comprendre les cieux
Impossible aux cupides de leur triste bon dieu"

"Et crois bien oui que quoi qu’en disent les religions
Il n’est pas de Dieu mon ange qui condamne le frisson"

Elie a écrit : 26 janv. 2025, 20:48 nous avions remarqué que le nom d'un artiste, chanteur comme lui, revenait souvent dans la bouche du Dijonnais. Souvent d'ailleurs pour citer celui-ci en exemple et louer ses carrière et personnalité exemplaires.
(...)
Damien : on parlait de respect tout à l'heure, c'est exactement ça. C'est ce que Thiéfaine m'inspire.
(...) Damien : Je suis d'accord sur l'écriture. Dans ton dernier disque, ce que j'ai écouté, ce sont les textes, le reste, l'emballage, je m'en foutais. Ce qui m'intéressait, c'était les textes. Je ne m'intéresse qu'à cela d'ailleurs dans un disque la plupart du temps. Et ce qui m'a marqué le plus c'est « Also spracht Vinnie l'ourson » qui peut passer pour de la provocation mais qui est pour moi juste de la lucidité... C'est-à-dire : dire la réalité en y mettant de la poésie. C'est même fou de considérer cela aujourd'hui comme de la provocation...
(...) Damien : Oui, c'est sûr. Je crois que je fais partie d'une génération qui a connu un « revirement » en quelque sorte. J'ai grandi en écoutant des chansons (Brel, Barbara, Ferré, Thiéfaine...) qui n'étaient pas forcément celles de ma génération, mais je crois qu'on se positionne toujours dans la vie par rapport à ce qu'il y a eu « avant ». Peut-être pas immédiatement « avant », mais une peu « avant-avant » (rires) ! Moi, à Dijon, dans un bar rue Janin, j'écoutais « La fille du coupeur de joints » et ça faisait référence...
Saez peut s'inspirer de qui il veut, et alors ? je ne comprends pas le rapport. ca veut dire que tous les futurs artistes, dès qu'ils s'inspirent de quelqu'un, alors ils sont moins bien que celui de qui il s'inspire ? Surtout que cet interview à 23 ans; il a bien évolué Damien
Elie

"Si tu es mon miroir je serai l’impossible

Les mêmes mots et les mêmes rimes utilisées 100x

Dieu c'est de la merde, je m'en fout complètement qu'il condamne quoi que ce soit.

Ces bondieurserie là c'est insupportable.

Maintenant Lorelei de Thiefaine (que j'ai choisi non parce que je l'aime particulièrement mais parce qu'elle parle de libération sexuelle également) :

Mon blues a déjanté sur ton corps animal ---> évocation de sa tristesse, noyée dans les bras d'une autre
Dans cette chambre où les nuits durent pas plus d'un quart d'heure ---> habile façon de parler d'un bordel
Juste après le péage assurer l'extra-ball ----> de même, habile façon de dire qu'il a payé, et utilisation d'un terme propre à la prostitution, mélange des registres
Et remettre à zéro l'aiguille sur le compteur ----> image marrante de son sexe qui redescend

Ton blues a dérapé sur mon corps de chacal ----> reprise de la première structure, on notera le rimes en -al
Dans cet hôtel paumé aux murs glacés d'ennui
Et pendant que le lit croise l'aéropostale ----> double évocation = il est dans les cieux = orgasme
Tu me dis "Reprends ton fric. Aujourd'hui c'est gratuit." ----> changement de registre encore, interruption du récit par le dialogue du personnage

Lorelei, Lorelei ---> prénom du dit personnage, référence au personnage de la légende qui meurt de chagrin trompée par son amant

etc, etc...

Je maintiens que c'est bien mieux écrit.
Kapteyn

Elie a écrit : 26 janv. 2025, 22:12 "Si tu es mon miroir je serai l’impossible

Les mêmes mots et les mêmes rimes utilisées 100x

Dieu c'est de la merde, je m'en fout complètement qu'il condamne quoi que ce soit.

Ces bondieurserie là c'est insupportable.

Sii tu as décidé que c'était insupportable, si tu as décidé que dieu c'est de la merde..,

C'est à dire qu' une grosse majorité de la population mondiale croit encore en un Dieu. (76% de la population environ). Que la religion a malheureusement dicté le monde et l'évolution, et qu'elle continue... Mais bon si ca t'insupporte qu'on en parle, alors y'a rien à dire.
C'est quand même dommage d'écouter Saez si dès qu'il parle de dieu ca t'insupporte. tu dois très souvent avoir les poils qui se dressent.

Une interprétation de la chanson dans ce message et la conversation :
https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php?t=68
gavroche_greyjoy

Cette chanson... rien n'est au dessus. Elle mériterait tellement de vues... même chez les saeziens (hormis moi :grin: ), elle n'est jamais évoquée, citée.

Est-ce qu'une chanson d'Apocalypse dépassera l'intensité de cette chanson ? réponse dans moins de deux mois !!
Elie

gavroche_greyjoy a écrit : 27 janv. 2025, 00:17 Est-ce qu'une chanson d'Apocalypse dépassera l'intensité de cette chanson ? réponse dans moins de deux mois !!
C'est beau l'enthousiasme de la jeunesse :happy5:
Angellore

Ah le fou rire :laughing:
Citer les paroles de la chanson de Thiéfaine et oser dire que c’est mieux écrit que Anatoline ….
Y’a juste pas photo entre les deux, niveau intensité poétique. Faut arrêter de dire n’importe quoi à un moment donné.
Thiéfaine, y’a une quinzaine de merveilles dans son répertoire, comme tous les artistes cités par Elie. Saez y’en a 200…
Et Cantat, ect on est sérieux, où ça arrive à la cheville du répertoire de Saez ?
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Elie

Angellore a écrit : 27 janv. 2025, 16:42 Ah le fou rire :laughing:
Citer les paroles de la chanson de Thiéfaine et oser dire que c’est mieux écrit que Anatoline ….
Y’a juste pas photo entre les deux, niveau intensité poétique. Faut arrêter de dire n’importe quoi à un moment donné.
Thiéfaine, y’a une quinzaine de merveilles dans son répertoire, comme tous les artistes cités par Elie. Saez y’en a 200…
Et Cantat, ect on est sérieux, où ça arrive à la cheville du répertoire de Saez ?
Shadoz

Le sujet n'est pas de savoir qui a la plus grosse (discographie), mais plutôt de savoir qui nous la met profond. Pour ça la réponse est facile. Et si c'est celui qui a la plus grosse, ça fait encore plus mal.
Angellore

Shadoz a écrit : 27 janv. 2025, 18:12 Le sujet n'est pas de savoir qui a la plus grosse (discographie), mais plutôt de savoir qui nous la met profond. Pour ça la réponse est facile. Et si c'est celui qui a la plus grosse, ça fait encore plus mal.
Là je suis d’accord !

@Elie: cette chanson est magnifique et Noir Dez en ont quelques unes mais on est loin quantitativement du répertoire de Saez.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
tesco neo

En tout cas niveau émotions y a que saez capable de me mettre dans cet état de trance, et en concert alors là c'est encore pire; thf en live ne transporte pas comme saez, je reviendrais sur plusieurs points dans quelques jours, vue qu'il y a des trucs que je lis qui sont juste :laughing:
audrey83

annonce officielle:

pay per listen le samedi 1er mars, pas d'heure pour le moment :), c'est couillon j'ai déjà pris mes places pour asian dub foundation le 1er mars à 20h30. Une séance, et ensuite sur scène si j'ai bien compris. Reste à savoir si la séance sera accessible pendant au moins 24h :).
gavroche_greyjoy

Enorme !!!!
Elie

Enfin !!

J'ai du mal à comprendre le "chapitre 1"... ?
lehasard

Elie a écrit : 09 févr. 2025, 19:59 Enfin !!

J'ai du mal à comprendre le "chapitre 1"... ?
La même.
Je penche pour : la version en streaming pour tous qui serait chapitre 2, et la tournée chapitre 3.

Mais avec Damien On sait jamais....

EDIT : je viens de revoir le gif, l'annonce, la tournée figure sur le chapitre 1.
Dernière modification par lehasard le 09 févr. 2025, 20:19, modifié 1 fois.
Elie

Je pense que le projet a évolué depuis 2023.

Et comme il reste au minimum Mémancolie et SDS à sortir aussi, ça va peut-être faire chapitre 2 et 3 puis un énorme pack comme le prévoyaient certains.
Luc

Image
Répondre
  • Information