Apocalypse - Tournée 2025 : Apocalypse tour

Concerts, tournées, meetings ...
Luna

ZayFlox44 a écrit : 19 mars 2025, 13:40
Luna a écrit : 19 mars 2025, 11:50 Personnellement, je m’en fiche car je n’ai pas prévu d’aller le voir en concert, mais si la tournée s’intitule « Apocalypse Tour », il est vrai que cela manque un peu de cohérence et que cela m’aurait également un peu déçue… Généralement, les artistes chantent quelques-unes de leurs anciennes chansons pour faire plaisir à leur public, mais les setlists (qui ne changent pas autant d’un concert à l’autre, d'une ville à l'autre, ce qui est plus « juste » / « égalitaire » à mes yeux) sont principalement liées aux nouveaux disques, étant donné qu’une tournée vient souvent après la sortie d’un disque, qu’il s’agit de promouvoir… En l’espèce, je suppose qu’une partie du public ne connaît pas les nouvelles chansons et ne peut donc pas les chanter, mais vu l’enchaînement des évènements, Damien Saez devait préalablement s’en douter…
Pour le coup rien ne m'étonne qu'il change les chansons, Johnny répétait une soixantaine de chansons pour sa dernière tournée, elles était toutes joué au moins une fois, pour varier les plaisir sur scène notamment. Pour moi c'était sur que Damien allait changer les chansons et inclure de plus en plus de tubes, rare sont les chanteurs qui chante tout un nouvel album sur scène, de tout ceux que j'ai vu ils ne chantent rarement plus de 4/5 extrait du nouvel album

Le fait que la setlist ne soit pas identique d’une ville à l’autre ne constitue pas une surprise pour moi, car je m’en doutais, mais lorsqu’une tournée est liée (intitulé, etc.) à la sortie d’un nouvel album, les artistes chantent généralement plus de nouvelles que d’anciennes chansons, pour (logiquement) promouvoir leur dernier album. Ou moitié-moitié. J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs concerts et cela s’était déroulé ainsi, du moins. Les setlists n’étaient pas forcément strictement identiques d’une ville à l’autre, mais elles ne variaient pas beaucoup non plus. Un exemple trouvé sur le Net :

« Dans quelle mesure la setlist diffère-t-elle d'un concert à l'autre sur la même tournée ?

Je ne les ai jamais vus en concert, mais j'ai l'intention d'assister à au moins un spectacle, voire plus. Est-ce qu'ils changent leur setlist ou est-ce que ce sont les mêmes chansons qui sont jouées à chaque concert ? »

« Elles restent pour la plupart les mêmes. Peut-être une chanson différente ici et là, mais rien de radicalement différent. Lors de leur dernière tournée, ils ont ouvert avec la moitié de Portuguese Knife Fight avec Cry Baby à mon concert et la veille, ils ont joué Trouble with Beck en milieu de set. C'est donc le genre de variété que vous obtiendrez avec Cage.

Ils sont vraiment amusants en live. Les théâtralités de Matt chaque soir rendent les multiples visites tellement plus intrigantes. Du crowd surfing à l'escalade, je suis impatient de les revoir. »

« Avec n'importe quel artiste, la liste de chansons est à peu près la même car elle doit être répétée, prendre en compte les modifications/adaptations pour chaque chanson, ce qui la rend plus facile dans l'ensemble. La plupart des artistes changeront une ou deux chansons, mais c'est à peu près toujours la même, Cage ne fait pas exception. »

« Si je me souviens bien, la dernière tournée s'appuyait fortement sur l'album "Social Cue" mélangé aux tubes/chansons populaires. Celle-ci s'appuiera probablement fortement sur "Neon Pill" et les tubes. Les festivals sont un peu différents car ils ont moins de temps pour jouer, donc il y a moins de titres du dernier album et plus de tubes. »

La durée des concerts de Damien Saez est généralement plus importante que celle des concerts donnés par d’autres artistes, mais la durée de ses albums aussi, donc s’il le souhaitait, il pourrait chanter plus de nouvelles chansons. Question de proportion… Le fait qu’un album ou qu’un concert soit très long ne constitue d’ailleurs pas automatiquement un point positif à mes yeux, même si je comprends que certains fans soient contents de passer plus de temps en compagnie de leur artiste favori. Personnellement, j’ai tendance à préférer la qualité à la quantité. Lorsque les deux sont présentes, c’est génial, mais tel n’est pas toujours le cas (je parle de manière générale).

Un artiste peut faire le choix de garder la même setlist pour une tournée donnée, mais il peut également la modifier au fil des concerts, évidemment. Lorsqu’une personne assiste à plusieurs concerts dans le cadre d’une même tournée, le changement est plutôt accueilli positivement. Cependant, lorsqu’un individu ne peut (financièrement parlant, etc.) assister qu’à un concert et qu’à celui donné dans sa propre ville, un changement conséquent pourrait le décevoir et le rendre « envieux » … Personnellement, si je me déplace pour une tournée précise, c’est principalement parce que j’ai apprécié l’album en question (mais pas forcément le précédent).
Julien.R

La provoc il adore ça. Avant de jouer Pleure pas bébé, il dit :
"Je vous fais laquelle ?"
Il énumère quelques titres puis cite ndm
Le public hurle puis il cite "que tout est noir" pour dire "je vous en ai fait un paquet"
Puis enchaîne avec Pleure pas...
La déception^^
Angellore

Là je suis d’accord avec toi… finir sur Pleure pas bébé c’est très bizarre.
La chanson est sans doute mieux en live avec le groupe que juste jouée à la gratte mais quand même, y’a tellement de meilleures chansons qu’il ne fait pas.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
tesco neo

en toiut cas à clermont l équipe a pris son pied était très très heureux du public, pas une engueulade beaucoup de remerciement, un grand soir
tesco neo

Angellore a écrit : 20 mars 2025, 13:03 Là je suis d’accord avec toi… finir sur Pleure pas bébé c’est très bizarre.
La chanson est sans doute mieux en live avec le groupe que juste jouée à la gratte mais quand même, y’a tellement de meilleures chansons qu’il ne fait pas.
vous sous estimez ce titre tout le monde l'attend ce titre, elle est reprise en choeur par tout le monde quasiment pis si il l'a joue autant maintenant c'est pas pour rien, après nous on a fini avec tu y crois normal vue le public ha ha pas un mot pour les calmes et le feux partout quand c'est le moment
tesco neo

théo filmait beaucoup sur les dates d'avant ?
Louve

Ah j'ai vu passer une nana en soutif sur scène ! Ça faisait longtemps !
Luna

Julien.R a écrit : 20 mars 2025, 12:56 La provoc il adore ça. Avant de jouer Pleure pas bébé, il dit :
"Je vous fais laquelle ?"
Il énumère quelques titres puis cite ndm
Le public hurle puis il cite "que tout est noir" pour dire "je vous en ai fait un paquet"
Puis enchaîne avec Pleure pas...
La déception^^

Dans ta bouche
Oooooooh dans ta booouuuche
Oooooooh faut qu'j'y touche…

^^
blat

Montpellier hier soir, seule date de la tournée que je prévois de faire.

On va être clair : je partais un poil craintif.
Le public du sud n'est pas celui qui met la meilleure ambiance sur ce type de concert, et vu les retours sur la mauvaise humeur de Damien depuis le début du mois et vu qu'il ne porte pas Montpellier dans son coeur... Si on ajoute à ça le fait que c'est la 6ème date en 7 jours et qu'il doit donc être crevé, j'avais vraiment peur qu'on se retrouve avec un concert baclé et vite terminé.

Au final, c'est peut être parce qu'il y avait de l'appréhension des deux côtés mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit, et tant mieux pour tout le monde !

Il est arrivé avec son petit blabla habituel qui ne me met pas dans les meilleures dispositions.
Ensuite Venise, avec une interprétation assez folle de sa part, il fini le chant à genou devant le canapé, et puis le final au piano. Du petit lait, ça commence fort !!
Mon influenceuse, jeunesse lève-toi, fleur Iranienne
Très vite ça se voit qu'il est content, à la fois de ses performances et du retour du public, la magie est en train de pendre, il nous fait des compliments et enchaine sur A ton nom <3

Après Fëministe on a eu droit à un beau discours où il a reproché qu'on parle autant des affaires comme Weinstein, il parait que ca nuit aux vrais combats comme le droit à l'avortement. Franchement déjà la hierarchisation des luttes c'est à gerber mais alors en plus avec des arguments comme ça où il fait porter le blame aux victimes de viol et nie leurs traumas aux passages "pour une main aux fesses"... Il n'arrête pas de nous dire de la fermer mais putain parfois c'est lui qui devrait se taire.

On respire et on y retourne. Putains vous m'aurez plus puis Lulu !
Il continue de nous faire des compliments sur nos retours, ça fait vraiment plaisir :)

Lindsay, Si l'amour était universel et enfin Germaine, le rideau tombe enfin et on passe au rock !

Après la courte pause, il revient avec On a pas la thune puis enchaine sur Non merci Patron / Barbie / Le requin / Anticommunautaire, c'est diablement efficace, on saute dans tous les sens.
P'tite pute ... J'aurais préféré La belle aux bois mais bon c'est pas moi qui décide :p
Théo est là pour l'accompagner sur Miami, marrant de voir comme le petit frère prend la scène alors que Damien ne s'éloigne jamais à plus d'1m de son canapé...
J'accuse, Pilule. Ça doit faire 5 ans qu'elles sont faites à chaque concert et ca marche toujours aussi bien. La communion entre Damien et les musiciens est vraiment belle à voir. Il fait monter une meuf sur scène qui vit son quart d'heure de gloire en dansant devant des milliers de personne.
Rue d'la soif pour finir de nous vider, et retour au canapé.
Tricyle jaune, À nos amours, Les enfants paradis, Pleure pas bébé.
Il n'a plus de voix à ce stade, je ne sais pas comment il va gérer le concert de demain à Aix.

Petite pause, la salle commence à se vider, personne ne réclame de rappel mais il revient quand même pour Frères d'armes :D
On sent la fin venir mais il ne veut pas partir !
"Vous voulez quoi ?"
Cacophonie générale, il opte pour Rois demain, excellent choix <3
Et puis vient Tu y crois, il est l'heure de se dire aurevoir. Ca se voit qu'il a kiffé, il ne s'y attendait pas et c'est encore plus beau comme ça.

Vous me connaissez depuis le temps, j'aime bien pinailler, alors pinaillons :p

Je suis décu de l'évolution de la setlist, exit les 3 inédites (j'aurais adoré entendre Amour détresse), et Apocalypse disparait petit à petit (où sont passés L'humanité, La route, Jessie, Si tu t'en vas, Je n'ai pas peur de mourir et surtout Nana ?). Si c'est pour nous ramener à la place des titres comme Jeunesse lève-toi et Putains vous m'aurez plus qu'il nous fait régulièrement depuis des années et des années je ne comprends pas. À ce rythme là, à Bercy il fera la même setlist que 2019.

Le rideau m'a vraiment frustré, surtout qu'il ne diffuse pas tant d'images que ça, du coup ça coupe le lien entre le public et les musisiens. J'aurai préféré que ce soit diffusé en fond et pouvoir vraiment profiter des musiciens pendant tout le concert.

Globalement, la première partie n'est pas adaptée à des Zenith. C'est beau hein mais ce serait grandiose dans une salle plus petite et intimiste (type Cigale ou Bataclan), et il n'aurait pas à nous bloquer avec un rideau pour essayer de créer une ambiance cozy.

C'est très dommage, l'accordéon n'est plus du tout mis en lumière contrairement aux tournées précédentes alors que ça apportait beaucoup de relief.

J'ai aimé la présence d'Ana qui chante en coeur avec lui mais trop souvent il y a des petites désynchronisation entre eux (je parle pas des moments où il est évident qu'ils ne chantent pas la même chose volontairement). C'est arrivé à plusieurs reprises que Damien galère un peu à la rattraper et c'est pas terrible.

Les écrans de TV cachent la vue sur le canapé, c'est vraiment nul, et puis trop souvent il a les yeux baissés à lire les paroles au lieu de regarder le public. Je sais que ses textes sont longs mais bon ça va quoi c'est son job de les connaitre !

Malgré ça, c'était vraiment un super concert, ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu (hors Mélancolie et Symphonie des siècles) et ça faisait du bien !
billiejoe

Montpellier hier soir, début du concert 20h42, Damien prévient: "Manu dans l'cul c'est dans 1h et quart donc les poivrots comme moi allez au bar" 😂
Puis Venise avec cette outro Piano magnifique, puis mon influenceuse, puis jeunesse lève toi, etc... Setlist sans surprises mais au moins le spectacle est bien rôdé, ça enchaîne sans accroc et le public est attentif. Putain Lulu, le tango à Pontarlier, ça m'a mis la larme. Puis Germaine m'a mis des baffes, avant une petite pause.
Deuxième partie, on a toujours pas la thune mais l'espoir d'aller jusqu'au bout de la nuit. Et pour nous y conduire c'est Manu, c'est Barbie, direction Miami. Dernière escale rue d'la soif, apothéose d'une soirée sans fausses notes.
On rentre en tricycle jaune avec les enfants paradis, pleure pas bébé, c'est pas bon d's'aimer quand c'est fini, mais nous deux c' est pas fini, tu y crois toi ?
00h32, la salle se rallume, la folie s'éteint, reste ce sentiment d'être frère d'armes à ces milliers de gens qui ont éclairé la nuit. Nous serons rois demain !
FredS

Bonjour.
Quelqu'un sais si le concert de Lille va paraître sur SL , svp ?
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Chachalot

Super vos retours, c'est un plaisir de se plonger dans vos expériences de concerts dans l'attente de Bercy.

Par contre, il y a personne pour lui dire qu'il fait grave fausse route sur Metoo et le "wokisme" !!?

Il va faire fuire ma compagne s'il continu, et je la suivrai certainement.

J'espère vraiment qu'il va finir par ouvrir les yeux.
billiejoe

Il n'y a pas de fausse route, chacun a la sienne, et personne ne doit forcer l'autre à la suivre. De temps en temps elles se croisent :)
tesco neo

Chachalot a écrit : 21 mars 2025, 10:50 Super vos retours, c'est un plaisir de se plonger dans vos expériences de concerts dans l'attente de Bercy.

Par contre, il y a personne pour lui dire qu'il fait grave fausse route sur Metoo et le "wokisme" !!?

Il va faire fuire ma compagne s'il continu, et je la suivrai certainement.

J'espère vraiment qu'il va finir par ouvrir les yeux.
et pourtant il est tellement dans le vrai la preuve ta réaction
Louise_

tesco neo a écrit : 20 mars 2025, 23:55 en toiut cas à clermont l équipe a pris son pied était très très heureux du public, pas une engueulade beaucoup de remerciement, un grand soir
Tu oublies l’engueulade du début sur la nana qui lui a demandé s'il avait de la rigueur et qu'il a commencé à menacer de se barrer
Mais après ça ça allait
Bee

Je suis décu de l'évolution de la setlist, exit les 3 inédites (j'aurais adoré entendre Amour détresse), et Apocalypse disparait petit à petit (où sont passés L'humanité, La route, Jessie, Si tu t'en vas, Je n'ai pas peur de mourir et surtout Nana ?)
Je déteste "Amour Détresse" ... Non pas pour le côté slam qui lui va bien, mais pour ce qu'elle dit. Je l'interprète comme de l'amour dépendance, de l'amour toxique. Elle me met en rage !

Par contre "La route" est l'une de mes préférées du nouvel album.. Avec Venise et Fleur Iranienne... Je croise les doigts pour l'entendre à Toulouse, mon seul et unique concert de la tournée.

Pendant le 2e acte spécial keupon surexistés accrocs à la dopamine et la vulgarité, j'irai sûrement boire un verre et prendre l'air ! Si d'autres êtres sensibles ont la même idée, on cherchera les étoiles au milieu des tempêtes de pluie et de vent 😉

Bon concerts les sudistes ✌️
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.
Répondre
  • Information