Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
Kapteyn

ah non je ne confond pas mais tu as raison, il n'y a pas cette histoire de feu, ou de fin etc.
Il n'y a pas dans les titres qu'il avait mis à la craie sur le tableau pour je ne sais plus qu'elle album, un rapport avec le feu ?
gavroche_greyjoy

Shadoz a écrit : 08 déc. 2024, 21:05 la dame en feu qui n'a pas été écrite avant l'incendie.
Si, la dame en feu a eté écrite avant l'incendie. Le jour où ND brûlait, Saez nous montrait un tableau avec des titres inédits où apparaissait justement la dame en feu. A moins d'avoir écrit ça sur son tableau au moment même où ND brûlait pour se faire passer pour un visionnaire.... mais je ne prends pas Damien pour un menteur, donc je suis convaincu que c'était écrit avant.
En revanche, la version longue a eté écrite après.
Et les deux chansons (versions courte et longue) ont été diffusées après l'incendie, car présentes sur l'album ni dieu ni maître.
gavroche_greyjoy

Kapteyn a écrit : 08 déc. 2024, 21:16 ah non je ne confond pas mais tu as raison, il n'y a pas cette histoire de feu, ou de fin etc.
Il n'y a pas dans les titres qu'il avait mis à la craie sur le tableau pour je ne sais plus qu'elle album, un rapport avec le feu ?
Exactement ! Il avait écrit la dame en feu avant l'incendie
Kapteyn

gavroche_greyjoy a écrit : 08 déc. 2024, 21:20
Kapteyn a écrit : 08 déc. 2024, 21:16 ah non je ne confond pas mais tu as raison, il n'y a pas cette histoire de feu, ou de fin etc.
je ne pense pas quand même, dans la dame en feu il y décrit trop précisément ce qu'il s'est passé. le titre ne veut pas dire qu'il a gardé les mêmes paroles. et je ne crois pas qu'il l'a présenté comme ca. je pense qu'il y avait bien une chanson qui parlait de feu, mais ce n'était pas elle ou il a au moins changé les paroles.
Shadoz

Kapteyn a écrit : 08 déc. 2024, 21:27
je ne pense pas quand même, dans la dame en feu il y décrit trop précisément ce qu'il s'est passé. le titre ne veut pas dire qu'il a gardé les mêmes paroles. et je ne crois pas qu'il l'a présenté comme ca. je pense qu'il y avait bien une chanson qui parlait de feu, mais ce n'était pas elle ou il a au moins changé les paroles.
Ou alors il a mis le feu lui-même pour que ça colle à la chanson
Elie

Sur cette photo, il y avait une liste de chansons regroupées sous le titre "Ma Cathédrale" :

- Les diaboliques
- Je pleurerais (jouée sur Mélancolie)
- Ma cathédrale
- Les jardins de cendres
- Des sanglots sur le feu
- Mon père
- Il s'endort (présent sur Ni dieu ni maître)
- Claire et moi
- On se désire (jouée en live en 2013, puis sur Symphonie des Siècles)

Donc il n'y avait ni "Notre-Dame mélancolie", ni "La dame en feu".

Par contre de là à penser qu'on pourrait retrouver les Diaboliques sur Apocalypse par exemple...
audrey83

Shadoz a écrit : 09 déc. 2024, 07:16
Kapteyn a écrit : 08 déc. 2024, 21:27
Ou alors il a mis le feu lui-même pour que ça colle à la chanson
Il a fait comme Johnny :)
Trêve de plaisanterie, il a écrit Notre Dame mélancolie avant, et beaucoup de personne ont été ému lors de l'incendie, c'était vraiment Notre Dame mélancolie, les gens pleuraient devant Notre Dame incendiée, dés lors le titre a pris une dimension spéciale, encore plus universelle, un drame qui a fait comme un écho, une synchronicité pour l'auteur et les auditeurs de la chanson, un drame qui collait à la chanson vu l'émotion vive que cela a suscité, ce que je disais à mon père (croyant et pratiquant émérite) dimanche qui a pris l'anthologie bien en évidence dans mon salon pour le feuilleter par curiosité, j'ai repris le livre et je lui ai montré les paroles de la dame en feu :) (plus consensuelle :)), qui obligé a été écrite après. Damien a saisit a priori l'air du temps avec Notre Dame mélancolie, mais il est pas médium :), donc la dame en feu, c'est a posteriori. Néanmoins "des sanglots sur le feu" laisse songeur...le pouvoir incantatoire du langage et les effets de la synchronicité.
Elie

C'est surtout le hasard. qui fait qu'une lecture à posteriori prend un sens qu'elle n'avait pas au départ.

Par exemple, je n'ai toujours pas de Lula alors que Damien a dit qu'on en avait tous une.
Pas si medium que ça donc... ;)

Il a aussi dit que dans 5 ans on apprendrais tous qu'il y avait la 5G dans nos vaccins.
audrey83

Elie a écrit : 11 déc. 2024, 18:34 C'est surtout le hasard. qui fait qu'une lecture à posteriori prend un sens qu'elle n'avait pas au départ.

Par exemple, je n'ai toujours pas de Lula alors que Damien a dit qu'on en avait tous une.
Pas si medium que ça donc... ;)

Il a aussi dit que dans 5 ans on apprendrais tous qu'il y avait la 5G dans nos vaccins.
Chroniques du bel canto (en 1946) d'Aragon en parle très bien de ce hasard en citant "poésie ininterrompue" d'Eluard. Je suis tombée dessus hier chez un bouquiniste :) alors que je cherchais "théâtre roman" une autre oeuvre d'Aragon. J'ai fait une fausse manip :), donc flemme de tout refaire, mais j'étayerais plus tard dans mon topic aragonien, mais en substance, ça parles de poèmes de circonstances :), je cite et on est en plein dedans avec Notre Dame mélancolie et la dame en feu entre autres, je cite:

"La poésie, notre poésie se lit comme le journal. Le journal du monde qui va venir." dixit Aragon :)

prophétique n'est-ce pas?

quant à la 5G, on a tous été perfusé à internet pendant le confinement...gageons que les ions ou photons de nos cerveaux n'aient pas muté, ça on le saura bien assez tôt ou peut-être trop tard :). et puis y aura la 6G , la 7G etc
Phymor

Saez, il a un coté Macron : il ne tient ni ses projets, ni ses délais, ni ses couts. :thinking:

(Diffuser largement : si avec ca, il ne réagit pas :grin:)
Luc

Phymor a écrit : 13 déc. 2024, 06:32 Saez, il a un coté Macron : il ne tient ni ses projets, ni ses délais, ni ses couts. :thinking:

Macron a tenu les délais sur la cathédrale.
Shadoz

Luc a écrit : 13 déc. 2024, 11:56
Phymor a écrit : 13 déc. 2024, 06:32 Saez, il a un coté Macron : il ne tient ni ses projets, ni ses délais, ni ses couts. :thinking:

Macron a tenu les délais sur la cathédrale.
C'est pas vraiment lui qui l'a reconstruite. Et il y'a des bons artisans qui respectent leurs délais et leurs clients. Même s'il y a un côté artistique dans leur corps de métier : vitraux, taille de pierres etc...
Elie

Shadoz a écrit : 13 déc. 2024, 12:27 C'est pas vraiment lui qui l'a reconstruite. Et il y'a des bons artisans qui respectent leurs délais et leurs clients. Même s'il y a un côté artistique dans leur corps de métier : vitraux, taille de pierres etc...
Bah il a mis en place une équipe capable de tenir le délai qu'il a fixé.

Je vois bien la différence, mais toute proportion gardée, je ne vois pas ce qui empêche Saez de faire la même chose.
Kapteyn

Macron il n'a rien mis en place, il a juste sifflé en disant allez y réparez moi ca en 5 ans. et puis y'a rien eu d'extraordinaire vu l'argent dépensé (700 millions d'euros..., l'equivalent de 1500 belles maisons. Pour non pas construire, mais réparer une cathédrale.
Luc

Elie a écrit : 14 déc. 2024, 10:21
Shadoz a écrit : 13 déc. 2024, 12:27 C'est pas vraiment lui qui l'a reconstruite. Et il y'a des bons artisans qui respectent leurs délais et leurs clients. Même s'il y a un côté artistique dans leur corps de métier : vitraux, taille de pierres etc...
Bah il a mis en place une équipe capable de tenir le délai qu'il a fixé.

Je vois bien la différence, mais toute proportion gardée, je ne vois pas ce qui empêche Saez de faire la même chose.
La question fondamentale n'est pas savoir s'il a tenu les délais, mais plutôt de savoir si elle va tenir.

Il en va, là aussi, de même pour SAEZ.
Elie

Kapteyn a écrit : 14 déc. 2024, 10:30 et puis y'a rien eu d'extraordinaire vu l'argent dépensé (700 millions d'euros..., l'equivalent de 1500 belles maisons.
J'en aurais lu des conneries dans ma vie, mais ça, fallait oser.

Refaire des arches médiévales, l'intégralité de la charpente en chêne massif sans une vis où un clou, toute la couverture, le nettoyage et la restauration des vitraux, des pierres, des statues, le sol etc... c'est un travail extraordinaire qui a été réalisé.
Répondre
  • Information