J'introduis donc ce topic par la collection Archibald aux éditions Albin Michel, il y en a tout un tas, voici ceux qui trônent pour l'instant dans mon salon (ils disent 3 ans mais ça peut-être lu à l'enfant bien avant) :

Magnifique histoire sur le voyage, et sur la sécurisation des peurs de l'inconnu, de la solitude etc.Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »

Un livre toujours poétique sur la découverte du monde insoupçonné de la nature.Dans la nature, se dit Archibald, il n’y a pas de bruit.
C’est comme si on était seul au monde.

Très adapté pour l'arrivée d'une petite sœur mais pas que, le partage, l'amour décuplé, le jeu, les conflits, sont aussi des thèmes à aborder pour une fratrie en général.Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé.

Le plus connu sûrement, la relation d'amour entre un parent et son enfant, cet amour inconditionnel et libre.- Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.
Voilà pour ce tôt matin. J'ai d'autres très beaux livres par d'autres auteurs à vous parler. Et je suis preneuse de vos suggestions.

Et ce topic n'est pas que pour les parents, ça peut être des idées de cadeaux à faire à vos neveux/nièces, enfants d'amis etc.