Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Luc

Angellore a écrit : 18 mars 2025, 18:47 Oui c’est sûr, tu cites une chanson qui date de 20 ans, qui n’est même pas sur un album…tout ça pour me contredire. Bravo je m’incline…
C’est nouveau dans le sens où c’est récurrent dans tout un album, pas une chanson isolée.
sauver cette étoile
A ton nom

Font aussi référence a la nature perdue de la terre dans le cosmos.

Ajouté à ça que dans l'album on a des sons qui se rapproche de God Bless.

Moi je trouve qu'Apocalypse ça pourrait même être une sorte de retour aux sources.
Mais oui, c'est bien cet album qui appuie le plus sur ce concept.

Mais ça n'engage que moi.
FredS

Luc a écrit : 18 mars 2025, 19:11
Angellore a écrit : 18 mars 2025, 18:47 Oui c’est sûr, tu cites une chanson qui date de 20 ans, qui n’est même pas sur un album…tout ça pour me contredire. Bravo je m’incline…
C’est nouveau dans le sens où c’est récurrent dans tout un album, pas une chanson isolée.
sauver cette étoile
A ton nom

Font aussi référence a la nature perdue de la terre dans le cosmos.

Ajouté à ça que dans l'album on a des sons qui se rapproche de God Bless.

Moi je trouve qu'Apocalypse ça pourrait même être une sorte de retour aux sources.
Mais oui, c'est bien cet album qui appuie le plus sur ce concept.

Mais ça n'engage que moi.
Je m'excuse , Luc , mais Il y a ton sourire , ne fait pas réference au Cosmos , mais plutot une apogée du coeur au plus profond de chacun. Tu reprend 3 phrases sur un texte .

Et " A ton nom" , parle en effet de résultats de l'inconnu , mais sur lequel l'Homme est responsable face à lui-même .

On a prié pour Toi
On en a dessiné des croix
A ton nom
On en a brûlé des livres
On a égorgé des enfants
Juste de quoi tuer le temps
Mais toi t'as pris différents noms
T'as choisi différents drapeaux
Dis mais pourquoi ?

C'est paroles ne sont pas " la nature perdue de la terre dans le cosmos " , mais bien le résultat des hommes.
On est loin .
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Justinho77

Bonjour à toutes et tous, petite question sur Apocalypse, j'ai loupé la sortie, je voulais savoir si la chanson "société tu m'auras pas" que Damien avait chanté au zénith à Paris fin 2022 est dans le projet ? Si oui c'est sous quel titre ? Merci bcp pour votre aaaide
Luna

Justinho77 a écrit : 19 mars 2025, 19:48 Bonjour à toutes et tous, petite question sur Apocalypse, j'ai loupé la sortie, je voulais savoir si la chanson "société tu m'auras pas" que Damien avait chanté au zénith à Paris fin 2022 est dans le projet ? Si oui c'est sous quel titre ? Merci bcp pour votre aaaide

Bonsoir Justinho,

Ce n’est pas plutôt une chanson de Renaud, celle-là ?! ^^

Je viens de l’écouter et, non, elle ne figure pas parmi les 28 titres d’Apocalypse qui nous ont été communiqués jusqu'à présent.
Luna

Ah oui, si tu n'es pas au courant, d’autres inédites ont été dévoilées dans le cadre de la présente tournée :

- L'orage / Amour détresse, Zénith Amiens, 05.03.2025 ;

- Urticaire, vidéo / Urticaire, audio ;

- Et un autre morceau (« Marginal ») que j'ai vu passer, mais je ne sais plus trop où exactement... EDIT : Ici (merci Marcel) : https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php?p=32892#p32892.
Elie

Justinho77 a écrit : 19 mars 2025, 19:48 Bonjour à toutes et tous, petite question sur Apocalypse, j'ai loupé la sortie, je voulais savoir si la chanson "société tu m'auras pas" que Damien avait chanté au zénith à Paris fin 2022 est dans le projet ? Si oui c'est sous quel titre ? Merci bcp pour votre aaaide
Non elle n'a jamais été rejouée depuis, et elle existe dans le receuil Poésie sous le titre Paraît qu'on n'a plus l'âge.

A noter que seules deux chansons du projet Mélancolie et Symphonie des Siècles ont été rejouees
:

- Chanteur démodé
- Feministe I

Chanteur démodé étant la seule à avoir une version studio.
Angellore

Je sais pas si pour vous ça fait la même chose mais y’a vraiment des chansons qui, à force de les écouter au casque, prennent vraiment de l’ampleur.
Outre les chansons coup de coeur (Fleur Iranienne, Jessie, Venise, Nouveau printemps, L’humanité, L’étoile ect) ben là je surkiffe Apocalypse, SOS, Frères d’armes, Oppression, Si tu t’en vas.
Le casque ça permet vraiment d’avoir accès à plus de détails, notamment au niveau des choeurs et dédoublements de voix qu’une écoute avec l’enceinte Bluetooth.
Même Si l’amour était universel passe mieux ainsi, et je surkiffe la fin de la chanson.
Et alors y’a vraiment un truc que je kiffe faire, c’est me passer des chansons anciennes et ensuite des chansons d’Apocalypse et vice versa.
C’est trop bon ce répertoire qu’il a Damien. Il est d’une richesse, c’est fou.
Et j’aime bien me repasser l’album d’Ana. Je trouve qu’il est complémentaire avec Apocalypse.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Luna

Personnellement, j’écoute toujours de la musique avec mon casque et j’ai apprécié mes chansons préférées (Si tu t'en vas, Jessie, Apocalypse, L'Humanité, Oppression, etc.) de l’album dès la première écoute.

Peu de personnes semblent apprécier la chanson Apocalypse ici… En ce qui me concerne, elle fait partie des chansons qui sont chantées avec une voix qui me plaît. (J'aime un peu moins la façon dont il répète le terme "apocalypse", en revanche...) Outre les paroles, la voix et la façon de chanter une chanson comptent beaucoup pour moi. C’est une sorte de « préalable indispensable ». Si cela ne me plaît pas trop (Aimer c’est se battre pour perdre, C’est toi, Si l’amour était universel, Lindsay, S.O.S, etc.), si cela ne passe pas, je ne parviens pas à vraiment apprécier la chanson en question… Plusieurs de mes chansons préférées présentent d’ailleurs une voix et une atmosphère similaires, qui me plaisent et qui me touchent.
Angellore

J’adore Apocalypse la chanson maintenant ! Mais je suis comme toi, ce qui me plaît le moins c’est la répétition du mot Apocalypse, comme libre dans Libre ou l’humanité dans L’humanité, je trouve ça lourd, sinon le reste est top.
Et idem, je suis comme toi concernant la voix et les intonations, les mélodies aussi. C’est ce qui me marque en premier, avant les paroles. Et l’avantage que j’ai avec Saez c’est que très souvent j’adhère à la forme. Il trouve toujours des mélodies et ou intonations et ou une voix qui me plaisent. Et généralement le texte suit. Sauf exception. Genre Anticommunautaire ou Ma meuf à moi je suis vraiment pas fan des paroles, mais y’a d’autres trucs qui me captent donc j’aime.
Il faut vraiment qu’il n’y ait rien du tout pour que je n’aime pas une chanson de Saez.
FredS

Angellore a écrit : 20 mars 2025, 11:52 Je sais pas si pour vous ça fait la même chose mais y’a vraiment des chansons qui, à force de les écouter au casque, prennent vraiment de l’ampleur.
Outre les chansons coup de coeur (Fleur Iranienne, Jessie, Venise, Nouveau printemps, L’humanité, L’étoile ect) ben là je surkiffe Apocalypse, SOS, Frères d’armes, Oppression, Si tu t’en vas.
SOS , pour moi , c'est la voix qui après , justement , le mot SOS , prend du volume , de l'intonation , de la puissance.
Venise , j'aimais pas la fin , pour moi , il y avait deux minutes de trop , mais quant tu l'écoute en concert , tu comprend pourquoi ces deux , trois minutes sont présentes.
Et c'est un kiff total.

Tout comme Fleur Iranienne , qui prend aussi bien plus de puissance et d'émotion en concert , avec le tableau qui en fait tout son sens , au final.

Et j'en vient à me poser une question :
Quand je voit ce qui est sortis ce 1er mars , puis les autres chansons lors des concerts , que l'on à pas dans les actes ,
Quand je voit que l'écoute à été ouverte à tous,
Quand je voit que des places de concerts sont offertes,
Et que tout cela à été annoncé comme étant le Chapitre I ,
Je me demande vraiment ce que seras le Chapitre II ...
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Angellore

Pour moi le chapitre 2 c’est soit les albums live de Mélancolie et La symphonie, soit la totalité d’Apocalypse en CD ou en MP3. Quand je dis totalité, ça voudrait dire qu’il nous a pas donné toutes les chansons jusqu’à présent.

Sinon dans l’album, je trouve la fin de Venise superbe, c’est l’une des rares qui s’étend et dont la fin instrumentale ne me saoule pas.
SOS prend clairement de l’ampleur au casque.
Fleur Iranienne, que ce soit sur album ou en live, reste ma préférée.
Luc

Angellore a écrit : 20 mars 2025, 20:06Pour moi le chapitre 2 c’est soit les albums live de Mélancolie et La symphonie
Non, ça n'a rien a voir avec Apocalypse ça.
Angellore a écrit : 20 mars 2025, 20:06soit la totalité d’Apocalypse en CD ou en MP3. Quand je dis totalité, ça voudrait dire qu’il nous a pas donné toutes les chansons jusqu’à présent.
C'est une possibilité que j'émets aussi ! Faut bien qu'il trouve un truc pour revendre un peu...
tesco neo

Je pense que ma théorie va ce concrétiser :D
Luna

J’aime particulièrement le début de la chanson intitulée L’Humanité. L’atmosphère planante et un tantinet sensuelle me fait un peu penser à une autre chanson que j’aime beaucoup : J’hallucine.
tesco neo

Luna a écrit : 21 mars 2025, 08:06 J’aime particulièrement le début de la chanson intitulée L’Humanité. L’atmosphère planante et un tantinet sensuelle me fait un peu penser à une autre chanson que j’aime beaucoup : J’hallucine.
dès la première écoute je me suis dit ça
Céline

On y a tous pensé, je crois ^_^
Répondre
  • Information