Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Bee

Despente raconte crûment un réel.
Elle observe et recrache un air du temps. Plus qu'une autrice qui flirt avec le tabou, c'est l'opinion et la pratique qu'il me semble intéressant de questionner. Monde matérialiste de merde. Le cinéma international est aussi fort poignant pour dépeindre l'abyme.
anora-_-nb-1024x1536.jpg
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.
HelloIs

« Il n’existe aucune collaboration officielle entre Virginie Despentes et Damien Saez. Cependant, il est intéressant de noter que Saez a exprimé son admiration pour Virginie Despentes dans une interview de 2005, où il a déclaré préférer Despentes à Jeunet, soulignant son intérêt pour son travail.

Plus récemment, Virginie Despentes a participé au projet “Viril”, un spectacle réunissant des voix féministes et antiracistes, accompagné par le groupe Zëro. Ce projet a été salué pour sa portée artistique et militante. »

Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Chachalot

Anora est sur ma liste des films à voir dans les jours qui viennent :)
Bee

Damien Saez a écrit : Je suis un héros planétaire, ce genre d'idéal fait de fer
un rien dédaigneux, un mystère, c'est un secret mieux vaut se taire
Ohohohoh Ohohohoh mieux vaut se taiiiireeee.
track list cachée sur le premier disque.jpg
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.
Angellore

Dites, j’écoute Fleur iranienne et je chiale, cette chanson me bouleverse et si je comprends qu’elle parle d’un amour interdit qui mène cette femme à la mort, je me demande si ça ne pourrait pas être un amour homosexuel, interdit en Iran bien sûr et sans doute passible de la peine de mort.
Qu’en pensez-vous ?
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Unvisiteur

pas du tout, cette chanson est cringe à mort et très mal écrite, il est pas question d'homosexualité, tu veux réécouter anticommunautaire ? "leurs enfants deviennent tous pd, sous propagande lgbt"
Kapteyn

Angellore a écrit : 16 mai 2025, 20:09 Dites, j’écoute Fleur iranienne et je chiale, cette chanson me bouleverse et si je comprends qu’elle parle d’un amour interdit qui mène cette femme à la mort, je me demande si ça ne pourrait pas être un amour homosexuel, interdit en Iran bien sûr et sans doute passible de la peine de mort.
Qu’en pensez-vous ?
Je pensais à un amour de religions différentes, et en fait tu a sûrement raison, un amour homosexuel fait encore plus sens. Il y a des ressemblances avec Anatoline.
Cette chanson est sublime.
HelloIs

Kapteyn a écrit : 16 mai 2025, 23:18
Angellore a écrit : 16 mai 2025, 20:09 Dites, j’écoute Fleur iranienne et je chiale, cette chanson me bouleverse et si je comprends qu’elle parle d’un amour interdit qui mène cette femme à la mort, je me demande si ça ne pourrait pas être un amour homosexuel, interdit en Iran bien sûr et sans doute passible de la peine de mort.
Qu’en pensez-vous ?
Je pensais à un amour de religions différentes, et en fait tu a sûrement raison, un amour homosexuel fait encore plus sens. Il y a des ressemblances avec Anatoline.
Cette chanson est sublime.
Oui le passage

« Mon pays triste terre si je te dis adieu
Oui c'est que sur nos terres sont les soldats de dieu
De Kaboul au Texas la femme toujours supplice
La femme assassinée au bûcher sacrifice
De leur puritanisme à l'est ou à l'ouest
Toujours la même histoire choléra ou la peste»

Est quand même très féministe et inter humain avec des réf historiques religieuses
Kapteyn

Unvisiteur a écrit : 16 mai 2025, 22:50 pas du tout, cette chanson est cringe à mort et très mal écrite, il est pas question d'homosexualité, tu veux réécouter anticommunautaire ? "leurs enfants deviennent tous pd, sous propagande lgbt"
Pourtant y a quand même d énormes Indices dans anticommunitaire pour comprendre qu une chanson de Saez c est un poil plus subtil... Je comprends que ça peut déranger si vous vous arrêtez a l apparence et aux résonances..

Pour l'hétéro, pour la lesbienne,
Pour tout ce que l'être peut être,
Pour la beauté de tous les genres,
Puisqu'ils sont tous du genre humain

Il change souvent de point de vue, de lunettes. Il prend la peau de quelqu un d autre, ou d'une partie de lui même et en fait une généralité le temps d'une chanson. Et ça parfois il le fait plus ou moins bien.
Unvisiteur

Kapteyn a écrit : 17 mai 2025, 00:07
Unvisiteur a écrit : 16 mai 2025, 22:50 pas du tout, cette chanson est cringe à mort et très mal écrite, il est pas question d'homosexualité, tu veux réécouter anticommunautaire ? "leurs enfants deviennent tous pd, sous propagande lgbt"
Pourtant y a quand même d énormes Indices dans anticommunitaire pour comprendre qu une chanson de Saez c est un poil plus subtil... Je comprends que ça peut déranger si vous vous arrêtez a l apparence et aux résonances..

Pour l'hétéro, pour la lesbienne,
Pour tout ce que l'être peut être,
Pour la beauté de tous les genres,
Puisqu'ils sont tous du genre humain

Il change souvent de point de vue, de lunettes. Il prend la peau de quelqu un d autre, ou d'une partie de lui même et en fait une généralité le temps d'une chanson. Et ça parfois il le fait plus ou moins bien.
Oui oui il dit tout et son contraire, ça permet quand on a plus rien a dire de meubler ses textes. Je pourrai relever les centaines de contradictions que j'ai relevés d'une chanson a l'autre mais je le ferai pas. La flemme
Kapteyn

Laisse tomber, tu ne comprends rien.
FredS

Qu’en pensez-vous ?
Cette chanson représente pas mal de chose.
La liberté de religion , de s'habiller , de circuler , d'aimer ,de s'éduquer aussi , il y a tellement de choses qui ont changés en Iran sur une génération qu'au final , oui , cette chanson représente beaucoup.

A l'époque , dans les journaux téléviser , ils disaient qu'elle représentait et défendais la liberté du port du voile , parce que en Iran , avant , elles étaient beaucoup plus libre sur le port vestimentaire .
Mais depuis des années , bien des choses ont changé.
Les vêtements , le port du voile obligatoire , mais aussi la liberté de circuler en rue , de suivre une instruction , même de se déplacer en voiture seule , ou encore le genre de musique .
Si j'ose dire , il à été instaurer en Iran sur des années la même chose ce qu'il à été instaurer en Afghanistan sur ces quelques derniers mois.
A la différence de l'Afghanistan , c'est que les femmes ont connu une époque " à la turque " , partagée entre style oriental et occidental.
Un peu comme si les mamans ont connues l'époque " à la française " , alors que les filles ne connaissent que le style afghan.
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Chachalot

Complétement d'accord avec le message précédent, décidément un bon contributeur :)

Du coup je ne crois qu'il y ai un rapport avec l'homosexualité, j'imaginais plutôt un couple hétéro pour le coup, peut-être une relation cachée.
Angellore

Merci pour vos réponses (bon sauf pour un teubé qui on se demande ce qu’il fout ici à force) :)
J’hésitais aussi entre un amour hétérosexuel interdit ou un amour homosexuel, du coup interdit aussi.
Et je rejoins Fred sur l’analyse civilisationnienne.

Elle reste ma chanson préférée de l’album. La partie avec les deux voix qui se répondent me bouleverse totalement.
Après y’a tellement de chansons que j’aime dans cet album, et certaines qui reculent et que j’écoute moins (elles sont 4/5).

Et c’est dingue mais ne pas se rendre compte qu’Anticommunautaire est totalement second degré faut le faire et être sacrément borné…
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Unvisiteur

Anti communautaire est totalement second degré ? Mais mort de rire quoi, je sais pas comme c'est possible d'être atrophié du cerveau à ce point la. c'est facile en fait, des qu'il dit un truc qui ne te plaît pas, la groupie que tu es pour excuser son gourou dis "ouai mais vous comprenez rien en fait, c'est du second degré voyez". Tellement facile 😂
HelloIs

Angellore a écrit : 17 mai 2025, 15:50
Et c’est dingue mais ne pas se rendre compte qu’Anticommunautaire est totalement second degré faut le faire et être sacrément borné…
Carrément ouf d’être si premier degré en pensant décrypter du Saez qui est déjà au 16ème degré dans certains textes
Répondre
  • Information