@gavroche_greyjoy ce qui m'étonne c'est que tu ne perçoive pas la différence de nature profonde qu'il y a entre les deux personnes, et leur positionnement.
On ne peut pas les comparer, car il y en a un des deux qui est basé sur le mensonge, la mauvaise-foi, et le détournement de la réalité. Et un autre qui a des points de vues discutables, mais argumentés, étayés, et une certaine crédibilité en ayant eu à réellement traiter des dossiers.
Lalanne a affirmé que Zelensky avait fui Kiev, ce qui est faux. Il a relayé (publié dans le JDD d'ailleurs), le narratif selon lequel c'est la France qui voudrait la guerre face à la Russie, et qu'on l'aurait "menacée". Hors se dire "militant de la paix" alors qu'on utilise uniquement le point de vue de la Russie qui serait "obligée de se défendre" (en attaquant un autre pays qui n'a jamais mis un seul soldat sur son sol), ce n'est pas militer pour la paix, mais pour le narratif de ce pays.
Pour rappel, ce sont les responsables russes qui sont agressifs avec nous :
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma : la Russie « calcule » une frappe nucléaire sur Paris et « tuera tous les soldats français » envoyés en Ukraine.
Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères : tout instructeur français en Ukraine sera une « cible absolument légitime ».
Viatcheslav Volodine, président de la Douma : le missile Sarmat mettrait 3 min 20 s pour frapper Strasbourg et « rayerait de la carte » la ville.
Lalanne a quand même affiché toute son émotion quand l'ambassadeur de Russie lui a remis un portrait de Poutine dédicacé.
https://x.com/AmbRusFrance/status/19455 ... 99/photo/3
Et comme par hasard, il trouve des financement pour faire des enregistrements et des clips à gros budget sur la place Rouge, avec des chorales d'enfants etc...
Probablement qu'il a tellement de fans en Russie que les producteurs de musiques russes se battent pour le financer.
A moins qu'ils ne le fassent uniquement dans le but d'influencer le public français ? Ce serait vraiment retord hein...
quand à Gluksman :
9 octobre 2023 (deux jours après les attentats) : "écraser Gaza ne fera qu’alimenter le cycle de la terreur", "
24 octobre 2023 : demande "une pause humanitaire", "La paix passe par le démantèlement du Hamas et par une perspective d’État palestinien"
puis une tribune dans le monde où il est là aussi très clair et condamne Netanyahou :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Enfin, dernièrement il parle de purification ethnique et que rien ne justifie tout cela :
"les crimes du Hamas ne justifient ni la purification ethnique, ni la colonisation, ni la famine."
https://www.linkedin.com/posts/raphaelg ... bdomain=fr
"Comme rien ne justifie non plus le silence et l’apathie des institutions européennes, le fait qu’aucune conséquence sérieuse ne soit envisagée pour le gouvernement israélien, qu’aucune sanction sérieuse ne soit sur la table, qu’aucune initiative européenne sérieuse pour forcer le blocus alimentaire ne soit annoncée."