Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
lebouquetin

Maks_237 a écrit : 24 janv. 2025, 19:54 J’espère franchement que l’album sera disponible à l’ecoute avant le concert.
Si je devais mettre une pièce, je parierais on retrouvera les mêmes musiques que l'année dernière, avec deux ou trois nouvelles en plus peut-être.
Elie

Shadoz a écrit : 24 janv. 2025, 14:26 On n'a aucun recours et il le sait tres bien. On ne fait pas un procès pour quelques centaines d'euros. Les frais d'avocat coute plus cher.
Sauf si on fait une association de quelques dizaines de personnes, là c'est jouable.

Je m'étais dit que si jamais on n'avait toujours rien reçu le 16 mai 2025, donc pour les 5 ans de la mise en vente de Mélancolie et SDS je le ferais. Pour le moment j'hésite encore, je ne veux pas être le seul couillon à porter ça.
Xo7

Shadoz a écrit : 24 janv. 2025, 14:26
Céline a écrit : 24 janv. 2025, 13:51
Elie a écrit : 24 janv. 2025, 13:06 Pour le moment je suis grave plus en colère pour Mélancolie et SDS que pour Apocalypse.
Rapport aux CDs et recueils, je ne dirais pas que je suis en colère, mais bien déçue. Surtout que ce sont des choses que j'avais aussi offertes, pas seulement pour moi.
Alors, les recueils non reçus, comme j'ai dit je vais recopier à la main, mais si un jour on reçoit les CD et que je ne reçois que pour 2 personnes sur les 5...
Et on n'a aucun recours, les mails sont ignorés, même pas un putain d'accusé de réception automatique :-/
On n'a aucun recours et il le sait tres bien. On ne fait pas un procès pour quelques centaines d'euros. Les frais d'avocat coute plus cher.
Mais quel mépris pour celles et ceux qui ont à l'aveugle, donné leur entière confiance, ça, ça fait encore plus mal que la déception de ne pas avoir les objets vendus je trouve. On est dans le registre d'une relation intime bafouée, trahie.
Angellore

Faut le reconnaître, à un moment donné il n’est plus défendable !
Quelle que soit la grandeur de son répertoire, ça fait des années qu’il se fout ouvertement de notre gueule et nous on continue à payer comme des cons pour du vent.
Ça fait deux mois que je l’ai pas écouté, et il me manque pas…là je suis trop en colère pour apprécier sa musique. Ça reviendra quand ça reviendra.
En attendant j’écoute une musique (le Metal) qui me fait du bien, qui me booste, faite par des passionnés qui ont beaucoup moins de moyens que lui et sortent des petites bombes, et eux ils ont du mérite et tout mon respect…
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
gavroche_greyjoy

Angellore a écrit : 26 janv. 2025, 14:22 et eux ils ont du mérite et tout mon respect…
je ne sais pas qui tu écoutes (je ne connais pas grand chose au métal ...) mais Saez a un mérite que personne d'autre n'a : celui d'être le digne héritier des Lumières, et d'être le phare éclairant la nuit ! ( j'aime de plus en plus cette expression :smile: )
Ses chansons resteront gravés durant des siècles, et le peuple du futur se demandera comment cet homme pouvait être ignoré par 95% de la population...
Vous allez me dire j'en fais trop, mais sortez moi un artiste, un seul qui a fait une chanson dont le texte dépasse le niveau de (ou fait jeu égal avec) Ievguenia, Ma Populaire, Jeunesse lève-toi, l'Enfant de France, Tous les gamins du monde, etc...
un seul svp ! bah y a pas :grin:

après Angellore, je te rejoins sur la communication avec ses fans : c'est mauvais...
Shadoz

gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 14:39
Angellore a écrit : 26 janv. 2025, 14:22 et eux ils ont du mérite et tout mon respect…
je ne sais pas qui tu écoutes (je ne connais pas grand chose au métal ...) mais Saez a un mérite que personne d'autre n'a : celui d'être le digne héritier des Lumières, et d'être le phare éclairant la nuit ! ( j'aime de plus en plus cette expression :smile: )
Ses chansons resteront gravés durant des siècles, et le peuple du futur se demandera comment cet homme pouvait être ignoré par 95% de la population...
Vous allez me dire j'en fais trop, mais sortez moi un artiste, un seul qui a fait une chanson dont le texte dépasse le niveau de (ou fait jeu égal avec) Ievguenia, Ma Populaire, Jeunesse lève-toi, l'Enfant de France, Tous les gamins du monde, etc...

après Angellore, je te rejoins sur la communication avec ses fans : c'est mauvais...
Brel par hasard,une bonne partie de son répertoire. Des chansons de ce niveau il y en a des centaines voire des milliers.
Angellore

J’écoute beaucoup de genres et de sous genres du Metal, des groupes assez reconnus aux petits groupes et ils ont tous un mérite : ils sortent des très bons albums parfois avec peu de moyens, partent en tournée pendant des mois, font des dizaines de festivals et se remettent à composer et enregistrer des albums ect et ils le font avec passion sans cracher continuellement sur qui que ce soit, sans gémir qu’ils ont pas d’argent et qu’ils sont les seuls artistes valables sur terre, sans faire de chantage affectif comme quoi ils vont arrêter leur carrière si on crache pas 100 balles par ci puis 150 par là, le tout en se disant être un artiste du peuple ect
Moi Saez ça fait 25 ans qu’il est dans ma vie, qu’en France pour moi il a tué le game tellement son répertoire est riche et quasi sans faute, mais y’a un moment faut qu’il se regarde dans la glace, il a perdu toute crédibilité à mes yeux et sûrement aux yeux de beaucoup, il peut plus se cacher derrière son talent et faire un fuck à ses fans perpétuellement depuis des années.
Qu’il sorte Apocalypse, qu’il renouvelle sa setlist de concerts, qu’il nous envoie notre dû, et on en reparle.
Pour l’instant je suis juste blasé de ce gars.
Elie

Georges Brassens
Barbara
Léo Ferré
Jean Ferrat
Alain Souchon
Renaud
Jacques Brel
La Rumeur
Keny Arkana
Bertrand Cantat / Noir Désir
Romain Humeau / Eiffel
Dominique A
Jean-Louis Murat
Hubert Felix Thiefaine
Serge Gainsbourg
MC Solarr
Kery James
Orelsan sur certains textes
Georges Moustaki
Maxime le Forestier
...
Angellore

@Elie : Ok pour certains noms mais aucun n’a 150 chansons magnifiques dans plein de styles différents, comme Saez, ça on peut pas lui enlever !
Et Orelsan, on est sérieux 😂
Kapteyn

Elie a écrit : 26 janv. 2025, 17:24
Georges Brassens
Barbara
Léo Ferré
Jean Ferrat
Alain Souchon
Renaud
Jacques Brel
La Rumeur
Keny Arkana
Romain Humeau / Eiffel
Dominique A
Jean-Louis Murat
Hubert Felix Thiefaine
Serge Gainsbourg
MC Solarr
Kery James
Georges Moustaki
Maxime le Forestier
...
à Part Brel ( et encore il n'a pas autant de diversité), les autres sont pour moi très loin de Saez.
Et pourtant j'en ai écouté des Brassens des Férré, des noir des', des Arkana des Thiefaine, des Renaud, des Eiffel etc et tout ca j'adore.
Gainsbourg je n'ai jamais compris son intérêt. j'ai essayé mille fois pourtant.
gavroche_greyjoy

Kapteyn a écrit : 26 janv. 2025, 17:49
Elie a écrit : 26 janv. 2025, 17:24
Georges Brassens
Barbara
Léo Ferré
Jean Ferrat
Alain Souchon
Renaud
Jacques Brel
La Rumeur
Keny Arkana
Romain Humeau / Eiffel
Dominique A
Jean-Louis Murat
Hubert Felix Thiefaine
Serge Gainsbourg
MC Solarr
Kery James
Georges Moustaki
Maxime le Forestier
...
à Part Brel ( et encore il n'a pas autant de diversité), les autres sont pour moi très loin de Saez.
Et pourtant j'en ai écouté des Brassens des Férré, des noir des', des Arkana des Thiefaine, des Renaud, des Eiffel etc et tout ca j'adore.
Gainsbourg je n'ai jamais compris son intérêt. j'ai essayé mille fois pourtant.
MERCI Kapteyn ! :)

Vous connaissez les tier list, qui consistent à classer en plusieurs catégories, des personnages ??
Voici ma tier-list avec la liste d' Elie :-D

E/ c'est qui ??
- Romain Humeau.
- Dominique A.
- La rumeur
- Jean-Louis Murat

D/ Artistes lambdas.
- Maxime Le Forestier
- Huber Félix Thiéfaine
- McSolaar
- Keny Arkana (ça me fait mal de la mettre ici, mais faut être cohérent)
- Georges Moustaki (ça va hurler)

C/ Artistes surcôtés, y a pas de quoi s'emballer.
- Orelsan
- Serge Gainsbourg
- Bertrand Cantat
- Jean Ferrat

B/ Quelques très belles chansons, mais au final des oeuvres ordinaires.
- Renaud
- Alain Souchon
- Kery James

A/ Des grands artistes, le gratin de la chanson française.
- Jacques Brel
- Léo Ferré
- Barbara
-Georges Brassens

S/ Le GOAT : le phare éclairant la nuit.
- Damien Saez.
Elie

gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 18:21 E/ c'est qui ??
- Romain Humeau.
- Dominique A.
- La rumeur
- Jean-Louis Murat
Va les écouter, tu risques d'aimer
gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 18:21 D/ Artistes lambdas.
- Maxime Le Forestier
- Huber Félix Thiéfaine
- McSolaar
- Keny Arkana (ça me fait mal de la mettre ici, mais faut être cohérent)
- Georges Moustaki (ça va hurler)
Non mais alors là...
Lamdba ?

Thiéfaine, 40 ans de carrière en-dehors des médias, des textes absolument uniques, un style, une voix... il est LAMBDA ?
Maxime le Forestier, les meilleurs mélodies de folk depuis Brassens, des classiques comme l'éducation sentimentale, des chansons engagées comme Parachutistes, c'est LAMBDA ?
MC Solaar, le mec qui rap sur l'histoire d'un missile, qui mélange le rap, le big band, le symphonique, une science du calembour et du jeux de mot, c'est vrai que c'est LAMBDA? on en entend tous les jours à la radio des comme lui.
Et pour finir, Keny Arkana est lambda aussi. Une meuf qui rap sans bouger son cul, c'est vrai qu'il y en tellement.
gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 18:21 C/ Artistes surcôtés, y a pas de quoi s'emballer.
- Orelsan
- Serge Gainsbourg
- Bertrand Cantat
- Jean Ferrat
C'est ça, ils sont sur-côtés.
Surtout un mec comme Gainsbourg qui a littéralement INVENTE la variété française.
J'espère que tu dis ça par ignorance, parce que si tu as déjà écouté les albums Melodie Nelson, L'Homme à tête de chou, et Le Zenith de Gainsbourg et que tu trouves ça sur-coté c'est chaud...
Bertrand Cantat aussi évidemment... C'est juste le premier à avoir mélangé le chanté français lyrique (à la Brel, Piaf) et le rock anglo-saxons. C'est à dire précisément ce que fait ton phare dans la nuit.
Jean Ferrat... Encore une fois, parles-tu en connaissance de cause ? Parce qu'il a fait littéralement la même chose que Saez, des chansons politiques et des ballades.
Si Potemkin, Nuit et Brouillard, Le Sabre et le Goupillon, Ma France, La complainte de Pablo Neruda, Camarade etc... c'est sur-côté, que dire des Animaouh ?

En fait, sans la plupart des ces artistes lambda, ou sur-côtés, ou ordinaires, il n'y aurait juste pas de Saez.
gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 18:21 B/ Quelques très belles chansons, mais au final des oeuvres ordinaires.
- Renaud
- Alain Souchon
- Kery James
C'est tellement ordinaire que Saez essaye vainement de faire aussi bien.
T'as déjà écouté Manu ?
gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 18:21 S/ Le GOAT : le phare éclairant la nuit.
- Damien Saez.
Mais WTF...

T'es au courant que quand ton phare dans la nuit, il fait :

- Lulu, c'est une variation de Manu de Renaud ?
- Germaine, c'est carrément une citation et Ma gueule, tellement dans son style que l'hommage est évident
- Marie, c'est une variation d'Orly de Brel ?
- Ces Gens-là 2023, de même ?
- La beauté du coeur, une variation de La Prière de Brassens ?
gavroche_greyjoy

Elie a écrit : 26 janv. 2025, 19:12
gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 18:21 E/ c'est qui ??
- Romain Humeau.
- Dominique A.
- La rumeur
- Jean-Louis Murat
Va les écouter, tu risques d'aimer
Partage moi une ou deux chansons de ces quatre artistes (je ne les connais vraiment pas) que tu trouves au niveau de celles de Saez :)
Elie a écrit : 26 janv. 2025, 19:12 Thiéfaine, 40 ans de carrière en-dehors des médias, des textes absolument uniques, un style, une voix... il est LAMBDA ?
Maxime le Forestier, les meilleurs mélodies de folk depuis Brassens, des classiques comme l'éducation sentimentale, des chansons engagées comme Parachutistes, c'est LAMBDA ?
MC Solaar, le mec qui rap sur l'histoire d'un missile, qui mélange le rap, le big band, le symphonique, une science du calembour et du jeux de mot, c'est vrai que c'est LAMBDA? on en entend tous les jours à la radio des comme lui.
Et pour finir, Keny Arkana est lambda aussi. Une meuf qui rap sans bouger son cul, c'est vrai qu'il y en tellement.
j'ai quand même mis le mot "artiste". A partir de là, ce qu'ils font est déjà remarquable. Mais parmi les artistes, ils sont lambdas. Dans 500 ans, on ne se retournera ni sur Le Forestier, ni sur Keny Arkana, dsl.
Elie a écrit : 26 janv. 2025, 19:12 Jean Ferrat... Encore une fois, parles-tu en connaissance de cause ? Parce qu'il a fait littéralement la même chose que Saez, des chansons politiques et des ballades.
Si Potemkin, Nuit et Brouillard, Le Sabre et le Goupillon, Ma France, La complainte de Pablo Neruda, Camarade etc... c'est sur-côté, que dire des Animaouh ?
Je ne vais quasiment pas réagir sur tes commentaires sur Gainsbourg et Cantat, car oui pour moi ils sont surcôtés, on en fait des caisses sur eux, et franchement ils ne me transcendent pas du tout quand je les écoute...
Pour Ferrat, méa culpa, je suis allé un peu vite, j'aurais dû le mettre dans B, voir même dans A.
Elie a écrit : 26 janv. 2025, 19:12 En fait, sans la plupart des ces artistes lambda, ou sur-côtés, ou ordinaires, il n'y aurait juste pas de Saez.
Tu as tout à fait raison. Saez se nourrit et se construit grâce à des artistes d'une autre époque. Mais cela l'empêcherait de devenir le GOAT ? mon parallèle est peut-être foireux, mais je vais en faire un avec le tennis. J'aurais du mal à te convaincre que Saez est le plus grand de la chanson française, en revanche tu admettras que dans le tennis Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal sont les plus grands champions de ce sport (c'est devenu incontestable pour quasi tout le monde). Ils ont joués dans les années 2000 et 2010, et Novak joue encore. Il y a eu des grands champions avant eux, qui ont inspiré ces trois monstres. Et sans ces grands champions avant eux, ils n'auraient pas été ce qu'ils sont. Et pourtant aujourd'hui, ils sont les GOATS absolus du tennis.
Elie a écrit : 26 janv. 2025, 19:12 T'as déjà écouté Manu ?
Je viens d'écouter, c'est agréable (mais je préfère Mistral Gagnant, Manhattan Kaboul ou Hexagone)
Kapteyn

@Elie
Germaine c'est une citation de quoi ? c'est une vraie question. J'aimerais savoir qui d'autre a dit dans la même chanson : "Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté Au milieu du bistrot la statue liberté" et "vient voir au fond des chiottes ouai si tu veux tenter"

Et Notre dame mélancolie c'est pompé sur qui ? Ma religieuse ? Ma magnifique ? à ton nom ? Et Dans les métros ? et les 200 autres ?

Pour toi qu'il rende hommage à des grands noms semble être un défaut, Mais c'est voulu qu'il s'inspire de Renaud, Brel etc. Il veut les mettre en avant et donner un thème à chaque chanson, comme quand il cite des films, ou quand il chante Rottweiller...

Ici, on ne parle pas d'Histoire, du nombre de fan, ni de l'influence de ces artistes là. Sinon tu aurais dû citer Edit piaf... et Charles Trenet entre autre.

Gainsbourg, il a beau avoir une énorme renommée et avoir inventé des choses. à l'époque il était aussi énormément décrié et critiqué et il a fait des choses vraiment pas fou. Quand j'écoute ses chansons, ca semble te choquer, mais je m'ennuie profondément.

Thiefaine j'ai beaucoup écouté, mais faut le faire pour le comparer à Saez. Qu'il ai 40 ou 150 ans de carrière, Il n'a pas une chanson qui est à la cheville de Mohamed ou de Anatoline..

Et puis on ne donne bien sur que notre avis.
Quand j'écoute aujourd'hui tous ces chanteurs là et que j'écoute du Saez, et bien y'a pas photo. Même si l'époque n'est pas la même et que c'est impossible de comparer.

Saez est passé de Ma religieuse, telegram, Ma magnifique, Notre dame mélancolie, s'ils ont eu raison de nous, fin des mondes, les magnifiques, marie ou maryline, La province...
C'est un mélange de tous ces noms là avec une émotion et une poésie que ( pour moi ) personne d'autre n'a atteint.

De toute façon personne ne convaincra personne. Je pense que l'on ne parle pas des mêmes critères, et que le mélange des époques n'a pas trop de sens.
Elie

Kapteyn a écrit : 26 janv. 2025, 20:05 Elie
Germaine c'est une citation de quoi ? c'est une vraie question. J'aimerais savoir qui d'autre a dit dans la même chanson : "Elle est comme un drapeau, comme si t'avais planté Au milieu du bistrot la statue liberté" et "vient voir au fond des chiottes ouai si tu veux tenter"

Et Notre dame mélancolie c'est pompé sur qui ? Ma religieuse ? Ma magnifique ? à ton nom ? Et Dans les métros ? et les 200 autres ?

Pour toi qu'il rende hommage à des grands noms semble être un défaut, Mais c'est voulu qu'il s'inspire de Renaud, Brel etc. Il veut les mettre en avant et donner un thème à chaque chanson, comme quand il cite des films, ou quand il chante Rottweiller...
A quel moment j'ai dit que c'était un défaut ?
Kapteyn a écrit : 26 janv. 2025, 20:05 Gainsbourg, il a beau avoir une énorme renommée et avoir inventé des choses. à l'époque il était aussi énormément décrié et critiqué et il a fait des choses vraiment pas fou. Quand j'écoute ses chansons, ca semble te choquer, mais je m'ennuie profondément.
Je te rappel que le propos de @gavroche_greyjoy est de dire que personne n'a écrit de texte qui arriverait "ne serait-ce qu'à sa hauteur".
J'ai pas demandé à tout le monde d'être fan absolu.
Kapteyn a écrit : 26 janv. 2025, 20:05 Thiefaine j'ai beaucoup écouté, mais faut le faire pour le comparer à Saez. Qu'il ai 40 ou 150 ans de carrière, Il n'a pas une chanson qui est à la cheville de Mohamed ou de Anatoline..
Mais mdr... Lorelei ça déboîte Anatoline...

nous avions remarqué que le nom d'un artiste, chanteur comme lui, revenait souvent dans la bouche du Dijonnais. Souvent d'ailleurs pour citer celui-ci en exemple et louer ses carrière et personnalité exemplaires.
(...)
Damien : on parlait de respect tout à l'heure, c'est exactement ça. C'est ce que Thiéfaine m'inspire.
(...) Damien : Je suis d'accord sur l'écriture. Dans ton dernier disque, ce que j'ai écouté, ce sont les textes, le reste, l'emballage, je m'en foutais. Ce qui m'intéressait, c'était les textes. Je ne m'intéresse qu'à cela d'ailleurs dans un disque la plupart du temps. Et ce qui m'a marqué le plus c'est « Also spracht Vinnie l'ourson » qui peut passer pour de la provocation mais qui est pour moi juste de la lucidité... C'est-à-dire : dire la réalité en y mettant de la poésie. C'est même fou de considérer cela aujourd'hui comme de la provocation...
(...) Damien : Oui, c'est sûr. Je crois que je fais partie d'une génération qui a connu un « revirement » en quelque sorte. J'ai grandi en écoutant des chansons (Brel, Barbara, Ferré, Thiéfaine...) qui n'étaient pas forcément celles de ma génération, mais je crois qu'on se positionne toujours dans la vie par rapport à ce qu'il y a eu « avant ». Peut-être pas immédiatement « avant », mais une peu « avant-avant » (rires) ! Moi, à Dijon, dans un bar rue Janin, j'écoutais « La fille du coupeur de joints » et ça faisait référence...
Elie

gavroche_greyjoy a écrit : 26 janv. 2025, 19:53
Elie a écrit : 26 janv. 2025, 19:12 T'as déjà écouté Manu ?
Je viens d'écouter, c'est agréable (mais je préfère Mistral Gagnant, Manhattan Kaboul ou Hexagone)
Oui donc tu juges la carrière de Renaud en ayant écouté ses trois titres les plus connus et tu compare à toutes les chansons de Saez que tu connais par coeur, sans te rendre compte que du coup tu compares un artistes que tu vénères avec un artistes dont tu n'as rien écouté, qui a eu plusieurs périodes dans sa carrière, qui a également écrit des centaines de chansons, sur des thématiques très différentes les unes des autres.
Répondre
  • Information