Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Pierrot

C'est toujours agréable de vous lire, après tant d'années, découvrire et partager autour de ce monsieur qu'est Damien Saez ( depuis, feu, le forum saezlive )

Je suis d'accord avec Blat, c'est surement son meilleur album depuis un moment (peut-être mon préféré), J'adore Messina mais cette œuvre en 8 actes, de part sa densité et sa lumière atteint de hauts sommets.

En réécoutant les titres qui me parlent le moins, j'arrive quand même à trouver ce truc qui fait que je ne peux pas ne pas être sensible : la créativité.

Cet album est très créatif, Damien tente pas mal de choses et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il ne sait pas réinventer son vocabulaire, je trouve qu'il s'amuse avec plein de mots dans ces nouveaux morceaux.

C'est un artiste qui surprend, qui se donne et moi ça me parle, il arrive ici à mêler sa mélancolie, qui pour moi constitue une grande partie de son talent, à des éclats de lumières spontanés et le résultat est étonnant. Il m'étonne et ça me plait.
Beaucoup de ces titres demandent de la concentration, de par leur longueur mais pas seulement, je comprends ceux et celles qui ont eu du mal lors du live de plus de 3h, chaque acte mérite qu'on se pose avec lui et qu'on le savoure avant de passer au suivant.

Ana, je l'aime bien, je pense qu'on lui donne beaucoup de poids sur la potentiel influence qu'elle a pu avoir sur cet album mais c'est exagéré de mon point de vue. Cet Apocalypse est du pur Damien Saez, il ne triche pas, comme il dit " Moi j'en ai rien à foutre de quitter ce monde " ça se sent, on sent surtout qu'il veut devenir une étoile, elle est là, la magie de son art selon moi.

C'est, je crois, le tour de force de cet album, cette balance entre le mystico-futurisme de God blesse, la poésie de ses peines perdues et cette nouvelle épice nommée "espoir" qu'il ajoute à sa sauce ! Enfin l'espoir a toujours été plus ou moins là mais disons de "l'amour serein" pour nom d'épice.

Perso je suis conquis. Vivement le 26 !
Julien.R

1h50 d'écoute du nouvel opus.
J'arrive au taf, je me mets La Symphonie des siècles et je chiale comme une madeleine. Je peux pas mieux résumer Apocalypse pour le moment.
linfortune

Tu es sévères et tu sais qu'il y en a forcément dans Apocalypse qui ont été travaillé comme celles sur la symphonie..

Tu parlais de Lulu dans un autre message mais par exemple Mon influenceuse est dans le même registre, du miel mixé à la perfection, elle a sûrement été enregistrée dans le même studio

D'autre sonne comme "petite pute" tout l'inverse de Lulu et Mon influenceuse, un mix en surface et crade

Ce que je veux dire c'est qu'on peut pas résumer de manière uniforme Apocalypse tant qu'il contient des chansons différentes jusqu'à la façon d'enregistrer et de mixer

Après la ou je te rejoins c'est que je fais aussi partie de celles déçue par la proposition variété de certaines d'Apocalypse alors que le titre Symphonie des siècles contient cet aspect nouveau d'un Damien apaisé sans pour autant sonné comme de la variété

Mais je rejoins le commentaire d'au dessus ou pour moi on se rapproche plus d'un glod bless dans cette proposition multicolore par moment alors que Messina c'est la même couleur du début a la fin
Shadoz

Julien.R a écrit : 07 mars 2025, 08:05 1h50 d'écoute du nouvel opus.
J'arrive au taf, je me mets La Symphonie des siècles et je chiale comme une madeleine. Je peux pas mieux résumer Apocalypse pour le moment.
Tes collegues doivent bien se marrer :laughing1:
Angellore

Eh ben vraiment comme quoi chacun ses goûts et qu’il n’y a finalement pas grand chose à jeter dans le répertoire de Saez parce que ce que j’ai écouté d’Apocalypse me fait bien plus d’effets que La symphonie, chanson dans laquelle je ne suis jamais vraiment parvenue à rentrer, contrairement à Les désespérés ou Les tourtereaux.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Pierrot

Pierrot a écrit : 06 mars 2025, 23:38 C'est toujours agréable de vous lire, après tant d'années, découvrire et partager autour de ce monsieur qu'est Damien Saez ( depuis, feu, le forum saezlive )

Je suis d'accord avec Blat, c'est surement son meilleur album depuis un moment (peut-être mon préféré), J'adore Messina mais cette œuvre en 8 actes, de part sa densité et sa lumière atteint de hauts sommets.

En réécoutant les titres qui me parlent le moins, j'arrive quand même à trouver ce truc qui fait que je ne peux pas ne pas être sensible : la créativité.

Cet album est très créatif, Damien tente pas mal de choses et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il ne sait pas réinventer son vocabulaire, je trouve qu'il s'amuse avec plein de mots dans ces nouveaux morceaux.

C'est un artiste qui surprend, qui se donne et moi ça me parle, il arrive ici à mêler sa mélancolie, qui pour moi constitue une grande partie de son talent, à des éclats de lumières spontanés et le résultat est étonnant. Il m'étonne et ça me plait.
Beaucoup de ces titres demandent de la concentration, de par leur longueur mais pas seulement, je comprends ceux et celles qui ont eu du mal lors du live de plus de 3h, chaque acte mérite qu'on se pose avec lui et qu'on le savoure avant de passer au suivant.

Ana, je l'aime bien, je pense qu'on lui donne beaucoup de poids sur la potentiel influence qu'elle a pu avoir sur cet album mais c'est exagéré de mon point de vue. Cet Apocalypse est du pur Damien Saez, il ne triche pas, comme il dit " Moi j'en ai rien à foutre de quitter ce monde " ça se sent, on sent surtout qu'il veut devenir une étoile, elle est là, la magie de son art selon moi.

C'est, je crois, le tour de force de cet album, cette balance entre le mystico-futurisme de God blesse, la poésie de ses peines perdues et cette nouvelle épice nommée "espoir" qu'il ajoute à sa sauce ! Enfin l'espoir a toujours été plus ou moins là mais disons de "l'amour serein" pour nom d'épice.

Perso je suis conquis. Vivement le 26 !
PS : l'album est formidable mais attention, je précise que parmi mes titres préférés figurent : Château de brume, Tu y crois, Elle était profonde, Les tourtereaux...Là réside la puissance ultime de cet artiste, dans cette grandiloquence romantique mais au moment j'écris ça je chante NANA, avec le smile !
tesco neo

Angellore a écrit : 07 mars 2025, 12:51
Eh ben vraiment comme quoi chacun ses goûts et qu’il n’y a finalement pas grand chose à jeter dans le répertoire de Saez parce que ce que j’ai écouté d’Apocalypse me fait bien plus d’effets que La symphonie, chanson dans laquelle je ne suis jamais vraiment parvenue à rentrer, contrairement à Les désespérés ou Les tourtereaux.
ah perso c'est ma préféré et me tarde tellement de l'avoir en cd
Angellore

J’ai fini l’Acte IV et là je n’ai plus les mots…
Avoir lu tant de critiques et entendre des chansons merveilleuses comme C’est toi, Ma meuf à moi, Mon influenceuse et surtout, surtout Fleur iranienne, ça me laisse bouche bée.
Fleur iranienne m’a obnubilée, cette chanson mon dieu c’est un chef d’oeuvre, elle rentre au panthéon saezien pour moi. Cette montée en puissance, la force des paroles, ces arrangements nouveaux chez Saez. Pouah j’en ai les larmes.
Apocalypse n’est pas messinesque du tout.
Il est lui. Et il est immense.
FredS

Angellore a écrit : 06 mars 2025, 18:56 Pas du tout messinesque, en ce qui me concerne, mais passée la déception initiale, ce que j’entends depuis dimanche me plaît beaucoup.
Exactement , et je pense que c'est cela qui nous à trompé dans nos avis pendant le direct , les titres n'ont rien à voir , alors qu'on s'attendait à cela. Et on à écouté , dès le début , avec une idée de ce qu'on attendait , et avec une idée que ce qu'on à entendu , puis ressentis.

Et j'en discutais avec une collègue qui aime Damien aussi , et si un autre projet était à refaire , je le referais. Mais probablement que je partirais plus sur une nouvelle écoute sans prendre compte de ce qui est annoncer.
Et pas sur que je suivrais plusieurs heures d'écoute à une heure aussi tardive .
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Angellore

Pareil, à refaire je le referai, par contre pas sûr pour l’écoute d’une traite comme samedi.
Là je redécouvre des chansons que j’avais en fait à peine écoutées samedi, et je suis scotchée.
Pierrot

Oui je suis bien d’accord, il n’aurait pas dû le qualifier lui même de messinesque, c’est réellement autre chose même dans sa structure.
Elie

Je pense que ce qui est Messinesque c'est l'ampleur, le temps de travail, le nombre de chansons qu'il a dû écrire.
Pour lui c'est Messinesque, parce que que le résultat vous plaise ou pas, ça ne change pas sa perspective à lui, qui est de créer tout ça.
Angellore

Ah mais moi le résultat me plaît ! Et plutôt deux fois qu’une ! Je suis émerveillée par cet album :heart:
FredS

Acte IV , au calme.
Ma préférée au samedi , c'était Ma Meuf à moi , et Fleur Iranienne.
Mais en ayant eu le malheur d'écouter au travail le concert de mercredi sorti sur (devine) , Fleur Iranienne prend tout son sens , partant d'un groupe , et un type de genre , pour finir sur un coup de sniper vers un acte , dont on ne sais ce qu'elle est devenue.
Cela me rappelle une autre chanson , d'un autre combat , plus près de chez nous.
Et devient magique.

J'ai couper le concert à ce moment , me disant que je fessait une erreur d'écouté le concert avant l'album , un regret trop tard , me disant plusieurs fois , " je ne connais pas celle ci !

Sur Ma Meuf à Moi , j'ai une question :
J'ai beau écouté , relancer 10x , je ne comprend pas ce couplet.

" Finis la vie de grand-père , la télé et bobonne
Puis supporté ta mére , tchequé ton téléphone ,
Sinon toi tout va bien
???
Toujours envie de lui mettre
Des coups de latte dans les reins .
( A partir de 1.02 )
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Louve

Ton pomeranian nain

Un chien. Le chien de Ana certainement.
Céline

Oui, Plume est un loulou de Poméranie nain
Répondre
  • Information