Demande de conseils (je ne sais pas où mettre ça)

Quel Magnifique êtes-vous ?
Répondre
Céline

Je viens de terminer les 8 unités d'introduction à l'ASL (American Sign Language), j'ai appris un peu plus de 1000 signes et je devrais faire une petite présentation devant un groupe. J'aimerais parler de Saez et faire une adaptation en ASL d'un de ses textes (pour présenter le poète). Croyez-vous que ça puisse le faire (perte de sens à l'interprétation) ? Si oui, quels textes seraient les plus appropriés selon vous ?

Sinon, je me disais, peut-être faire "écouter" J'accuse (les sourds du groupe ressentiront les vibrations) et interpréter en ASL simultanément ? Là on est plutôt dans la présentation du côté révolté.

Ou alors, mon idée est nullache et je devrais m'en tenir à mes bouquins, mon auteur favori et mes challenges littéraires ?

Pour ceux qui se posent la question "mais pourquoi pas la LSF ?"
Parce que quand j'ai cherché une formation à Luxembourg, la seule qui était proposée par le LLLC était une intro à l'ASL, du coup, j'ai continué avec une appli. Mais la LSF est dans mes projets.
FredS

Je ne vais pas mentir , je n'y connais rien en langue des signes , mais la première question qui me vient direct , c'est est-ce que " J'accuse " , n'est pas une chanson trop rapide que pour interpréter tous les signes qui représentent la chanson ?

Est-ce que une chanson comme " Levguenia " ou " Usé " ou encore " A ton nom " ne serait-elle pas plus simple ? Sans pour autant qu'elle ne soie pas moins puissante ?
( c'est un exemple )

Enfin , faut avoir confiance en soi , et répéter , je dit pas , l'entrainement ça aide .
C'est compliqué aussi de donné un avis quand on y connais rien :)
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Céline

Je ne vais pas mentir , je n'y connais rien en langue des signes , mais la première question qui me vient direct , c'est est-ce que " J'accuse " , n'est pas une chanson trop rapide que pour interpréter tous les signes qui représentent la chanson ?
[/quote]
Oui, elle est rapide, mais c'est un challenge :happy7: Je me disais qqch de très rythmé pour qu'ils ressentent la musique.
Après, j'ai le temps de m'entraîner
FredS a écrit : 26 mai 2025, 16:02 Est-ce que une chanson comme " Levguenia " ou " Usé " ou encore " A ton nom " ne serait-elle pas plus simple ? Sans pour autant qu'elle ne soie pas moins puissante ?
( c'est un exemple )
Du coup, pour ces textes, je ne les ferais pas "écouter", mais je pourrais juster les interpréter en ASL sans la musique qui ne pourrait probablement pas être assez ressentie par certains membres du groupe qui sont des sourds comme on dit "profonds" (notamment les formateurs). Quoique, en effet, celles qui sont accompagnées au piano, ça pourrait peut-être être une bonne idée :-)
MERCI !
FredS a écrit : 26 mai 2025, 16:02 Enfin , faut avoir confiance en soi , et répéter , je dit pas , l'entrainement ça aide .
Oui, surtout que je n'ai pas grand monde avec qui pratiquer (ma grand-mère est sourde comme un pot, mais c'est pas à 96 nas qu'elle va apprendre la langue des signes :laughing2: )
FredS a écrit : 26 mai 2025, 16:02 C'est compliqué aussi de donné un avis quand on y connais rien :)
Non, tu me donnes de bons conseils ;-)
Elie

A mon avis essaye de prendre un texte pas trop long, et pas trop basé sur des anaphores, sinon ça va être soit pénible soit difficile à comprendre.
Par exemple Mon terroriste c'est super, mais il est rempli d'allusions, d'anaphores, de "n'est pas", qui ne doivent pas être si facile que ça à transmettre.

Je dirais la première moitié de Ma Petite Couturière par exemple, ça raconte une histoire.
Ou des chansons comme Mohamed, Châtillon, Ma vieille... des récits.
Céline

Elie a écrit : 26 mai 2025, 16:17 des chansons comme Mohamed, Châtillon, Ma vieille... des récits.
Oui, je pensais à ces chansons, en effet pour une interprétation sans musique, plus comme un "story-telling" assez apprécié par la communauté des Sourds

MercI ^_^
Coud.de.coeur

Si ça peut t'aider

Céline

Coud.de.coeur a écrit : 26 mai 2025, 18:29 Si ça peut t'aider

Ohhhhhhh ! MERCIIIIIII :-)
HelloIs

C’est un beau projet
Je n’y connais pas grand-chose non plus ça m’a fait penser à ce clip qui doit être connu à ce niveau là sans doute
Enlève ton masque avec Ana pourrait être interprétée peut être
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Céline

Merci :smile:
FredS

Hier soir , je me suis souvenue d'un truc .
Je me souvient d'un reportage , oh cela doit dater du siècle dernier , d'une classe de sourd et muet qui avait fait une sortie en boite de nuit.
Et aussi étonnant que cela puisse être , ils avaient adorés cette sortie , non pas parce qu'ils entendaient , mais je me souvient qu'une personne avait coller ça tête sur un baffle . Et en fait , c'était les vibrations du baffle qui lui procurait du plaisir.

Aussi , je me dit que cela pourrait être sympa de faire partager cette sensation de basse sur une chanson de ton choix.
Je vais donner un exemple , mais pas sur que la chanson soie adéquate , c'est " P'tite pute ".
Le fait de leur faire participer , taper du poing , ou du pied , ressentir le rythme de la chanson dans la vibration , peut être fort sympa.

Puis , faut l'avouer , on l'as tous fait aussi , chez soit ou en concert ....

#Humanité peut être sympa pour ça , par contre ...
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Céline

^_^
Tu vois, encore de bonnes idées ;)
Merci :happy2:
HelloIs

FredS a écrit : 27 mai 2025, 12:34 Hier soir , je me suis souvenue d'un truc .
Je me souvient d'un reportage , oh cela doit dater du siècle dernier , d'une classe de sourd et muet qui avait fait une sortie en boite de nuit.
Et aussi étonnant que cela puisse être , ils avaient adorés cette sortie , non pas parce qu'ils entendaient , mais je me souvient qu'une personne avait coller ça tête sur un baffle . Et en fait , c'était les vibrations du baffle qui lui procurait du plaisir.

Aussi , je me dit que cela pourrait être sympa de faire partager cette sensation de basse sur une chanson de ton choix.
Je vais donner un exemple , mais pas sur que la chanson soie adéquate , c'est " P'tite pute ".
Le fait de leur faire participer , taper du poing , ou du pied , ressentir le rythme de la chanson dans la vibration , peut être fort sympa.

Puis , faut l'avouer , on l'as tous fait aussi , chez soit ou en concert ....

#Humanité peut être sympa pour ça , par contre ...
Ce sont les vibrations de la rythmique qui sont hyper réactives et ça fonctionne je crois avec des tempo plus lents aussi beaucoup dans le ressenti

Il y un rapport assez proche au rythme cardiaque
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Céline

HelloIs a écrit : 28 mai 2025, 13:01 Ce sont les vibrations de la rythmique qui sont hyper réactives et ça fonctionne je crois avec des tempo plus lents aussi beaucoup dans le ressenti

Il y un rapport assez proche au rythme cardiaque
Oui :heart:
Répondre
  • Information