ZayFlox44 a écrit : ↑19 mars 2025, 13:40Pour le coup rien ne m'étonne qu'il change les chansons, Johnny répétait une soixantaine de chansons pour sa dernière tournée, elles était toutes joué au moins une fois, pour varier les plaisir sur scène notamment. Pour moi c'était sur que Damien allait changer les chansons et inclure de plus en plus de tubes, rare sont les chanteurs qui chante tout un nouvel album sur scène, de tout ceux que j'ai vu ils ne chantent rarement plus de 4/5 extrait du nouvel albumLuna a écrit : ↑19 mars 2025, 11:50 Personnellement, je m’en fiche car je n’ai pas prévu d’aller le voir en concert, mais si la tournée s’intitule « Apocalypse Tour », il est vrai que cela manque un peu de cohérence et que cela m’aurait également un peu déçue… Généralement, les artistes chantent quelques-unes de leurs anciennes chansons pour faire plaisir à leur public, mais les setlists (qui ne changent pas autant d’un concert à l’autre, d'une ville à l'autre, ce qui est plus « juste » / « égalitaire » à mes yeux) sont principalement liées aux nouveaux disques, étant donné qu’une tournée vient souvent après la sortie d’un disque, qu’il s’agit de promouvoir… En l’espèce, je suppose qu’une partie du public ne connaît pas les nouvelles chansons et ne peut donc pas les chanter, mais vu l’enchaînement des évènements, Damien Saez devait préalablement s’en douter…
Le fait que la setlist ne soit pas identique d’une ville à l’autre ne constitue pas une surprise pour moi, car je m’en doutais, mais lorsqu’une tournée est liée (intitulé, etc.) à la sortie d’un nouvel album, les artistes chantent généralement plus de nouvelles que d’anciennes chansons, pour (logiquement) promouvoir leur dernier album. Ou moitié-moitié. J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs concerts et cela s’était déroulé ainsi, du moins. Les setlists n’étaient pas forcément strictement identiques d’une ville à l’autre, mais elles ne variaient pas beaucoup non plus. Un exemple trouvé sur le Net :
« Dans quelle mesure la setlist diffère-t-elle d'un concert à l'autre sur la même tournée ?
Je ne les ai jamais vus en concert, mais j'ai l'intention d'assister à au moins un spectacle, voire plus. Est-ce qu'ils changent leur setlist ou est-ce que ce sont les mêmes chansons qui sont jouées à chaque concert ? »
« Elles restent pour la plupart les mêmes. Peut-être une chanson différente ici et là, mais rien de radicalement différent. Lors de leur dernière tournée, ils ont ouvert avec la moitié de Portuguese Knife Fight avec Cry Baby à mon concert et la veille, ils ont joué Trouble with Beck en milieu de set. C'est donc le genre de variété que vous obtiendrez avec Cage.
Ils sont vraiment amusants en live. Les théâtralités de Matt chaque soir rendent les multiples visites tellement plus intrigantes. Du crowd surfing à l'escalade, je suis impatient de les revoir. »
« Avec n'importe quel artiste, la liste de chansons est à peu près la même car elle doit être répétée, prendre en compte les modifications/adaptations pour chaque chanson, ce qui la rend plus facile dans l'ensemble. La plupart des artistes changeront une ou deux chansons, mais c'est à peu près toujours la même, Cage ne fait pas exception. »
« Si je me souviens bien, la dernière tournée s'appuyait fortement sur l'album "Social Cue" mélangé aux tubes/chansons populaires. Celle-ci s'appuiera probablement fortement sur "Neon Pill" et les tubes. Les festivals sont un peu différents car ils ont moins de temps pour jouer, donc il y a moins de titres du dernier album et plus de tubes. »
La durée des concerts de Damien Saez est généralement plus importante que celle des concerts donnés par d’autres artistes, mais la durée de ses albums aussi, donc s’il le souhaitait, il pourrait chanter plus de nouvelles chansons. Question de proportion… Le fait qu’un album ou qu’un concert soit très long ne constitue d’ailleurs pas automatiquement un point positif à mes yeux, même si je comprends que certains fans soient contents de passer plus de temps en compagnie de leur artiste favori. Personnellement, j’ai tendance à préférer la qualité à la quantité. Lorsque les deux sont présentes, c’est génial, mais tel n’est pas toujours le cas (je parle de manière générale).
Un artiste peut faire le choix de garder la même setlist pour une tournée donnée, mais il peut également la modifier au fil des concerts, évidemment. Lorsqu’une personne assiste à plusieurs concerts dans le cadre d’une même tournée, le changement est plutôt accueilli positivement. Cependant, lorsqu’un individu ne peut (financièrement parlant, etc.) assister qu’à un concert et qu’à celui donné dans sa propre ville, un changement conséquent pourrait le décevoir et le rendre « envieux » … Personnellement, si je me déplace pour une tournée précise, c’est principalement parce que j’ai apprécié l’album en question (mais pas forcément le précédent).