Sans vouloir contredire Épicure, il me semble absurde de considérer que ce que l'on conçoit n'existe que si son observation se fait dans son état ontologique. Après tout, nous ne vivons jamais dans l'instant mais dans celui d'après.Charlotte a écrit : ↑29 déc. 2019, 23:29 "La mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus."
Épicure
Votre citation de l'instant
- CellarDoor
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C'était dans ce contexte :CellarDoor a écrit : ↑30 déc. 2019, 00:13Sans vouloir contredire Épicure, il me semble absurde de considérer que ce que l'on conçoit n'existe que si son observation se fait dans son état ontologique. Après tout, nous ne vivons jamais dans l'instant mais dans celui d'après.Charlotte a écrit : ↑29 déc. 2019, 23:29 "La mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus."
Épicure
"Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu’elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu’à est douloureux de l’attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l’attente d’une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence."
“Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.”
Confucius
“Les surprises de la pensée sont comme celles de l'amour : elles s'usent.”
Jean Baudrillard
“La mort est une surprise que fait l'inconcevable au concevable.”
Paul Valéry
Confucius
“Les surprises de la pensée sont comme celles de l'amour : elles s'usent.”
Jean Baudrillard
“La mort est une surprise que fait l'inconcevable au concevable.”
Paul Valéry
"Poète, ne t'attache pas aux acclamations du public. L'instant de la louange extrême passera, et tu entendras porter sur toi le jugement des idiots et les rires de la multitude insensible. Mais reste ferme, serein, et ne te laisse pas décourager.
Tu es un roi; comme tel, vis dans la solitude. Va librement là où conduit l'esprit de la liberté, en améliorant sans cesse le fruit de tes pensées fécondes et ne cherche aucune récompense pour tes nobles actions.
Ton oeuvre est sa propre récompense: tu es le juge suprême de ce que tu as accompli. Tu peux déterminer sa valeur avec plus de sévérité que quiconque.
Es-tu satisfait? Si c'est le cas, tu peux te permettre d'ignorer la condamnation de la foule."
Ivan Tourgueniev (citation rapportée dans l'essai autobiographique de Daniel Keyes "Algernon, Charlie et moi")
Si cette citation atteint la rétine de Saez, nul doute qu'elle lui réchauffe le coeur!
Mais quand on voit ce que dit Saez dans L'enfant de France ("Pardon si moi j’étais toujours visionnaire Quand je sortais la triste #Humanité"), on se doute que le bougre est assez satisfait de lui pour ne pas retirer une virgule de ce qu'il a pu écrire. Et il a bien raison!
Tu es un roi; comme tel, vis dans la solitude. Va librement là où conduit l'esprit de la liberté, en améliorant sans cesse le fruit de tes pensées fécondes et ne cherche aucune récompense pour tes nobles actions.
Ton oeuvre est sa propre récompense: tu es le juge suprême de ce que tu as accompli. Tu peux déterminer sa valeur avec plus de sévérité que quiconque.
Es-tu satisfait? Si c'est le cas, tu peux te permettre d'ignorer la condamnation de la foule."
Ivan Tourgueniev (citation rapportée dans l'essai autobiographique de Daniel Keyes "Algernon, Charlie et moi")
Si cette citation atteint la rétine de Saez, nul doute qu'elle lui réchauffe le coeur!
Mais quand on voit ce que dit Saez dans L'enfant de France ("Pardon si moi j’étais toujours visionnaire Quand je sortais la triste #Humanité"), on se doute que le bougre est assez satisfait de lui pour ne pas retirer une virgule de ce qu'il a pu écrire. Et il a bien raison!
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Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur.
Victor Hugo
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La nature est remplie d'une infinité de raisons dont l'expérience n'a jamais vu la trace.
Léonard de Vinci
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" Quelle est la différence entre une étoile filante et une maison qui tombe ? Et bien, l'une exauce un vœu dans un trait de lumière, et l'autre écrase l'odieux dans un pet de sorcière ! "
Gregory Maguire - La véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest.
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“Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité”
Nietzsche
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Les pétales se faneront dans l’ombre au vent léger. Un lourd sommeil te portera dans le noir au bout du couloir, de capiteux baisers mêlés aux parfums d’une pièce théâtrale synthétiquement appelée silence. La vérité pure est une personne qui ne cesse de refaire son maquillage, la preuve en est qu’elle ne saurait se passer d’un miroir. On fait les phrases de la même façon : contre nature. On fabrique les baisers de la même manière : artificiellement. L’ « amour », comme vous dites, chère amie, avec des accents divers, est une œuvre d’artiste. Il est mauvais que le créateur ait foi en son œuvre. S’il y croyait, elle lui serait inutile autant que sa vie.
S.R
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Sonia Roland ?Charlotte a écrit : ↑15 janv. 2020, 00:32 Les pétales se faneront dans l’ombre au vent léger. Un lourd sommeil te portera dans le noir au bout du couloir, de capiteux baisers mêlés aux parfums d’une pièce théâtrale synthétiquement appelée silence. La vérité pure est une personne qui ne cesse de refaire son maquillage, la preuve en est qu’elle ne saurait se passer d’un miroir. On fait les phrases de la même façon : contre nature. On fabrique les baisers de la même manière : artificiellement. L’ « amour », comme vous dites, chère amie, avec des accents divers, est une œuvre d’artiste. Il est mauvais que le créateur ait foi en son œuvre. S’il y croyait, elle lui serait inutile autant que sa vie.
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L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
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