La symphonie des siècles - discussion

Concerts, tournées, meetings ...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Messages : 37
Inscription : 17 janv. 2023, 10:54

Julien.R a écrit : 06 juil. 2023, 08:04
Les fans de la 1ère heure prennent un sacré coup de vieux parce que son œuvre après "J'accuse" est largement supérieure, dans une playlist c'est assez flagrant, la puissance de La Maria, NDM, la Symphonie des siècles, on a très peu de titres de ce niveau de compositions. Il vieillit avec nous, on est passé de Noir Désirs à Ferré, je fais partie des heureux.

Je fais partie des heureux également.

News sur CCC : albums Mélancolie et Symphonie des siècles en mixage, sortie prévue en Novembre, on savait déjà mais c'est à nouveau confirmé (vinyle 4 mois plus tard)
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Je me remet pas des Tourteraux et de La Symphonie des Siècles.

C'est tellement beau. Les arrangements sont d'une finesse qu'il n'avait jamais atteint auparavant je pense.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Bof Les tourtereaux elle est pas ouf je trouve.
Les désespérés lui est bien supérieure, pour moi.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

:tired1: :bear: :bear: :bear: :bear:
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Pour moi y’a clairement trois chansons qui se démarquent :

- Les désespérés (la jumelle de Les mélancoliques), intense, belle, dramatique
- Les ex avec Ana, ou surtout c’est elle qui chante, j’aime tout dans cette chanson même si je capte pas ttes les paroles
- La chanson des migrants, vraiment touchante

Puis y’a les autres avec La symphonie des siècles en tête, très belle.
En fait Les tourtereaux je la trouve trop brelienne, ça me plaît moyen.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde ! o_O
Messina
Messages : 21
Inscription : 01 août 2021, 20:28

Un petit retour avec du retard, la première fois que je le vois commencer en avance, je pense que c'est en grande partie, car il était obligé de finir à 23h30.
Avec l'orchestre j'aurais beaucoup aimé voir tango, voici la mort, humanité ou petrushka mais très heureux d'avoir écouté aux encres des amours dans les inédites j'ai beaucoup aimé féministe sinon comme d'habitude, une partie de publique complètement irrespectueuse, ça rend fou.

Physiquement je l'ai trouvé bien, d'ailleurs je ne l'ai pas vu fumer une seule cigarette. Un Damien des grands soirs et ça m'a fait plaisir, une belle soirée !
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

Le public m'a gâché une partie du concert. arrivant tard, j'étais dans les gradins un peu haut. Damien qui dit de faire le silence plusieurs fois mais malgré ca toujours des gens qui se pensent malin à crier pendant les moments de poésies. Juste des gros con.
Derrière moi ca parlait de tout et de rien, pourquoi est ce qu'ils viennent écouter un concert symphonique si la musique ne les intéresse pas ? Après ils vont se plaindre que 100 euros c'est trop chère, ben oui, il vaut mieux aller dans un bars pour parler de ta pauvre vie. j'étais obligés de leur dire de la fermer, mais ca m'a gâché les thèmes.

Aussi, le mec qui vient distribuer les bières dans le public, des gens qui se lèvent pour aller payer leur bière, qu'il faut laisser passer, etc, vous êtes là pour boire 4l de bière ou pour écouter de la musique ? pas un moment de vrai calme pendant les thèmes. Vraiment déçus de cette partie, le public ne sait pas écouter, ca manquait de silence, de magie, alors que l'orchestre a fait le taff et les musiques sont très belles.
Ah allez aussi pour les relous qui y a eu en fosse, je pense les avoirs vue avant (enfin certains) les mecs et nanas était à l'abshinte quelle idée avec cette chaleur de boire ça, je pige pas le délire de ce mettre minable pour un concert donc ça fait chier pour ceux à qui ça à gaché des parties de ce concert incroyable,
Moi ça m'emmerde les concerts à la con dignes des messes. Il vous faudrait quoi ? Des rangées de gens taiseux, inertes, tous aussi sobres et attentifs que vous l'êtes car bien sûr vous êtes le modèle à suivre ?

Une armée de pantins silencieux qui n'osent respirer pendant que le grand maitre chante ?

Ce serait ubuesque.

Oui, les concerts, y'a des bourrés ; y'a des criards, y'a des relous, y'a des nonnes et y'a des putains. Y'a votre voisin qui chante trop fort et trop faux, d'ailleurs vous aussi en bon fanatiques que vous êtes vous chantez souvent trop fort et trop faux et quoi que vous en disiez ça fait de vous le relou d'un autre, bah le voisin qu'est venu avec ses potes et qui s'est enquillé dans le bleu de l'absinthe avant de venir, il est autant dans son droit que vous.

C'est la multiplicité des âmes, la richesse de l'humain, et c'est précisément ce que chante le type que certain.es voudraient qu'on écoute religieusement.

Chie dedans l'écoute béatique : c'est un concert de Saez, pas une réunion de curés.

Qu'il y ait le bordel dans ses concerts, c'est la moindre des choses.

Comme une juste politesse à ce que déclame l'artiste.

Bonnie vous ferait tellement chier si elle était présente...

Grands dieux, un fou qui distribue des bières à son prochain dans le public ?

Petrushka prendrait la première...
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46


Moi ça m'emmerde les concerts à la con dignes des messes. Il vous faudrait quoi ? Des rangées de gens taiseux, inertes, tous aussi sobres et attentifs que vous l'êtes car bien sûr vous êtes le modèle à suivre ?

Une armée de pantins silencieux qui n'osent respirer pendant que le grand maitre chante ?

Ce serait ubuesque.

Oui, les concerts, y'a des bourrés ; y'a des criards, y'a des relous, y'a des nonnes et y'a des putains. Y'a votre voisin qui chante trop fort et trop faux, d'ailleurs vous aussi en bon fanatiques que vous êtes vous chantez souvent trop fort et trop faux et quoi que vous en disiez ça fait de vous le relou d'un autre, bah le voisin qu'est venu avec ses potes et qui s'est enquillé dans le bleu de l'absinthe avant de venir, il est autant dans son droit que vous.

C'est la multiplicité des âmes, la richesse de l'humain, et c'est précisément ce que chante le type que certain.es voudraient qu'on écoute religieusement.

Chie dedans l'écoute béatique : c'est un concert de Saez, pas une réunion de curés.

Qu'il y ait le bordel dans ses concerts, c'est la moindre des choses.

Comme une juste politesse à ce que déclame l'artiste.

Bonnie vous ferait tellement chier si elle était présente...

Grands dieux, un fou qui distribue des bières à son prochain dans le public ?

Petrushka prendrait la première...
Pfff n importe quoi, là on parle d un concert symphonique, sur de la poésie. C'est la moindre des choses de taire et de respecter les autres. Au moins de ne pas crier. Si tu veux parler tu le fais doucement. Damien l a répété 10 fois pendant le concert de la fermer. ça s appelle l éducation. Ce n est même pas une question d être bourré ou non.

Pour les moments rock personne ne se plaint que tu peux chanter, crier, baver si ça t enchante. Aux concert là de fin d année tu le pourras aussi quand les guitares électriques seront de sortie.
Moi j entendais plus le mec qui parlait de son road trip de moto plutôt que le violon, y a quand même un problème non? Quand je lui ai dis de se taire il l a fait, il a compris.
Bonnie, même rue de la soif je serais ravis. Je ne sais pas ce que tu crois
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

c'est tout à fait ça kapteyn
Poete-errant
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2023, 13:35

De très beaux morceaux qu'il nous a proposé là.

J'ai beaucoup aimé les désespérés, très poétique, très intense, très poignant et très profond.
Il y a un petit air de "anéanti" (dans le VLP) mais avec aussi un côté Léo Ferré dans la façon de chanté.


Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

Est ce que quelqu'un aurait les paroles de "Féministe " ?
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

là on parle d un concert symphonique, sur de la poésie
Silence, malheureux ! Y'a ni guitare, ni basse : c'est sérieux, là : c'est de la poésie. La poésie, c'est des archets, un orchestre et un mec bourré qui alterne son verre de main à main en faisant de grands gestes. Le reste, c'est du rock ! Quand le hautbois et le violoncelle sonnent, faites silence : c'est la poésie ; quand la guitare et la basse résonnent : c'est le rock. C'est pourtant simple non ? Tout est cloisonné. Et suivez le guide : buvez sur les distos, taisez sur le reste : Kapteyn écoute ; pas d'absinthe, pas de bières, pas de mots quand on mène l'orchestre à la baguette : c'est de la poésie, merde, vous aviez pas vu le nombre de violons ?! Pour le reste, ça va, y'a de la batterie, du gain et tout le reste, c'est plus de la poésie... allez, buvez, mais quand Kapteyn vous le dit : la guitare disto, ok, le violon, non. C'est évident, il l'a décrété. C'est comme ça. Bon, par contre, le seul exempté, c'est l'artiste que vous écoutez : lui boit tout le temps !
Aussi, le mec qui vient distribuer les bières dans le public
Saperlipopette : tu as du supporter un mec qui distribuait des bières dans le public. Le drame : le mec généreux qui t'empêche d'écouter le p'tit violon. Au bucher ! Tu es l'auditeur roi : tu sais écouter, toi : comme un curé écoute la messe. Bravo : l'artiste lui même sur scène est plein de retenue, sobre, et plein de respect pour l'orchestre et ses musiciens.
des gens qui se lèvent pour aller payer leur bière
"Mais tu sais moi je suis solidaire
Surtout pour partager la bière"

Allez avoue tu sais d'où ça vient - chui sûr que tu l'as écouté religieusement.

je pense les avoirs vue avant (enfin certains) les mecs et nanas était à l'abshinte
Dans la beauté du mal... Dans la beauté du sale.
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Kwak a écrit : 13 juil. 2023, 01:25 Silence, malheureux ! Y'a ni guitare, ni basse : c'est sérieux, là : c'est de la poésie. La poésie, c'est des archets, un orchestre et un mec bourré qui alterne son verre de main à main en faisant de grands gestes. Le reste, c'est du rock ! Quand le hautbois et le violoncelle sonnent, faites silence : c'est la poésie ; quand la guitare et la basse résonnent : c'est le rock. C'est pourtant simple non ? Tout est cloisonné. Et suivez le guide : buvez sur les distos, taisez sur le reste : Kapteyn écoute ; pas d'absinthe, pas de bières, pas de mots quand on mène l'orchestre à la baguette : c'est de la poésie, merde, vous aviez pas vu le nombre de violons ?! Pour le reste, ça va, y'a de la batterie, du gain et tout le reste, c'est plus de la poésie... allez, buvez, mais quand Kapteyn vous le dit : la guitare disto, ok, le violon, non. C'est évident, il l'a décrété. C'est comme ça. Bon, par contre, le seul exempté, c'est l'artiste que vous écoutez : lui boit tout le temps !
Si tu ne comprends pas qu'en gueulant pendant qu'il chante avec un orchestre derrière, cela dérange la grosse majorité des gens. Je ne peux pas grand chose.

Oui c'était de la poésie, et ? oui Germaine aussi c'est de la poésie, et ?. Ce que je te dis c'est lorsqu'il y a un orchestre, ou Damien qui chante seul, possédé, c'est quand même beaucoup, beaucoup plus beau avec du silence, ou au moins de l'écoute.

J'étais effectivement là pour écouter des violons, et entendre Saez beugler sur les "les désespérés", pour une fois qu'il ne nous a pas trompé sur la came de son concert symphonique.

Rien à foutre que tu boives des bières, tu peux même te piquer si tu veux, ou porter des slip kangourou. mais respecte les autres, les musiciens et la musique. Tu penses que les musiciens étaient ravis d'entendre du bruit pendant les thèmes ? Même eux ils t'auraient dit de la fermer.

Il y avait assez d'entracte pour ramener des bières, pas besoin qu'un mec passe dans les rangs en plein pendant les thèmes, en portant une tonne de bière sur lui et les vende comme dans un match de football américain. Ca aurait été des fraises tagada c'était pareil, ca m'aurait saoulé ( de bière).

Quand il y a les guitares et les basses électriques, tu peux gueuler de toute façon on ne t'entendra pas.
Kwak a écrit : 13 juil. 2023, 01:25 "Mais tu sais moi je suis solidaire
Surtout pour partager la bière"

Allez avoue tu sais d'où ça vient - chui sûr que tu l'as écouté religieusement.
Je ne vois pas le rapport
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Bonjour tout le monde,

Quelques photos qui ne sont pas directement du concert.
La scène n'est pas celle de Saez mais de Soprano 2 jours avant si je ne trompe pas.
IMG-20230629-WA0003.jpeg
20230629_105140.jpg
IMG-20230629-WA0000.jpeg
Bon début de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
FredS
Messages : 128
Inscription : 09 août 2020, 10:22

Je rejoint un peu l'avis de Kapteyn.
Damien , à ses débuts , en festivals , en concerts , partageait pas mal de nouvelles chansons , fébrile , hésitant , avec des textes pas finis , des accords pas si parfait , sans titres, donnant des explications, et son public savait écouter , découvrir et se taire pendant ses moments-la.

Ici il annonce un concert symphonique inédit , alors oui , si même la majorité de ses chansons sont connues , les inédites , les méconnues , la découverte de ses chansons devrait se faire en accord entre le public , l'orchestre et l'auteur.
Après tout , on vient pour un concert symphonique de Damien , et juste une question , de quand date le précédent ?

Mais oui , une génération est passée , le temps des découvertes n'est plus la même , encore moins à jeun ou avec 4 litres de bières , dont la moitié en main et l'autre , bah .....
Libre à nous de devenir , ou redevenir
Peuple Manifestant.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités