Petrushka c'est Kasia en plus majestueux, ample, intense et profond.
Kasia dix ans plus tard, en somme.
Le Manifeste 2016 - 2019
+++ 1000
Carrément je veux le voir en acoustique chanter cet album, faut absolument qu'il en fasse une en 2020
ça sert à rien les tournées accoustiques
sinon, parlons vrai, sans fioriture, je viens de me faire le combo Ma Populaire + Germaine.
J'ai surkiffé j'en ai mis partout.
De ces trucs qui te fond dire voilà, je sais pourquoi j'adore cet artiste là, peu importe si il a les cheveux gras.
sinon, parlons vrai, sans fioriture, je viens de me faire le combo Ma Populaire + Germaine.
J'ai surkiffé j'en ai mis partout.
De ces trucs qui te fond dire voilà, je sais pourquoi j'adore cet artiste là, peu importe si il a les cheveux gras.
*NDNM*
- goelandfou
- Messages : 2185
- Inscription : 17 nov. 2019, 17:20
S'il y avait que les cheveux de gras
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
je ne vois absolument pas de quoi tu parles
Les cheveux gras faut le prendre au sens large, comme l'expression de la facon dont je me cogne royalement de son apparence physique justement.
*NDNM*
- CellarDoor
- Messages : 1701
- Inscription : 17 nov. 2019, 16:38
- CellarDoor
- Messages : 1701
- Inscription : 17 nov. 2019, 16:38
J'ai vraiment pris mon temps pour savourer cet album, dans son ensemble puis spécifiquement les nouvelles. Quelle claque ! Rien que le 1er CD avec l'enchaînement de 6 anciennes chansons géniales + camarade président. Hélas, le ? est Manu dans l'cul et non pas Château de Brume. Pourquoi n'est-elle pas dans cette oeuvre majeure ?
Je m'essaie à un classement sur les nouvelles chansons qui n'engage que moi :
1) Petrushka : Mes 2 premières sont difficiles à départager et celle-ci est la plus sophistiquée. Emotion, paroles grandioses, musique splendide, un petit passage d'onomatopée touchante, un violon russe superbe et un final à la Tarantino... Quel voyage !
2) Liberté : Celle-ci est beaucoup plus simple que ce soit dans les paroles et la musique mais faire aussi bon touche au divin. J'ai tout de suite envie de chanter (faux) le refrain dont le dernier est un cri ... de liberté.
3) Germaine : A la 1ère écoute, elle m'avait tout de suite emballé et elle ne fait que s'améliorer écoute après écoute. Et en plus elle a été sublimée par Saez au concert de Caen. Inoubliable.
4) A tes côtés : Un petit coté (hu, hu) "les échoués" mais en nettement meilleur. Elle devrait être sympa en concert.
5) Nonne ou putain : A la révélation des titres, c'était celle-ci qui m'attirait le plus. Je ne suis pas déçu. Quelle réponse à ceux/celles qui lisaient au 1er degré le bon album #humanité. Seul le refrain "que je t'aime" me fait un peu trop penser à Johnny et j'aurai préféré un simple "je t'aime" pour frôler la perfection.
6) Ma magnifique : Elle porte bien son nom avec une montée en puissance émotionnelle et une fin en apothéose.
7) S'ils ont eu raison de nous : ouf, celle-ci est dans l'album contrairement à Château de Brume. Peut-être trop écoutée, trop proche "du dernier disque" et rassuré que justement, ce ne soit pas son dernier pour mettre cette chanson plus haute.
8 ) Anatoline : Une chanson avec une thématique et une musique originales et un final sans parole (pas assez) long mais très bon.
9) Ma vieille : Quel hommage aux vieux de Brel avec notamment l'horloge et les marquises... Le sujet est encore plus personnel et peut donc émouvoir tout le monde. Que de belles phrases qui touchent en plein coeur...
10) Camarade président : Une belle synthèse musicale et en paroles du Saez... contestataire. Avec un dédicace pour Débilla
11) Contestataire : Très proche de la précédente avec cette fin en voix doublée et tout aussi bonne du Saez... camarade.
12) La Maria : Une belle chanson sur les femmes et les ports non pas .. d'Amsterdam mais de Cherbourg notamment
13) Jojo : Une belle chanson hommage aux idoles des parents et pourtant, je n'apprécie pas spécialement Johnny, même si je lui reconnais sa voix et sa prestance sur scène.
14) La dame en feu : Splendide mais... elle arrive après "Notre-Dame Mélancolie" qui était juste parfaite. Je préfère la version courte sans la recherche douteuse de coupables.
15) Il s'endort : Nous sommes déjà à la 15ème et c'est encore du très bon, bien que plus difficile d'accès sur le fond je trouve.
16) Thème introduction à l'oeuvre : un thème assez grandiloquent qui me rappelle Messina et qui ouvre l'appétit.
17) L'enfant de France : Sa thématique classique mais tout en poésie cette fois.
18) Mandela : Celle-ci est plutôt remontée dans mon estime au fil des écoutes, surtout musicalement.
19) Manu dans l'cul : Paroles trop faciles (et évidemment non homophobes) même si cela soulage. Une sortie de route sur le va baiser ta vieille. Mais un rythme endiablé et finalement bien meilleur que "peuple manifestant".
20) Ma populaire : Celle-ci est à la limite intérieure de ma play-list. Correcte pour Saez, mais c'est déjà très bien pour d'autres !
21) La province : Une thématique intéressante mais qui me fait malheureusement moins vibrer que "Les oubliés" de ... Sers (Gauvin, pas Damien). Aurait pu nettement mieux faire !
22) Mohamed : Une chanson avec une thématique également intéressante mais qui m'émeut peu et surtout bien trop longue.
23) Libre : J'aime bien la thématique et la simplicité, mais là c'est raté pour moi contrairement à "Liberté". Pourtant j'aime bien "Les anarchitectures", comme quoi, tout cela est subjectif.
Un album magnifique, à un prix vraiment cadeau ! Saez est bien un Dieu et un Maître !
Je m'essaie à un classement sur les nouvelles chansons qui n'engage que moi :
1) Petrushka : Mes 2 premières sont difficiles à départager et celle-ci est la plus sophistiquée. Emotion, paroles grandioses, musique splendide, un petit passage d'onomatopée touchante, un violon russe superbe et un final à la Tarantino... Quel voyage !
2) Liberté : Celle-ci est beaucoup plus simple que ce soit dans les paroles et la musique mais faire aussi bon touche au divin. J'ai tout de suite envie de chanter (faux) le refrain dont le dernier est un cri ... de liberté.
3) Germaine : A la 1ère écoute, elle m'avait tout de suite emballé et elle ne fait que s'améliorer écoute après écoute. Et en plus elle a été sublimée par Saez au concert de Caen. Inoubliable.
4) A tes côtés : Un petit coté (hu, hu) "les échoués" mais en nettement meilleur. Elle devrait être sympa en concert.
5) Nonne ou putain : A la révélation des titres, c'était celle-ci qui m'attirait le plus. Je ne suis pas déçu. Quelle réponse à ceux/celles qui lisaient au 1er degré le bon album #humanité. Seul le refrain "que je t'aime" me fait un peu trop penser à Johnny et j'aurai préféré un simple "je t'aime" pour frôler la perfection.
6) Ma magnifique : Elle porte bien son nom avec une montée en puissance émotionnelle et une fin en apothéose.
7) S'ils ont eu raison de nous : ouf, celle-ci est dans l'album contrairement à Château de Brume. Peut-être trop écoutée, trop proche "du dernier disque" et rassuré que justement, ce ne soit pas son dernier pour mettre cette chanson plus haute.
8 ) Anatoline : Une chanson avec une thématique et une musique originales et un final sans parole (pas assez) long mais très bon.
9) Ma vieille : Quel hommage aux vieux de Brel avec notamment l'horloge et les marquises... Le sujet est encore plus personnel et peut donc émouvoir tout le monde. Que de belles phrases qui touchent en plein coeur...
10) Camarade président : Une belle synthèse musicale et en paroles du Saez... contestataire. Avec un dédicace pour Débilla
11) Contestataire : Très proche de la précédente avec cette fin en voix doublée et tout aussi bonne du Saez... camarade.
12) La Maria : Une belle chanson sur les femmes et les ports non pas .. d'Amsterdam mais de Cherbourg notamment
13) Jojo : Une belle chanson hommage aux idoles des parents et pourtant, je n'apprécie pas spécialement Johnny, même si je lui reconnais sa voix et sa prestance sur scène.
14) La dame en feu : Splendide mais... elle arrive après "Notre-Dame Mélancolie" qui était juste parfaite. Je préfère la version courte sans la recherche douteuse de coupables.
15) Il s'endort : Nous sommes déjà à la 15ème et c'est encore du très bon, bien que plus difficile d'accès sur le fond je trouve.
16) Thème introduction à l'oeuvre : un thème assez grandiloquent qui me rappelle Messina et qui ouvre l'appétit.
17) L'enfant de France : Sa thématique classique mais tout en poésie cette fois.
18) Mandela : Celle-ci est plutôt remontée dans mon estime au fil des écoutes, surtout musicalement.
19) Manu dans l'cul : Paroles trop faciles (et évidemment non homophobes) même si cela soulage. Une sortie de route sur le va baiser ta vieille. Mais un rythme endiablé et finalement bien meilleur que "peuple manifestant".
20) Ma populaire : Celle-ci est à la limite intérieure de ma play-list. Correcte pour Saez, mais c'est déjà très bien pour d'autres !
21) La province : Une thématique intéressante mais qui me fait malheureusement moins vibrer que "Les oubliés" de ... Sers (Gauvin, pas Damien). Aurait pu nettement mieux faire !
22) Mohamed : Une chanson avec une thématique également intéressante mais qui m'émeut peu et surtout bien trop longue.
23) Libre : J'aime bien la thématique et la simplicité, mais là c'est raté pour moi contrairement à "Liberté". Pourtant j'aime bien "Les anarchitectures", comme quoi, tout cela est subjectif.
Un album magnifique, à un prix vraiment cadeau ! Saez est bien un Dieu et un Maître !
C’est une vraie boite à bijoux ce quadruple albumPhymor a écrit : ↑26 déc. 2019, 15:34 J'ai vraiment pris mon temps pour savourer cet album, dans son ensemble puis spécifiquement les nouvelles. Quelle claque ! Rien que le 1er CD avec l'enchaînement de 6 anciennes chansons géniales + camarade président. Hélas, le ? est Manu dans l'cul et non pas Château de Brume. Pourquoi n'est-elle pas dans cette oeuvre majeure ?
Je m'essaie à un classement sur les nouvelles chansons qui n'engage que moi :
1) Petrushka : Mes 2 premières sont difficiles à départager et celle-ci est la plus sophistiquée. Emotion, paroles grandioses, musique splendide, un petit passage d'onomatopée touchante, un violon russe superbe et un final à la Tarantino... Quel voyage !
2) Liberté : Celle-ci est beaucoup plus simple que ce soit dans les paroles et la musique mais faire aussi bon touche au divin. J'ai tout de suite envie de chanter (faux) le refrain dont le dernier est un cri ... de liberté.
3) Germaine : A la 1ère écoute, elle m'avait tout de suite emballé et elle ne fait que s'améliorer écoute après écoute. Et en plus elle a été sublimée par Saez au concert de Caen. Inoubliable.
4) A tes côtés : Un petit coté (hu, hu) "les échoués" mais en nettement meilleur. Elle devrait être sympa en concert.
5) Nonne ou putain : A la révélation des titres, c'était celle-ci qui m'attirait le plus. Je ne suis pas déçu. Quelle réponse à ceux/celles qui lisaient au 1er degré le bon album #humanité. Seul le refrain "que je t'aime" me fait un peu trop penser à Johnny et j'aurai préféré un simple "je t'aime" pour frôler la perfection.
6) Ma magnifique : Elle porte bien son nom avec une montée en puissance émotionnelle et une fin en apothéose.
7) S'ils ont eu raison de nous : ouf, celle-ci est dans l'album contrairement à Château de Brume. Peut-être trop écoutée, trop proche "du dernier disque" et rassuré que justement, ce ne soit pas son dernier pour mettre cette chanson plus haute.
8 ) Anatoline : Une chanson avec une thématique et une musique originales et un final sans parole (pas assez) long mais très bon.
9) Ma vieille : Quel hommage aux vieux de Brel avec notamment l'horloge et les marquises... Le sujet est encore plus personnel et peut donc émouvoir tout le monde. Que de belles phrases qui touchent en plein coeur...
10) Camarade président : Une belle synthèse musicale et en paroles du Saez... contestataire. Avec un dédicace pour Débilla
11) Contestataire : Très proche de la précédente avec cette fin en voix doublée et tout aussi bonne du Saez... camarade.
12) La Maria : Une belle chanson sur les femmes et les ports non pas .. d'Amsterdam mais de Cherbourg notamment
13) Jojo : Une belle chanson hommage aux idoles des parents et pourtant, je n'apprécie pas spécialement Johnny, même si je lui reconnais sa voix et sa prestance sur scène.
14) La dame en feu : Splendide mais... elle arrive après "Notre-Dame Mélancolie" qui était juste parfaite. Je préfère la version courte sans la recherche douteuse de coupables.
15) Il s'endort : Nous sommes déjà à la 15ème et c'est encore du très bon, bien que plus difficile d'accès sur le fond je trouve.
16) Thème introduction à l'oeuvre : un thème assez grandiloquent qui me rappelle Messina et qui ouvre l'appétit.
17) L'enfant de France : Sa thématique classique mais tout en poésie cette fois.
18) Mandela : Celle-ci est plutôt remontée dans mon estime au fil des écoutes, surtout musicalement.
19) Manu dans l'cul : Paroles trop faciles (et évidemment non homophobes) même si cela soulage. Une sortie de route sur le va baiser ta vieille. Mais un rythme endiablé et finalement bien meilleur que "peuple manifestant".
20) Ma populaire : Celle-ci est à la limite intérieure de ma play-list. Correcte pour Saez, mais c'est déjà très bien pour d'autres !
21) La province : Une thématique intéressante mais qui me fait malheureusement moins vibrer que "Les oubliés" de ... Sers (Gauvin, pas Damien). Aurait pu nettement mieux faire !
22) Mohamed : Une chanson avec une thématique également intéressante mais qui m'émeut peu et surtout bien trop longue.
23) Libre : J'aime bien la thématique et la simplicité, mais là c'est raté pour moi contrairement à "Liberté". Pourtant j'aime bien "Les anarchitectures", comme quoi, tout cela est subjectif.
Un album magnifique, à un prix vraiment cadeau ! Saez est bien un Dieu et un Maître !
Perso je mets Nonne ou putain en tête de gondole.C’est un diamant brut cette chanson, je la mettrais d’office dans n’importe quelle compil’ de mes morceaux préférés de Damien.
Liberté, tout comme toi, la voix de Damien me donne des frissons chaque fois que je l’écoute.
Après je ne suis pas capable de faire un classement aussi détaillé que le tien mais je mettrais Jojo plus en avant car elle me touche par sa façon d’évoquer le populaire à travers Johnny alors que perso je n’étais pas du tout fan.
Et Mohamed , elle me parle beaucoup.Comme si j’étais à une veillée au coin du feu et que j’écoute Damien me raconter l’histoire de son grand-père.
Ma vieille et Il s’endort, je les trouve très belles mais je suis incapable de les ré-écouter , c’est tellement épuré que ça me fait flipper.
Après plusieurs semaines d'écoute du Manifeste, je reste encore scotché à chaque écoute, face à la beauté, la richesse, la tendresse, la maturité , la complexité, de se tableau que Damien nous offre.
Telle l'aboutissement de sa Cathédrale, faite de multiples morceaux de sa vie. Un vitrail qui arrive presque à Déloger Méssina que j'avais placer deuxième dèrrière God Bless/Katagena.
Le placement si réfléchis de chaque chanson, comme évidement Humanité en premier et Humain (Humanisme ) en dernier , mais aussi comme dans ces dernier albums chaque chanson suis une logique dans l'histoire. Humanité puis mon Européenne, Mon Térrorriste avec Manu dans l'cul, ma Religieuse, None et putain etc..
Il y a du Brel, du Aufrey, du Baudelaire et du Chopin, du Damien et du Saez, une pure merveille.
La multiplicité des instruments, leur mélange surprenant dans diverses chansons, parviens tout le temps à nous emmener loins dans son Royaume.
Je reste vraiment emerveillé par cette album.
Je n'arrive pas encore à départager de nombreuses favorite, mais si je m'amuse à faire un classement dans l'ordre , même si je trouve que l'ordre proposer dans cette histoire est parfait, ca serais :
-Ma Religieuse
-La Dame En Feu
-Humanité
-Camarade Président
-Nonne Ou Putain
-Germaine
-Ma Vielle
-Notre Dame Mélancolie
Argg, en fait il y en a tellement d'autre, que je pense que ca va devoir demander un sacré paquets d'écoute avant de commencer à pouvoir vraiment les départager.
En fait, il n'y a pratiquement aucune chansons que je n'aime pas.
Telle l'aboutissement de sa Cathédrale, faite de multiples morceaux de sa vie. Un vitrail qui arrive presque à Déloger Méssina que j'avais placer deuxième dèrrière God Bless/Katagena.
Le placement si réfléchis de chaque chanson, comme évidement Humanité en premier et Humain (Humanisme ) en dernier , mais aussi comme dans ces dernier albums chaque chanson suis une logique dans l'histoire. Humanité puis mon Européenne, Mon Térrorriste avec Manu dans l'cul, ma Religieuse, None et putain etc..
Il y a du Brel, du Aufrey, du Baudelaire et du Chopin, du Damien et du Saez, une pure merveille.
La multiplicité des instruments, leur mélange surprenant dans diverses chansons, parviens tout le temps à nous emmener loins dans son Royaume.
Je reste vraiment emerveillé par cette album.
Je n'arrive pas encore à départager de nombreuses favorite, mais si je m'amuse à faire un classement dans l'ordre , même si je trouve que l'ordre proposer dans cette histoire est parfait, ca serais :
-Ma Religieuse
-La Dame En Feu
-Humanité
-Camarade Président
-Nonne Ou Putain
-Germaine
-Ma Vielle
-Notre Dame Mélancolie
Argg, en fait il y en a tellement d'autre, que je pense que ca va devoir demander un sacré paquets d'écoute avant de commencer à pouvoir vraiment les départager.
En fait, il n'y a pratiquement aucune chansons que je n'aime pas.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Ni dieu ni maître :
- L'humanité CD1 CD2
- L'humain CD1 CD2
Damien Saez le 15 Octobre 2012 sur France Inter a écrit :Plus je grandis et plus je me dis que quand même il n’y a jamais que l’humain qui reste quoi.
Damien Saez dans Ma magnifique - L'humain CD2 5/11 a écrit :J’arrive même à me dire que l’humain
C’est magnifique
Damien Saez dans L'humaniste - L'humain CD2 11/11 a écrit :Qu’il n’est rien de plus beau qu’aimer
L’autre bien plus qu’on s’aime soi
-
- Information
-
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité