Y'a un truc qui s'appelle un ' gate ' pour faire en sorte que les bruits extérieurs ne s'entendent pas. Concrètement ça ferme la captation du micro à un certain degré de dB, que tu décides, soit en amont sur analogique, soit après quand tu es au mixage, à l'aide de plug-in..Elie a écrit : ↑19 mai 2025, 22:03Alors là, je ne comprends rien à ce que tu dis.FredS a écrit : ↑18 mai 2025, 16:04 Moi ce que je voulais dire , c'est que si Damien aurais le même type d'enregistrement fait lors des concerts que nous, est-ce que ils sont suffisamment bons que pour être mis sur album et envoyer ?
Probablement pas , car sinon ce serais déja travailler et envoyer .
Maintenant , va savoir quel type de qualité il veux sur ses enregistrements aussi.
Mais je vais ici reprendre pour exemple l'enregistrement de ChannelSaez , sont enregistrement n'est pas mal , mais est-ce qu'il suffirait à être proposer comme album pour une foule qui à payer pour cela ?
Evidemment que Saez n'a pas le même enregistrement que toi ou ChannelSaez avec un smartphone ou un enregistreur...
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais la plupart du temps Saez chante dans un micro.
Ce qui permet d'enregistrer ce qu'il chante.
Donc évidemment qu'il ne va pas commercialiser un truc enregistré par un fan bourré dans le public.
Oui mais ça si il veut tu l'entendra pas dans le mix final.
Quand il parle à technicien ou à un musicien à un mètre de son micro tu n'entend pas ce qu'il dit dans les enceintes.
C'est pareil pour le public, c'est à peine si tu l'entend dans les prises son des micros chant. (cf le soundboard de Lille 2010 sur saezlive, t'as l'impression qu'il chante dans une salle vide)
Après, tout n'est pas rattrapable au mixage, si y'a des problèmes dans les prises voix ( bruit de micro, de câble, résonnances, écho, larsen) ça peut rester exploitable mais avec des défauts.
Comme le bruit qu'on entend dans tango, c'est pas forcément enlevable, si c'est en pleine milieu de la prestation, difficile parfois de faire des cuts pour nettoyer les pistes voix sans que ça s'entende.
Je ne sais pas qui a géré la captation, mais y'a quelques règles à respecter si tu veux que ça ne sature pas, c'est surveiller le niveau d'entrée du micro qui va être enregistré.
Entre -6 et -18 dB pour éviter trop les crêtes de volumes et les pics qui font que le 'micro' sature, donc l'enregistrement, et ça c'est pas rattrapable. Ça sonne dégueu
Ptet y'a eu un souci sur les captations. Peut-être qu'il veut compléter l'enregistrement live par du studio, ça me paraît assez ardu comme tâche, mais tout est possible.
Pour l'enregistrement de Lille, le son enregistré passait par la carte son, si je ne dis pas de bêtises, donc la qualité est forcément meilleure qu'une captation dans le public, c'est de la logique. Après, si t'as un rendu de tous les sons mélangés en une piste, ce n'est pas pareil que d'avoir le dossier en multi-pistes et de retravailler l'ensemble, c'est bien plus long ce dernier cas..