Elie a écrit : ↑12 févr. 2022, 23:10
Vos analyses sont très intéressantes mais quand je lis des comparaisons avec Renaud, je m'insurge
Renaud c'était structuré, ciselé, il y avait presque à chaque fois une histoire derrière chaque chanson.
Ici, comme ça a été très bien noté par la personne qui a relevé les changements de personne, le texte n'a ni queue ni tête.
On a le sentiment qu'il a utilisé un générateur de phrase de Saez enervé et qu'il les a mise bout à bout.
Certains y voit certainement du génie, mais ça me fait penser à du Houellebecq du pauvre : à force de copier la médiocrité soi-disant pour la décrire ou la dénoncer, on finit par s'y vautrer.
Le refrain à base de "petits", il l'a déjà fait, la musique est très cool mais elle ressemble beaucoup aux moutons de Gotainer :
https://www.youtube.com/watch?v=iQBrnBHGxI0
Venant d'un mec qui critique la facilité, la bêtise ambiante etc... C'est léger.
Enfin, si l'objectif est de faire des chansons ultra-satiriques ou provocantes pour faire le buzz ou pour le plaisir de faire chier en les balançant en single, ça me semblait avoir déjà été le cas avec P'tite Pute ou d'autres, et ça tourne sérieusement en rond.
De plus, le message global de tout ça tend vers un nihilisme et une haine totale du monde actuel, ce qui ne correspond pas à mes convictions, donc j'ai du mal à m'y retrouver. Il y a certaines chansons qui ne sont pas des chefs d'oeuvres, mais qui passent mieux à mes oreilles si au moins je m'y reconnais un peu. Et ça me rend un peu triste de le voir virer de cette façon, il donne vraiment le sentiment de détester son époque et ses contemporains. Le système a t-il eu raison de lui, comme il le chantait dans l'album précédent ? Si oui, je préférais presque qu'il arrête, plutôt que de gatouiller tel un Renaud 2020's à même pas 45 ans.
Je préfère retourner écouter le dernier Orelsan, qui me semble beaucoup plus en phase avec son époque.
" Le système a t-il eu raison de lui, comme il le chantait dans l'album précédent ? Si oui, je préférais presque qu'il arrête, plutôt que de gatouiller tel un Renaud 2020's à même pas 45 ans. "
Que c'est présomptueux! Quelle arrogance! Il faut un orgueil et un applomb décomplexé à la sauce cancel culture pour oser proférer ce genre sentence péremptoire!
Ce n'est pas Saez qui n'est pas en phase avec son époque, c'est toi qui n'est plus en phase avec Saez. Ce n'est pas Saez qui doit arrêter la musique, c'est toi qui devrait te garder de continuer de l'écouter. L'époque est aux oeillères et aux autodafées, on en a la démonstration jusque dans les temples saeziens, et c'est déplorable. La plupart des artistes font de la musique dans une démarche commercial, pour flatter et donner la bouillie aux cochons. On sait tous que ce n'est pas la démarche de Damien Saez, son art est son moyen d'expression, sa catharsis. Il se moque d'égratigner ses auditeurs, sa seule prétention ici est de frapper les esprits de sa gouaille ravageuse pour susciter les réactions.
Il faut que l'aigreur rende aveugle pour prétendre que Saez n'est plus capable d'écrire des textes ciselés et poétiques. Si son manifeste recèle de textes revendicatifs, rageurs et brutaux du même bois que "La chanson du vieux réac" (Manu dans l'cul, P'tite pute, Burqa,...), il est riche de chansons dont la finesse du texte et la mélodie concourent à une poésie admirable (Nonne ou Putain, Les enfants paradis, ma vieille, il s'endort, Mohamed, Ma magnifique,...etc).
Pour ma part j'ai toujours détesté les comparaisons entre artistes. Orelsan me laisse parfaitement insensible, je n'apprécie ni le timbre de sa voix ni le peu que je connaisse de l'artiste et du personnage. En revanche, Saez est un artiste que j'admire par ses qualités d'artiste/compositeur, son anticonfirmisme, le courage de ses prises de position, son anti-capitalisme, son esprit satirique, sa poésie tout comme sa verve. C'est pourquoi j'éprouve de l'intérêt et de l'admiration pour l'oeuvre de Saez sans pour autant chercher à dénigrer ceux qui se reconnaissent et se prennent de passion pour Orelsan.
Pour en revenir à la chanson en question,
pour en évaluer la cohérence, il faut commencer par prendre en compte son intitulé: " La chanson du vieux réac". On note l'autoderision dans ce titre mais aussi l'allusion goguenarde au procédé rhétorique très en vogue dans notre société qui consiste à balayer tout un argumentaire par une assertion réductrice et péremptoire du type "islamophobe", "réactionnaire", "populiste" ou "anti-vax" par exemple. Ce procédé est une forme de censure, un puissant anesthésique des esprits. Il s'agit de disqualifier des propos plutôt que d'en prendre compte dans une réflexion globale qui gagnerait en objectivité. Dans cette chanson, il y a bien une cohérence même si certains sont incapable de l'appréhender: Saez joue avec ses prises de positions qui lui valent souvent l'étiquette de "vieux réac". Au sujet de l'effet pervers des réseaux sociaux, du consumerisme, des influenceurs, des mesures coercitives politiques, plus globalement de l'asservissement du peuple a la futilité et à l'autoritarisme. Naturellement, les victimes du grand lavage de cerveau trouveront cela outrancier, personnellement je ne peux que louer la froide lucidité de Saez et de l'encourager dans cette voie.
Il y a une autre chose importante qu'il faut prendre en considération pour ne pas prêter abusivement de mauvaises intentions à Saez. Sous la bannière #enlevetonmasque, propablement pour se premunir des jugements erronés sur sa senilité ou un nihilisme exagéré, il a fait paraître deux morceaux. Deux morceaux diamétralement opposés: voix féminine
vs voix masculine, douceur
vs brutalité, approche positive
vs approche négative de la tyrannie sanitaire. Avec "p'tite pute" il avait essuyé un lynchage injustifié qu'il a fait taire habilement avec "nonne ou Putain". Cette fois-ci, pour éviter de se faire détruire et taxer de "vieux réac" (ironie quand tu nous tiens!), il a pris soin de sortir de manière concomitante "Enlève ton masque". La preuve que Saez à encore foi en la nature humaine, mais à priori il semble avoir raison de croire que les gens ont du mal à être raisonnés et d'analyser les choses de manière globales! ^^
Bref, très heureux de ce retour en force et en force de Saez! En espérant que cela soit prémonitoire d'une année riche en nouvelles chansons et en concerts!