Telegram from a room

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 557
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Kapteyn a écrit : 11 déc. 2022, 16:47
Angellore a écrit : 11 déc. 2022, 15:25 Moi l’histoire du nft ou je sais pas quoi je m’en fous royalement. Je ne vais pas le faire, ça ne m’intéresse pas.

En revanche, ce qui m’intéresse c’est la musique et là après plusieurs écoutes de l’EP Telegram je suis aux anges :heart:
J’ai écouté chaque chansons plusieurs fois et à la première écoute j’ai été conquise et bouleversée par Telegram, cette chanson qu’il chante d’une traite est juste incroyable, elle est magique, tellement triste et profonde. Bien sûr j’aime toujours autant Ievguenia et ses chœurs.
Mais je crois que c’est à la troisième écoute que la chanson qui est pour moi LA chanson de l’EP s’est révélée, La beauté du cœur :heart: Ses chœurs me font penser à À nos amours, et puis il y a de L’humaniste aussi. Une chanson fraternelle, une chanson d’amour qui conclut en beauté ce mini CD, une chanson qui pourrait faire le lien avec l’album Amour. D’ailleurs ça ne me semble pas déconnant d’imaginer qu’il finisse par sortir en 2023.
Y’a juste L’enfant des guerres où j’ai moins accroché, elle me touche pas trop, et du coup elle me coupe dans mon élan entre Dans les métros et La beauté du cœur.
- Après plusieurs écoute. ma préférée est "Dans les métros". J'aime trop sa voix dessus et les petits changements qui interviennent tout le long. "toujours taché du sceau du sang" Son interprétation est magistral. Puis le finale grandiose, quand il dit " de la vie, de la vie..."

- "La beauté du coeur" me réchauffe beaucoup. Si simple dans la mélodie, et si belle.
- Ievguenia toujours aussi belle et triste. Elle restera aussi celle là.
- Telegram je la trouve imparfaite mais magnifiquement triste.
- "l'enfant des guerres" je n'ai pas encore bien saisi l'émotion. Je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose. à voir plus tard.


Merci à Damien, et bien que le système de NFT soit spécial, merci à lui de redistribuer l'argent, "de ne pas faire ca pour l'argent". Enfin surtout de ne pas le garder pour lui car je ne suis pas sûr que les acheteurs en ont quelque chose à faire.
J’ai réécouté toutes les chansons sauf La beauté du cœur et lu les paroles qu’il y a sur le site, et pour moi c’est indéniable il y a 3 chansons qui sortent du lot : Ievguenia, Telegram et La beauté du cœur. Dans les métros est aussi très jolie.
Après, si on se penche sur les textes, je trouve celui de L’enfant des guerres trop simpliste, puis il y a beaucoup de redondance, de répétitions des mêmes mots (sang, rouge), du coup ça rend le tout hyper lourd et bancal, mais je pense que c’est voulu, le « je » étant un enfant.
Les paroles de Ievguenia sont aussi assez simples mais pour moi la beauté réside dans la dramaturgie de l’histoire et les chœurs de Damien.
En revanche, Telegram et La beauté du cœur sont beaucoup plus riches textuellement, ce qui les rend encore plus transcendantes, et ce qui fait que c’est vraiment les deux que je retiendrai le plus.
L’ensemble de l’EP étant tout de même très beau et homogène. L’enfant des guerres casse quand même un peu le truc. Dommage.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Certains rentrent dans une église pour prier. D'autres font de longues promenades en forêt pour méditer. Moi j'adore prendre la route et contempler l'horizon, les nuances du ciel, la beauté des paysages, les couleurs d'automne...

Dans cette petite cabine, la sono est bien meilleure que sur YouTube. Les conditions étaient donc optimales pour découvrir l'EP. Que dire, si ce n'est merci. Merci l'ours pour ces émotions d'une grande pureté. Ces larmes salvatrices ont creusées un sillon de soin et de respiration.

J'ai profité de ce long trajet pour repasser le triptyque Messina (qui pour la première fois depuis 10 ans trouve en ma conscience une temporalité cohérente) et l'humain cd2 du Manifeste.

Personnellement, je préfère le Saez transcendé de ces dernières années. 🌹🌿

Vivement le 29 😉👍
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

J'étais curieuse de cette histoire de NFT... mais cette histoire de code est tellement chiante!... ça fait 3 plombes que je lutte avec les différentes possibilités entre les i I l L, les o O 0....Bref... Je vais continuer un peu mais je suis à 2 doigts de capituler tellement il y a de combinaisons possibles puisqu'il y a au moins 4 chiffres-lettres qui peuvent être différents...

Pour ceux qui ont réussi (j'imagine que les codes sont construits à peu près pareil?.) : vous avez 2 lettres majuscules et un tiret? Ou 2 tirets?. Oui parce qu'il y a ça aussi qui prête à confusion :thinking1:

En dehors de ça je suis particulièrement touchée par Telegram :inlove3:
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Rustine a écrit : 12 déc. 2022, 15:14 J'étais curieuse de cette histoire de NFT... mais cette histoire de code est tellement chiante!... ça fait 3 plombes que je lutte avec les différentes possibilités entre les i I l L, les o O 0....Bref... Je vais continuer un peu mais je suis à 2 doigts de capituler tellement il y a de combinaisons possibles puisqu'il y a au moins 4 chiffres-lettres qui peuvent être différents...

Pour ceux qui ont réussi (j'imagine que les codes sont construits à peu près pareil?.) : vous avez 2 lettres majuscules et un tiret? Ou 2 tirets?. Oui parce qu'il y a ça aussi qui prête à confusion :thinking1:

En dehors de ça je suis particulièrement touchée par Telegram :inlove3:
J'ai deux lettres Majuscule, un seul tiret "_" puis deux autres lettres majuscules et ca a fonctionné sans problème ( je n'ai pas de lettre qui prête à confusion...). J'ai que des lettres d'ailleurs
tesco neo
Messages : 485
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

d'façon ça sert à rien honnètement ce truc
Elie
Messages : 468
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Logiquement on devrait tous récupérer environs 10,5€ (60% du prix de vente de l'album) + un chouille de revenus streaming;

L'idée est bonne, mais à la réflexion c'est assez compliqué pour un truc qui aurait pu être :

- 60% du prix de vente est reversé à une ONG ukrainienne
- L'album est à 7€ parce qu'on a décidé qu'on ne prendrais pas de droit dessus

D'ailleurs, ça met une petite pierre dans le jardin des "on ne touche rien sur les albums, c'est les distributeurs qui prennent tout etc...", parce que quand 16art et Damien Saez renoncent à leurs droits ça représente tout de même 60% du prix de vente public.

(notez bien qu'on dirait qu'il y a une forme de volonté de bien montrer que Cinq7/Wagram n'ont pas renoncé à leurs droits)
Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

Moi ce que j'ai pas compris c'est que j'ai choisis l'option rien à foutre je passe par ccc et que dans le mail ça me parle de portefeuille wallet. J'ai pas compris ou était ce truc. Sur ccc je vois rien.
Elie
Messages : 468
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Ça veut dire que c'est CCC qui va s'occuper de créer ton Wallet et tout, mais à mon avis ça va prendre un certain temps de toutes façons.

Déjà que rembourser des billets ça a l'air compliqué, alors créer des wallets à tout le monde et verser l'argent dessus.. ;) Bon courage à l'équipe en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

Ah donc on a rien à faire de plus nous ?
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Eléa a écrit : 20 nov. 2022, 22:59
Luc a écrit : 20 nov. 2022, 20:31 Mais évidemment que cette chanson est là pour dénoncer le présent et poutine.
Mais c'est encore plus beau, s'il place dans le prénom une référence plus ou moins historique qui sublime encore plus la chanson.
Et qui rappellerai, éventuellement, la longue histoire de l'indépendance de l'Ukraine.
nous sommes d'accord :)

Digitalis a écrit : 20 nov. 2022, 21:25 De mon côté, je ne pense pas que le choix du prénom soit un hasard; Damien mélange une histoire moderne à l'Histoire, les évènements passés sont rapprochés de ceux de notre modernité. Je le vois comme ça (sur cette chanson et bien d'autres), c'est sa façon de nous pousser à la réflexion, sur ce qu'est notre époque/un évènement, sur le regard qu'on a dessus, sur le rôle qu'on décide de jouer (ou subir)... Et je dirais même qu'il nous pousse à découvrir/ redécouvrir la Culture au passage... Double plaisir 😊
Effectivement je ne crois jamais au hasard avec Damien, les prénoms se font écho à travers l'histoire, tous les prénoms d'ailleurs portent en eux une référence à quelquechose ou quelqu'un qui a su faire vibrer une corde chez leurs parents (même les prénoms les plus idiots), donc peut-être Damien pensait à une Eugénia Ukrainienne en particulier (référence historique qui sublimerait la chanson comme dit Luc) ou aimait-il la sonorité du prénom dont il garde la forme originelle ( c'est drôlement beau ce prénom Levguenia) , ou alors comme il affirmait pour Olga c'était une copine.

... mince je ne retrouve plus to post Digitalis
donc si tu as lu le livre Révoltée et que tu dis, si j'ai bien lu avant de le perdre, que tu ne voyais pas le rapport, on se trompe d'Eugénia?

Relu rapidement (et je l'ai encore trouvé très bien) je ne trouve pas vraiment de correspondance, et malgré le " Quitte à crever autant qu’ce soit/ A côté d’une vraie révoltée" de Telegram.
Mais les lectures de chacun ont des points de vue différents, j'attends ton avis 😉
Elie
Messages : 468
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Louve a écrit : 12 déc. 2022, 22:18 Ah donc on a rien à faire de plus nous ?
A priori non
Elie
Messages : 468
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Est-ce que vous aussi, Telegram vous a fait découvrir une nouvelle facette de Damien ?

Je crois que c'est la première fois que j'entend sa voix être pleine de douceur.
On l'a souvent entendu triste, en colère, désabusé, révolté etc... mais doux très peu.

La plupart des chansons de cet EP, remplies de tristesse et de révolte face à la guerre (et un peu la société occidentale) transmettent un sentiment presque rassurant, particulièrement dans la voix. Mêlé au texte ça donne presque quelque chose de paternel, ou de sage, un peu "on va y arriver".

Loin du cynisme désabusé ou du désespoir de ces dernières années.
tesco neo
Messages : 485
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Il love de ouf le damien il a enfin trouvé sa trinity du coup il est dans la douceur :-D
Avatar de l’utilisateur
Xo7
Messages : 220
Inscription : 15 juil. 2020, 12:58

Elie a écrit : 13 déc. 2022, 15:57 Est-ce que vous aussi, Telegram vous a fait découvrir une nouvelle facette de Damien ?

Je crois que c'est la première fois que j'entend sa voix être pleine de douceur.
C'est très vrai, sa voix a quelque chose d'apaisé, c'est pas désagréable du tout.

Je lis ci et là des commentaires dithyrambiques sur cet EP alors j'écoute et réécoute pour le laisser m'atteindre ou bien me résigner à passer à côté...

Puis j'attends ma place pour le 29 aussi, mais là je crois que je ne suis pas tout seul :grin:
Elie
Messages : 468
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Parfois il faut effectivement se résigner à ne pas comprendre.

Pour moi c'est J'veux qu'on baise sur la tombe, qui est apparemment adorée par des milliers de fans, je ne lui ai jamais trouvé le moindre intérêt à cette chanson... vraiment je comprends pas.
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Il n'y a pas d'explication à ce que l'on ressent. Ca peut venir de tellement de paramètres différents , et c'est ca qui est beau !
Il faudrait toujours tout expliquer mais non, heureusement pas dans l'art.
Je n'y connais pas grand chose en tableau mais pourtant je suis déjà resté des dizaines de minutes devant une toile, abasourdi par sa beauté et l''émotion qu'elle me procurait, sans savoir pourquoi...

Et au contraire, La Joconde par exemple n'a aucune valeur pour moi. Pourtant j'ai essayé de m'y intéresser.

Combien de fois il m'est arrivé de partagé une chanson à quelqu'un en pensant que c'est la chanson du siècle et que cette personne me réponde "moué c'est pas mal..."
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités