Vos trésors pas très ordinaires

A l'heure de la guerre, des champs d'horreur, faire de la terre un champs de fleurs.
Venez partager votre Art.
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Sans être très materialiste et capitaliste, acquerir un objet contre des p'tit sous peut procurer du plaisir, mais celui-ci n'a rien de commun avec l'allégresse de débusquer une pépite au détour d'une brocante, d'une poubelle, d'une annonce dans une gazette, d'un trottoir un soir d'encombrants ou du déblaiement d'un grenier.

Cet espace est la vitrine de vos trouvailles les plus étonnantes et enrichissantes. Une richesse pas forcément d'un point de vue monétaire, mais par la satisfaction que cet objet vous procure de par l'affectif d'un lègue ou d'un don, pour l'émotion qu'il engendre chez vous, parceque vous avez réussit avec un peu d'huile de coude à redonner vie à ce meuble tombé en désuétude, parceque cette trouvaille à éveillé chez vous un nouveau centre d'intérêt, parceque vous êtes heureux d'avoir dégotté le mouton à cinq patte au vide-grenier de Lamotte-Beuvron.

Présentez nous vos trésors!
Racontez nous leur histoire et dites nous l'énergie que vous en tirez et ce que cela représente pour vous.

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +

Winston se dirigeait vers la table quand son regard fut attiré par un objet rond et lisse qui brillait doucement à la lumière de la lampe. Il s’en saisit.

C’était un lourd bloc de verre, courbe d’un côté, aplati de l’autre, qui formait presque un hémisphère. Il y avait une douceur particulière, rappelant celle de l’eau de pluie, à la fois dans la couleur et la texture du verre. Au milieu du bloc, magnifié par la surface courbe, se trouvait un étrange objet, rose et convoluté, qui rappelait une rose ou une anémone de mer.

– Qu’est-ce que c’est ? demanda Winston fasciné.

– C’est du corail, répondit le vieillard. Il doit provenir de l’océan Indien. On l’encastrait d’ordinaire dans du verre. Il y a au moins cent ans que cet objet a été fabriqué. Plus même, d’après son aspect.

– C’est une superbe chose, dit Winston.

– C’est une belle chose, approuva l’autre. Mais il n’y a pas beaucoup de gens qui le diraient, aujourd’hui. – Il toussa. – Eh bien, si vous désiriez par hasard l’acheter, il vous coûterait quatre dollars. Je me souviens d’un temps où un objet comme celui-là aurait atteint huit livres, et huit livres, c’était... je ne peux le calculer, mais c’était pas mal d’argent. Mais qui, aujourd’hui, s’intéresse aux antiquités authentiques, même au peu qui en existe encore ?

Winston paya immédiatement les quatre dollars et glissa dans sa poche l’objet convoité. Ce qui lui plaisait dans cet objet, ce n’était pas tellement sa beauté, que son air d’appartenir à un âge tout à fait différent de l’âge actuel. Le verre doux et couleur d’eau de pluie ne ressemblait à aucun verre qu’il eût jamais vu. L’apparente inutilité de l’objet le rendait doublement attrayant.


(1984, George Orwell)
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Un vendredi soir, il y a deux mois en banlieue parisienne. Les poubelles de tri jaunes sont alignées sur les trottoirs et devant un immeuble, cinq d'entre elles débordent de livres. Un coup d'oeil curieux et rapide ne révèle pas un grand intérêt, il s'agit d'un meli-mélo de livres religieux qui ne me détourne pas du motif de mon trajet: les courses.

Au retour du supermarché, intrigué, je prend tout de même quelques instants pour fouiller dans ces aguicheuses poubelles. Ce ne fut pas peine perdue puisque des "déchets" j'ai, entre autres ouvrages remarquables du XIXème et XXème siècle, repêché cette merveille:

Image

Image

Image

Il s'agit du tout premier tirage, dâté de 1867, des Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré dans leur format originel de publication: 58 livraisons format in-folio, classées en 6 séries dans leurs couvertures papier imprimées.

Le même ensemble, rarissime dans son état d'origine, à atteint 1800€ en salle des ventes à Drouot en 2014. Mais plus que la valeur financière, c'est la valeur historique qui a motivé mon enthousiasme. La satisfaction d'avoir sauvé un fragment de l'histoire de la destruction. La sensation envoûtante de détenir un objet qui a traversé les générations. Le plaisir de détenir l'extraordinaire dans un monde standardisé , calibré et démultiplié. Et une trouvaille des plus féconde puisqu'elle a été l'élément déclencheur d'une nouvelle passion pour les livres anciens.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités