Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
audrey83

Lindsay, je ne savais qui elle était au départ, je ne savais pas que c'était une histoire vraie, c'est une chanson poignante, le ton est juste, mais pour ma part je ne l'ai écouté que deux fois, l'écoute est douloureuse comme d'aller à un enterrement, très dur, c'est pas une chanson qu'on peut écouter souvent. Il y a désormais dans les collèges et les lycées, des personnes qui passent pour parler aux jeunes et essayer de prévenir le phénomène de harcèlement scolaire, je pense que cette chanson pourrait avoir vocation à être entendue dans ce cadre là, à la racine sensibiliser à la cause pour que ça n'arrive plus. Une chanson qui sonne l'alerte et qui fédère pour combattre ce phénomène qui est décuplé par le cyber.
FredS

Bonjour.
Après le retour à froid , et la compréhension des Actes , voila que j'entame vraiment les écoutes des concerts.
J’entame vraiment Le Mans de ce 6 mars ...

Et vraiment , autant j'avais un peu de mal , trouver ceci ou cela , je redécouvre pour la 3ème fois différente , des chansons.
Dès Venise , ignorée sur ce direct , appréciée sur les actes , devient adorée sur ce concert
Cette voix profonde et digne de puissance , redonne du volume à cette chanson

Tout comme les autres , suite de récits , une redécouverte complètement différente , bien plus marquée , creusée , révélée ...
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Louve

Je sais pas vous, mais j'arrive pas à accrocher ni même à comprendre "Le requin". Quand je dis comprendre, c'est en profondeur, les paroles je les comprends, mais je sais pas, la forme certainement. Cette suite en forme de liste, je sais pas un truc m'échappe et pourtant je sens qu'il y a autre chose.
Éclairez moi !
FredS

Louve a écrit : 16 mars 2025, 10:38 Je sais pas vous, mais j'arrive pas à accrocher ni même à comprendre "Le requin". Quand je dis comprendre, c'est en profondeur, les paroles je les comprends, mais je sais pas, la forme certainement. Cette suite en forme de liste, je sais pas un truc m'échappe et pourtant je sens qu'il y a autre chose.
Éclairez moi !
Je voit cette chanson comme l'être et l'improbable d'avoir son inverse.
L'impossible que cela puisse arriver.

C'est comme cela que je la voit , même si c'est vrai , quelques paroles m'échappent et me donnent l'effet inverse , une logique de l'être.
Mmm , pas sur que je m'explique bien :)

Perso , c'est plus le titre que je trouve qui ne colle pas. Quel rapport entre " requin" et "antifasciste "?
CamilleC

dbapt19 a écrit : 02 mars 2025, 22:17 Je suis également preneur des sons car mon mail ne fonctionne toujours pas sur le site... malgré les tentatives du support CCC.
merci d'avance les copains...!

edit :

merciiiiiii
Bonjour, je cherche également à télécharger les fichiers en bonne qualité, si une âme saezienne charitable peut me partager un lien de partage ce serait top :D
Merci d'avance
Luna

CamilleC a écrit : 16 mars 2025, 20:03
Bonjour, je cherche également à télécharger les fichiers en bonne qualité, si une âme saezienne charitable peut me partager un lien de partage ce serait top :D
Merci d'avance

https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php?t=451
Louve

FredS a écrit : 16 mars 2025, 11:38
Louve a écrit : 16 mars 2025, 10:38 Je sais pas vous, mais j'arrive pas à accrocher ni même à comprendre "Le requin". Quand je dis comprendre, c'est en profondeur, les paroles je les comprends, mais je sais pas, la forme certainement. Cette suite en forme de liste, je sais pas un truc m'échappe et pourtant je sens qu'il y a autre chose.
Éclairez moi !
Je voit cette chanson comme l'être et l'improbable d'avoir son inverse.
L'impossible que cela puisse arriver.

C'est comme cela que je la voit , même si c'est vrai , quelques paroles m'échappent et me donnent l'effet inverse , une logique de l'être.
Mmm , pas sur que je m'explique bien :)

Perso , c'est plus le titre que je trouve qui ne colle pas. Quel rapport entre " requin" et "antifasciste "?
Mais voilà c'est ce côté contradictoire qui me perd sur le vrai message.
Kapteyn

Une piste sans être sûr de moi

Certaines espèces de requins sont en voie de disparition, et les prédateurs sont les autres, les humains...

Aussi les requins sont considérés comme dangereux alors qu ils ne le sont que rarement.

Les antifasciste je les vois comme ça. Ils sont trop rare, en vois de disparition, comme un Saez qui passe à la radio... et peuvent être considérés comme dangereux, alors que les prédateurs sont en fait les autres.

En ce moment il aime jouer sur les aprioris que l on a avec les animaux, comme lorsqu' en concert il traite le public de blaireau en disant qu en fait c est un mot gentil.
Itsallblue

Avec le recul, je peux dire que c'est vraiment un très bon album. Petit classement des titres à ma sauce:

- Mon top 5, j'adore :

Oppression
Barbie
L'humanité
Venise
SOS

- J'aime beaucoup :

Jessie
L'étoile
Anticommunautaire
Requin
Nana
Apocalypse baby
Nouveau printemps
Ma meuf à moi
Mon influenceuse
Fleur iranienne
Si tu t'en vas
Si l'amour était universel
Thème frères d'Armes

- Ça passe, sans plus:

Arizona baby
La route
Je n'ai pas peur de mourir
Apocalypse
Comme une bougie dans le vent
Aimer c'est se battre pour perdre
Frère d'armes

- Inécoutable, je zappe :

Lindsey
C'est toi
Chanteur démodé
Angellore

Wouah C’est toi, inécoutable ? Je l’adore moi :)
En fait pour moi la seule inécoutable (et encore, je me force à l’écouter), c’est Aimer c’est se battre pour perdre.
Le reste ça va du bon à l’exceptionnel !
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Chachalot

L'album est un plaisir à écouter en mode road trip,

Je l'ai écouté deux fois ce WE, Paris-Rennes aller-retour.

D'ailleurs c'est comme ça qu'on apprécie les titres comme la route ou aimer c'est se battre pour perdre. En prenant le temps de les écouter, de se laisser emporter. Humanité aussi qui est très longue.

En tout dans tout ça, il y en a quelques une qui ressortent comme des préférées :

Venise, SOS (tellement épique en fin d'album celle-ci !), nouveaux Printemps, fleur d'Iran bien sûr ! (J'aimerais tellement que celle-ci traverse les frontières)

Si l'amour était universel aurait presque sa place à la fin de Starmania (spectacle dont je suis fan)
FredS

Angellore a écrit : 17 mars 2025, 17:41 Wouah C’est toi, inécoutable ? Je l’adore moi :)
Et ben , tout autant cela paraisse barjo , je me suis surpris à hocher le casque et à taper du gant sur la cuisse pendant mon retour en scooter du travail.
Pourtant , de base , elle est pas dans mon top 10.

Comme quoi , le moment et l'humeur peut tout changer.
Angellore

Perso je l’adore C’est toi, au casque ça rend hyper bien :)

Ce que j’aime particulièrement dans cet album, outre les musiques, les mélodies, la voix de Damien, les choeurs (trop en retrait à mon goût), ce sont les textes, les thématiques autour du cosmos, de l’univers, la voie lactée, les comètes, les météores, les étoiles, la nature, les animaux. J’adore.
C’est assez nouveau chez lui. Je trouve ça hyper onirique, comme je l’ai déjà dit, ça invite au voyage psychique, à se créer ses films dans la tête, son imaginaire. Cet album est lumineux, à tous les niveaux. C’est du Saez et en même temps c’est du Saez différent, à part quelques chansons genre Le requin ou Anticommunautaire, on le sent assagi, posé, heureux, vivant et vibrant. C’est juste beau.
Pour moi c’est impossible de comparer Apocalypse à ses autres albums. Il ne sonne pas du tout pareil.
Luc

Angellore a écrit : 18 mars 2025, 12:33Ce que j’aime particulièrement dans cet album, outre les musiques, les mélodies, la voix de Damien, les choeurs (trop en retrait à mon goût), ce sont les textes, les thématiques autour du cosmos, de l’univers, la voie lactée, les comètes, les météores, les étoiles, la nature, les animaux. J’adore.
C’est assez nouveau chez lui.
Ah !
Il y a les lois de l'empire
Et les trous noirs dans ma mémoire
[...]
Puisque tout est aléatoire dans le chaos des univers
[...]
L'univers , l'univers ... nous retrouverons nos chemins
Nos idées puis l'univers
Chachalot

C'est vrai qu'elle aurait été bien en bonus dans Apocalypse celle-ci.
Angellore

Oui c’est sûr, tu cites une chanson qui date de 20 ans, qui n’est même pas sur un album…tout ça pour me contredire. Bravo je m’incline…
C’est nouveau dans le sens où c’est récurrent dans tout un album, pas une chanson isolée.
Répondre
  • Information