Les murmures d'Ana Moreau

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

merci pour ta trouvaille digitalis, ça se tient même s'il manque le petit bateau :)

petit extrait marrant du film, elle a dû se régaler BB à tourner cette scène d'inversion des rôles :)

Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

audrey83 a écrit : 26 juin 2022, 23:49 ça se tient même s'il manque le petit bateau :)
Son Pioupiou peut-etre (Et dieu... créa la femme), symbole associé à BB ?
Dernière modification par Digitalis le 27 juin 2022, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

audrey83 a écrit : 26 juin 2022, 23:49 ça se tient même s'il manque le petit bateau :)


Mais @audrey83
Tu as peut être déjà trouvé la référence cinématographique/musicale de ce petit bateau ?! 😉
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

j'ai trouvé une réf littéraire :), mais je la garde pour moi parce-que c'est une référence ultra subjective et j'ai pas envie d'être moqué :), mais je ne peux pas m'empêcher de faire des analogies ... ça parle de frissons, de trace phonique, en gros de ne jamais lâcher la barque dans la tempête et d'accompagner la métamorphose progressive des sons, voilà :).
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

J'vais continuer de réfléchir à ce petit bateau... Mais on réfléchit mieux à plusieurs...
Elie
Messages : 468
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Au fait, sur Deezer dans les crédits c'est bien écrit auteur et compositeur Damien Saez pour Shalala et Thème de l'orage ...
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Digitalis a écrit : 27 juin 2022, 23:56 J'vais continuer de réfléchir à ce petit bateau... Mais on réfléchit mieux à plusieurs...
Pour les références musicales, objectivement :), c'est le bateau qui vogue de chanson en chanson, un coup il s'en va, un coup il surgit de la plaine, un coup on l'attrape, il vacille, il tangue, parfois y a des navires qui se déchirent, y a des cargos qui coulent, y a des tristes navires à quai, des navires qui se ramassent à la pelle...

"""Tu sais je crois tout les intimes virent au sanglot au bout du fil..."

Elle est au bout du fil puis elle joue avec le bateau ensuite, elle le regarde voguer le vague à l'âme, la vague de l'âme, l'écoute flottante...elle le déchire. Elle le brûle, pourquoi? Pour ironiser sur les bougies de son romantisme, ou pour faire un feu de cheminée et se réchauffer, ou pour faire de la lumière comme on allumerait un cierge, ou parce-que tout part en fumée, ou pour renaître de ses cendres, "pour soigner la blessure" "pour que soudain la peine se transforme en je t'aime"..."pour faire du verbe aimer oui toujours l'horizon"...
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Elie a écrit : 28 juin 2022, 00:13 Au fait, sur Deezer dans les crédits c'est bien écrit auteur et compositeur Damien Saez pour Shalala et Thème de l'orage ...
Du coup, peut-on dire qu'on a eu les 2 chansons de mai (shalala) et juin (orage) ? 🤔
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Digitalis a écrit : 27 juin 2022, 23:56 J'vais continuer de réfléchir à ce petit bateau... Mais on réfléchit mieux à plusieurs...
Moi j'en connais qu'un de bateau " qui ait toujours tenu debout, qui n'a jamais viré de bord" ...
Elle est au bout du fil puis elle joue avec le bateau ensuite, elle le regarde voguer le vague à l'âme, la vague de l'âme, l'écoute flottante...elle le déchire. Elle le brûle, pourquoi? 
Pour se libérer du sort qu'on lui a jeté ?

Dernière modification par Meduse le 01 juil. 2022, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Messages : 49
Inscription : 18 févr. 2022, 20:38

Petit bateau, petit navire,

Hell – Il était un petit navire

Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

audrey83 a écrit : 28 juin 2022, 01:48
Digitalis a écrit : 27 juin 2022, 23:56 J'vais continuer de réfléchir à ce petit bateau... Mais on réfléchit mieux à plusieurs...
Pour les références musicales, objectivement :), c'est le bateau qui vogue de chanson en chanson, un coup il s'en va, un coup il surgit de la plaine, un coup on l'attrape, il vacille, il tangue, parfois y a des navires qui se déchirent, y a des cargos qui coulent, y a des tristes navires à quai, des navires qui se ramassent à la pelle...

"""Tu sais je crois tout les intimes virent au sanglot au bout du fil..."

Elle est au bout du fil puis elle joue avec le bateau ensuite, elle le regarde voguer le vague à l'âme, la vague de l'âme, l'écoute flottante...elle le déchire. Elle le brûle, pourquoi? Pour ironiser sur les bougies de son romantisme, ou pour faire un feu de cheminée et se réchauffer, ou pour faire de la lumière comme on allumerait un cierge, ou parce-que tout part en fumée, ou pour renaître de ses cendres, "pour soigner la blessure" "pour que soudain la peine se transforme en je t'aime"..."pour faire du verbe aimer oui toujours l'horizon"...
@audrey83 ça me plaît bien ton interprétation du bateau ... La vie... le bateau ivre de Rimbaud ... Le bar le bateau ivre sur le port dans "Et dieu... créa la femme"... Le pioupiou qui prend feu dans ce même film... Ce bateau dans le clip ça serait pas la vie de Juliette dans ce même film, interprétée par BB ? Avec la fin pour laquelle tu as mis des parfaites citations de chansons de Damien : , "pour soigner la blessure" "pour que soudain la peine se transforme en je t'aime"..."pour faire du verbe aimer oui toujours l'horizon"...
Dernière modification par Digitalis le 29 juin 2022, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Meduse a écrit : 28 juin 2022, 10:24
Moi j'en connais qu'un de bateau " qui ait toujours tenu debout, qui n'a jamais viré de bord" ...
😉😉😉
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Elie a écrit : 28 juin 2022, 00:13 Au fait, sur Deezer dans les crédits c'est bien écrit auteur et compositeur Damien Saez pour Shalala et Thème de l'orage ...
Je ne crois pas que toute la personnalité (et le travail d'Ana) tient dans quelques boîtes de maquillage ... "Elle a le courage de faire ce qui lui plaît quand ça lui plaît" ... Qu'en est-il réellement de leur co-creation, on finira peur être par le savoir...
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Digitalis a écrit : 28 juin 2022, 23:51
audrey83 a écrit : 28 juin 2022, 01:48
Digitalis a écrit : 27 juin 2022, 23:56 J'vais continuer de réfléchir à ce petit bateau... Mais on réfléchit mieux à plusieurs...
Pour les références musicales, objectivement :), c'est le bateau qui vogue de chanson en chanson, un coup il s'en va, un coup il surgit de la plaine, un coup on l'attrape, il vacille, il tangue, parfois y a des navires qui se déchirent, y a des cargos qui coulent, y a des tristes navires à quai, des navires qui se ramassent à la pelle...

"""Tu sais je crois tout les intimes virent au sanglot au bout du fil..."

Elle est au bout du fil puis elle joue avec le bateau ensuite, elle le regarde voguer le vague à l'âme, la vague de l'âme, l'écoute flottante...elle le déchire. Elle le brûle, pourquoi? Pour ironiser sur les bougies de son romantisme, ou pour faire un feu de cheminée et se réchauffer, ou pour faire de la lumière comme on allumerait un cierge, ou parce-que tout part en fumée, ou pour renaître de ses cendres, "pour soigner la blessure" "pour que soudain la peine se transforme en je t'aime"..."pour faire du verbe aimer oui toujours l'horizon"...
audrey83 ça me plaît bien ton interprétation du bateau ... La vie... le bateau ivre de Rimbaud ... Le bar le bateau ivre sur le port dans "Et dieu... créa la femme"... Le pioupiou qui prend feu dans ce même film... Ce bateau dans le clip ça serait pas la vie de Juliette dans ce même film, interprétée par BB ? Avec la fin pour laquelle tu as mis des parfaites citations de chansons de Damien : , "pour soigner la blessure" "pour que soudain la peine se transforme en je t'aime"..."pour faire du verbe aimer oui toujours l'horizon"...
Je n'ai pas vu le film, il faudra que je m'y attelle, mais citons ce bel extrait du bateau ivre de Rimbaud:

"""Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
Et rythmes lents sous les rutilements du jour,
Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,
Fermentent les rousseurs amères de l'amour !"""

et de citer Tzara:
"combien d'étranges mathématiques jouent dans ton sourire près du feu pavoisé
et de navires sillonnent le souvenir de tes artères..."
Alain57

“Shalala” : Ana Moreau remonte le temps dans les années 60

https://www.aficia.info/actualite-musiq ... eau/231937

“dans le clip je voulais faire vivre une époque qui n’est plus. La starification, le glamour dans une démarche purement intuitive et infantile : me déguiser et incarner celles qui m’ont fascinées étant plus jeune et parler d’une époque révolue”
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités