Les joies et les peines de votre journée

Troll et autres discussions.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Audrey je suis en admiration!
Perso je ne serai pas allée aussi loin dans l'aide apportée.

Je passe beaucoup par la communication à cœur ouvert. (Les paroles plus que les actes du coup).
C'est un grand lecteur donc je me sers pas mal de livres aussi... ce qui permet une réflexion avec des arguments qui n'émanent pas de moi...

Les chutes sont inévitables, elles aident aussi à "grandir"...
Pour moi soutenir un enfant, ce n'est pas prendre sa défense à chaque bêtise mais l'accompagner pour qu'il apprenne de ses erreurs (comment réparer ?) . Tout comme on ne peut pas déjouer tous leurs échecs. Ils vont forcément en rencontrer donc autant les laisser expérimenter et leur donner des clés pour se relever.

Des questions me viennent par rapport au manque d implication de ton ado :
Est-ce que c'est qu'il ne sait pas par quel bout attaquer les révisions ?
Est-ce que la filière lui plaît / est ce qu'il y trouve de l'intérêt ?

Lorsque les 2 parents tiennent le même discours ça peut avoir plus d'impact aussi. Mais l'exercice est déjà périlleux (voir carrément casse gueule) même quand on est ensemble alors...

Si le dialogue est difficile, tenter une activité qui lui plaît (ou restau) en duo peut permettre de le réamorcer..

En ce qui concerne ton autre histoire, ici c'est plutôt jeu de dupes au sujet de Marie-Jeanne.

On tient bon, on va y arriver, on est les meilleures ;-)
Courage et...
N hésites pas si besoin, parfois juste le fait de dire on se sent plus léger après :-)
Dernière modification par Switchy le 28 janv. 2024, 00:29, modifié 1 fois.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Merci Luame
Et courage à toi aussi..
Ce n'est pas cool de travailler le week-end Sauf peut-être si tu fais ce qui te plaît...

Perso, j'y reviendrai forcément lorsque je serai libérée de quelques "obligations" familiales parce que j'aime ce rythme différent.

Pour la machine à remonter le temps, je retournerai plutôt à juillet, en plus je préfère cette météo :sun:
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Switchy a écrit : 28 janv. 2024, 00:15 Pour la machine à remonter le temps, je retournerai plutôt à juillet, en plus je préfère cette météo :sun:
Dès qu'elle est prête, les possibilités sont nombreuses !
Et ensuite, on s'attaque à la téléportation :-)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Switchy a écrit : 28 janv. 2024, 00:07 Audrey je suis en admiration!
Perso je ne serai pas allée aussi loin dans l'aide apportée.

Je passe beaucoup par la communication à cœur ouvert. (Les paroles plus que les actes du coup).
C'est un grand lecteur donc je me sers pas mal de livres aussi... ce qui permet une réflexion avec des arguments qui n'émanent pas de moi...

Les chutes sont inévitables, elles aident aussi à "grandir"...
Pour moi soutenir un enfant, ce n'est pas prendre sa défense à chaque bêtise mais l'accompagner pour qu'il apprenne de ses erreurs (comment réparer ?) . Tout comme on ne peut pas déjouer tous leurs échecs. Ils vont forcément en rencontrer donc autant les laisser expérimenter et leur donner des clés pour se relever.

Des questions me viennent par rapport au manque d implication de ton ado :
Est-ce que c'est qu'il ne sait pas par quel bout attaquer les révisions ?
Est-ce que la filière lui plaît / est ce qu'il y trouve de l'intérêt ?

Lorsque les 2 parents tiennent le même discours ça peut avoir plus d'impact aussi. Mais l'exercice est déjà périlleux (voir carrément casse gueule) même quand on est ensemble alors...

Si le dialogue est difficile, tenter une activité qui lui plaît (ou restau) en duo peut permettre de le réamorcer..

En ce qui concerne ton autre histoire, ici c'est plutôt jeu de dupes au sujet de Marie-Jeanne.

On tient bon, on va y arriver, on est les meilleures ;-)
Courage et...
N hésites pas si besoin, parfois juste le fait de dire on se sent plus léger après :-)
L'aide apportée la moitié de l'année, une semaine sur deux, forcément on essaie de compenser. L'idée c'est de lui éviter la ré-orientation, il a choisi cette filière (aménagement, paysage, nature et forêt) par élimination, par défaut et parce-que je pense que de toutes les manières, la nature est un intérêt universel et que forcément ça va finir par porter ses fruits, pour l'instant c'est encore latent en lui, mais bientôt il aura la révélation lol car nous sommes tous fragments de la nature, j'espérais qu'il l'ait plus vite mais ça va venir, le stage en avril, au printemps :), sera l'heure de vérité.

Comme c'est un geek s'il avait eu la fibre technique, il serait probablement allé dans la filière maintenance des systèmes numériques, son père prof là-dedans, a objectivement vu qu'il n'y arriverait pas et moi j'ai vu ça comme une chance. Son père et moi, nous sommes désormais d'accord, en espérant que cela ne soit pas trop tard, presque sûr même s'il ne me l'avouera jamais qu'il regrette de l'avoir initié dés l'âge de 4 ans à la pratique des jeux vidéos. Et puis à 10 ans chez son père il avait l'ordinateur dans sa chambre en accès libre. A 4 ans, il y a eu un avant et un après, à l'époque les orthophonistes et tout le tralala ne voyait pas de contre-indication à l'usage prématuré des écrans de manière prolongée (piaget m'avait prévenu mais apparemment pas les orthophonistes et tout le tralala), maintenant c'est une autre histoire, les profs en savent quelque chose. Son père a compris pour les écrans quand mon fils avait 12/13 ans, toujours un train de retard, maintenant c'est difficilement récupérable, j'ai beau eu faire l'épouvantail toutes ces années devant skylanders, call of duty, fortnite etc.

L'attention de cette génération n'est plus la même. Ma bibliothèque ne fait pas le poids face à la silicon valley :) (le basket, le karaté, le théâtre, le taekwondo aussi, j'ai dû insister pour qu'il fasse ces activités extra-scolaires et développe d'autre centres d'intérêt que les jeux vidéos) et ne faisaient pas le poids à l'époque face au patriarcat numérique, l'arsenal du parent préféré. Tu as de la chance qu'il soit un grand lecteur, mais ce n'est pas de la chance, je pense qu'il n'y a pas eu d'interférence et que vous étiez d'accord dés le début, tu as pû l'amener à la bibliothèque sans obstacle et sans manette au milieu pour jouer les trouble-fêtes.

Enfin on va pas refaire le film, il faut faire avec les moyens du bord et les coacher sans tomber dans l'acharnement contre-productif :).
Dieu soit loué, il vient de me demander où était son porte-vues sur les végétaux, il s'y met enfin.

Gardons espoir :)

En ce qui concerne la météo, perso chez nous dans le sud, on est pas en hiver, il fait dangereusement beau.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Je comprends mieux pour l'accompagnement, c'est tout à ton honneur :)

Concernant les écrans, il n'y a pas à culpabiliser.
Je crois malheureusement qu'on est beaucoup dans cette lutte perpétuelle.
Même maintenant qu'on est bien informé des risques, les enfants y sont malheureusement surexposés et assez tôt.
Effectivement, dans une salle de classe on repère facilement ceux qui sont concernés par ce problème et le nombre laisse pantois...
(Merci pour la référence à Piaget, je suis allée me renseigner sur lui car je n'avais jamais entendu son nom..)

Je ne pense pas qu'il soit trop tard au fait que vous parliez désormais d'une même voie avec son père.
Si vous faites bloc, que vous tenez le même discours, vous avez beaucoup plus de poids, d'autant plus du fait de la séparation... parce que quels que soient vos griefs vous êtes d'accord sur son éducation et ça ce n'est pas rien!

Je te suis sur la nature ;)
C'est ce qu'on a tenté de leur inculquer même si lui est plutôt embruns et qu'il me faut une forêt lol... Je ne connais rien aux arbres, un peu de tes connaissances me seraient bien utiles ;)
En effet on était raccord sur les "principes éducationnels" même si je me suis débrouillée car il bossait beaucoup (lui aussi manquait d'assiduité en cours lol)
Maintenant pour attiser l'intérêt il faudrait ressembler à une plante :angel1:
sinon "tu fais comme tu veux"
Non en fait je fais surtout comme je peux ou comme je crois, ou comme je crois que je peux
Bref je fais quoi

D'après ton dernier post, la mise au point n'aura pas été vaine ;)
Je croise les doigts
Mais oui le stage aura certainement un impact positif, il va pouvoir concrétiser la théorie.

Et merci, je me suis senti moins seule dans mon désarroi :happy5:

PS : je sais pour la météo, du sud également
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ayé je suis une vieille j'ai mes appareils auditifs :happy6: Pour l'instant ça fait trop bizarre, alors que c'est sous corrigé pour le moment. C'est beau la technologie :happy7:
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

* plisse les yeux pour déchiffrer les caractères *

On est beau ! :geek:

J'espère que tu t'es déjà habituée un peu et que ca soufflera rapidement plus de joie que de peine :-)
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Luame a écrit : 22 févr. 2024, 10:36 * plisse les yeux pour déchiffrer les caractères *

On est beau ! :geek:

J'espère que tu t'es déjà habituée un peu et que ca soufflera rapidement plus de joie que de peine :-)
Oh ça va je le prends bien, c'est beaucoup plus confortable de pas avoir à dire "hein ?" tout le temps.
Pour les yeux ça ça fait bien longtemps que je suis miro, il me manque que la canne et la panoplie sera complète :happy7:

Mais ça reste logique, les années passent, bientôt le public saezien ressemblera à celui de Frédéric François :laughing1:
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Nobody a écrit : 22 févr. 2024, 18:11 Mais ça reste logique, les années passent, bientôt le public saezien ressemblera à celui de Frédéric François :laughing1:
Suis sûr qu'on pourra trouver quelques traits pour se différencier :laughing2:

Un grain de folie, un brin de mélancolie, un poil de subversion et un vent de liberté !
Après, je ne suis pas très calé sur le public de Frédéric François :tongue: je ne voudrais pas présumer * sifflote *

Bon début de journée !
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

@Luame Oh la la les préjugés, je les visais juste pour l'âge mais t'as pas vu les vieilles groupies de FF en concert c'est la folie, j'ai vu un reportage un jour je m'en souviens encore :laughing:

Bon voilà il est 4h40 du matin, ça fait 1h que je suis réveillée et que j'arrive pas à me rendormir, y'a la Java dans mon ventre et j'ai faim, faut que je me motive pour aller nourrir la bête... :happy6:
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

J'avais essayé de les masquer pourtant ! Mais j'avoue tout :happy7:

J'espère que tu n'as pas une journée trop dure derrière, le genre "arrivera-t-on au bout ..." :sad1:
Plein de courage :happy1: on a fait la moitié * résilient *
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Luame a écrit : 28 févr. 2024, 12:07 J'espère que tu n'as pas une journée trop dure derrière, le genre "arrivera-t-on au bout ..." :sad1:
Plein de courage :happy1: on a fait la moitié * résilient *
On va dire que j'ai l'habitude 😅, heureusement je suis en arrêt depuis 2 mois, ça permet au moins de pas trop être amorphe !
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Nobody a écrit : 29 févr. 2024, 11:46

On va dire que j'ai l'habitude 😅, heureusement je suis en arrêt depuis 2 mois, ça permet au moins de pas trop être amorphe !
Rien de grave au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Switchy a écrit : 29 févr. 2024, 23:24
Rien de grave au moins ?
Ça dépend des points de vues :laughing:
Mais non en soit rien de grave, une période à passer au repos...
Spoiler
enfin au repos si on omet le ménage, les lessives, les repas à préparer, l'intensité des soirs et WE, et les sorties pour les rdv :laughing2:
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Nobody a écrit : 01 mars 2024, 13:55 Ça dépend des points de vues :laughing:
Mais non en soit rien de grave, une période à passer au repos...
Spoiler
enfin au repos si on omet le ménage, les lessives, les repas à préparer, l'intensité des soirs et WE, et les sorties pour les rdv :laughing2:
Je vais garder mes questions et mes idées lol :happy7:
Prends soin de toi
Spoiler
Tout ce qui est tâches ménagères c'est comme la chanson de Stromae :
Ça t'prend les tripes, ça t'prend la tête
Et puis tu pries pour qu'ça s'arrête....
... Quand tu crois enfin que tu t'en sors
Quand y en a plus et ben y en a encore" :laughing:
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

l insomnie des destins mal écrits bref
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités