Je n'interviens pas beaucoup ici mais je vous lis régulièrement. Il y a une chose qui me paraîtrait surprenante, c'est qu'il joue beaucoup de morceaux d'apocalypse sur la tournée . Car s'il y a bien une récurrence dans ses dernieres tournées (et sans doute un indicateur que ça se remplit de plus en plus lentement), c'est que ça reste en boucle sur les mêmes titres à 2 3 exceptions. Pourquoi ferait-il ce qu'il n'a pas fait avec Lulu ? Avec ni dieu ni maître ?
Autre élément sur les finances. Il est tout de même le seul à dépenser un pognon de dingue dans ses albums alors que dans le même temps des disques se financent à 30 000 euros (le dernier Detroit que j'execre) voire moins (le prochain Deportivo). Alors je sais bien que c'est un triple voire quadruple mais ça me paraît délirant de dépenser plus que 200 000 . La situation des artistes est suffisamment complexe en terme de rémunération qu'il faut revoir le modèle , mais lui fonce tête baissée comme d'habitude avec la même exigence qu'il y a 20 ans. Avec les technologies d'aujourd'hui tout le monde a un son nickel pour pas grand chose .
En bref, évidemment j'ai hâte de cet apocalypse . Mais comme d'habitude je reste méfiant . Échaudé par les bâclés successifs, par la hausse des tarifs pour le suivre . Et la crainte que les moments de poésie de l'oeuvre comme il dit si bien ne soient cernés par des "putes", "chatte", "salope" et j'en passe qui prennent bien trop de place dans cette soit disant poésie ...
Œuvre Apocalypse (Pay per listen)
L album de Détroit est bof quand même. Si c est pour nous sortir ça, autant qu il ne fasse rien.
Même si je suis d accord qu il pourrait faire un excellent album avec un peu moins d argent, peut être en préparant mieux les musique et passer un mois à les enregistrer quand elles sont prêtes. Là il dit deux ans de studio, comme si rien n est prêt le jour de l enregistrement.
C eest sa façon de fonctionner... Je préfère ça et payer plutôt qu il ne fasse rien tellement ses projets sont grands.
Même si je suis d accord qu il pourrait faire un excellent album avec un peu moins d argent, peut être en préparant mieux les musique et passer un mois à les enregistrer quand elles sont prêtes. Là il dit deux ans de studio, comme si rien n est prêt le jour de l enregistrement.
C eest sa façon de fonctionner... Je préfère ça et payer plutôt qu il ne fasse rien tellement ses projets sont grands.
De toutes façons, rien que le fait qu'il dise, lui-même, sur son propre site, que le financement est à 29% du total, puis dans sa newsletter qu'il est à 15%, démontre qu'il raconte n'importe quoi.
La seule explication logique a ce différentiel serait qu'il a dépensé en plus, depuis juillet 2023, la même somme que ce qu'aurait coûté Apocalypse (qu'il annonçait comme fini en juillet 2023).
Il y a trop d'approximations pour que ce soit pris au sérieux.
Il aurait pas assez d'argent pour envoyer les CD de Mélancolie et SDS, mais il peut financer un triple album à 1,5 millions d'euros ? (C'est ce que ça représente si ce qu'on a mis en pay per listen fait 15%).
Il aurait payé le reste avec les revenus du reste de l'œuvre, qu'il qualifie de "pathétiques".
Bah pourtant, si l'album existe et qu'il a réellement coûté ce prix (ce qui reste possible), du coup les revenus ne sont pas si "pathétiques" non ?
D'où il sort cet argent sinon ?
L'équation ne fonctionne pas.
Et encore une fois, alors qu'il y a déjà 6 mois de retard sur ce qui avait été annoncé, il envoie un mail ou il ne parle que de lui, aucun mot sur le pourquoi du retard ni où on sont les autres projets, et surtout toujours pas de date.
Le seul truc positif c'est quand il parle d'arrêter d'être producteur, je pense que c'est ce qu'il fait faire en effet.
Mais là, vont s'ouvrir à lui deux solutions pour financer ses albums à l'avance :
- Le crowndfunding par projet, sur une vraie plate-forme, managée par des gens qui s'y connaissent
- Rentrer chez une major / rester chez Cinq7 et Wagram mais en appliquant un processus de production plus classique comme avec une major
Le paradoxe, c'est que ces deux voies vont lui offrir des solutions et des contraintes, qu'il pourrait très bien appliquer aujourd'hui !
Car pourquoi un futur crowndfunding réussirait là où celui d'Apocalypse a échoué ?
En proposant des lots identifiés, avec des seuils, de la promo autour de ce crownfunding et une possibilité de dépenser selon ses capacités pour soutenir le projet.
Chose qu'il aurait très bien pu faire pour Apocalypse.
Pourquoi une major réussissait à financer un tel album là où lui échoue ?
Parce qu'ils ont un bien plus gros catalogue et donc une possibilité d'investir plus dans les nouveaux projets. MAIS surtout parce qu'ils vont le forcer à faire quelque chose qu'il refuse : de la promo ! Ils vont chercher des partenariats radio et TV, lui demander d'avoir au moins un single radiodiffusable, de faire des interviews, de faire en sorte d'avoir des titres dans les playlists sur les plate-formes, de faire des clips, et il va devoir faire un paquet de concerts et de festivals, composer ou écrire pour d'autres artistes maison etc etc...
Bref, ce qu'il aurait où choisir de faire également.
Je n'écris pas ça pour le blâmer outre-mesure, en tant qu'artiste autoproduit ce qu'il a entrepris est extraordinaire.
Mais je suis toujours abasourdie par cette incapacité complète à se remettre en cause ne serait-ce qu'une seconde. A démarrer un message par "désolé pour le retard", à dire "on a raté ceci ou cela" etc...
Bref.
La seule explication logique a ce différentiel serait qu'il a dépensé en plus, depuis juillet 2023, la même somme que ce qu'aurait coûté Apocalypse (qu'il annonçait comme fini en juillet 2023).
Il aurait pas assez d'argent pour envoyer les CD de Mélancolie et SDS, mais il peut financer un triple album à 1,5 millions d'euros ? (C'est ce que ça représente si ce qu'on a mis en pay per listen fait 15%).
Il aurait payé le reste avec les revenus du reste de l'œuvre, qu'il qualifie de "pathétiques".
Bah pourtant, si l'album existe et qu'il a réellement coûté ce prix (ce qui reste possible), du coup les revenus ne sont pas si "pathétiques" non ?
D'où il sort cet argent sinon ?
L'équation ne fonctionne pas.
Et encore une fois, alors qu'il y a déjà 6 mois de retard sur ce qui avait été annoncé, il envoie un mail ou il ne parle que de lui, aucun mot sur le pourquoi du retard ni où on sont les autres projets, et surtout toujours pas de date.
Le seul truc positif c'est quand il parle d'arrêter d'être producteur, je pense que c'est ce qu'il fait faire en effet.
Mais là, vont s'ouvrir à lui deux solutions pour financer ses albums à l'avance :
- Le crowndfunding par projet, sur une vraie plate-forme, managée par des gens qui s'y connaissent
- Rentrer chez une major / rester chez Cinq7 et Wagram mais en appliquant un processus de production plus classique comme avec une major
Le paradoxe, c'est que ces deux voies vont lui offrir des solutions et des contraintes, qu'il pourrait très bien appliquer aujourd'hui !
Car pourquoi un futur crowndfunding réussirait là où celui d'Apocalypse a échoué ?
En proposant des lots identifiés, avec des seuils, de la promo autour de ce crownfunding et une possibilité de dépenser selon ses capacités pour soutenir le projet.
Parce qu'ils ont un bien plus gros catalogue et donc une possibilité d'investir plus dans les nouveaux projets. MAIS surtout parce qu'ils vont le forcer à faire quelque chose qu'il refuse : de la promo ! Ils vont chercher des partenariats radio et TV, lui demander d'avoir au moins un single radiodiffusable, de faire des interviews, de faire en sorte d'avoir des titres dans les playlists sur les plate-formes, de faire des clips, et il va devoir faire un paquet de concerts et de festivals, composer ou écrire pour d'autres artistes maison etc etc...
Bref, ce qu'il aurait où choisir de faire également.
Je n'écris pas ça pour le blâmer outre-mesure, en tant qu'artiste autoproduit ce qu'il a entrepris est extraordinaire.
Mais je suis toujours abasourdie par cette incapacité complète à se remettre en cause ne serait-ce qu'une seconde. A démarrer un message par "désolé pour le retard", à dire "on a raté ceci ou cela" etc...
Bref.
Bah non, il pensait sincèrement taper le million en 15 jours. Seulement ça a foiré, et comme son truc a tournée pendant un an, alors qu'il a eu quasi 0 revenus, et que, vu la taille, il ne se nourrit pas que de salade ben le cout du bouzin est passé à 1.5 million. 500k€ pour 1 ans, c'est quoi quand on est une telle re-sta sérieux ?Elie a écrit : ↑24 déc. 2024, 11:04La seule explication logique a ce différentiel serait qu'il a dépensé en plus, depuis juillet 2023, la même somme que ce qu'aurait coûté Apocalypse (qu'il annonçait comme fini en juillet 2023).
Faut pas faire l'étonné franchement.
C'est spotify et deezer qui sont pathétique... lui aussi d'ailleurs, s'il ne l'était pas il n'aurai pas remis ses chefs d’œuvres dans l'antre du diable.
Des royalties de Jeune et Con.
Je crois que si, a mon avis on sous-estimes ses rentrées d'argent sur le récurrent. Par contre, ce serait intéressant d'avoir des vrais chiffres a poser à ce niveau.
Yep, c'est honorable de sa part d'avoir cherché a communiquer, mais pour le coup, le mail ne dit quasiment rien au final...
Ma prédiction, le prochain disque sera signé chez Universal ou une autre grosse Major. Peut-être Sony vu que le frangin y est déjà.Elie a écrit : ↑24 déc. 2024, 11:04Le seul truc positif c'est quand il parle d'arrêter d'être producteur, je pense que c'est ce qu'il fait faire en effet.
Il faut lui laisser que lui souhaites offrir l'album en téléchargement libre pour tous une fois le projet financé. C'est LA PIERRE ANGULAIRE du projet Apocalypse. ça, a mon avis, aucune major n'est prêt a franchir ce pas.Elie a écrit : ↑24 déc. 2024, 11:04Le paradoxe, c'est que ces deux voies vont lui offrir des solutions et des contraintes, qu'il pourrait très bien appliquer aujourd'hui !
Et je suis vraiment triste que personne ne visualise que c'est là le côté révolutionnaire d'Apocalypse.
Mais ça a échoué, c'est triste.
Tout l'échec ne se résume qu'a son échec a communique proprement... et pourtant il aurait tellement de manière de faire ça en respectant son éthique et ce qu'il défend.Elie a écrit : ↑24 déc. 2024, 11:04Bref, ce qu'il aurait où choisir de faire également.
Bref.
C'est du gâchis.
Voilà les revenus pathétiques sur la plateforme du Suédois.
https://leclaireur.fnac.com/article/561 ... -magazine/
https://leclaireur.fnac.com/article/561 ... -magazine/
Je le sentais arrivé , ce sketch.
Je me demandais pourquoi tout le monde parlais du 25 , quelqu'un m'as répondu qu'il y avais un (ps) au bas du message , et oui , je l'ai vu , il parlais de sa petite révoltée canine.
Je n'ai pas répondu au message , mais franchement , je m'attendais à une sorte de vidéo tik-tok ou autre style du genre qu'on voit par dizaine sur nos téléphone , ou un chien fait wouf wouf.
Mais je ne m'attendais pas à une chanson pareille .
A la troisième phrase , j'étais déja paf , c'est quoi ce truc , et puis cette voix.
Mais jusqu'à 1.30 , j'ai tenu , me disant que ce texte ( pour enfant ) avais encore un sens ,...
Après , franchement .... c'est une catastrophe.
Et la je me pose une question :
J'ai payé 100 balle ,... pour ça ?
Non , parce que c'est pas un truc fait en 48h , c'est tout un montage , un duo , un enregistrement , tout ça pour avoir
" Aux armes les poires et les pommes , contre les méchants" ?
Sérieux ?
Je me demandais pourquoi tout le monde parlais du 25 , quelqu'un m'as répondu qu'il y avais un (ps) au bas du message , et oui , je l'ai vu , il parlais de sa petite révoltée canine.
Je n'ai pas répondu au message , mais franchement , je m'attendais à une sorte de vidéo tik-tok ou autre style du genre qu'on voit par dizaine sur nos téléphone , ou un chien fait wouf wouf.
Mais je ne m'attendais pas à une chanson pareille .
A la troisième phrase , j'étais déja paf , c'est quoi ce truc , et puis cette voix.
Mais jusqu'à 1.30 , j'ai tenu , me disant que ce texte ( pour enfant ) avais encore un sens ,...
Après , franchement .... c'est une catastrophe.
Et la je me pose une question :
J'ai payé 100 balle ,... pour ça ?
Non , parce que c'est pas un truc fait en 48h , c'est tout un montage , un duo , un enregistrement , tout ça pour avoir
" Aux armes les poires et les pommes , contre les méchants" ?
Sérieux ?
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Mais non t as pas payé 100 pour ça , ne vas pas pleurer sous le sapin.
C est une chanson pour les enfants, il a joué le jeu de Noël, elle est rigolote. Vous êtes toujours à vous plaindre. Et oui les pommes et les poires, même les bananes s'il faut.
Comment ça elle n' a pas de sens ? Une jolie chanson avec un beau message pour les enfants. Beaucoup ont oublié que l on est que des animaux (et surtout des adultes). C est mieux que " petit papa noel" qui apprend aux gosses le consumérisme et à avoir des cadeaux qui tombent tout seul
"Qu’il aille dans l’espace changer d’air
C’est p’t-êt’ ça qui sauvera la terre"
C est une chanson pour les enfants, il a joué le jeu de Noël, elle est rigolote. Vous êtes toujours à vous plaindre. Et oui les pommes et les poires, même les bananes s'il faut.
Comment ça elle n' a pas de sens ? Une jolie chanson avec un beau message pour les enfants. Beaucoup ont oublié que l on est que des animaux (et surtout des adultes). C est mieux que " petit papa noel" qui apprend aux gosses le consumérisme et à avoir des cadeaux qui tombent tout seul
"Qu’il aille dans l’espace changer d’air
C’est p’t-êt’ ça qui sauvera la terre"
-
- Information
-