Dis-moi qui sont ces gens ...

On n'avait plus de pain, il reste les jeux.
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Nous cherchons un titre sous la forme Les ....
Tiré de la chanson, littérature, peinture ou tout autre.

Je propose qu'on mette de côté :
Les inséparables
Les mélancoliques
Les tourtereaux
Les désespérés

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion.

Qui trouve relance.

La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros ; héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.

Classique français du XIXème, le nom de famille de l'auteur est un prénom popularisé plus d'un siècle plus tard et signifiant pensée, intelligence.

Nous sommes Les..... ?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4854
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Les Misérables

Je vais essayer car je suis sûre de ma réponse :

Ils ont le poing levé, on en trouve pas 1%, on les met à genoux mais sont toujours debout.

Chanson sortie l'année érotique, son auteur est un lion enchainé.

Nous sommes Les...
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Comme tu t'es passée de ma validation ! Mais tu as bien fait car c'est juste. Ce sera donc plutôt un Merci.

Je prends le temps de la réflexion pour tes deux propositions du jour.
Et accessoirement, je bosse un peu * soupir *

[EDIT] Je l'ai je pense... je reviens ce soir si personne ne nous a aidé 😈
Ce qui serait le comble ici puisque, oui, pour la plupart, nous devrions bien en être !
Je galère plus sur ton image ... peut-être quelques pistes d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

" y en a pas un sur cent" mais c'est pas les anarchistes :), ça doit pas être loin...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4854
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

audrey83 a écrit : 15 sept. 2023, 21:02 " y en a pas un sur cent" mais c'est pas les anarchistes :), ça doit pas être loin...
Et pourquoi donc c'est pas les anarchistes ? 😅
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Nobody a écrit : 15 sept. 2023, 22:37
audrey83 a écrit : 15 sept. 2023, 21:02 " y en a pas un sur cent" mais c'est pas les anarchistes :), ça doit pas être loin...
Et pourquoi donc c'est pas les anarchistes ? 😅
y en a pas un sur cent, c'est la formule de ferré dans les anarchistes, c'est pas tout à fait "on en trouve pas 1 pour cent", mais ça reste dans le thème donc si je comprend bien j'ai trouvé le titre :) ? "Les anarchistes"?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4854
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

@audrey83 tout à fait c'est bien ça. Le but était de vous faire trouver sans écrire les paroles sinon le jeu serait vraiment simple. "Il y en pas un sur cent et pourtant ils existent" = 1/100 = 1% mais j'aurai pu écrire aussi "on en trouve à peine 1%" ou "on en trouve moins d'1%" ou encore "y'en a vraiment très peu" mais là ça met moins sur la voie :-)
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

J'ai vérifié dans le testament phonographe hier soir le dernier couplet :)
"Qu'y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous
Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout
Les anarchistes"

J'ai même bifurqué dans la tables des matières ensuite, alors on va mettre de côté les romantiques, les amants tristes, les artistes, les musiciens, les pop.

Et on enchaîne avec une chanson de 1982, je cite les vraies paroles :), celles où on a pas besoin de sortir le dico, mais pas évident de ne pas le sortir étant donné la densité alambiquée du vocabulaire dans son répertoire :), dans toutes ses chansons tu tombes au moins sur un mot que tu connais pas :), un rapport au langage complètement délirant et crypté tel louis wolfson dans le schizo et les langues:

"Ils voient des rois fantômes sur des flippers en ruine"
"Ils croient voir venir dieu ils relisent holderlin"
"Ce sont des loups frileux aux bras d'une autre mort piétinant dans la boue les dernières fleurs du mal"
"Ils sacrifient don quichotte sur l'autel enfumé de leurs fibres nerveuses"

Ce sont les...
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Je cale pas mal ...
Je retourne ton extrait dans tous les sens depuis ce midi et toutes mes tentatives semblent infructueuses ... parfois, je l'associe à l'image de Mister Renard dans Screenshot, qui me travaille aussi mais ca devient fort fantaisiste dans ce cas 😅

Nobody will help us

@Nobody déso, ca doit être récurrent.. mais le paradoxe était tellement tentant.. je ne le referai plus 😋

Je dis ca mais je persiste pour ton titre Audrey ! Je vais bien finir par interpréter cet extrait correctement ...

P'tite question si autorisé, on est toujours sur Ferré ?
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

On est plus sur du Ferré mais quand même y a une façon de caler des anglicismes et de malaxer le langage similaire d'autant qu'il ne cache pas l'influence de, voire l'identification au style Ferré, dans son écriture, surtout au début de sa carrière, il a dit sur son ainé: "Les chansons de Ferré, dernière époque, prenaient des allures de poèmes symphoniques. Des paroles de Victor Hugo sur une musique de Beethoven, c’était ça une chanson pour lui" Il l'a repris du ferré et a posé en photo avec lui (non c'est pas lalanne :) ni higelin), donc voila c'est pas Férré mais on reste sur du Ferré au final...

Petit indice supplémentaire (et pas des moindres) et antagoniste concernant le titre de l'album dont est extrait la chanson, attention roulement de tambour: "pluie cherche passé" :)...et "ils se cherchent sous la pluie" dans la chanson à trouver.

Et alors pour trouver le chanteur, petite analogie sur son titre phare qui pourrait être aussi emblématique que l'apologie de matmatah.

J'ai cité la référence à Baudelaire et Holderlin dans la chanson, une autre référence sur la folie littéraire y figure; Lautréamont: "ils ont cru s'énivrer des chants de Maldoror".

Ultime indice, le chanteur est vivant.

Normalement, tout saezien qui se respecte doit trouver :), de par les accointances littéraires et symphoniques :).

Et pour l'association avec l'armoire du screenshot, en effet on peut dire qu'ils ont ouvert les portes de la perception puisqu'ils ont parfois des hallucinations.

De manière péjorative, qui ont des hallucinations...Les
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Les Dingues ou les Paumés !

Merci pour ta réponse qui m'a fait prendre de multiples chemins appréciables pour parvenir à la solution 😊
Je connais très peu Thiéfaine mais au vu de ta description, j'ai raté quelque chose [Edit]Ca méritait un pluriel ...[/Edit] Il est toujours temps !
Normalement, tout saezien qui se respecte doit trouver :), de par les accointances littéraires et symphoniques :).
En devenir si c'est encore possible !
Mais je travaille dur 😋 Même si j'ai le cœur toujours chômeur.
Et je ne viens pas non plus les mains vides 😊
Et pour l'association avec l'armoire du screenshot, en effet on peut dire qu'ils ont ouvert les portes de la perception puisqu'ils ont parfois des hallucinations.
Tu sembles avoir la réponse 🤔😋
Mais je vais associer vos 2 indices pour voir ce que je peux en faire ...

Bon début de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

bingo



Image

Je viens de trouver une interview commune de Thiefaine et Damien, on y parle de course de relais et montagne à gravir.

https://www.saezlive.net/press/view/67/ ... rock-sound

Et du coup je suis tombé sur d'autres revues de presse sympathique début 2000

https://www.saezlive.net/press/view/25/ ... rock-sound
https://www.saezlive.net/press/view/30/ ... rock-sound
https://www.saezlive.net/press/view/495 ... rock-sound
https://www.saezlive.net/press/view/329 ... n-fransaez

A toi :)
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Merci * s'incline * Je suis désolé de devoir te faire reprendre aux bases.. Mais je suis !

Parcourant les ruelles du temps, chaussés de leurs bottes de sept lieues, voici comment ils les chantent :

Ils ont le ciel pour lit et la terre pour travail
[...]
De musique et de couleurs, de peine et de gaieté
[...]
Récits d'aventures sanglantes, de vies et d'amours
[...]
Restent ou partent selon la vue et selon l'espoir.


Ce sont Les...
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Luame a écrit : 17 sept. 2023, 14:24 Merci * s'incline * Je suis désolé de devoir te faire reprendre aux bases.. Mais je suis !

Parcourant les ruelles du temps, chaussés de leurs bottes de sept lieues, voici comment ils les chantent :

Ils ont le ciel pour lit et la terre pour travail
[...]
De musique et de couleurs, de peine et de gaieté
[...]
Récits d'aventures sanglantes, de vies et d'amours
[...]
Restent ou partent selon la vue et selon l'espoir.


Ce sont Les...
Plusieurs options :)
"
Si on reste sur Victor Hugo, peut-être "les travailleurs de la mer"

Ou pour les bottes sept lieues: "les contes de perrault" mais comme il faut trouver plutôt des "personnages", on peut opter pour "les troubadours" ou "les saltimbanques", peut-être "les conteurs"

reste ou partent, de musique, de boule de cristal: les "nomades" ou "les gitans"

Autour des récits d'aventures sanglantes, on peut tenter "les conquérants ou conquistadors", et pour rejoindre à nouveau le côté médiéval, on peut dire "les chevaliers de la table ronde".

Vaste est le champ des possibilités sémantiques, peut-être est-il possible de le réduire via un indice supplémentaire :)?
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Toutes tes propositions l'ont en commun.
Et j'enlève de suite l'aventure 😊

L'art, notre esprit ou notre force ont aussi ce pouvoir,
d'en faire de nous un temps ...
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Les évadés?
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités