Les murmures d'Ana Moreau

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

J'ai eu le temps de l'écouter sur Spotify hier et je suis pas fan.
Ce qui m'embête c'est qu'elle chante toujours pareil sur ses chansons on dirait Carla Bruni. C'est monotone, plus la répétition des paroles oui ça n'aide pas.
Et des passages où on comprend rien :sad1:
Avatar de l’utilisateur
HelloIs
Messages : 255
Inscription : 01 mai 2020, 23:30

Oh la la... enlève ton masque ça passait, la plage déjà moins mais là on dirait une maquette ! La voix par moments une caricature de Saez chevrotante, à d’autres inaudible, le pire c’est quand elle chante en rigolant à moitié quant au mixage pas fini ... bref next pour ma part décevant
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 409
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

n'est plus sur écoute sur spotify désormais.
J'ai réécouté Florence, ben il se trouve que shalala y fait écho, c'est comme une reformulation dans une atmosphère différente, dans Florence le ton est plus grave et premier degré (autrement dit pour moi le too much je le vois plutôt là-dedans), dans "shalala" derrière ses apparences légères à un moment donné on sent quelque chose de plus viscéral "comme un sourire où cache un cri" pour reprendre une formule "des lieux du crimes", "enlève ton masque" elle chante différemment aussi, de manière évaporée comme pour retranscrire l'engourdissement léthargique de la jeunesse, des nuances discrètes comme dans le clip en noir et blanc et le clip où il y a un peu de couleur, comme un reflet des nuances de ton dans le chant Moreau, nuances qui traduiront les différents visages de l'iconographie féminine, non non ce n'est pas de la monotonie, c'est de l'impressionnisme, dans les 4 chansons l'interprétation est différente, en fait curieusement elle chante différemment sur les 4, c'est tout le contraire.

M'enfin comme l'a dit tesco la présence de plus en plus affichée d'Ana Moreau n'est pas du goût de tout le monde, présence ou peut-être qu'il s'agit même d'un processus de "co-création" (qui ne date pas d'aujourd'hui visiblement et auparavant ça ne dérangeait personne), pourtant c'est désormais le chemin que semble vouloir emprunter Damien de plus en plus en franchement, ce qui modifie les couleurs de son oeuvre, de leur oeuvre commune et n'emporte pas pour l'instant l'adhésion, le changement c'est maintenant, va falloir l'accepter les gars :).

donc je requote tesco au pluriel :): "ah vous l'aimez pas ana mdr et pourtant elle va faire partie d l'oeuvre future grandement ^^, elle fait partie du tableaux de saez maintenant, vous risquez d'ètre souvent déçu du coup."
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ça n'a rien à voir avec l'aimer ou pas l'aimer.
Le droit à la critique peut être objectif et c'est aussi fait pour s'améliorer.
Moi je trouve ça inexpressif et qu'elle "chante" pareil. Elle ne sait pas chanter, je veux dire que c'est pas une grande voix, elle essaye de faire quelque chose avec ses qualités c'est bien mais ça ne peut pas passer à chaque fois. J'aime beaucoup Florence et les lieux du crimes. Mais là désolé je vois pas ce que tu trouves de bon. Globalement ça a jamais cassé trois pattes à un canard en toute objectivité. Et hormis les fans de Saez personne ne la connaît, si elle veut percer mieux vaut leur plaire. Et c'est pas parce que Saint Damien est derrière qu'on a pas le droit de critiquer négativement. Si ça plaît pas aux gens, ça plaît pas aux gens.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 409
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Nobody a écrit : 26 févr. 2022, 09:37 Ça n'a rien à voir avec l'aimer ou pas l'aimer.
Le droit à la critique peut être objectif et c'est aussi fait pour s'améliorer.
Moi je trouve ça inexpressif et qu'elle "chante" pareil. Elle ne sait pas chanter, je veux dire que c'est pas une grande voix, elle essaye de faire quelque chose avec ses qualités c'est bien mais ça ne peut pas passer à chaque fois. J'aime beaucoup Florence et les lieux du crimes. Mais là désolé je vois pas ce que tu trouves de bon. Globalement ça a jamais cassé trois pattes à un canard en toute objectivité. Et hormis les fans de Saez personne ne la connaît, si elle veut percer mieux vaut leur plaire. Et c'est pas parce que Saint Damien est derrière qu'on a pas le droit de critiquer négativement. Si ça plaît pas aux gens, ça plaît pas aux gens.
ah mais tu as le droit de ne pas aimer sa façon de chanter ou de la trouver monotone, pour ma part je trouve que c'est le contraire, cela relève de la subjectivité, en revanche c'est malhonnête de ta part de faire passer ta subjectivité pour de l'objectivité en disant " Mais là désolé je vois pas ce que tu trouves de bon. Globalement ça a jamais cassé trois pattes à un canard en toute objectivité."..."

parce-que "là désolé je vois pas pourquoi tu juges l'oeuvre sur un ton professoral. Finalement on s'aperçoit que globalement y a une cohérence dans les 4 chansons de Moreau à mon avis, , selon ma subjectivité c'est abouti." Il y a des gens qui aiment cette chanson, ça transpire pas sur le forum mais ma foi ça match ailleurs. Et j'espère que la chanson n'est plus sur écoute car c'était une fuite, qu'elle ne devait pas sortir en ce moment, et qu'elle fera partie de l'oeuvre, parce-que moi cette chanson elle m'a touché et ce beaucoup plus que les 3 autres.

Le droit à la critique ne peut être que subjectif, surtout en ce qui concerne l'art, ne jamais faire passer son avis personnel pour parole d'évangile ou expertise, et ne jamais traiter l'art de façon scolaire, tout cela est affaire de sensibilité, d'affinité avec ce qui est proposé, as-tu déjà pensé que Saez devait s'améliorer lorsque ce qu'il proposait n'emportait pas ton adhésion? Non parce-que tu le considères comme un artiste à part entière, sa qualité d'artiste n'a plus à être prouvé et qu'il a 20 ans d'expérience, alors ta réaction professorale peut s'entendre étant donné qu'Ana Moreau est à ses prémisses artistiques, néanmoins objectivement on peut la qualifier d'artiste et donc on fait comme avec Saez on se garde de traiter avec condescendance une chanson comme une copie scolaire, n'est maître ou maîtresse de son art que celui qui le crée, avec "shalala" la globalité de ce qu'elle propose a pris une autre tournure pour moi, c'est monté d'un cran, ça y est j'adhère et j'attends la suite.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

J'ai pas vu la vidéo hier. Jsuis trop frustrée de lire vos messages sans pouvoir écouter la chanson 😔
Pour ma part, j'aime vraiment la voix d'Ana, et j'ai envie d'en entendre plus d'elle (que ça soit dans ses projets avec Damien ou ses propres projets).
(Pour Enlève ton masque, je n'arrive pas à l'écouter plus de 20s ( et c'est pas faute d'avoir réessayer. Tant pis les goûts et couleurs) , mais ce n'est pas sa voix ni les paroles, c'est la musique que je ne supporte pas.)
J'ai hâte aussi d'en comprendre plus de ce qu'ils laissent doucement se révéler sur le rôle (les rôles) qu'elle joue dans les quatres saisons et où ils veulent nous emmener. Car ça m'étonnerait que la présence itérative de certaines phrases, thèmes, idées sur les dernières chansons ne soit un hasard. Je persiste à penser que c'est une sorte de teaser qu'ils nous lancent depuis quelques semaines.
En tout cas, leur dualité (voix féminine vs masculine, le côté narcissique que je pense joué d'Ana versus le côté Ours de Damien etc) a quelque chose de symbiotique.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

@audrey83 désolée de ne pas te comprendre pour cette chanson, tu vois qu'ici beaucoup n'accrochent pas. Si tu l'aimes tant mieux mais au même titre que tu dis que c'est la plus aboutie, je dis que ce n'est pas le cas. Qui a tord, qui a raison ? Personne très certainement, oui c'est subjectif d'aimer, mais la qualité du morceau, de l'enregistrement, de la compo, lui est objectif et c'est aussi sur ça qu'on juge et que c'est critiqué. Le lien oui ça c'est sûr on l'a bien compris, c'est tellement gros qu'on ne peut que le comprendre, mais voilà c'est même trop gros pour l'instant, là oui je reconnais bien la subtilité saezienne, radotage :laughing: Et désolé, oui je peux juger que Damien SAEZ tout artiste qu'il est peut s'améliorer si il sort de la merde même si il a 20 d'expériences, j'en ai rien à foutre qu'il soit artiste depuis 1, 20, 30, 50 ans, on s'améliore jusqu'à la fin donc ma vision sera toujours la même. Quand certains artistes dégressent en vieillisant personne se gène pour le dire.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

J"suis comme audrey, et on reconnait la pate de damien derrière et musicalement ça change
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Un fil conducteur...c'est la redondance du personnage , la plage abandonnée, les chiens comme compagnie, c'est la référence propre de cette femme perdu dans un monde dans lequel elle ne s'épanouit pas , pas né à la bonne époque ...




Le shalala est une référence ancienne qu'on associe à Marylin Monroe aussi :



Monroe qu'on retrouve sur le visuel qui accompagné le titre...

On en revient à le Mort des icônes...

Vous dites que ça vous fait penser à Carla Bruni, perso non, le chant est proche de Brigitte Bardot.
La voix un peu éraillée, le détaché dans la prononciation.
Nous sommes pas dans le pur chant mais bel et bien dans ces actrices qui se font chanteuses... (Les rires dans le morceau )à la croisée des univers cinéma/ chanson ...

Je trouve personnellement là encore que cette extrait dont nous avons eut une forme de primeur révèle beaucoup la teneur du projet que s'apprête à nous présenter Damien avec son actrice Ana...

Je me dis de plus en plus que Live en Alaska sera un film qui conclura les deux premières présentation.
Poème illustrant des Photos d'Ana en différente icône du passé.

Et l'album anglophone comme un étandard
Des 30 glorieuses à l'américaine.

Amour qui lui sera peut être plus accès sur nos icônes françaises , et Live in Alaska qui pourrait être une diffusion cinématographique avec musique joué en Live par Damien mais plus abouti que l'esquisse faites sur les tableaux de la tournée du Manifeste.

Ainsi ce dessinent les amants noirs:
Les couples célèbres de Thelma et Louise, de Gainsbourg et ses icônes...
Johnny et Sylvie ...
Michel et France Gall...

Le tourbillon de la vie...

Perso, je voyage encore pas mal à travers ces morceaux...un voyage temporelle mélange d'époque, et de lieu divers, la dolce vita... C'est aussi un peu ce qu'exprime le vieux réac au fond...le nostalgique d'un temps passé idéalisé, heureux ...dans une époque où ces personnages se perdent et ne se retrouvent plus, trop enfermé dans un monde virtuel, dans la séparation des uns des autres, là où nos héros passé porter le drapeau liberté...le road movie....

J'attends personnellement de voir la suite, mais ce début me donne envie d'en savoir et voir plus.

Sans doute que ça ne plaira pas à tout le monde, perso, j'aime bien cette nostalgie qui est proche de mon ressenti actuel sans doute, ceci expliquant cela.
Avatar de l’utilisateur
HelloIs
Messages : 255
Inscription : 01 mai 2020, 23:30

Sur insta therealanamoreau est en mode daft punk dans sa story
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Ce que je ne comprends pas, c’est que la chanson est sortie sur youtube et deezer et elle été retirée dans la journée, elle restait sur spotify et a finalement été aussi retirée. Bizarre.

Du coup hier soir j’ai pu la réécouter deux fois. Donc trois fois en tout dans la journée. C’est suffisant pour avoir un avis décent. Et franchement quelle plaie ! Non franchement pitié, Damien, ne nous refourgue pas Ana dans toutes tes prochaines chansons ! On dirait que tu ne sais plus écrire...quant a la musique, bof ça casse clairement pas trois pattes à un canard, et la prod est pourrie. Tain Damien tu vaux mieux que ça quand même :(
Oui la façon dont on appréhende un objet artistique est subjectif...les goûts et les couleurs... Mais ce qui est mauvais est mauvais. Et là c’est mauvais. Tout ! Les paroles, le chant, la musique, et cette façon tellement maniérée de chanter, oui à la BB. Et c’est ça qui me fait flipper. On dirait que cette chanson s’insère dans le projet de Saez. Et franchement, les poèmes, les photos, les vidéos je m’en fous. Moi c’est la musique qui m’intéresse. Et c’est celle de Damien qui m’intéresse. Ça m’énerve qu’il veuille à tout prix nous refourguer son Ana.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Angellore a écrit : 26 févr. 2022, 15:01 Ce que je ne comprends pas, c’est que la chanson est sortie sur youtube et deezer et elle été retirée dans la journée, elle restait sur spotify et a finalement été aussi retirée. Bizarre.

Du coup hier soir j’ai pu la réécouter deux fois. Donc trois fois en tout dans la journée. C’est suffisant pour avoir un avis décent. Et franchement quelle plaie ! Non franchement pitié, Damien, ne nous refourgue pas Ana dans toutes tes prochaines chansons ! On dirait que tu ne sais plus écrire...quant a la musique, bof ça casse clairement pas trois pattes à un canard, et la prod est pourrie. Tain Damien tu vaux mieux que ça quand même :(
Oui la façon dont on appréhende un objet artistique est subjectif...les goûts et les couleurs... Mais ce qui est mauvais est mauvais. Et là c’est mauvais. Tout ! Les paroles, le chant, la musique, et cette façon tellement maniérée de chanter, oui à la BB. Et c’est ça qui me fait flipper. On dirait que cette chanson s’insère dans le projet de Saez. Et franchement, les poèmes, les photos, les vidéos je m’en fous. Moi c’est la musique qui m’intéresse. Et c’est celle de Damien qui m’intéresse. Ça m’énerve qu’il veuille à tout prix nous refourguer son Ana.
T'as oublié le principal, elle est ni nue ni en maillot.
C'est la qu'on voit la différence :thinking2:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 409
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

très belle analyse @EL

Si tu me permets je rajouterais Anna Karina dans ta liste des icônes :), la première des poupées russes.

Sans chercher sur le net, et par pur hasard de la synchronicité, je suis tombée aujourd'hui à la médiathèque sur le téléfilm "Anna" de Pierre Koralnik dont la bande son est signée Gainsbourg. Si Ana Moreau est un pseudonyme, je crois que c'est l'ultime référence, l'esprit iconographique de "roller girl", "ne dis rien" (Florence/Shalala), un voyage dans le temps que nous propose ces deux là :).



l'ambiance tournage du clip :)







Pierrot déjà en 2017 elle y était Anna Karina :), la référence de Florence et Shalala :)


Voilà pour l'aspect glamour des icônes, pour illustrer la mort des icones la référence serait peut-être ci-dessous:

Une cover de Gainsbourg "les amours perdues" dans un film où il est question de baignade, beaucoup moins glamour, l'aspect mortifère dans le titre "la mort des icônes".



la bande annonce du film est sans appel:


et pour le titre du topic des murmures :)



une interview de philippe GRandieux qui explique, qui fait écho à la démarche du clip en noir et en blanc et ensuite légèrement en couleur, l'extrait en question:
""""Mais ce qui me fait faire les films, ça ne vient pas de là, ça vient d’un paysage, d’une certaine qualité de la lumière, la façon qu’a le ciel, comme aujourd’hui, d’être à la fois très éblouissant et comme empreint d’une grande mélancolie. C’est une lumière très mélancolique comme celle d’aujourd’hui, on sent que l’été se termine, que quelque chose d’achève. Il y a une forme de…, une manière que l’on a d’être pris dans cette circularité du temps et cette lumière-là, si particulière, me donnerait aujourd’hui envie de tourner. Ça peut être ça d’ailleurs, juste tourner un visage.""""

(...)

""""Tout d’un coup, je vois quelque chose, je m’en approche puis j’arrête, je reviens et reprends le mouvement, Je reviens sur la même chose, mais elle n’est déjà plus tout à fait la même, je m’approche peut-être d’une autre manière. Ensuite, je reste longtemps et quand je vais monter, je prendrai juste ce moment là, la fin, le bout de course, juste ce qu’il reste de la fin, peut-être quelques secondes. Mais avant, il y aura eu tous ces mouvements.""""

l'interview entier ici pour les curieux des rivières à l'envers:

https://stephane-deluermoz.fr/2014/03/i ... randrieux/
Avatar de l’utilisateur
HelloIs
Messages : 255
Inscription : 01 mai 2020, 23:30

OUI c’est bien beau tout ça ...
Dernière modification par HelloIs le 27 févr. 2022, 04:58, modifié 1 fois.
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 409
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21



extrait du film d'anticipation "alphaville", des mots de la "capitale de la douleur"

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 87989.html
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités