Au tout gratuit sur les réseaux

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
mateodulosc

Petite réflexion du jour.

Juin 2016, Damien annonce son projet du Manifeste après 3 ans d'absence totale, en créant une plate-forme (Culture Contre Culture) et une application (Requiem), nécessitant un abonnement de 60€/an.

On était sensé y avoir, (et on y a bien vu partiellement ):
-des textes poétiques
-des chansons
-des vidéos LIVE

En février 2022, il annonce qu'il publiera 1 chanson par mois sur CCC. Mais apres "mars song" et "writings on the wall" en mars et mai... plus rien.

Depuis, cette notion d'abonnement est tombé à l'eau. Il y a bien eu le crowfunding à 100€ pour Apocalypse, mais son camembert ciblé n'a atteint que 30% de l'attendu.

En 2025, Damien publie malgré tout son album Apocalypse via le Pay Per Listen unique d'un soir. Les 28 chansons sont ensuite diffusées gratuitement sur les Deezer/Spotify... Et il rembourse finalement les 100€ de ses rares mécènes en offrant 2 places (à ~50€) pour la tournée en cours.
Tournée dont environ 1h de chaque date sera diffusée, (là encore gratuitement) sur son Instagram.

Je suis ravi de l'expérience album+tournée 2025. Mais je me dis que.

Il aurait très bien pu maintenir son idée d'1 titre par mois, et de vidéo LIVE moyennant l'abonnement.

Imaginez avoir reçu depuis février 2022, des titres comme Frères d'armes, Barbie, S.O.S., La Route, L'Etoile... chaque mois. Au compte goutte. On aurait écouté des dizaines de fois chaque titre en attendant le suivant...
Pour un abonnement moins cher que Netflix ou Amazon...
Depuis peu, il met en vente les paroles de chacun de ses albums via des recueils papier à 5€.

Puis idem sur cette tournée. Les LIVE qu'il a fait sur Insta, aurait pu être réservés aux "abonnés CCC", de toute façon, je voyait en moyenne 500 connectés chaque jour.

Ce maintien de CCC à 60€/an, soit 5€/mois, avec un sacré contenu. Sur 3 ans, aurait permis de ramener au moins 3 fois plus dans ses caisses que le 100€ en one-shot du Pay Per Listen.

En attendant la suite, et l'acte II.
Dernière modification par mateodulosc le 24 avr. 2025, 12:08, modifié 1 fois.
Marcel

mateodulosc a écrit : 24 avr. 2025, 07:21

Ce maintien de CCC à 60€/an, soit 5€/mois, avec un sacré contenu. Sur 3 ans, aurait permis de ramener au moins 3 fois plus dans ses caisses que le 100€ en one-shot du Pay Per Listen.

En attendant la suite, et l'acte II.
Oui c'est vrai.

Je pense tout de même que sa retraite sera largement assurée avec les dizaines ( ou plus) de live complet que Tioum à filmer depuis si longtemps, toutes les inédites et autres pépites encore gardé dans sa cave ou son grenier.

Il fera sûrement comme avec les livré de paroles, sortira en vente de temps à autres ces perles rares, afin de lui assurer de bon voyage au Marquises ou en Alaska 🙂
Luc

Je crois qu'une des seules questions qui m'interroge, c'est combien il gagne en rente régulières grâce à ce qu'il a déjà publié, notamment les royalties de Jeune et Con.

Est-ce que ça lui permet de vivre (normalement) sans avoir a travailler ? Je pense que oui.

Amha, il se met dors et déjà a la retraite comme/quand il veut.
Répondre
  • Information