L'upsampling d’un fichier compressé en 192 kb/s vers 320 kb/s risque non seulement de ne pas améliorer la qualité, mais peut même la dégrader en introduisant des artefacts supplémentaires. Il est préférable d’éviter toute recompression d’un fichier déjà compressé, même avec un débit binaire plus élevé, car les pertes accumulées lors des différentes étapes d’encodage restent irréversibles.
[RÉSOLU] Qualité des MP3 fournis sur https://live.culturecontreculture.fr/
Merci de m'expliqué , même si je n'y connais pas grand chose.remi a écrit : ↑03 mars 2025, 16:56L'upsampling d’un fichier compressé en 192 kb/s vers 320 kb/s risque non seulement de ne pas améliorer la qualité, mais peut même la dégrader en introduisant des artefacts supplémentaires. Il est préférable d’éviter toute recompression d’un fichier déjà compressé, même avec un débit binaire plus élevé, car les pertes accumulées lors des différentes étapes d’encodage restent irréversibles.
J'ai toujours reconvertis les albums que je récuperais , me disant que le 320 kb , en 44100? était le meilleur rapport , apparement , ce n'est pas le cas.
J'ai pas tout compris , mais j'ai compris le principe de "boucher des trous" ( un peu comme des pixels et un crayon ).
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Retiens une chose : Si t'as un fichier dans une certaine compression, tu pourras jamais récupéré ce qui a été comprimé. Les compressions sont destructrices.FredS a écrit : ↑03 mars 2025, 17:20Merci de m'expliqué , même si je n'y connais pas grand chose.remi a écrit : ↑03 mars 2025, 16:56L'upsampling d’un fichier compressé en 192 kb/s vers 320 kb/s risque non seulement de ne pas améliorer la qualité, mais peut même la dégrader en introduisant des artefacts supplémentaires. Il est préférable d’éviter toute recompression d’un fichier déjà compressé, même avec un débit binaire plus élevé, car les pertes accumulées lors des différentes étapes d’encodage restent irréversibles.
J'ai toujours reconvertis les albums que je récuperais , me disant que le 320 kb , en 44100? était le meilleur rapport , apparement , ce n'est pas le cas.
J'ai pas tout compris , mais j'ai compris le principe de "boucher des trous" ( un peu comme des pixels et un crayon ).
Mouais , explique moi que passer de 128kb à 320kb , cela implique que cela prend moins de place , et moi je vais t'expliquer que de passer de 68kg à 92kg , ça prend plus de place. Pour moi , ça veux rien dire.Luc a écrit : ↑03 mars 2025, 17:46Retiens une chose : Si t'as un fichier dans une certaine compression, tu pourras jamais récupéré ce qui a été comprimé. Les compressions sont destructrices.FredS a écrit : ↑03 mars 2025, 17:20Merci de m'expliqué , même si je n'y connais pas grand chose.remi a écrit : ↑03 mars 2025, 16:56
L'upsampling d’un fichier compressé en 192 kb/s vers 320 kb/s risque non seulement de ne pas améliorer la qualité, mais peut même la dégrader en introduisant des artefacts supplémentaires. Il est préférable d’éviter toute recompression d’un fichier déjà compressé, même avec un débit binaire plus élevé, car les pertes accumulées lors des différentes étapes d’encodage restent irréversibles.
Pour moi , passer de 128 à 320 , c'était un peu comme ouvrir une feuille de papier chiffonné pour y lire dedans.
Comme un horaire de caméra que tu déploie pour y être plus précis.
Enfin voila quoi !
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
Voici une explication plus détaillée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compressi ... nn%C3%A9esFredS a écrit : ↑03 mars 2025, 18:03Mouais , explique moiLuc a écrit : ↑03 mars 2025, 17:46Retiens une chose : Si t'as un fichier dans une certaine compression, tu pourras jamais récupéré ce qui a été comprimé. Les compressions sont destructrices.FredS a écrit : ↑03 mars 2025, 17:20
Merci de m'expliqué , même si je n'y connais pas grand chose.
Clairement bravo pour la réactivité mais la question c'est surtout : Pourquoi ils n'y ont pas pensé dès le début ?

Bon le wav c'est un peu overkill, son équipe pouvait se contenter de fichier FLAC, ça ferait des économies de bande passante sans toucher la qualité.
Et en plus niveau qualité c'est au delà de la qualité CD ! Une profondeur de codage de 24 bits au lieu des 16 bits habituels je dis MERCI.
- mateodulosc
Quelqu'un pour réclamer les titres de Paris 2022 et Nîmes 2023 en .wav ?
Ça a l'air d'être lu par l'équipe CCC.
Avec en priorité "Je pleurerai" et "Quai de Seine" svp ^^
Ça a l'air d'être lu par l'équipe CCC.
Avec en priorité "Je pleurerai" et "Quai de Seine" svp ^^
Je crois que l'ouverture à tous se fera dans quelques jours. Pour le moment il faut encore renseigner son email pour avoir un lien d'accès à la page des téléchargements (qui est la également la page qui permet de demander 2 places de concert).
Je ne pense pas. Le deal du téléchargement libre, c'était si le projet était financé. Ça n'a pas été le cas. Damien a donc décidé de filer les fichiers à ceux qui ont payé mais pas aux autres.
Franchement, avec les places offertes, c'est finalement une affaire vachement rentable.
Du reste, je parierai sur le fait qu'un éditeur à acheté les droits du disques, que les places gratuites et ce téléchargement, sont une manière de nous "rembourser" plus commode que d'avoir simplement annulé le projet.
Mais nous verrons si une sortie physique va avoir lieu ou pas finalement.
-
- Information
-