#enlevetonmasque

Les albums, inédites, interprétations ...
Alain57

J'aime bien cette façon d'opposer deux univers à chaque projet, de proposer plusieurs regards différents.

Souvenez-vous de Messina/Miami et de sa comparaison entre le pot-au-feu et le McDo, l'histoire de la ballerine et de la gogo danseuse.
Sur le Manifeste, il y a eu Ni dieu ni maitre/#humanité et maintenant Enlève ton masque/La chanson du vieux réac. Les chansons ne sont pas forcement mauvaises, c'est juste différent.

La chanson du vieux réac est sortie pendant les convois de la liberté, ce n'est pas anodin. Il avait déjà fait le coup avec son EP Libertaire à l'occasion du premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Toujours cette solidarité envers le peuple manifestant, même si les participants ne représentent qu'une infime partie des gens qui galèrent.

Damien est fidèle à lui-même, à ses idées. Il a toujours eu ce côté « contre le progrès » ou plutôt « contre les maîtres des progrès », ce discours « c'était mieux avant ». Son message me semble clair. Il est (et restera) libre quoi qu'il en coûte. Qu’importe ce qu’on peut penser de lui. Il dénonce cette époque où chacun s’autorise à donner son p’tit avis sur tout, à juger ce qui est bon ou non, à condamner son prochain dans ces prétoires 2.0 que peuvent être les réseaux sociaux. Il utilise des raccourcis faciles. Tu pollues parce que tu prends ta caisse. T’es un assassin parce que tu manges de la viande. T’es une salope parce que tu mets une jupe. T’es un violeur parce tu dragues une nana. T’es un homme/blanc/hétéro donc forcément une ordure.

Il y a ce message sur les réseaux sociaux dans lequel il demande à la jeunesse de se réveiller, de rejoindre les vieux dans la lutte. Et puis il y a Enlève ton masque et cette jeunesse qui veut juste s'enfuir loin de toute cette merde.

Gros coup de cœur pour Enlève ton masque ! Grosse surprise aussi ! C'est bien la première fois que Damien accepte d'être au second plan. Il est très discret sur le morceau. Et cette voix à partir de « Je marche habillé de nos rêves »... :heart:
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

C'est vrai et pertinent @Alain57. Ça lui va très bien de jouer au directeur artistique... qui n'a pas besoin d'évoluer dans la vie ? Se ré-inventer ? Explorer de nouvelles cordes à son arc ? Vu les problèmes de santé de la dernière tournée rock ... c'est peut-être le compromis idéal pour partager la plume sans user le corps.
Meduse a écrit : 04 déc. 2019, 11:27 Votre album fantasmé (soyez créatif) ?
Des reprises de Saez revisitées sous son orchestration par une / des voix féminine(s), des duos, ou un album conte, oui, pourquoi pas, avec un vrai fil conducteur qui ne se dilue pas entre les mondes.
Pour une fois, je me sens entendue 🤗 :heart: :bear1:
Alain57

@Meduse Ça me parle, surtout en ce moment.

Il vieillit aussi.

Cette rencontre avec Ana Moreau lui a fait beaucoup de bien je trouve. Il était un peu seul jusqu'à présent. Je le trouve plus ouvert, plus apaisé aussi. En passant par elle, il peut dire des choses qu'il n'aurait peut être pas osé dire lui-même, pas en utilisant les mêmes mots. Je pense aux tableaux cinématographiques sur la tournée du Manifeste.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Alain57 a écrit : 22 févr. 2022, 00:02 J'aime bien cette façon d'opposer deux univers à chaque projet, de proposer plusieurs regards différents.

Souvenez-vous de Messina/Miami et de sa comparaison entre le pot-au-feu et le McDo, l'histoire de la ballerine et de la gogo danseuse.
Oui mais justement il n'a déjà fait plein de fois.
Maintenant il y a soit les chansons vener et de plus en plus vulgaire, soit les chansons romantiques.

Plus d'entre deux, plus d'autres sujets.
A part quelques-unes, et souvent ce sont les meilleures à mon avis.

Quand il sortait Debbie (11 titres), ou J'accuse (14 titres), ou A lovers prayer, il y avait une vraie unité dans ces albums, une vraie patte.

Je ne sais plus qui a dit que si il n'avait pas sorti La chanson du reac, il aurait pensé qu'il était en train de polir son œuvre.
Je suis désolé mais quand il sortait Debbie et VLP, il se sentait pas obligé de mettre une chanson complotiste vulgaire et conne au milieu juste pour qu'on soit bien sûr que c'était lui.
Alain57

@Elie C’est le problème avec son public, on a tendance à exiger des choses. Il est comme il est. Il nous livre ses créations. Après que le public adhère ou non n’est pas son problème, il n’a pas à répondre à nos attentes.

J’aime beaucoup cette façon d’écrire depuis le Manifeste. C’est parfois brut, moins travaillé mais plus spontané je trouve. Comme un premier jet pour se livrer à un moment précis. J’aime aussi la perfection d’un Debbie où chaque mot est à sa place, la beauté de la Magnifique, les calembours d’un Amour criminel...


Je ne suis pas sûr d’avoir compris pour cette histoire de 5G dans les vaccins… Pour le reste, je n’y vois rien de complotiste, ce sont plutôt nos dirigeants qui complotent contre nous. Et que dire de la vulgarité ? Un président qui emmerde une partie de son peuple, ça c’est vulgaire (pour ne donner qu’un seul exemple).
Pfff

Totalement d'accord avec les développements fort intéressants d'Estan de l'autre côté.
Pour la 5g c'est juste drôle. Qui sème la division (de la part du gouvernement donc) récolte la connerie, j'ai envie de dire...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Alain57 a écrit : 22 févr. 2022, 12:46 Après que le public adhère ou non n’est pas son problème, il n’a pas à répondre à nos attentes.
éternel débat, mais quand même. Le principe de vendre quelque chose, c'est qu'il y a un echange. Le commerçant vend son pain contre de l'argent, le salarié vend son temps et ou ses compétences contre de l'argent, l'artiste vend son "art" contre de l'argent.
il fait ni de financement participatif, ni d'album/concert en partage libre.
Si je dis à mon patron que c'est pas mon problème s'il adhère ou pas à mon taff, et que j'ai pas à répondre à ses attentes, ça va pas le faire (mais c'est tentant :grin: :grin: )
Si le public adhère pas, grossièrement il peut plus produire ni tourner. Il redevient un mec lambda, et perd au passage sa "liberté". son public est plus important pour lui que lui pour son public.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Alain57

@goelandfou L'artiste peut créer à la demande, oui, mais ça enlève toute la sincérité du truc. Il peut mentir à son public mais pas à lui-même. Je ne vois pas l'intérêt, sauf si la démarche est purement commerciale.

Tout n'est pas que pognon. Personnellement, le réel échange ne se fait pas au moment du paiement mais lors de l'écoute. Le prix de l'Art... J'aime à penser que l'Art n'a que le prix qu'on veut bien lui donner. Encore un vaste débat.

C'est clair que ton boss ne va pas apprécier mais tu peux toujours quitter ton travail s'il n'est pas en accord avec tes valeurs/principes…

C'est aussi ça la liberté, faire ses propres choix (avec tout ce que cela implique).
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Alain57 a écrit : 22 févr. 2022, 18:49 goelandfou L'artiste peut créer à la demande, oui, mais ça enlève toute la sincérité du truc. Il peut mentir à son public mais pas à lui-même. Je ne vois pas l'intérêt, sauf si la démarche est purement commerciale.

Tout n'est pas que pognon. Personnellement, le réel échange ne se fait pas au moment du paiement mais lors de l'écoute. Le prix de l'Art... J'aime à penser que l'Art n'a que le prix qu'on veut bien lui donner. Encore un vaste débat.

C'est clair que ton boss ne va pas apprécier mais tu peux toujours quitter ton travail s'il n'est pas en accord avec tes valeurs/principes…

C'est aussi ça la liberté, faire ses propres choix (avec tout ce que cela implique).
s'il se ment à lui-même et que son fan club l'acclame malgré tout parce qu'il a aucun compte à rendre à personne, il refera jamais rien de bien
c'est le principe d'une critique
comme tu dis l'art n'a que le prix qu'on veut bien lui donner, mais la tu payes d'avance en t'attendant à quelque chose qui est juste teasé, genre "Deux concerts où je jouerai et enregistrerai pour la première fois deux doubles albums distincts, jamais enregistrés auparavant, devant vous."
forcément ça créé de la déception chez ceux où l'attente n'est pas atteinte (du coup il doit répondre à certaines)
sinon ça s"appelle un gourou, pas un artiste
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Ah ! Voilà donc la source de ce magnifique karaoké :grin: et moi qui pensais l'oeuvre originale ... je suis déçue ! :happy5:

Débattre du sens, du rôle, de la valeur de l'Art... entre philosophes ce doit être intéressant. Mais débattre des attentes des consommateurs qui ne savent que consommer depuis leurs naissances dans un monde qui peine à proposer autre chose ... ce n'est plus de la philosophie, mais du SAV ;)
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Meduse a écrit : 23 févr. 2022, 09:24 Ah ! Voilà donc la source de ce magnifique karaoké :grin: et moi qui pensais l'oeuvre originale ... je suis déçue ! :happy5:

Débattre du sens, du rôle, de la valeur de l'Art... entre philosophes ce doit être intéressant. Mais débattre des attentes des consommateurs qui ne savent que consommer depuis leurs naissances dans un monde qui peine à proposer autre chose ... ce n'est plus de la philosophie, mais du SAV ;)
c'est complétement masturbatoire, bravo
cela dit on a le public qu'on mérite
#5parmois
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Mon public n'est pas ici ;) mais bien tenté !
Goeland va t'acheter des lunettes, un leopard n'est pas un ours. :3d:
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Meduse a écrit : 23 févr. 2022, 13:26 Mon public n'est pas ici ;) mais bien tenté !
Goeland va t'acheter des lunettes, un leopard n'est pas un ours. :3d:
Je parlais pas de toi :happy7:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Je viens déposer là plutôt que de réagir bêtement et à retardement en plus, sur l'autre rive.
https://saezart.forumactif.com/t153p25- ... vieux-reac

Un peu comme Barbara, je ne me qualifierai pas d'intellectuelle, mais de plus en plus de sauvage.
L'avantage c'est que mon instinct s'affute, et je n'ai plus peur de mes dons intuitifs.

Il me semble que certains commentaires ne sont pas de véritables opinions,
ce ne sont pas des ressentis de frangins de concert, mais plutôt des professionnels du net, au service de ... ?
Major ou bien concurrent sur le marché musicale de la contestation ?
Damien est un esprit tourmenté depuis longtemps, on le sait bien, mais je pense que depuis quelques années, il est vraiment malade et il entraine son art dans les abysses. Je refuserai désormais d'aller à ses concerts ou bien d'acheter sa musique, je refuse de financer l'autodestruction de mon idole de jeunesse
Sous entendu, n'achetez que les 3 premiers disques et Vinyles, tout le reste c'est de la merde ...
j'ai juste envie de lui répondre un gros ...
22815636_1269956379804792_102102166048381366_n.jpg
En revanche, pour le débat d'idée et d'opinion, c'est intéressant de lire/voir où chacun en est.
Il y a un topic très fournit ici sur le Covid, donc les propagandes d'est en ouest, no comment !
Ahhhh il a bon dos l'virus !

Moi qui avait énormément de mal à comprendre le Damien d'il y a 20 ans, trop provoc pour mon éducation conformiste,
je ne suis absolument pas surprise ni choquée, par les thèmes ou les formats ici proposés, marrant comme on peut changer !
J'aime son honnêteté.

Et si c'est insupportable pour les "progressistes", qui n'ont pas pu ou pas voulu faire leur pas de côté pour remettre en question ce futur dangereux mais encore optionnel ... et ben c'est pas grave. Universal les attends à bras ouvert !

Les illuminés comme nous ont toujours préférés les chemins de traverses et les espaces temps intimistes.
Espérons que l'Univers soit assez grand pour que chacun trouve sa place sans avoir besoin d'aller pourrir l'autre
ou lui faire la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

C’est marrant que tu postes cette page de « mon » forum ici :happy7:
Bon après j’ai envie de dire chacun ses goûts. Ceux de certains ne concernent que Enlève ton masque et (surtout) La chanson du vieux réac, d’autres sont plus ancrés dans l’esprit de certains et datent de plusieurs années (tu peux voir les avis de art core sur SL concernant #humanité notamment).
Perso je suis fan ni de l’une ni de l’autre chanson, à qui je préfère nettement Plage abandonnée, mais je pense qu’il faut savoir raison garder et ne pas insulter Saez comme s’il n’était qu’un ivrogne incapable de composer désormais. Et surtout, avoir en tête, et c’est flagrant tout le long de la carrière, que dans ces chansons ce sont avant tout des personnages qui parlent. Je ne comprends pas que certains prennent tout au 1er degré.
Et puis il y a une frange du public de Saez qui ne se reconnaît plus dans sa musique depuis des années. Certains depuis le Manifeste. C’est comme ça. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils s’obstinent à écouter une musique qui visiblement n’est plus pour eux. Moi il y a certaines chansons de Damien qui ne me touchent pas. Dont les dernières. Mais ce n’est pas une raison pour traiter Damien de tous les noms, et surtout de s’en prendre à l’homme, qu’on ne connaît pas.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités