Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Chachalot

Pour l'écouter en boucle depuis le 3 mars, je confirme que plus les jours passent, plus j'y trouve des petites merveilles dans cet album.

Et mon dieu que j'ai eu peur la première fois quand j'ai démarré par ses paroles agressifs contre les LGBT et les "wokes", les femmes, metoo...

D'ailleurs j'aimerais beaucoup connaître le fond de sa pensée sur ces sujets mais j'aurais trop peur que ça confirme mes craintes.

Pour l'instant je choisi de les prendre au 1000eme degré, et je m'éclate quand même sur ces sons punk rocka à fond dans la bagnole.
Kapteyn

Ils y sont pourtant ces moments là dans Apocalypse, y'en a de partout. en tout cas j'en ressens beaucoup sauf que les chansons ne sont pas dirigés spécialement vers un point culminant..

VLP est très intimiste, aucun point "culminant" et il est pourtant magique.

"si tu t'en vas si loin de moi si loin de nous si loin de toi" me donne des frissons...

"toutes ces choses qui font pas de sens que la souffrance et la douleur..... moi je voudrait partir de ce monde tu sais mourir j'ai pas peur aaaaaaaaaaa" et puis la suite ... la claque à chaque coute et à la fin "moi j'en ai rien à foutre de quitter ce monde" la musique est folle à ce moment là

Chaque "comme une bougie dans le vent" me fait partir loin

Dans SOS y'a des intonations de fou, un peu à la Notre dame mélancolie en différent

Venise, le texte... miam..., comment il est amené et puis la réalité de l'amour qui est plus forte que l'horizon..., à la "Marie " je suis ridicule tu es ma seule raison de vivre"... " je te ferais la pleiade d'un parchemin" j'y entend 'Ne me quitte pas' et puis " la vie c'est fait pour la passer yeux dans les yeux à faire l'amour chaque seconde de l'existence..." c'est magnifique

"aimer c'est se battre pour vivre, à chaque heure faire vibrer le cœur, faire de sa vie le plus beau livre, faire son cœur en bouton de fleur"...."aimer c'est savoir créer dieu mais jamais seul dans son tombeau..." sans musique, juste sa voix, son âme, son interprétation.

"y'a les étoiles qui brillent plus de mille ans après leur mort" le temps que la lumière viennent à nos yeux certaines étoiles ont souvent disparu depuis si longtemps. Miam encore....
Peb

Angellore a écrit : 13 mars 2025, 18:51 C’était en 2002…
J’ai découvert God blesse à sa sortie, Damien était jeune, moi aussi, j’ai vénéré cet album comme JE à son époque.
Mais aujourd’hui je peux plus… Les hommes, Usé, que c’est mou, ça ne me procure plus rien, que de l’ennui. Voici la mort j’ai jamais aimé. J’ai essayé, des centaines de fois pourtant. Cette chanson pour moi, c’est du vide. Rien ne se passe.
Je préfère Massoud, A ton nom et Saint Petersbourg.
Je peux trouver des tas de meilleurs tryptique : La Maria, Petrushka, Ma magnifique survole ce tryptique là.
Et puis la voix, sa voix, est tellement plus belle, plus mature, y’a juste pas photo.
Mais voilà ce sont nos goûts. A ne pas ériger en vérité universelle.
Je m’en fous que vous aimiez Apocalypse ou pas. Ça m’empêchera pas de kiffer. Mais faut juste éviter de dire n’importe quoi : pas d’envolée, pas d’ambition, du Kyo, et j’en passe. On ne peut dire de telles choses que si on a pas écouté l’album. Vraiment écouté.
C'est pas un album, c'est cinq x cinq euros

Les goûts et les couleurs c'est un délire ! C'est tellement personnel.
Pour moi c'est l'album le plus mauvais, avec l'EP télégram. Je garde 3/4 sons seulement dedans.
Les instrus font soupe de variétés dans mon oreille.
Y'a des kicks c'est tellement crade que ça sonne amateur.
Les textes à rallonge sur les mêmes mélodies pour faire des sons de 10mn, je trouve ça très ennuyant. On est loin du percutant des albums de quand il était plus jeune.
Déjà, dès NDNM, il était dans le recyclage de ses titres, de ses formulations, de ses thèmes.

Là, oui, c'est différent, mais le niveau je le trouve bien plus bas que les autres. Et certaines paroles sont un peu médiocres. C'est mon avis.
Content de voir que ça plaît à certains, quoi qu'il en soit. C'est bien un artiste qui nous scinde en tant qu'auditeurs, il nous évoque à chacun des choses différentes
Julien.R

Oui je vais réécouter mais c'est la rythmique et le manque de mélodie .
"J'ai mal au sang" c'est pas mal aussi
Après Venise est de très haute volée pas pour rien qu'il la joue sur scène mais cette mélodie vieille de presque 15 ans, j'y arrive pas.
Oppression peut devenir un standard
Luc

Julien.R a écrit : 13 mars 2025, 18:29
Angellore a écrit : 13 mars 2025, 18:13 Tu cites Voici la mort, ça ce sont tes goûts !
Y’a au moins 200 chansons dans son répertoire bien plus belles, bien mieux chantées.
Bref tu n’aimes pas cet album mais c’est pas une raison pour dire n’importe quoi.
Euh...alors là...
J'ose même pas écrire, ne pas se rendre compte du génie de cette chanson
C'est pas Damien qui expliquait que toute façon il pouvait creuver il s'en foutait il avait composé Voici la mort.
Le jour où il reproduira les frissons à 6:21 du concert des Bouffes avec la partie piano.
Là pour le coup c'est assez indescriptible.
Je viens de découvrir ça !! Un jour je me ferait ces concerts en entier... Les années 2005-2009 j'avais un peu lâché le bonhomme...

Les filles, ça vous fait tout oublier...
E.L

C'est dur quand t'as 300 chanson dans ton répertoire d'amener de la nouveauté.
Les nouveautés dans apocalypse:
Ana, même si elle se dessinait de plus en plus après les dernières dates (symphonie des siècles et tournée de l'année dernière) elle s'imprègne ici clairement dans son évolution.
C'est fortement perceptible sur la tournée. Comme la voix secondaire, son écho, son ombre.
D'ailleurs sur Venise, pour ceux qui ont récup la vidéo que j'ai partagé, j'ai essayé de saisir visuellement cette sensation.
Et on retrouve ce lien à travers les textes.
Anticommunaire y'a Nana dedans...et Nana c'est Ana.
La révolte, la révolution sont moins présente, il a trouvé une forme d'équilibre dans sa relation avec elle et ça se retrouve dans cet album.
Il s'est adoucit .
Il reste bien quelques bribes du keupon, du révolté mais j'ai la sensation que c'est plus dans un soucis de ne pas totalement se renier qu'autre chose.
Genre il c'est dit ça bouge pas assez, ça rock pas assez, faut pas que j'oublie que dans mon public et que mon histoire est Rock.
Je le redit, Nana semble central pour saisir l'album et le pourquoi de sa tonalité.
J'ai par cet album la sensation de rentrer dans ces discussions de couples.
Pour faire, un parallèle avec ce que j'ai vu de Rennes, t'as le couple, Ana Damien, leurs discussions (fleur Iranienne, Lindsay) et de temps en temps s'invite un membre du groupe, la famille ou un ami...
C'est Théo qui amène sa fougue sur Miami, ou Alice qui vient en seconde voix ...

Après j'ai pas encore tout écouté avec attention.
Sans doute je changerai de perception après écoute au casque.
pedrosaez

Si c'est toi...
Incroyable chanson.
En parlant de God blesse, elle sonne très So gorgeous.
Mon Dieu je pense que si j'avais entendu cette chanson "Si c'est toi" à mes 16 ans en plein chagrin d'amour je ne m'en serais pas remis 🤣
Elle est absolument géniale.
Pierrot

pedrosaez a écrit : 13 mars 2025, 23:03 Si c'est toi...
Incroyable chanson.
En parlant de God blesse, elle sonne très So gorgeous.
Mon Dieu je pense que si j'avais entendu cette chanson "Si c'est toi" à mes 16 ans en plein chagrin d'amour je ne m'en serais pas remis 🤣
Elle est absolument géniale.
Tu parles de "Si tu t'en va" ou "C'est toi" ? j'ai un doute
pedrosaez

Pierrot a écrit : 14 mars 2025, 16:15
Tu parles de "Si tu t'en va" ou "C'est toi" ? j'ai un doute
Je pense que le vrai titre doit être "c'est toi".

Edit : le titre c'est Apocalypse baby.
Lol honte à moi.
Dernière modification par pedrosaez le 14 mars 2025, 23:59, modifié 1 fois.
Julien.R

J'ai fait une énorme boulette, le truc je comprends pas ce qui m'est passé par la tête.
J'ai bêtement cliqué sur Kasia au lieu de Jessie, je ne sais pas ce qui m'a pris. Après j'aurais pu hésiter avec Nana, mais là Kasia dans le casque c'est trop dur.
kurdtkobane

Fleur Iranienne

C'est la chanson kiss-cool. De prime abord tu te dis, mouais, mais mon dieu derrière tu as la poésie et le génie avec ce break avec l'oiseau qui chante entre la partie poésie et la partie chanté...Mais quelle claque cette chanson

"De Kaboul au Texas, la femme toujours supplice
La femme assassinée au bûcher sacrifice
De leur puritanisme à l'est ou à l'ouest
Toujours la même histoire, choléra ou la peste
Oh mon pays adieu que mon cœur aille au ciel
Et que dieu leur pardonne et que dieu leur pardonne
Ne pleure pas pour moi et sauve-toi au loin
Aussi loin que tu peux, sauve-toi dès demain
Ne viens pas s'il te plaît à mon exécution
Soit déjà au pays des fleurs de l'horizon
Ne pleure pas pour moi et sauve-toi au loin"
Julien.R

Oui très belle chanson bien écrite.
L'humanité est pas mal aussi.

Top :
Oppression
Si tu t'en vas
Si l'amour était universelle
Venise

Sa crise de puberté et cette soupe variété pour le reste font saigner les oreilles tellement cela ne lui ressemble pas.
La qualité d'écriture et la musicalité des enfants paradis, de chatillon et Dans les métros pour tomber sur Lindsay, la,chute de niveau fait mal aux fesses
pedrosaez

Pour Lindsay je me demandais si la simplicité de l'écriture n'était pas faite exprès pour être en accord avec les mots qu'aurait pu écrire la jeune fille.
En la réécoutant elle m'a semblé moins mauvaise qu'en première écoute. En fait elle est pas si mal jusqu'au refrain "elle s'appelait Lindsay" qui sonne le glas de toute finesse.
Zaelle

pedrosaez a écrit : 14 mars 2025, 20:58 Pour Lindsay je me demandais si la simplicité de l'écriture n'était pas faite exprès pour être en accord avec les mots qu'aurait pu écrire la jeune fille.
En la réécoutant elle m'a semblé moins mauvaise qu'en première écoute. En fait elle est pas si mal jusqu'au refrain "elle s'appelait Lindsay" qui sonne le glas de toute finesse.
Je me suis également fait cette réflexion. Ecrire à la place de Lindsay, de cette jeune fille, avec des mots qu'on aurait pu retrouver dans son journal intime. J'aime croire que c'était le partie pris de notre cher Damien... Et bizarrement, quand je l'ai réécoutée avec ce point de vue, et bien cette chanson m'a beaucoup plus émue...
Bon après, depuis que je suis maman j'ai la larme facile faut avouer...
Zaelle

kurdtkobane a écrit : 14 mars 2025, 18:42 Fleur Iranienne

C'est la chanson kiss-cool. De prime abord tu te dis, mouais, mais mon dieu derrière tu as la poésie et le génie avec ce break avec l'oiseau qui chante entre la partie poésie et la partie chanté...Mais quelle claque cette chanson

"De Kaboul au Texas, la femme toujours supplice
La femme assassinée au bûcher sacrifice
De leur puritanisme à l'est ou à l'ouest
Toujours la même histoire, choléra ou la peste
Oh mon pays adieu que mon cœur aille au ciel
Et que dieu leur pardonne et que dieu leur pardonne
Ne pleure pas pour moi et sauve-toi au loin
Aussi loin que tu peux, sauve-toi dès demain
Ne viens pas s'il te plaît à mon exécution
Soit déjà au pays des fleurs de l'horizon
Ne pleure pas pour moi et sauve-toi au loin"
Par contre celle ci.. Dès la première écoute... Une pépite, <3
Chachalot

C'est exactement comme cela que j'ai décidé de prendre les paroles de Lindsay, car c'est vrai qu'à la première écoute c'était assez décevant. Maintenant je me dis que c'est elle qui parle avec ses mots et ça colle tout de suite mieux.

En revanche, je me demande comment la famille va recevoir cette chanson. C'est quand même casse gueule de parler à leur place...
Répondre
  • Information