Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

Partages sur la littérature, la poésie, ...
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Céline a écrit : 30 sept. 2020, 14:55 L'île de Michael Fenris.
Certains parmi vous sont-ils sur Babelio ?
Le suivant sera La mort aux quatre tombeaux de Peter May (Cycle Assassins sans visage, Tome 1)
Je lis un peu de tout, mais mes genres de prédilection sont le roman noir et le polar.
ouais babelio c'est pas mal, perso je le consulte souvent avant ou après l'acquisition d'un livre, j'y ai posté 3 critiques.

prochain lecture, "mon numéro dans le désordre" du chanteur de l'hilarant morceau "la machine à désirer" découvert ce jour, Guillaume Fédou, la page de couverture du livre est inspirée du baigneur de Paul Cézanne :), l'histoire semble être une rétrospective en autofiction des années 2000, pour point de départ de l'histoire, des vacances à New-York en Septembre 2001.

Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Nouvelle sur le forum. Première participation aux discussions :happy1:

Je viens de fermer L'écliptique de Benjamin Wood. Et il m'a franchement remué. (Émotionnellement et cognitivement)
Il a fait le même effet à d'autre??

https://www.babelio.com/livres/Wood-Lecliptique/965459
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Digitalis a écrit : 05 oct. 2020, 16:35 Nouvelle sur le forum. Première participation aux discussions :happy1:

Je viens de fermer L'écliptique de Benjamin Wood. Et il m'a franchement remué. (Émotionnellement et cognitivement)
Il a fait le même effet à d'autre??

https://www.babelio.com/livres/Wood-Lecliptique/965459
Déjà bienvenue ici !

Pas lu, mais je l'ajoute dans ma liste, merci.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Nobody a écrit : 05 oct. 2020, 19:00
Digitalis a écrit : 05 oct. 2020, 16:35 Nouvelle sur le forum. Première participation aux discussions :happy1:

Je viens de fermer L'écliptique de Benjamin Wood. Et il m'a franchement remué. (Émotionnellement et cognitivement)
Il a fait le même effet à d'autre??

https://www.babelio.com/livres/Wood-Lecliptique/965459
Pas lu, mais je l'ajoute dans ma liste, merci.
Idem ! Le thème est très alléchant...

Moi je replonge dans cette pépite dont les mots guérissent les maux.
51xE2h0BXRL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg
Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage ", afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

il a l'air pas mal ton livre meduse, il a l'air truffé de symbolisme, je l'ai commandé à la fnac , un véritable coach pour la femme on dirait :), je l'ai feuilleté avec cette vidéo, le sommaire donne envie.



pour ma part, à la moitié de l'anomalie, dernier prix goncourt, de Hervé le tellier, membre de l'oulipo, roman multigenre/roman scoubidou, mise en abîme à suspense, ludique et drôle, à la page 134 on commence à voir se former le bracelet à l'enclenchement du protocole 42 :) et c'est épatant.



sinon dernières pioches aux puces comme des pierres ramassées sur le chemin, tout un programme :).

Image

Image

Image

Image

Image

prochain essai

"la civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l'attention" https://www.babelio.com/livres/Patino-L ... ge/1137814
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Meduse a écrit : 12 févr. 2021, 17:50
Moi je replonge dans cette pépite dont les mots guérissent les maux.

51xE2h0BXRL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage ", afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage. Best-seller aux Etats-Unis, ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.
Ton résumé donne bien envie ++++, merci pour la suggestion de lecture
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Avec plaisir @Digitalis
Je lis moins vite que @suffragettes AB, donc c'est bien d'indexer ici les pépites ;)

Je n'en suis qu'au début, mais cette plume m'embarque clairement ...
La-femme-mystifiee.jpg
" Quand il paraît aux États-Unis en 1963, La Femme mystifiée fait l'effet d'une bombe. Dans cet essai passionnant, fruit d'innombrables entretiens et d'une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots sur l'indicible malaise féminin : loin de la plénitude de la femme au foyer célébrée par l'American Way of Life, la femme noie ses frustrations, intellectuelles, culturelles, sexuelles, dans l'alcool et les psychotropes, réduite au rôle de procréatrice silencieuse par un système patriarcal sournoisement oppressant, coupable d'être malheureuse dans une société qui prétend tout faire pour la combler. Plus de cinquante ans plus tard, la voix de Betty Friedan résonne toujours. Une lecture essentielle pour mesurer le chemin parcouru et comprendre les enjeux de notre époque. Le combat n'est pas terminé !"

C'est intéressant de voir comment une culture peut nous façonner... l'héroïne type de 1930 n'a rien à voir avec l'héroïne de 1950...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Image
Toujours été fan de Gordon Zola.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Suffra

Le livre tibétain de la vie et de la mort, ma copine le lis actuellement elle me dit qu'il est chouette comme tout

Jsuis toujours sur le maître et Marguerite pour ma part, je me marre vraiment 😁 par contre retenir le nom des personnages c'est un peu compliqué
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Peb a écrit : 14 mars 2021, 02:36 Suffra

Le livre tibétain de la vie et de la mort, ma copine le lis actuellement elle me dit qu'il est chouette comme tout

Jsuis toujours sur le maître et Marguerite pour ma part, je me marre vraiment 😁 par contre retenir le nom des personnages c'est un peu compliqué
Le maitre et marguerite je l'ai lâché à la page 252 y a 4/5 ans, il a rejoint ma collection de livres délaissés et inachevés..

je continue l'anomalie, j'en suis à la page 256, et je trouve que la tournure que prend le livre est vraiment existentielle et philosophique, quasi-sûre à 100 pour cent que l'auteur a puisé son inspiration dans la série Dark. Et j'ai fini l'introduction captivante du livre plébiscitée par méduse, "chanter au-dessus des os", la suite du programme chapitre un :) "hurler avec les loups, résurrection de la femme sauvage, la loba, la louve" :)...non non je ne lis pas vite. Etant donné la chronologie que je me suis fixée je ne suis pas prête de lire le livre tibétain avant un certain temps, je dois finir " l'anomalie", continuer à me reconnecter en même temps à ma féminité sauvage avec le livre de Clarissa Pinkola Estès et pas que (c'est chronophage l'instinct sauvage :grin: ), pour trouver "la paix des profondeurs" :) en "contrepoint" :) et ensuite je serai parée pour me plonger dans "le livre de la vie et de la mort" , Eve recevra alors l'absolution dans des contrées plus spirituelles, moins instinctives haha.

Mon copain lit 1984, livre que je lui ai offert pour son anniversaire car il est né en "1984", il le lit pour la 2ème fois, il a réussi le test :). 1984, la base quoi :).
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

suffragettes AB a écrit : 14 mars 2021, 11:13
Peb a écrit : 14 mars 2021, 02:36 Suffra

Le livre tibétain de la vie et de la mort, ma copine le lis actuellement elle me dit qu'il est chouette comme tout

Jsuis toujours sur le maître et Marguerite pour ma part, je me marre vraiment 😁 par contre retenir le nom des personnages c'est un peu compliqué
Le maitre et marguerite je l'ai lâché à la page 252 y a 4/5 ans, il a rejoint ma collection de livres délaissés et inachevés..

je continue l'anomalie, j'en suis à la page 256, et je trouve que la tournure que prend le livre est vraiment existentielle et philosophique, quasi-sûre à 100 pour cent que l'auteur a puisé son inspiration dans la série Dark. Et j'ai fini l'introduction captivante du livre plébiscitée par méduse, "chanter au-dessus des os", la suite du programme chapitre un :) "hurler avec les loups, résurrection de la femme sauvage, la loba, la louve" :)...non non je ne lis pas vite. Etant donné la chronologie que je me suis fixée je ne suis pas prête de lire le livre tibétain avant un certain temps, je dois finir " l'anomalie", continuer à me reconnecter en même temps à ma féminité sauvage avec le livre de Clarissa Pinkola Estès et pas que (c'est chronophage l'instinct sauvage :grin: ), pour trouver "la paix des profondeurs" :) en "contrepoint" :) et ensuite je serai parée pour me plonger dans "le livre de la vie et de la mort" , Eve recevra alors l'absolution dans des contrées plus spirituelles, moins instinctives haha.

Mon copain lit 1984, livre que je lui ai offert pour son anniversaire car il est né en "1984", il le lit pour la 2ème fois, il a réussi le test :). 1984, la base quoi :).
Bah j'avais commencé aussi y'a deux ans j'crois et je l'avais lâché ! et je suis replongé dedans

Que de lectures :)

Toujours pas pour ma part le 1984
J'suis un peu lent aussi dans mes lectures
Puis là j'suis sur le code, on peut pas être partout à la fois !
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

repris la lecture d'un livre commencé y a près d'une décennie :), "je t'aime à la philo" d'Olivia Gazalé. Y a des livres comme ça que tu reprends à la page où tu t'étais arrêté car tu sens que c'est nécessaire et qui te traduise à l'instant T ce que tu vis, un livre qui tape juste, dans le mil.

résumé: "Qu’est-ce que tomber amoureux ? Sommes-nous biologiquement programmés pour l’amour ? Pourquoi l’amour fait-il souffrir ? Qu’est-ce qu’un coup de foudre ? Peut-on promettre l’amour éternel ? D’où vient la morale sexuelle occidentale ? A quoi sert le mariage ? Le mariage d’amour est-il la première cause de divorce ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? Le mot amour a-t-il le même sens pour l’homme et pour la femme ? Pour répondre à ces questions dont certaines intriguent l’Homme depuis la nuit des temps, et dont la plupart nous agitent quotidiennement, Olivia Gazalé apporte un éclairage original et croise la philosophie, l’histoire, la sociologie, la psychanalyse, la biologie et la littérature.
Dans ces pages, elle convoque Platon aussi bien que Nietzsche et Kierkegaard, Lévi-Strauss que Foucault et Bataille, Homère que Cervantès et Molière, Rousseau que Laclos, Stendhal, Chateaubriand, Proust, Moravia ou Kundera, sans oublier Freud et Jung… Et nombre d’auteurs contemporains, de Michel Houellebecq à Sophie Fontanel en passant par Yves Simon ! C’est que cet ouvrage est placé sous le signe de l’éclectisme et de l’ouverture : des exemples concrets tirés de la littérature, toujours beaucoup de questionnements, jamais de dogmatisme.
Chaque discipline y apporte un éclairage, mais aucune ne fournit de réponses définitives. Olivia Gazalé nous guide pas à pas dans ce labyrinthe amoureux, confronte les théories et tente elle-même de répondre à chaque question, en empruntant à chaque auteur ce qu’il a apporté de plus décisif sur le sujet, tout en proposant un cheminement personnel. Au fil des chapitres, le lecteur tire un enseignement pratique de cette confrontation avec le point de vue des grands penseurs : il revisite sa propre expérience et parvient à mieux comprendre le sens de ses échecs comme de ses bonheurs amoureux.
La meilleure preuve que la philosophie est indispensable."

sommaire:
DE L'ORDRE CONJUGAL AU DESORDRE SEXUEL
Sommes-nous biologiquement programmés pour aimer ?
Quelle est la part d'animalité dans la sexualité humaine ?
Qui a inventé la morale sexuelle occidentale ?
QU'EST-CE QUE L'AMOUR ?
Choisit-on l'être aimé ?
Pourquoi adorons-nous l'amour ?
Pourquoi l'amour fait-il souffrir ?
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Relire citadelle de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Digitalis a écrit : 05 oct. 2020, 16:35 Nouvelle sur le forum. Première participation aux discussions :happy1:

Je viens de fermer L'écliptique de Benjamin Wood. Et il m'a franchement remué. (Émotionnellement et cognitivement)
Il a fait le même effet à d'autre??

https://www.babelio.com/livres/Wood-Lecliptique/965459
Je me régale ! Je n'en suis qu'à la moitié, mais j'ai bien peur d'avoir deviné déjà que F est le fils de K. Quoi qu'il en soit, ces personnages me fascinent et mettent de l'eau à mon moulin :idea: , alors merci pour la recommandation :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Meduse a écrit : 18 juin 2021, 12:14 j'ai bien peur d'avoir deviné déjà que F est le fils de K.
... Benjamin Wood aime surprendre (lui aussi ! ) ...

Meduse a écrit : 18 juin 2021, 12:14 Quoi qu'il en soit, ces personnages me fascinent et mettent de l'eau à mon moulin
Je n'arrive pas à savoir quel personnage m'a le plus touché... Peut-être l'écrivaine et le passage de sa pièce de thétre si pathétique...

la fin est étourdissante, sublime ...

Du même auteur, le complexe d'Eden Bellwether est pas mal, abordant la fine limite entre le génie et la folie, sur un fond de musicothérapie et d'hypnotherapie ... Tout un programme !

J'ai commencé la semaine dernière son dernier, Sur la route, vers ailleurs... Je verrai si je ne suis pas déçue...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ame brisée, d'Akira Mizubayashi.

Pas encore terminé mais vraiment superbe.

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités