Civilisation antique

Troll et autres discussions.
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

https://m.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M3 ... e=youtu.be

Documentaire absolument passionnant, on y apprends l'origine du métrage, l'origine de l'architecture, et bien d'autre chose qui pourrait remettre en cause pas mal de chose sur notre monde.
La logique et l'évidence me semble tellement grande, que j'aimerai bien voir si vous avez des éléments contraires à apporter.
Dans l'état de mon savoir, je suis convaincu pour l'heure.
À vous de juger.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Le mythe mortifère de la virilité

Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n’a pas seulement postulé l’infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l’autre homme : l’étranger, le "sous-homme", le "pédéraste"...

Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l’oppression de l’homme par l’homme. Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une "crise de la virilité". Les masculinistes accusent le féminisme d’avoir privé l’homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l’émancipation des femmes n’en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l’homme, en voulant y enfermer la femme, s’est tendu à lui-même. En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l’appétit de conquête et l’instinct guerrier, il a justifié et organisé l’asservissement des femmes, mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l’impuissance et à honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et "devenir un homme" un processus extrêmement coûteux. Si la virilité est aujourd’hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s’en alarmer, mais s’en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n’est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l’avenir du féminisme

Conférence passionnante d'une heure sur l'origine, les anciennes civilisations et leurs croyances :
https://www.franceculture.fr/conference ... 1579597583
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Sans oublier non plus la poussée toujours plus forte d’un système capitaliste qui pousse de plus en plus à l’effemination de l’homme, où désormais s’epiler, se faire de la chirurgie esthétique et autres dans le genre qui était principalement réservée à la gente féminine, tant à devenir commun pour une certaine frange de la société, en particulier les geeks de la mode et du consumérisme.

Mais surtout, la baisse de la fertilité, l’impuissance sexuelle toujours plus grande du à de multiples facteurs tels que les nombreux produits chimiques et perturbateurs endoctrinions, les wifis, le stress toujours plus fort au travail ect..

Clairement, cela devient de plus en plus un mythe..
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Meduse a écrit : 10 févr. 2020, 23:56 Le mythe mortifère de la virilité

Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l’homme a théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n’a pas seulement postulé l’infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l’autre homme : l’étranger, le "sous-homme", le "pédéraste"...

Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l’oppression de l’homme par l’homme. Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une "crise de la virilité". Les masculinistes accusent le féminisme d’avoir privé l’homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l’émancipation des femmes n’en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l’homme, en voulant y enfermer la femme, s’est tendu à lui-même. En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l’appétit de conquête et l’instinct guerrier, il a justifié et organisé l’asservissement des femmes, mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l’impuissance et à honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et "devenir un homme" un processus extrêmement coûteux. Si la virilité est aujourd’hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s’en alarmer, mais s’en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n’est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l’avenir du féminisme

Conférence passionnante d'une heure sur l'origine, les anciennes civilisations et leurs croyances :
https://www.franceculture.fr/conference ... 1579597583
Très beau texte,
Je le déclamerai avant ma vasectomie
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Alchimie a écrit : 11 févr. 2020, 08:57 Clairement, cela devient de plus en plus un mythe..
Et si à l'occasion tu écoutes le postcast tu prendrais conscience que ce n'est finalement pas un mal.
--- a écrit : 11 févr. 2020, 09:05 Très beau texte,
Je le déclamerai avant ma vasectomie
Inutile de faire un tel sacrifice mon brave !
Il s'agit d'expliquer nos conditionnements culturels en remontant le fil historique (passionnant). Le féminisme de l'auteure se rapproche plus de l'humanisme qu'autre chose.
Ce n'est donc pas une attaque, juste une invitation à la conscience. En plus c'est drôle (parfois)
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Je n'étais pas ironique (du moins dans la première partie du message)

Pour mon émasculation, j'écrirai une oraison funèbre qui pourrait commencer ainsi:
à mes gonades flétries,
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Meduse a écrit : 11 févr. 2020, 09:29
Alchimie a écrit : 11 févr. 2020, 08:57 Clairement, cela devient de plus en plus un mythe..
Et si à l'occasion tu écoutes le postcast tu prendrais conscience que ce n'est finalement pas un mal.

J’ai tout écouté, ce fût fastidieux 😅 mais intéressant en ce qui concerne différents rapprochements historiques.

Toute fois, je préfère quand elle se concentre sur le sujet de la virilité, plutôt que d’extrapoler sur d’autres thèmes comme celui par exemple de la parentalité qu’il faudrait selon elle complètement réinventée.

Également, elle si certains fait moderne qui lui font peur, j’aurais rajouté certains lobbies lgbt qui sont parfois un peu trop dans l’extrémisme.

Mais je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, trop de mauvais souvenirs si vous voyez ce que je veux dire.

Dans tous les cas, je n’ai aucun problème avec la baisse de la virilité masculine, et je suis même plutôt pour un équilibre des genres ( je parle d’un homme et d’une femme biensur) .

Le modèle Celtes, vikings me plaît beaucoup, mais il en existait et existe encore qui sont très bien.
( je pense en particulier aux tribus Hoppies en Amérique du Sud, mais d’autres en Afrique également et ailleurs.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Je glisse ça là :
Et si, comme dans l'Égypte antique, les femmes régnaient sur le monde ?



Extrait :
Ces reines nous appellent depuis le passé, nous mettant au défi de placer des femmes au sommet du pouvoir politique, pas en tant que représentantes d’une dynastie patriarcale, mais en tant que femmes qui ont leur propre programme, un programme différent qui fait la part belle aux relations sociales et à la cohésion émotive, au lieu de servir l’agression de leurs pères, frères et fils. S’il y a longtemps, les femmes ont vraiment régné sur le monde, elles l’ont fait sans solidarité féminine, sans leur propre programme, sans détenir le pouvoir sur le long-terme.

Il est temps de nous intéresser à l’histoire, à ces femmes puissantes de l’Égypte antique qui furent le salut de leur peuple à maintes reprises. Et si aujourd’hui, elles avaient le droit de gouverner avec toutes leurs émotions, se servant de ces dernières, la caractéristique la plus diabolisée chez les femmes, de leurs hauts et de leurs bas, de leur joie et de leur tristesse, de leurs natures lunatiques ? Ces émotions pourraient-elles être maîtrisées pour communiquer avec les autres, trouver des compromis, retirer son doigt de la gâchette, trouver une solution nuancée ? C’est cela qui pourrait conduire l’humanité à travers les épreuves du 21e siècle. Nous devrions laisser l’histoire ancienne nous guider et laisser les femmes redevenir notre salut. Mais cette fois, leurs intérêts doivent être au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Charlotte a écrit : 11 févr. 2020, 12:29 Je glisse ça là :
Et si, comme dans l'Égypte antique, les femmes régnaient sur le monde ?



Extrait :
Ces reines nous appellent depuis le passé, nous mettant au défi de placer des femmes au sommet du pouvoir politique, pas en tant que représentantes d’une dynastie patriarcale, mais en tant que femmes qui ont leur propre programme, un programme différent qui fait la part belle aux relations sociales et à la cohésion émotive, au lieu de servir l’agression de leurs pères, frères et fils. S’il y a longtemps, les femmes ont vraiment régné sur le monde, elles l’ont fait sans solidarité féminine, sans leur propre programme, sans détenir le pouvoir sur le long-terme.

Il est temps de nous intéresser à l’histoire, à ces femmes puissantes de l’Égypte antique qui furent le salut de leur peuple à maintes reprises. Et si aujourd’hui, elles avaient le droit de gouverner avec toutes leurs émotions, se servant de ces dernières, la caractéristique la plus diabolisée chez les femmes, de leurs hauts et de leurs bas, de leur joie et de leur tristesse, de leurs natures lunatiques ? Ces émotions pourraient-elles être maîtrisées pour communiquer avec les autres, trouver des compromis, retirer son doigt de la gâchette, trouver une solution nuancée ? C’est cela qui pourrait conduire l’humanité à travers les épreuves du 21e siècle. Nous devrions laisser l’histoire ancienne nous guider et laisser les femmes redevenir notre salut. Mais cette fois, leurs intérêts doivent être au premier plan.
Ok mais faut pas qu'elles oublient la vaisselle quand même
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

goelandfou a écrit : 11 févr. 2020, 12:46
Charlotte a écrit : 11 févr. 2020, 12:29 Je glisse ça là :
Et si, comme dans l'Égypte antique, les femmes régnaient sur le monde ?



Extrait :
Ces reines nous appellent depuis le passé, nous mettant au défi de placer des femmes au sommet du pouvoir politique, pas en tant que représentantes d’une dynastie patriarcale, mais en tant que femmes qui ont leur propre programme, un programme différent qui fait la part belle aux relations sociales et à la cohésion émotive, au lieu de servir l’agression de leurs pères, frères et fils. S’il y a longtemps, les femmes ont vraiment régné sur le monde, elles l’ont fait sans solidarité féminine, sans leur propre programme, sans détenir le pouvoir sur le long-terme.

Il est temps de nous intéresser à l’histoire, à ces femmes puissantes de l’Égypte antique qui furent le salut de leur peuple à maintes reprises. Et si aujourd’hui, elles avaient le droit de gouverner avec toutes leurs émotions, se servant de ces dernières, la caractéristique la plus diabolisée chez les femmes, de leurs hauts et de leurs bas, de leur joie et de leur tristesse, de leurs natures lunatiques ? Ces émotions pourraient-elles être maîtrisées pour communiquer avec les autres, trouver des compromis, retirer son doigt de la gâchette, trouver une solution nuancée ? C’est cela qui pourrait conduire l’humanité à travers les épreuves du 21e siècle. Nous devrions laisser l’histoire ancienne nous guider et laisser les femmes redevenir notre salut. Mais cette fois, leurs intérêts doivent être au premier plan.
Ok mais faut pas qu'elles oublient la vaisselle quand même
Et d'ouvrir les cuisses ?
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Charlotte a écrit : 11 févr. 2020, 12:49 Et d'ouvrir les cuisses ?
Ca on peut le faire pour vous ;)
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Magnifique fantôme

Faudrait déjà redéfinir ou définir ce qu'est la virilité ou la féminité.
Et si on voyait ça comme une liberté genre une liberté totale et que chacun/e puisse lui donner la définition qu'il ou elle souhaite sans être malgré tout enfermé dans des clichés absurdes qui mènent à rien... Et si un jour on y voyait ça et le lendemain autre chose.
Et pour la parentalité.. Il s'agit d'un projet de vie et quel projet t'en a pour la perpétuité avec 20 ans incompressible.. Tu as intérêt à être en phase avec ta vision des choses et surtout que l'autre parent ai la même que toi..
Et si l'extrémisme c'était de vouloir garder à tout prix des rôles bien définis...
Bref liberté...
Mâles ou femelles, épilez vous mais que si vous le voulez...
Je pars dans du rien et c'est le foutoir.. parce que j'ai rien regardé des liens postés ... non non ne me pardonnez pas je serais vexée... mais putain ce mot "extrémisme" utilisé à tout bout de champs...
Dernière modification par Magnifique fantôme le 11 févr. 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Fleur a écrit : 11 févr. 2020, 13:29 Faudrait déjà redéfinir ou définir ce qu'est la virilité ou la féminité.
Et si on voyait ça comme une liberté genre une liberté totale et que chacun/e puisse lui donner la définition qu'il ou elle souhaite sans être malgré tout enfermé dans des clichés absurdes qui mènent à rien... Et si un jour on y voyait ça et le lendemain autre chose.
Et pour la parentalité.. Il s'agit d'un projet de vie et quel projet t'en a pour la perpétuité avec 20 ans incompressible.. Tu as intérêt à être en phase avec ta vision des choses et surtout que l'autre parent ai la même que toi..
Et si l'extrémisme c'était de vouloir garder à tout prix des rôles bien définies...
Bref liberté...
Mâles ou femelles, épilez vous mais que si vous le voulez...
Je pars dans du rien et c'est le foutoir.. parce que j'ai rien regardé des liens postés ... non non ne me pardonnez pas je serais vexée... mais putain ce mot "extrémisme" utilisé à tout bout de champs...
Je suis d’accord avec ton commentaire Fleur 🌹

En ce qui concerne l’extrémisme, par exemple sur Grenoble ce soirs là à Grenoble, en plus de dénoncer la réforme des retraites et d’autres revendications communes, il y avait en tête de cortège différentes associations féminines et lgbt en tête de cortège :



Si tu regarde la vidéo, tu verras comme je laisse une grande place au femme et à leurs luttes légitime ce soir là.

Ce que j’ai coupé par contre dans le montage, c’est les banderoles et slogans extrémistes crier par certains /nes.


La semaine d’après, une nouvelle marche au flambeaux à u lieux, et ces mêmes extrémistes étaient là, mais cette fois elles virés, insultés tout les hommes qui avaient le malheur de marcher devant eux ou à moins de 50 mètres...

Beaucoup ont été choqués et n’ont pas compris..

Cela à fait pas mal polémique les jours d’après, et ces personnes, plutôt que de mettres le combat légitime des femmes en avant, ce sont mises une bonne partie des Grenoblois à dos !!
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Magnifique fantôme

Je n'ai pas le temps de visionner mais je comprends le truc et une question me vient... Pourquoi s'attarder sur la forme (extrémiste selon certain/e) si le fond est juste ou justifié ?
Peut être dans ce cas là n'est-on pas totalement d'accord avec la cause en question défendue ici et on se sert de la forme qui laisse peut être à désirer pour tout jeter en bloc ?!
Bref j'en sais rien je réponds vite fait sans polémique j'ai donné les débats qui mènent à rien où chacun reste sur ses positions moi je m'en tamponne, mais avec respect attention, et ça n'enlève pas ma liberté y compris mon envie de me prendre quelques coups de cravaches de temps en temps.. Bon je réfléchis quand même :D Et quel est le rapport d'ailleurs ? Ah ben y en a pas.
Dernière modification par Magnifique fantôme le 11 févr. 2020, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Fleur a écrit : 11 févr. 2020, 15:06 Je n'ai pas le temps de visionner mais je comprends le truc et une question me vient... Pourquoi s'attarder sur la forme (extrémiste selon certain/e) si le fond est juste ou justifié ?
Peut être dans ce cas là n'est-on pas totalement d'accord avec la cause en question défendue ici et on se sert de la forme qui laisse peut être à désirer pour tout jeter en bloc ?!
Bref j'en sais rien je réponds vite fait sans polémique j'ai donné les débats qui mènent à rien où chacun reste sur ces positions moi je m'en tamponne, mais avec respect attention, et ça n'enlève pas ma liberté y compris mon envie de me prendre quelques coups de cravaches de temps en temps.. Bon je réfléchis quand même :D Et quel est le rapport d'ailleurs ? Ah ben y en a pas.
Si c’est justifié, oui tu as raison.

Sinon j’aime bien ta façon de penser et de t’exprimer 🙂🌹
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Magnifique fantôme

Oh il faut pas trop s'emballer ça ne va peut être pas durer et j'ai cru quand même que nous n'étions pas d'accords.. me serais-je trompée :D
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités