La symphonie des siècles - discussion

Concerts, tournées, meetings ...
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

goelandfou a écrit : 30 oct. 2023, 22:57 Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
Je l'ai, je l'ai :idea: Asterix et Obelix Mission CDplâtre !
Mais ce n'est pas le bon topic :geek:

Et je ne sais pas si c'est un bon film non plus ... mais c'est tellement jouissif de critiquer :happy1:
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Luame a écrit : 31 oct. 2023, 08:30 Je l'ai, je l'ai :idea: Asterix et Obelix Mission CDplâtre !
C'est la version portugaise🤔 ?
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Moi j'dis rien
J'attends toujours ma chanson par mois

J'vérifie, mais le squelette du projet n'a toujours pas repoussé dans le placard
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

goelandfou a écrit : 01 nov. 2023, 17:05
Luame a écrit : 31 oct. 2023, 08:30 Je l'ai, je l'ai :idea: Asterix et Obelix Mission CDplâtre !
C'est la version portugaise🤔 ?
Version Magnifique :)
Vous adorerez son ambiance si particulière sur fond de chasse à l'homme, agrémentée de multiples sous-entendus.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Digitalis a écrit : 30 oct. 2023, 18:18
Angellore a écrit : 30 oct. 2023, 16:20
Elie a écrit : 30 oct. 2023, 13:52 On était pas censé choisir si on veut des CD ou des Vinyles ?

Parce que je vois mal comment ça peut-être dans les boîtes aux lettres dans quinze jours là...
Et ça étonne qui sérieux ?!
Ça fait des années qu’il se fout de la gueule du monde et nous prend pour des cons.
Qu’il prenne sa retraite s’il est plus capable de tenir le moindre engagement…
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...Avant de le défoncer gratuitement, on pourrait aussi attendre la date butoire... Ou alors non, c'est vrai, société de l'immédiateté, t'as raison, vas-y lâche toi!
Je le défonce pas gratuitement figure-toi…
Ça fait deux ans qu’il promet des choses qui ne viennent pas. Faut vraiment que je récapitule ?!!!!!
Sans compter d’autres choses annoncées, comme des albums, depuis le début de sa carrière et qu’il n’a jamais sorti, donc tu sais direct quand il annonce quelque chose que dans le meilleur des cas ça aura beaucoup de retard et au bout d’un moment c’est juste saoulant.
Tu crois pas qu’il a perdu une partie de son public en fonctionnant comme ça ? Ben si, les gens en ont marre des promesses non tenues.
Là il avait dit que les CD live seraient envoyés le 10 novembre et que quelques semaines avant on donnerait notre adresse et dirait si on veut CD ou vinyles. Le 10 nov c’est dans 4 jours !!! Et quand même… Mélancolie c’était y’a 10 mois…
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Angellore a écrit : 06 nov. 2023, 13:14
Digitalis a écrit : 30 oct. 2023, 18:18
Angellore a écrit : 30 oct. 2023, 16:20

Et ça étonne qui sérieux ?!
Ça fait des années qu’il se fout de la gueule du monde et nous prend pour des cons.
Qu’il prenne sa retraite s’il est plus capable de tenir le moindre engagement…
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...Avant de le défoncer gratuitement, on pourrait aussi attendre la date butoire... Ou alors non, c'est vrai, société de l'immédiateté, t'as raison, vas-y lâche toi!
Je le défonce pas gratuitement figure-toi…
Ça fait deux ans qu’il promet des choses qui ne viennent pas. Faut vraiment que je récapitule ?!!!!!
Sans compter d’autres choses annoncées, comme des albums, depuis le début de sa carrière et qu’il n’a jamais sorti, donc tu sais direct quand il annonce quelque chose que dans le meilleur des cas ça aura beaucoup de retard et au bout d’un moment c’est juste saoulant.
Tu crois pas qu’il a perdu une partie de son public en fonctionnant comme ça ? Ben si, les gens en ont marre des promesses non tenues.
Là il avait dit que les CD live seraient envoyés le 10 novembre et que quelques semaines avant on donnerait notre adresse et dirait si on veut CD ou vinyles. Le 10 nov c’est dans 4 jours !!! Et quand même… Mélancolie c’était y’a 10 mois…
Il annonce des trucs qui se font pas, y'a pas mort d'homme, ça nous engage à rien chaque projet annoncé non abouti. Oui c'est décevant, c'est frustrant pour nous, mais c'est à mon avis lui, le premier déçu du non-aboutissement/ du retard de ses projets.

"C'est juste saoulant" "Qu’il prenne sa retraite s’il est plus capable de tenir le moindre engagement", deux poids deux mesures : qu'il tienne pas ses annonces et que ça te saoule justifie qu'il arrête sa carrière à ton sens?? Si je reformule tes propos, tu juges un artiste sur ses capacités à gérer sa carrière plus que (ou du moins tout autant) sur son œuvre en soi (albums, textes, concerts etc) ?

Il me semble que pour toutes les choses où on s'est engagé financièrement, ça a abouti d'une façon ou d'une autre (ou ça devrait l'être dans les prochains mois pour les cds notamment) ou ça a été remboursé (très chaotiquement c'est clair).
Édit: y'a les chansons mensuelles qui n'ont effectivement pas été faites alors que les abonnements à CCC ont été payés ! Enfin 10 sur 12... Donc ok, t'en a eu pour 10e de ta poche pour du vent!

Mais ça change quoi que ça soit dans 5 jours ou dans 5 mois ? (vraie question, j'me rends pas bien compte l'enjeu que tu y mets peut être) J'veux bien entendre que tu attends ça avec impatience, mais ta vie ne dépend pas de ça ! Parfois, ça
peut être utile de relativiser, de prendre une certaine distance émotionnelle avec l'objet du désir!
Dernière modification par Digitalis le 06 nov. 2023, 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Et pour revenir au topic, j'espère vraiment que certaines chansons seront bien celles des concerts (et pas enregistrées en studio), je pense à "Souffle le vent du Nord". Je l'ai choppé je sais plus trop où, et à chaque fois que je la réécoute, j'ai la gorge qui se noue, sa voix est particulièrement dingue sur celle-là, quasi que a cappella, et j'aime vraiment les paroles, ce " Nous sommes" me prend au tripes, d'ailleurs bien plus que le "je suis" (quelque soit la référence historique).
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

J’étais au concert Mélancolie du 29 décembre dernier et j’ai pas pu vraiment apprécier à cause de mon agoraphobie et j’ai décidé de ne pas aller à Nîmes le 1er juillet car trop compliqué pour moi (j’ai donné ma place à un frangin pour ne pas qu’elle se perde) et du coup j’ai vu par procuration via des vidéos le concert, enfin du moins les inédites. Et le son est pas toujours super mais je me disais que c’était mieux que rien en attendant.
Je vais pas étaler ma vie ici, ça n’aurait aucun sens, mais la musique c’est ma vie, c’est une des choses qui compte le plus pour moi, parce que ça me libère de mes démons / tourments ect, la musique c’est cathartique, c’est un soulagement, bref c’est vital.
Et là on en vient à Damien … je me suis toujours dit que s’il disparaissait d’une manière ou d’une autre je ne m’en remettrais pas. Il fait partie de ma vie depuis 24 ans. J’avais 18 ans. J’en ai 42. Je l’ai toujours suivi, j’ai toujours tout payé et si demain il disait « je sors Apocalypse et il vaut 100€ » j’hésite pas une seconde. Si la musique m’est vitale, celle de Saez l’est encore plus. Bon là en ce moment sa comm me saoule tellement que je tends à m’eloigner un peu de lui. Mais j’y reviens toujours. Donc oui c’est un grand enjeu pour moi que la sortie d’un album de Saez, que ça soit les lives ou un album studio. Oui c’est important pour moi. Peut-être trop, je sais pas. Peut-être que j’y mets trop d’affect mais c’est mon rapport à sa musique qui veut ça. Elle me transcende. Elle m’a sauvé la vie notamment à la sortie de VLP. Je connais presque toutes les chansons par cœur. J’ai tout en CD et en vinyles et j’ai eu la chance de le voir 4 fois en concert depuis 2016. Là je n’irai à aucun concert de la tournée. Donc oui j’attends avec impatience les albums live pour pouvoir ecouter toutes ces merveilles avec un meilleur son que ce qu’on trouve sur YT et autre FB.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Angellore a écrit : 06 nov. 2023, 18:23 J’étais au concert Mélancolie du 29 décembre dernier et j’ai pas pu vraiment apprécier à cause de mon agoraphobie et j’ai décidé de ne pas aller à Nîmes le 1er juillet car trop compliqué pour moi (j’ai donné ma place à un frangin pour ne pas qu’elle se perde) et du coup j’ai vu par procuration via des vidéos le concert, enfin du moins les inédites. Et le son est pas toujours super mais je me disais que c’était mieux que rien en attendant.
Je vais pas étaler ma vie ici, ça n’aurait aucun sens, mais la musique c’est ma vie, c’est une des choses qui compte le plus pour moi, parce que ça me libère de mes démons / tourments ect, la musique c’est cathartique, c’est un soulagement, bref c’est vital.
Et là on en vient à Damien … je me suis toujours dit que s’il disparaissait d’une manière ou d’une autre je ne m’en remettrais pas. Il fait partie de ma vie depuis 24 ans. J’avais 18 ans. J’en ai 42. Je l’ai toujours suivi, j’ai toujours tout payé et si demain il disait « je sors Apocalypse et il vaut 100€ » j’hésite pas une seconde. Si la musique m’est vitale, celle de Saez l’est encore plus. Bon là en ce moment sa comm me saoule tellement que je tends à m’eloigner un peu de lui. Mais j’y reviens toujours. Donc oui c’est un grand enjeu pour moi que la sortie d’un album de Saez, que ça soit les lives ou un album studio. Oui c’est important pour moi. Peut-être trop, je sais pas. Peut-être que j’y mets trop d’affect mais c’est mon rapport à sa musique qui veut ça. Elle me transcende. Elle m’a sauvé la vie notamment à la sortie de VLP. Je connais presque toutes les chansons par cœur. J’ai tout en CD et en vinyles et j’ai eu la chance de le voir 4 fois en concert depuis 2016. Là je n’irai à aucun concert de la tournée. Donc oui j’attends avec impatience les albums live pour pouvoir ecouter toutes ces merveilles avec un meilleur son que ce qu’on trouve sur YT et autre FB.
Je comprends ton rapport à la musique parce que j'ai approximativement le même. (Qu'il s'agisse d'un point de vue général ou de Saez plus particulièrement).
Je crois qu'il ne faut rien attendre de particulier de sa part et voir ce qui arrive..... ou pas...
Je l'imagine tellement enjoué sur certains projets qu'il ne peut s'empêcher de nous en faire part... avant de s'apercevoir qu'ils sont irréalisables pour X raisons...
Je pense qu'il parle trop vite et ne sait pas se poser pour réfléchir à une possible faisabilité.
Cette impulsivité colle bien avec l'image que je me fais du personnage (mais qui est possiblement erronée).
Et en même temps, on a tous eu des projets que l'on désiraient sans pouvoir les réaliser (raison financière, familiale, professionnelle, etc...)
En attendant je prends ce qui existe déjà, en me disant qu'il n y aura peut-être pas plus...
J'évite l'impatience mais ne perds pas espoir pour autant :santa: :bear1:
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

Angellore a écrit : 06 nov. 2023, 18:23 pas toujours super mais je me disais que c’était mieux que rien en attendant.
Il y a tout de même un contresens entre "aimer la musique à la folie" et passer son temps à critiquer ses projets qui ne viennent pas et sa communication.
Quand on aime cet artiste et sa musique, on s'en cogne de ses messages, de sa communication et on dévore sa musique.

J'ai quoté uniquement ce passage de ton message, parce que dire que "c'était mieux que rien" j'aimerais bien connaître les raisons tant certaines chansons touchent la perfection et ensuite parce quand on aime Saez et sa trajectoire, on s'aperçoit bien que ces derniers titres sont un aboutissement.

A part attendre la tournée et la sortie du CD "propre" des inédites, difficile quand on aime "tellement" la musique attendre autre chose.
Avatar de l’utilisateur
FredS
Messages : 128
Inscription : 09 août 2020, 10:22

Je pense avoir , quelque part , le même rapport " Saézien " que Angellore , depuis plus de 20 ans.
Je déteste la foule , le bruit , le train , le métro , les médias , l'info qui rend peur.
Pourtant , c'est aussi ce que Damien dénonce ( dénoncait).
God Bless , j'ai écouté cet album des dizaines de fois , et je pense que seul ceux qui ont connu les évenements à l'époque , comprennent cet album , tout comme ceux qui ont connu le Bataclan , reconnaissent un album , ou encore la lutte du droit des femmes dans un autre album.
Et 20 ans plus tard , pas grand chose n'as changé , si ce n'est cette envie d'en écouté plus , car dans notre coeur , nous en formons partie.
J'ai été Gilet Jaune , je sais ce que " Manu " représente , j'ai vu à la télé ces avions aux usa , je sais ce que "Massoud" représente , on à tous compris le changement " Metoo " ,ici , sur ce forum, et compris ce que " Petite Pute" représente.
Et pourtant......
Autour de nous , rien n'as changer , on pourrait encore dire , encore faire , aller dire et faire , tenter dire et faire , mais face à qui ?
Alors quand il annonce un truc , et qu'on a gros sur la patate sur les actualités , on s'attend à des trucs forts , Cette Dame en feu , par exemple , n'est qu'un platre sur une jambe de bois, mais punaise , que cela fait du bien de l'entendre , et de savoir toute l'actualité faite autour.
Et cette envie de faire écouté à notre entourage , ces textes qui en disent plus long que sur 5 mois d'actualités représentées comme noble.
Tout comme Massoud , tout comme Petite Pute , tout comme tant d'autres , parce que c'est aussi pour cela qu'on l'aime.
Lui , mais plus encore ses textes. Je cite ici quelques titres , mais combien tant d'autres textes qui parlent de vérité à tant d'autres personnes ?
Cours des Lycées , avec le travail actuel , Usé , quand le bruit devient infernal , Humanité , qui devient ridicule de triste vérité, Manu , qui n'as rien changé , bien au contraire , Ami de Liège ,perdu pour une idée, Le Bal des Lycées , au premier amour , et j'en passe encore et encore.
Alors oui , quand une annonce est faite , on en attend tellement , de surface et bien plus profondément , la flèche au coeur.
Le temps ou Damien chantait des nouvelles chansons en public pour la première fois , redécouverte dans l'album suivant , annoncer, ou pas , dans notre disquaire , tout heureux de sortir du magasin avec le cd.
Ici , tant d'annonce , non tenue , tant de bonds devant notre écran , pour juste cliquer sur "Arreter" , et puis , surtout , tant d'espérance sur un moment futur , qui ne viendra jamais.
Mon ressentis , et tout autant je crois encore à la magie , tant je crois encore à ces années de poigne au coeur , n'est devenue avec les années qu'une sucette qu'on offre à un enfant , dont il pourra profiter , sans jamais pouvoir retiré l'emballage. Etre à la fois si près , et tout autant si loin ....
Alors oui , je continue à suivre , et dire qu'il ne faut rien attendre de lui , alors que des annonces sont faites , et rien au bout , dire qu'on le défonce , quand on le suis depuis 20 ans ,avec tout ce qu'il à fait , et ses surprises, n'est pas anodin.
Et tout ce qu'on le sait dont il en est encore capable , car il à cette plume , cette feuille , dont peu sont capable.
Alors on l'entend , malgré le bruit , toutes ces années ,on le suit, malgré le prix , ces années , on frémit , toutes ces années , malgré ce qui se dit , ...
Et force est de constater que le Thème Mélancolie , pour moi , devient d'actualité.
Ma première fois étant les Francofolie de Spa , en 2000 , ou 2001 , je ne sais plus , la directement , et ma dernière fois étant Lille 2019.
God Bless , j'en ai déja parlé je pense , album écouté des dizaines de fois , acheté à crédit et réservé pendant des semaines à mon disquaire , ..
Aujourd'hui encore , j'ai réservé , malgré tous les dérivés , malgré que commandé et remboursé par le passé ,trop fou , tellement fou , puis réaliste , à en regretté parfois.
Mais , comme Angellore , aujourd'hui ,je me dit que ce n'est plus moi qui en fait trop, qui en pense trop.
Mais que tout autant que je le suit, depuis 20 ans , des choses ont changées.
La surprise , la promesse , l'attendu et l'inattendu.
Les choses et les temps ont changés , mais deux choses ont changées aussi.
La volonté de l'un et de l'autre , et surtout , je pense, l'envie et la force de poursuivre .
(...)
Libre à nous de devenir , ou redevenir
Peuple Manifestant.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Julien.R a écrit : 07 nov. 2023, 15:38
Angellore a écrit : 06 nov. 2023, 18:23 pas toujours super mais je me disais que c’était mieux que rien en attendant.
Il y a tout de même un contresens entre "aimer la musique à la folie" et passer son temps à critiquer ses projets qui ne viennent pas et sa communication.
Quand on aime cet artiste et sa musique, on s'en cogne de ses messages, de sa communication et on dévore sa musique.

J'ai quoté uniquement ce passage de ton message, parce que dire que "c'était mieux que rien" j'aimerais bien connaître les raisons tant certaines chansons touchent la perfection et ensuite parce quand on aime Saez et sa trajectoire, on s'aperçoit bien que ces derniers titres sont un aboutissement.

A part attendre la tournée et la sortie du CD "propre" des inédites, difficile quand on aime "tellement" la musique attendre autre chose.
De tous les messages que j’ai postés sur ce forum et ailleurs je pense avoir rarement critiqué sa musique, peut-être juste La chanson du vieux réac. J’ai d’ailleurs l’année dernière fait d’énormes louanges concernant l’EP Telegram, et certaines des inédites live.
Ce que je critique c’est sa com’, et on peut détester sa com’ et adorer sa musique, comme aimer le chanteur, l’artiste, celui qui écrit, compose, chante et interprète et n’être que peu en accord avec le personnage Saez. Tout ça n’est pas incompatible.
Quand je dis que c’était mieux que rien c’était dans le sens où c’est toujours mieux d’écouter sa musique même avec un son merdique que d’en être privée.
Quant aux chansons inédites, certaines me touchent moins, notamment les symphoniques, mais il y a énormément de pépites : Les inséparables, Les mélancoliques, Patriote, Je pleurerai, Le petit marin fou, celles dont je ne sais pas le nom qu’il a faites en acoustique à Nîmes, Les ex et Les désespérés.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

FredS a écrit : 07 nov. 2023, 17:12
Le temps ou Damien chantait des nouvelles chansons en public pour la première fois , redécouverte dans l'album suivant , annoncer, ou pas , dans notre disquaire , tout heureux de sortir du magasin avec le cd.
Ici , tant d'annonce , non tenue ,
Tu comptes le nombre d'inédites chantées à Paris et à Nîmes et tu relis ton message.
L'album arrive.
Et non seulement on va les avoir mais aucune chanson de God blesse n'arrive à la cheville des inédites de Nîmes (celles avec l'orchestre).
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

Angellore a écrit : 07 nov. 2023, 18:42
Quant aux chansons inédites, certaines me touchent moins, notamment les symphoniques, mais il y a énormément de pépites : Les inséparables, Les mélancoliques, Patriote, Je pleurerai, Le petit marin fou, celles dont je ne sais pas le nom qu’il a faites en acoustique à Nîmes, Les ex et Les désespérés.
Ça fait mal cul d'aimer l'œuvre de Damien et ne pas chialer en écoutant La Symphonie des Siècles...
Une sorte de requiem Saezien.
Il y a de quoi effectivement être désespéré par moment.
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Bon on se le fait ce topic "Son oeuvre et nous" ? :tongue:

Ca permettrait sûrement de se comprendre un peu et d'accepter qu'on ait tous une vue différente, ce qui n'est pas un problème.

Sans plaisanterie ni nouveau topic, la tournée commence dans 2 jours. Même si certains n'y participent pas, y aura quand même à discuter et partager.
Je propose qu'on se tourne un peu vers ce futur proche.
Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

Luame a écrit : 08 nov. 2023, 08:49 Bon on se le fait ce topic "Son oeuvre et nous" ? :tongue:

Ca permettrait sûrement de se comprendre un peu et d'accepter qu'on ait tous une vue différente, ce qui n'est pas un problème.
Je trouve que c'est une belle idée !
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités