Les murmures d'Ana Moreau

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

Juste excellent !!!
Comme Damien, les mélodies rentrent dans la tête notamment "Tous les jeunes de mon âge", chanson à écouter et à réécouter encore. Elle fout les frissons à 3mn assez surprenant; le final est sublime.
Ils sont forts parce qu'ils savent exactement ce qu'on aime, "Pourquoi je t'aime encore" est aussi excellente avec ces chœurs à la Saint-Preux^^
Ana a tenté avec Shalala mais on comprend pourquoi la chanson a dégagé, ça ne cadre pas du tout avec l'ambiance de l'album.
Dommage au final que "J'ai rêvé hier soir" soit le titre de l'album alors que c'est la moins bonne des inédites, même si y a une tentative dans le final.
"Florence" était déjà grandiose, donc pour conclure, un super premier album.
Avatar de l’utilisateur
Céline
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2020, 14:21

Je me disais que Shalala faisait plutôt partie d'un projet commun avec Damien, lié au bouquin La Mort des icônes
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Il y a que moi qui ai BEAUCOUP pensé à cette chanson en écoutant Pourquoi je t'aime encore ?

https://youtu.be/92cwKCU8Z5c?si=M5ldeHBvh0Okerp5

Tempo divisé par deux, mais même mélodie.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

N’empêche les chansons s’étirent longuement pour rien … cf Les exs. Quelle déception cette version.

Pourquoi je t’aime encore sonne très vieillot.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Eh bien première réaction à chaud : mitigée.
Certaines chansons donnent l’impression d’être longues mais c’est parce qu’en fait on se tape 2 ou 3 minutes d’instru.
Jaime Saint Martin, la plus réussie mais peut-être aussi la plus saezienne.
J’ai redécouvert Les lieux du crime mais elle est trop longue pour rien.
Florence et le thème de l’orage aucun intérêt.
Les exs est une réelle déception. Il n’y a rien dans sa voix dans cette version. Aucune émotion comparé à Nîmes ou même pendant la tournée.
Et globalement c’est assez récurrent tout le long de l’album, ça manque d’émotion, et puis faut le dire, on capte rien à ce qu’elle chante.
Alors oui les textes sont jolis mais tout ça manque d’émotion et de charisme.
N’est pas Saez qui veut.

Edit: Après je pense que l’album a quand même du potentiel. Il donne clairement envie de le réécouter. Je trouve que ça manque quand même d’inédits.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

C"est la DA qu'elle a voulut pour cet album rester dans le calme, après j'ai pas compris le thème de l'orage y a bien des paroles dedans ou c'est qu'elle autre titre ?.. Après je te rejoins sur les ex après nimes ça fait fade du coup il la faut dans le live, mais j'aime bien, un album ou un ep délire à la swimming pool pour enchainer vite ça serait pas mal ^^
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

Pour moi les deux plus beaux moments de l'album sont ceux où elle ne chante pas vraiment mais où elle fait les choeurs : la fin de la version longue de "j'ai rêvé hier soir" (ça fait plaisir de retrouver damien jouer avec les rythmes un peu electro perchés trip hop façon jours étrangers), et le plus classique thème de la fin de "tous les jeunes de mon âges", où les choeurs d'ana habillent vraiment bien les thèmes saeziens habituels. Les arrangements au piano et au violon sont usuels mais vraiment efficaces.

Pour ce qui est des textes, c'est du Saez tout craché, mais trop de reverb sur la voix, mixage très en avant un peu flouté qui dilue le sens je trouve.

Je crois bien que son jeu sur le doublage de voix à la fin de Saint martin n'est pas à l'octave mais en accord (tierce ? Quinte ? Je ne sais pas), je trouve ça dommage, on la sent pas à l'aise, alors que la chanson aurait pu être magnifique sans. Elle est tout juste trop haute pour sa tessiture, c'est pas faux mais c'est pas maitrisé. J'étais à fond dans la chanson et cet écart vocal m'en éloigne un peu.

Enfin c'est de plutôt bonne facture.

Tout est assez noir, mais assez enveloppant, y'a une direction intéressante, mais trop collé à Damien je trouve, elle ne se détache pas.

Le thème de l'orage, un délire entre new-wave, batterie straight et synthé chaud, on dirait un délire façon Odezenne, mais ça ne prend pas, pas d'envol à la fin, pas de grosse apothéose, ça laisse sur sa faim. On devine que ce morceau avoisine les swimming pool et enlève ton masque dans le délire, je suis surpris qu'ils l'aient gardé.

Bon, quoiqu'il en soit : c'est pas dégueulasse, les thèmes sont magnifiques, mais y'a rien qui m'y laissera coller. J'y rejeterai une oreille de temps en temps. Par contre je garde vraiment la seconde partie de "j'ai rêvé hier soir" : les drums, l'arrangement, la montée, les hululements d'ana entre complainte et sauvagerie, le côté progressif, c'est vraiment, vraiment bon ! Genre à 6:45, à fond sur les enceintes, ça me fout les poils et j'espère à mes voisins aussi.
A partir de ce moment là, je crois bien que c'est Damien qui fait les choeurs, ça sonne pas féminin, c'est vraiment sa patte, et ça m'étonnerait pas qu'elle l'ait voulu en clin d'oeil présent en empreinte vocal discrète quelque part sur l'album.
Où alors ce sont les mêmes réglages reverb/mixage qui donnnent cette impression, mais je ne pense pas :)

Assez surpris, je m'attendais au pire.
Dernière modification par Kwak le 08 déc. 2023, 19:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xo7
Messages : 225
Inscription : 15 juil. 2020, 12:58

À la lecture de ces avis plutôt positifs je vais réécouter parce que ça n'a rien éveillé chez moi à la première...
J'ai fermé Deezer en me disant que je m'étais bien ennuyé.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Après une écoute cette nuit, première impression, je confirme pour la version longue, le petit bouquet final de cet album intimiste avec quelque accents à la fois vintage et intemporel, enveloppant en effet, ça prend subtilement le pouls de nos coeurs chamade, de l'innocence au romantisme en passant par les désillusions des tempêtes amoureuses, de l'âge adulte et de la perte mais on y revient toujours au souffle vital, à l'espoir et à la pulsation. L'orage à toute sa place parce-que la vie comme un éclair, et le boom de la fin de l'album; pulsion de vie. Un orage somme toute aigre-doux, teintée d'amertume, de regrets et de nostalgie mais la mélodie mutine incarne la part d'enfance qui demeure, une part d'immaculée malgré le temps qui passe. Y a pas shalala que j'adore mais ça se comprend par rapport au cap de l'album. Comme dit plus haut ça rentrait certainement dans le cadre de la mort des icônes. J'y retourne à la ritournelle, à tête reposée :).
Totophe
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2021, 10:40

Alors pour moi après la première écoute assez surpris j'aime beaucoup saint Martin qui me fait pensée a Châtillon sur Seine de saez par contre j'ai rêvé hier soir m'a trop fait pensée a Mylène Farmer je ne sais pas si s'est l'effet des chuchotement qui me donne cette effet mais je dirai pas mal pas fan mais pas mal du tout et on reconnaît la patte saez
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

A moi aussi Saint Martin fait penser à Châtillon dans l’aspect souvenirs de l’enfance. C’est ma chanson préférée de l’album. J’en suis amoureuse :heart: C’est la plus saezienne, c’est pour ça.
J’aime beaucoup Tous les jeunes de mon âge aussi, notamment l’envolée instrumentale de la deuxième partie.
Florence bon je l’ai trop écoutée donc elle me lasse.
Les exs n’a pas la même classe qu’avec l’orchestre à Nîmes mais elle reste jolie.
J’ai redécouvert Les lieux du crime que je n’avais que très peu écoutée. Elle est chouette en fait.
Globalement j’aime bien les textes de cet album, c’est poétique, on sent la pâte Saez à de nombreuses reprises.
C’est quand même un bel album qui mérite clairement plusieurs écoutes.

Là je m’écoute une playlist de Saez parce que l’original ça reste tout de même mieux que la copie. Puis je préfère nettement la puissance émotionnelle des voix de Damien.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Un joli premier album. Musicalement, ça s'accorde très bien avec sa belle voix, et j'apprécie nettement plus ces chansons douces et posées que celles orientées pop qu'elle nous a laissé entrevoir.
Saint Martin me file des frissons.

Que Damien participe à son album, je vois pas trop où est le problème, sachant
qu'ils enlacent leurs mots depuis plusieurs années (au moins depuis le Manifeste).

Vivement les quadruples prochains albums qu'elle va sortir 😁
Dernière modification par Digitalis le 10 déc. 2023, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Et j'dirais même plus qu'ils sont peut être leur muse, respectivement !?
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Plus j’écoute cet album et plus je l’aime. Il gagne clairement à être écouté plusieurs fois.

Puis Saint Martin avec une enceinte à fond, c’est juste :heart:
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Angellore a écrit : 10 déc. 2023, 22:17 Plus j’écoute cet album et plus je l’aime. Il gagne clairement à être écouté plusieurs fois.

Puis Saint Martin avec une enceinte à fond, c’est juste :heart:
je le savais que tu dirais ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Céline
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2020, 14:21

Digitalis a écrit : 10 déc. 2023, 21:48 Un joli premier album. Musicalement, ça s'accorde très bien avec sa belle voix, et j'apprécie nettement plus ces chansons douces et posées que celles orientées pop qu'elle nous a laissé entrevoir.
Saint Martin me file des frissons.

Que Damien participe à son album, je vois pas trop où est le problème, sachant
qu'ils enlacent leurs mots depuis plusieurs années (au moins depuis le Manifeste).

Vivement les quadruples prochains albums qu'elle va sortir 😁
Je te rejoins :-)
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités