Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Julien.R

En quoi c'est le déclin après Messina ?
Il a produit ses plus belles chansons après...

Aux encres des amours, à nos amours, thème quai de seine, les meurtrières ok mais alors après tu te manges :
Les enfants paradis
L'humaniste
Mon européenne
Lulu
Matins de pluie
Ma gueule
Notre-Dame Mélancolie
Si
Ma populaire
Germaine
Ma vieille
La Maria
Petrushka
Ma magnifique
S'ils ont eu raison de nous
La symphonie des siècles

J'en oublie

Donc bref faut déconner.
Itsallblue

Ça n'est que mon avis et ma manière de voir ses productions, mon rapport à sa musique.
Dans les morceaux que tu cites, entièrement d'accord pour Matins de pluie par exemple. Beaucoup moins pour L'humaniste.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il gagnerait à être parfois plus concis, mais encore une fois ça n'est que mon avis.

Si c'est juste pour faire plaisir, je dirai juste waouh c'est beau et tout ce que fait Saez est du pur génie !
Julien.R

Il ne s'agit pas d'aller dans l'extrême non plus mais dire qu'après Messina c'est la fin alors que très peu de chansons de cet album rentrent dans la liste mentionnée juste au-dessus.

Pour Apocalypse, c'est pour le moment de la variété populaire ou vulgaire et je suis très loin de retrouver la magie des mots des précedents opus.
Il rentre au Panthéon de la chanson avec ndm, les enfants paradis, et semble proposer du Goldman vulgaire à ses fans.
Passer de Brel, Barbara à Jean-Louis Aubert bourré qui se veut rebelle adolescent ça me perturbe assez. Pourtant on a le même âge, moi je suis transcendé par La symphonie des siècles que j'attends depuis Nîmes et j'ai Apocalypse Baby à la place^^
Elie

Julien.R a écrit : 03 mars 2025, 07:23 J'ai pas tout écouté mais on a clairement notre album de varietoche de Damien.
L'étoile c'est quand même chaud d'appeler ça de la variétoche.
Julien.R

La mélodie, les arrangements, on est plus proche de la ballade que de la grande chanson.
C'est de la marée d'écume et pas de La Maria
Itsallblue

Au passage, si quelqu'un est OK pour partager par mp l'album, je suis preneur car j'aimerais bien pouvoir réécouter l'ensemble.
Merci d'avance ;)
remi

Idem ici pour les mp3, je suis preneur.
Sinon je trouve aussi qu'après Messina il y'a du très bon. Suis-je le seul à aimer Anatoline ?
Poete-errant

Personnellement mon coup de coeur de l'album c'est sûrement SOS.
La mélodie et l'harmonie est simple et pourtant elle nous touche, c'est vraiment une belle mélodie, le phrasée des notes est juste beau.
En fait la mélodie en tant que telle pourrait être utilisée pour une chanson romantique et mélancolique un peu cliché mais lui il l'exploite vraiment différemment pour en faire quelque chose de très intense, avec une voix poussée à son paroxysme (un peu comme il le fait dans Notre-Dame Mélancolie, la fin du "Bal des Lycées" ou encore la version live de toute est noire en 2017) est alors c'est vraiment un Damien Saez comme je l'aime, intense, authentique, qui procure frisson et émotion.
Et c'est pareil pour les paroles : simples et efficaces.
Pas de mots compliqués et pourtant ils nous touchent en plein coeur, il émane de ceux-ci beaucoup de poésie, de tristesse, de fatalité, mais je sens aussi une aspiration à autre chose, à de l'espoir, à de la lumière.
Ce n'est pas juste un morceau sombre mais un joli clair-obscur.

Je me suis amusé à en faire un petit instrumental, mille fois désolé pour ce sacrilège.
(Et puis c'est encore très brouillon).

https://s17.aconvert.com/convert/p3r68- ... -acuvi.mp3

Et la même version avec quelques cordes en +

https://s31.aconvert.com/convert/p3r68- ... -nkx5r.mp3
Elie

Julien.R a écrit : 03 mars 2025, 11:22 La mélodie, les arrangements, on est plus proche de la ballade que de la grande chanson.
C'est de la marée d'écume et pas de La Maria
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Il y a des ballades qui sont des grandes chansons.

Et L'Etoile c'est presque 8 minute avec plusieurs mouvement musicaux, c'est un des trucs les plus ambitieux qu'il ait fait en pop/rock depuis Killing the lambs je pense.
Donc rien à voir avec des Marées d'écume ?
sam561

Bonjour,
Voici mon humble avis.
J'ai été très déçu comme beaucoup.
Surtout je pense, à cause de son teasing et de la façon dont il l'a présenté.
Peut être que s'il n'avait rien dit avant sur le "chef d'oeuvre" que ça devait être, j'aurais été moins déçu.
Néanmoins, je m'attendais à de la grande musique, de la symphonie, de l'orchestre, des cuivres, des morceaux qui évolue comme lulu, la maria, petrushka..... Je m'attendais à une grosse production.
Mais au final, effectivement, je trouve cela minimaliste, très variété à la JJ Goldman.
Les textes sont aussi très redondant..
J'aime certains morceaux mais sur le volume cela est très peu, et c'est, selon moi, son disque nettement le plus faible alors qu'il l'avait présenté comme une apothéose....
Dernière modification par sam561 le 03 mars 2025, 16:47, modifié 2 fois.
Marcel

Après une première écoute complète, je peux dire que cette album à été une surprise.

Comme presque à chaque nouvel album, il à toujours le dont de réussir à se réinventer, mais la surprise ne vient pas du fait qu'il y a beaucoup trop de synthétiseur à mon goût, elle ne vient pas non plus du fait que cette album n'est pas "Méssinesque" comme ils nous l'avait annoncer, mais elle vient surtout du fait qu'à la différence de tous ces autres albums, je trouve celui-ci beaucoup plus positifs, optimisme.
Car bien qu'il change très souvent de style dans sa discographie, une constante jusqu'à Apocalypse revient presque systématiquement, c'est sa mélancolie, sa tristesse, sa rage, alors que là, même si il y a bien sur des chansons tristes et mélancolique, ont le sens clairement amoureux, heureux même, ayant réussi à ce détacher de tout ces combats passé.

Clairement cette album est presque un hymne à l'amour pour sa "Pichette", qui semble avoir réussi à lui donner goût à la vie, lui redonner de l’espoir et l'envie de vivre, voir peut être même d'être papa au Marquise.

A la première écoute, j'ai bien aimer le Thème Arizona Baby, La Route.

J'ai adorer Anticommunautaire et l'imitation de la vielle boite à Rythme des bérus avec une parodie de "Salut à toi"

J'ai trouvé trés beau l'hommage à Lindsay et la dénonciation du harcèlement des réseaux sociaux, je n'ai pas trop accrocher sur la chanson Apocalypse, j'ai adoré retrouvé Chanteur Démodé, j'aime bien Nouveau Printemps, j'ai trouvé Influenceuse trés proche d'un "Méssinesque", j'ai beaucoup aimé Fleur Iranienne, Si tu t'en vas, Si l'amour était universel

Grosse émotions sur Venise, soit dit en passant énième chanson pour Ana dans cette album, mais qui laisse entrevoir une fois de plus peut être la fin de sa carrière pour se consacrer peut être au début d'un petit Rimbaud ?

SOS est l'une de mes préférée, mais en concert, çà va être dur pour Damien de garder la voix durant toute la tournée si il la chante à chaque fois ( ce qui m'étonnerais ).

Au final, je ne trouve pas du tout cette première écoute mauvaise, ce n'est pas mon album préféré de Saez, mais Je suis heureux de le voir, sentir heureux, plutôt que déprimé, même si il est vrai que dans la déprime il est capable de nous sortir de magnifique albums comme VLP.

Environ 12 chansons que j'ai aimé sur les 28, bien que cela ne veut pas dire que les autres je ne les ai pas aimer, juste moins bien accrocher que les 12 citer.

Sûrement qu'avec de nombreuses autres écoutes mon avis changera. J'ai hâte d'avoir je l’espère les CD disponible à la vente, et surtout que durant sa tournée ils nous chantes l'album Apocalypse, plutôt que l’éternel même set list qu'ils nous répète depuis plus de 10 ans.
stssde

Itsallblue a écrit : 03 mars 2025, 11:37 Au passage, si quelqu'un est OK pour partager par mp l'album, je suis preneur car j'aimerais bien pouvoir réécouter l'ensemble.
Merci d'avance ;)
Il y a tout ici…
https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php ... 419#p32419
Itsallblue

Marcel a écrit : 03 mars 2025, 13:16 J'ai hâte d'avoir je l’espère les CD disponible à la vente, et surtout que durant sa tournée ils nous chantes l'album Apocalypse, plutôt que l’éternel même set list qu'ils nous répète depuis plus de 10 ans.
D'accord avec toi. Surtout que des albums comme Messina ou Miami n'ont pas été super bien défendus sur scène. Le dernier album qu'il a plutôt bien joué sur scène remonte à J'accuse.
Julien.R

Elie a écrit : 03 mars 2025, 12:16 Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Il y a des ballades qui sont des grandes chansons.

Et L'Etoile c'est presque 8 minute avec plusieurs mouvement musicaux, c'est un des trucs les plus ambitieux qu'il ait fait en pop/rock depuis Killing the lambs je pense.
Donc rien à voir avec des Marées d'écume ?
Sam a été très juste dans ses propos.
On s'attendait à de la symphonie (on est sur un forum de saez personne pour trouver dingue que la symphonie des siècles soit absente c'est juste un putain de doigt à ses fans qui ont "vieilli" avec lui tant les paroles étaient percutantes notamment pour un père et un mec qui a la quarantaine et au lieu de ça, il n'y a que très peu d'intensité.
On dirait presque un retour à l'album Humanité, des titres refourgues à la va-vite.

C'est subjectif et basé sur mes goûts perso mais Saez c'est pas Goldman, là on a des ballades dans la musicalité, très peu de crescendo.

J'aurai peut-être changé d'avis dans 2 mois mais pas de :
Quai de seine
La symphonie
Les tourtereaux
Les désespérés
Voir aucune réaction à ce sujet en +

La pilule est difficile à passer.

Edit : OK je viens d'écouter rapidement acte 3 et 4, je confirme mon avis va évoluer.
Edit 2: mais pas énormément non plus
Angellore

Mais pourquoi y aurait La symphonie ect dans Apocalypse ??
Y’a une seule chanson des deux concerts (Chanteur démodé) et une qui aurait dû y être (Venise).
Le but c’est un album inédit, pas de ressortir les chansons qu’on connaît déjà.
Après j’aurais pas été contre d’avoir les chansons de La symphonie et Mélancolie, celles qu’il a faites en concerts et celles qui sont ds les recueils, en version studio, ça c’est clair, en compensation du fait qu’on ne les aura sans doute pas en version live comme prévu.
Puis y’a un truc que je pige vraiment pas, pour critiquer Saez vous parlez de Goldman, mais Goldman a des chansons vraiment magnifiques, c’est loin d’être de la bouse hein.
Bon sinon hier j’ai réécouté une dizaine de chansons (pas pu plus car y’a des invités à la maison) et j’ai hâte d’être peinarde demain pour tout réécouter tranquillement avec l’enceinte. Franchement oui ça me semble pas mal variété française, y’a du Renaud aussi, et plus tant de Brel ou Barbara, c’est pas Messina, mais c’est pas si mal, je pense même que cet album va se bonifier avec le temps et les écoutes. Y’a quand meme des trucs assez nouveaux chez lui : Le requin, Barbie…
Et pour rebondir sur les posts plus haut : pour moi Messina est son chef d’oeuvre ultime mais après il a sorti, aussi, un nombre hallucinant de pépites, dans L’oiseau liberté, Lulu, #humanité, Ni dieu ni maître, Telegram et dans les deux concerts inédits. Je les cite pas car ça serait trop long mais y’en a une sacrée quantité donc je pense pas qu’il régresse.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Elie

Ben oui pourquoi il y aurait La Symphonie des Siècles dans Apocalypse ?

Et l'album regorge de subtilités et d'inventivité musicale.

Je pense que votre avis évoluera quand vous aurez fait le deuil de ce VOUS attendiez pour enfin écouter ce qu'il a fait.

A titre personnel à la première écoute j'ai pas aimé J'accuse ni le triple Lulu.
J'ai bien changé d'avis depuis ! :happy6:
Répondre
  • Information