#enlevetonmasque

Les albums, inédites, interprétations ...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Alchimie a écrit : 15 févr. 2022, 02:26
Elie a écrit : 14 févr. 2022, 23:51 Pourquoi vous parlez tous de sextuple album ? C'est une boutade ou il y a un truc que j'ai loupé ?
Je crois que c'est juste un fantasme de Nobody
Tout à fait :happy7:
Et avec tout ce qu'il enregistre y'aurait de quoi !
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Petit à petit la compréhension des morceaux se précisent.
Et je le réaffirme, c'est loin d'être simpliste ou pauvre.

Les deux chansons sont liés.
Ce sont deux confrontations générationnelle, c'est l'époque pandémique à travers un regard jeunesse vs vieillesse .

La première est un appel au rapprochement.
La seconde aussi.
La première c'est Brigitte Bardot qui rencontre Angèle, c'est le jeune Saez qui rencontre le Saez d'aujourd'hui.
C'est ceux à qui on a pris nos 18 ans qui parlent à ceux à qui on a pris nos libertés..

Les années 60/70 les années 2000/2010 en 2020/22 ...

C'est les petits enfants qui ont peur de tuer leurs grands parents...

Ces papi et Mami dans la cuisine pour Noël...
C'est l'isolement social des aînés...

Ils nous ont pris nos 18 ans ( la jeunesse qui se confine pour protéger ses aînés)
Il nous ont pris nos libertés ( liberté ici fait référence aux années BB , année 60/70 )
Les Woodstock, st Tropez ,

( PS de les avoirs essayer en chant sa permet de s'imprégner autrement de l'intention)
C'est donc un appel au retour de lien entre les petits enfants et les grands parents.

Et on retrouve ce même thème dans la chanson du vieux réac.

Le vieux réac s'oppose au progressiste.
C'est les libertés d'antan, le nostalgique idéalisé d'un passé heureux face à un futur progressiste idéalisé par la jeunesse.

Le vieux réac c'est ce monde que je ne comprends plus, qui va trop vite pour moi et dans lequel je me sens menacé.
C'est sentiment d'extrémisme d'une jeunesse trop à l'aise dans ce monde moderne qui traite d'assassin les mangeurs de viandes mais qui denoceront leurs voisins si le chien pisse dans le jardin.
C'est la sensation qu'on veut se débarrasser des vieux qui dérangent et qui ne comprennent plus rien n'a rien ( piquez piquez les petites mémé ...piquez comme on pique son chien )

C'est de vouloir conditionner la vie à une injection et lié cette injection à un outil de la modernité ( le QRcode ) c'est ce QRcode lié à au réseau et donc à ce réseau encore plus rapide qui est la 5G ..
Le monde va trop vite pour le vieux réac..
Et il voit dans cette vitesse folle de mauvais souvenir , des dangers innombrables que la jeunesse bercé par cette modernité semble ne pas percevoir, pour ça eux c'est normal, c'est le progressisme, la science, l'évolution...

C'est ce qu'ils ont appris à l'école face à ce que la vie a appris aux aînés, au vieux réac qui eux dressé des barricades en 68 ...

Le vieux réac regrette l'absence de réaction de la jeunesse de peur qu'elle ne se rendent compte que trop tard du piège que lui voit venir, parce que le vieux réac à me souvenir de son père et de son grand père...le souvenir d'une guerre qui a marqué l'humanité...
Comme face à cette pandémie ( qui tue les vieux, les vieux qu'il faut protéger, qu'on enferme pour les protéger, une forme de génocide des aînés qui gênerait l'évolution du monde et son progressisme ) ...
Le vieux réac voit du mensonge ( le pipeau en fond sonore ) une urgence ( des sirènes en fond sonore ) une jeunesse formaté au progrès ( les belements d'abord façon Daft punk puis humanisé )
Il voit une toute nouvelle génération qu'on veut museler surveiller (fliquez fliquez les petits bébé )
Les injonctions stupides ( cochez cochez les petits papiers )
La surveillance privatrice de liberté ( on passe de fichées à fichés ( fiché S?) et de nos libertés à No libertés...
Toujours cette opposition générationnel sur le passage piqûre/ dictature ...lui/ sa mère
L'enfant qui doit obéir la mère qui donne l'ordre...La référence à des que le vent soufflera de Renaud autre symbole de liberté juste sur ce passage.

Il n'y a pas qu'un élément , plusieurs niveau de lectures qui se révèlent dans l'écoute des détails ( je vous conseille d'essayer de les chanter et pas de seulement écouter )

Je crois sincèrement que ces deux chansons méritent qu'on en dépasse les à priori potentiellement négative selon notre idéologie initial ( le progressiste, le moderne aura certainement tendance à se sentir heurter par le vieux réac ) je pense de plus en plus que c'est un appelle à la réunion des hommes au delà de nos statuts vaccinés pas vacciné ( c'est d'ailleurs comme ça que fini la chanson)

D'arrêter de se juger entre nous, entre humain... Les " tu," les" lui "sont des jugement d'autrui .

L'ennemi n'est pas celui qui se sent opprimés, mais bien celui qui ordonne qui mets l'impératif , qui orchestre la division et la surveillance tant chez le vieux réac que chez le progressiste...
C'est pas ma faute , c'est pas ta faute

C'est les donneurs d'ordres, ceux qui se placent au dessus des autres qu'il emmerde...
D'ailleurs les premiers on vous emmerde sont avec plusieurs voix quand le dernier et de lui seul...
Gardez vos jugement, c'est pas ça l'important, l'important c'est pas la fin du monde, la fin du monde on s'en fout, l'important c'est que l'on s'embrasse , que l'on s'enlace...
Et le masque est comme une barrière psychologique qui nous maintient dans cette sensation de fin du monde....
Cette peur qui bloque le rapprochement...

Je trouvais intéressant de revenir dessus avec du recul, des réécoute , après avoir dissocier les paroles de la musique, après avoir essayer de l'interpréter...

J'aime de plus en plus.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Je suis d'accord pour dire qu'il y a plus de subtilité qu'il n'en paraît, comme souvent avec l'Ours mais ça peut être profond sur le fond sans être tip top sur la forme pourtant à mon sens c'est un tout. Il y a donc un déséquilibre qui fait qu'à la fin c'est "oui mais non". C'est pas des chansons que j'ai envie d'écouter en boucle en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Jveux pas la jouer wokisme mais "enlève ton masque" empiète autant sur mes libertés que "mets ton masque"
Les donneurs de leçons c'est dans les 2sens, c'est pas parce qu'elle est blonde et veut me galocher que je suis d'accord, j'ai un peu de dignité quand même.
"enlevé ton masque que je t'embrasse" c'est une incitation au viol, ça aurait été chanté par jl lahaye ça aurait fait scandale. Là on dit rien parce que c'est une femme et qu'elle est blonde et qu'elle est pas moche parce qu'elle se met en bikini dans ses clips pour qu'on s'en assure. Pis si elle pue de la gueule le masque il est bien utile, j'ai pas à subir l'haleine d'une blonde qui s'est torchée la gueule hier soir et qui cherche ou crécher parce qu'elle dort sur la plage avec ses chiens. Elle va mettre de sable partout et les piles de chiens c'est pas elle qui va les ramasser. Tout ça parce qu'elle croit que jvais lui payer un tour de monde gratos vive la michto elle a qu'à retourner à Bruxelles.
Dans le style y'a aussi fous ta cagoule j'y reviendrai plus tard.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

goelandfou a écrit : 18 févr. 2022, 07:52 Jveux pas la jouer wokisme mais "enlève ton masque" empiète autant sur mes libertés que "mets ton masque"
Les donneurs de leçons c'est dans les 2sens, c'est pas parce qu'elle est blonde et veut me galocher que je suis d'accord, j'ai un peu de dignité quand même.
"enlevé ton masque que je t'embrasse" c'est une incitation au viol, ça aurait été chanté par jl lahaye ça aurait fait scandale. Là on dit rien parce que c'est une femme et qu'elle est blonde et qu'elle est pas moche parce qu'elle se met en bikini dans ses clips pour qu'on s'en assure. Pis si elle pue de la gueule le masque il est bien utile, j'ai pas à subir l'haleine d'une blonde qui s'est torchée la gueule hier soir et qui cherche ou crécher parce qu'elle dort sur la plage avec ses chiens. Elle va mettre de sable partout et les piles de chiens c'est pas elle qui va les ramasser. Tout ça parce qu'elle croit que jvais lui payer un tour de monde gratos vive la michto elle a qu'à retourner à Bruxelles.
Dans le style y'a aussi fous ta cagoule j'y reviendrai plus tard.
🤣

J'sais bien que les mécanismes d'identification sont bien humain, mais te concernant l'gland, y a pas que le masque qui nous protège de ta connerie, y a la distance aussi 🤙



Avec ou sans poils, une vamp maudit reste une vamp maudit 🙄🤐😜👋
tesco neo
Messages : 485
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

une incitation aux viols ce qui faut pas lire, nan mais sérieux :laughing2:
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

tesco neo a écrit : 18 févr. 2022, 18:03 une incitation aux viols ce qui faut pas lire, nan mais sérieux :laughing2:
Elle l'a mal pris elle est allée chez le coiffeur
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

E.L a écrit : 17 févr. 2022, 23:44 Petit à petit la compréhension des morceaux se précisent.
Et je le réaffirme, c'est loin d'être simpliste ou pauvre.

Les deux chansons sont liés.
Ce sont deux confrontations générationnelle, c'est l'époque pandémique à travers un regard jeunesse vs vieillesse .

La première est un appel au rapprochement.
La seconde aussi.
La première c'est Brigitte Bardot qui rencontre Angèle, c'est le jeune Saez qui rencontre le Saez d'aujourd'hui.
C'est ceux à qui on a pris nos 18 ans qui parlent à ceux à qui on a pris nos libertés..

Les années 60/70 les années 2000/2010 en 2020/22 ...

C'est les petits enfants qui ont peur de tuer leurs grands parents...

Ces papi et Mami dans la cuisine pour Noël...
C'est l'isolement social des aînés...

Ils nous ont pris nos 18 ans ( la jeunesse qui se confine pour protéger ses aînés)
Il nous ont pris nos libertés ( liberté ici fait référence aux années BB , année 60/70 )
Les Woodstock, st Tropez ,

( PS de les avoirs essayer en chant sa permet de s'imprégner autrement de l'intention)
C'est donc un appel au retour de lien entre les petits enfants et les grands parents.

Et on retrouve ce même thème dans la chanson du vieux réac.

Le vieux réac s'oppose au progressiste.
C'est les libertés d'antan, le nostalgique idéalisé d'un passé heureux face à un futur progressiste idéalisé par la jeunesse.

Le vieux réac c'est ce monde que je ne comprends plus, qui va trop vite pour moi et dans lequel je me sens menacé.
C'est sentiment d'extrémisme d'une jeunesse trop à l'aise dans ce monde moderne qui traite d'assassin les mangeurs de viandes mais qui denoceront leurs voisins si le chien pisse dans le jardin.
C'est la sensation qu'on veut se débarrasser des vieux qui dérangent et qui ne comprennent plus rien n'a rien ( piquez piquez les petites mémé ...piquez comme on pique son chien )

C'est de vouloir conditionner la vie à une injection et lié cette injection à un outil de la modernité ( le QRcode ) c'est ce QRcode lié à au réseau et donc à ce réseau encore plus rapide qui est la 5G ..
Le monde va trop vite pour le vieux réac..
Et il voit dans cette vitesse folle de mauvais souvenir , des dangers innombrables que la jeunesse bercé par cette modernité semble ne pas percevoir, pour ça eux c'est normal, c'est le progressisme, la science, l'évolution...

C'est ce qu'ils ont appris à l'école face à ce que la vie a appris aux aînés, au vieux réac qui eux dressé des barricades en 68 ...

Le vieux réac regrette l'absence de réaction de la jeunesse de peur qu'elle ne se rendent compte que trop tard du piège que lui voit venir, parce que le vieux réac à me souvenir de son père et de son grand père...le souvenir d'une guerre qui a marqué l'humanité...
Comme face à cette pandémie ( qui tue les vieux, les vieux qu'il faut protéger, qu'on enferme pour les protéger, une forme de génocide des aînés qui gênerait l'évolution du monde et son progressisme ) ...
Le vieux réac voit du mensonge ( le pipeau en fond sonore ) une urgence ( des sirènes en fond sonore ) une jeunesse formaté au progrès ( les belements d'abord façon Daft punk puis humanisé )
Il voit une toute nouvelle génération qu'on veut museler surveiller (fliquez fliquez les petits bébé )
Les injonctions stupides ( cochez cochez les petits papiers )
La surveillance privatrice de liberté ( on passe de fichées à fichés ( fiché S?) et de nos libertés à No libertés...
Toujours cette opposition générationnel sur le passage piqûre/ dictature ...lui/ sa mère
L'enfant qui doit obéir la mère qui donne l'ordre...La référence à des que le vent soufflera de Renaud autre symbole de liberté juste sur ce passage.

Il n'y a pas qu'un élément , plusieurs niveau de lectures qui se révèlent dans l'écoute des détails ( je vous conseille d'essayer de les chanter et pas de seulement écouter )

Je crois sincèrement que ces deux chansons méritent qu'on en dépasse les à priori potentiellement négative selon notre idéologie initial ( le progressiste, le moderne aura certainement tendance à se sentir heurter par le vieux réac ) je pense de plus en plus que c'est un appelle à la réunion des hommes au delà de nos statuts vaccinés pas vacciné ( c'est d'ailleurs comme ça que fini la chanson)

D'arrêter de se juger entre nous, entre humain... Les " tu," les" lui "sont des jugement d'autrui .

L'ennemi n'est pas celui qui se sent opprimés, mais bien celui qui ordonne qui mets l'impératif , qui orchestre la division et la surveillance tant chez le vieux réac que chez le progressiste...
C'est pas ma faute , c'est pas ta faute

C'est les donneurs d'ordres, ceux qui se placent au dessus des autres qu'il emmerde...
D'ailleurs les premiers on vous emmerde sont avec plusieurs voix quand le dernier et de lui seul...
Gardez vos jugement, c'est pas ça l'important, l'important c'est pas la fin du monde, la fin du monde on s'en fout, l'important c'est que l'on s'embrasse , que l'on s'enlace...
Et le masque est comme une barrière psychologique qui nous maintient dans cette sensation de fin du monde....
Cette peur qui bloque le rapprochement...

Je trouvais intéressant de revenir dessus avec du recul, des réécoute , après avoir dissocier les paroles de la musique, après avoir essayer de l'interpréter...

J'aime de plus en plus.

Encore une fois, j'aime beaucoup tes anayses Manu, merçi de tes lumières :)
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Messages : 49
Inscription : 18 févr. 2022, 20:38

Damien Saez n'a jamais fait aussi simple ! C'est assez déstabilisant et déconcertant venant de lui. Bien sûr qu'on peut trouver des subtilités et dire que rien n'est laissé au hasard. Mais c'est fait de façon assez primaire et de manière légère. En tout cas il essaie d'être plus léger ; on dirait qu'il essaie d'être ingénu comme les jeunes :happy2: ; on sent que c'est un peu forcé et les connaisseurs savent combien il est lourd l'ours mal léché. :lol:

Même musicalement on a l'impression d'une musique de Pokémon ! :lol: Et le clou : il rit à un moment donné dans une des chansons. Quand avez-vous entendu Damien rire de lui ou des autres dans une chanson ? Damien rigoler ?! ça aussi c'est nouveau. Et oueh ! " On est mort il est temps qu'on rigole !".

Le titre "Enlève ton masque" est très efficace. Il aurait été vraiment dommage de se priver du parallèle que l'on peut faire sur le plan philosophique. "Bas les masques" en quelque sorte. C'est une invitation à arrêter de se cacher derrière tous les masques qu'on porte en société. Tous ces rôles qu'on joue en société. Enlevez, stoppez l'hypocrisie, le paraître, les faux-semblants, le mensonge. Soyez-vous même ! Soyez ce que vous croyez être !

Pour la chanson du vieux réac là aussi il y a un parallèle peut-être moins évident mais auquel je ne peux pas m'empêcher de penser. Les moutons qu'on élève et qu'on vaccine contre la rage. Tout le monde du bébééé jusqu'à la mémééé, du plus jeune au plus vieux tout le monde y passera. :lol: Cela me rappelle la chanson "Au suivant" de Jacques Brel. Cette image est forte : ''Au suivant '' comme dans les files d'attente pour se faire vacciner ou se faire tester.... Le rythme et les répétitions verbales renforcent cette image.

C'est entêtant musicalement et ça reste dans la tête mais le pire c'est qu'il le fait exprès ! Il m'énerve !!! Il veut nous lobotomisés ou bien ?! :happy7:

Inutile de rappeler la référence avec le "je vous emmerde". Finalement comme tout le monde emmerde tout le monde, il ne faut pas s'étonner d'être dans un monde de merde...

Voilà... pour mes toutes premières remarques à chaud de mon côté mais en effet je ne suis peut-être pas au bout de mes surprises après plusieurs écoutes et aussi avec du recul.

PS : J’ai adoré le passage où il aide et porte la voix d' Ana. ;) C'est un des plus beaux passages de la chanson...
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

E.L a écrit : 17 févr. 2022, 23:44 Petit à petit la compréhension des morceaux se précisent.
Et je le réaffirme, c'est loin d'être simpliste ou pauvre.

Les deux chansons sont liés.
Ce sont deux confrontations générationnelle, c'est l'époque pandémique à travers un regard jeunesse vs vieillesse .

La première est un appel au rapprochement.
La seconde aussi.
La première c'est Brigitte Bardot qui rencontre Angèle, c'est le jeune Saez qui rencontre le Saez d'aujourd'hui.
C'est ceux à qui on a pris nos 18 ans qui parlent à ceux à qui on a pris nos libertés..

Les années 60/70 les années 2000/2010 en 2020/22 ...

C'est les petits enfants qui ont peur de tuer leurs grands parents...

Ces papi et Mami dans la cuisine pour Noël...
C'est l'isolement social des aînés...

Ils nous ont pris nos 18 ans ( la jeunesse qui se confine pour protéger ses aînés)
Il nous ont pris nos libertés ( liberté ici fait référence aux années BB , année 60/70 )
Les Woodstock, st Tropez ,

( PS de les avoirs essayer en chant sa permet de s'imprégner autrement de l'intention)
C'est donc un appel au retour de lien entre les petits enfants et les grands parents.

Et on retrouve ce même thème dans la chanson du vieux réac.

Le vieux réac s'oppose au progressiste.
C'est les libertés d'antan, le nostalgique idéalisé d'un passé heureux face à un futur progressiste idéalisé par la jeunesse.

Le vieux réac c'est ce monde que je ne comprends plus, qui va trop vite pour moi et dans lequel je me sens menacé.
C'est sentiment d'extrémisme d'une jeunesse trop à l'aise dans ce monde moderne qui traite d'assassin les mangeurs de viandes mais qui denoceront leurs voisins si le chien pisse dans le jardin.
C'est la sensation qu'on veut se débarrasser des vieux qui dérangent et qui ne comprennent plus rien n'a rien ( piquez piquez les petites mémé ...piquez comme on pique son chien )

C'est de vouloir conditionner la vie à une injection et lié cette injection à un outil de la modernité ( le QRcode ) c'est ce QRcode lié à au réseau et donc à ce réseau encore plus rapide qui est la 5G ..
Le monde va trop vite pour le vieux réac..
Et il voit dans cette vitesse folle de mauvais souvenir , des dangers innombrables que la jeunesse bercé par cette modernité semble ne pas percevoir, pour ça eux c'est normal, c'est le progressisme, la science, l'évolution...

C'est ce qu'ils ont appris à l'école face à ce que la vie a appris aux aînés, au vieux réac qui eux dressé des barricades en 68 ...

Le vieux réac regrette l'absence de réaction de la jeunesse de peur qu'elle ne se rendent compte que trop tard du piège que lui voit venir, parce que le vieux réac à me souvenir de son père et de son grand père...le souvenir d'une guerre qui a marqué l'humanité...
Comme face à cette pandémie ( qui tue les vieux, les vieux qu'il faut protéger, qu'on enferme pour les protéger, une forme de génocide des aînés qui gênerait l'évolution du monde et son progressisme ) ...
Le vieux réac voit du mensonge ( le pipeau en fond sonore ) une urgence ( des sirènes en fond sonore ) une jeunesse formaté au progrès ( les belements d'abord façon Daft punk puis humanisé )
Il voit une toute nouvelle génération qu'on veut museler surveiller (fliquez fliquez les petits bébé )
Les injonctions stupides ( cochez cochez les petits papiers )
La surveillance privatrice de liberté ( on passe de fichées à fichés ( fiché S?) et de nos libertés à No libertés...
Toujours cette opposition générationnel sur le passage piqûre/ dictature ...lui/ sa mère
L'enfant qui doit obéir la mère qui donne l'ordre...La référence à des que le vent soufflera de Renaud autre symbole de liberté juste sur ce passage.

Il n'y a pas qu'un élément , plusieurs niveau de lectures qui se révèlent dans l'écoute des détails ( je vous conseille d'essayer de les chanter et pas de seulement écouter )

Je crois sincèrement que ces deux chansons méritent qu'on en dépasse les à priori potentiellement négative selon notre idéologie initial ( le progressiste, le moderne aura certainement tendance à se sentir heurter par le vieux réac ) je pense de plus en plus que c'est un appelle à la réunion des hommes au delà de nos statuts vaccinés pas vacciné ( c'est d'ailleurs comme ça que fini la chanson)

D'arrêter de se juger entre nous, entre humain... Les " tu," les" lui "sont des jugement d'autrui .

L'ennemi n'est pas celui qui se sent opprimés, mais bien celui qui ordonne qui mets l'impératif , qui orchestre la division et la surveillance tant chez le vieux réac que chez le progressiste...
C'est pas ma faute , c'est pas ta faute

C'est les donneurs d'ordres, ceux qui se placent au dessus des autres qu'il emmerde...
D'ailleurs les premiers on vous emmerde sont avec plusieurs voix quand le dernier et de lui seul...
Gardez vos jugement, c'est pas ça l'important, l'important c'est pas la fin du monde, la fin du monde on s'en fout, l'important c'est que l'on s'embrasse , que l'on s'enlace...
Et le masque est comme une barrière psychologique qui nous maintient dans cette sensation de fin du monde....
Cette peur qui bloque le rapprochement...

Je trouvais intéressant de revenir dessus avec du recul, des réécoute , après avoir dissocier les paroles de la musique, après avoir essayer de l'interpréter...

J'aime de plus en plus.
Merci pour ces éléments de réflexion. J'avais fait attention comme toi à certains petits détails, mais sans en tirer un sens profond et global derrière.

Ça me rappelle les analyses de textes/poésies au lycées où je me disais "y'a qu'un prof de français pour aller chercher tout ça là ou c'est juste un mec torché à l'absinthe qui s'est laissé écrire emporté par son inspiration" :laughing2:

Saez sublimé par E.L (Enlumineur "Littéraire")
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

+1 pour la 2ème analyse de E.L.

Clair que d'écoute en écoute on aime de plus en plus, ça nous rend supporter de la liberté.

La chanson du vieux réac est clairement thérapeutique, humour salvateur, on la chantonne de manière de plus en plus décomplexée, de quoi exorciser les démons surmoiques implantés par le diable covidique :), de quoi s'affranchir de diktats qui nous ont tous rendus un peu timbrés à des moments ponctuels ces deux dernières années, de quoi déraciner les plantes cérébrales pleines de pesticides des lobbys pharmaceutiques et du pragmatisme amazonien, copain drone de la silicon valley...

Moi ce que j'entend dans la formule incantatoire :) "dans les globules faut la 5G", c'est que big pharma et big brother ont été les 2 opportunistes de cette pandémie, lors des confinements nous avons été littéralement perfusé à la 5G, bloqués chez nous, assignés devant les écrans, la perfusion métaphorique continue via le QRcode du pass octroyé par le vaccin. Histoire de vaccin, histoire de confinement, histoire de nous enfoncer de plus en plus dans les sables mouvants de gafa dans un désert pandémique où le vaccin a fait figure de oasis pour certains (qui se sentaient moins perfusés aux écrans) et office de pire pour d'autres qui se sont imaginés perfusé au sens propre dans quelques années à l'hôpital au service cancérologie ou autres s'ils se laissaient injecter cette bombe à retardement.

Les globules dans la 5G (formule qui pour certains auditeurs a eu un effet décrédibilisant) à prendre au second degré dans le cadre de la caricature complotiste ou de manière métaphorique en mettant l'accent sur les rapports étroits pour ne pas dire intimes qui existent entre big pharma et big brother, ils sont de mèches ces deux là pour faire fructifier les apports financiers que leur assure le covid... les globules dans la 5G c'est juste grossir le trait, un moyen mémotechnique pour s'en rapeler si ce n'est pour en prendre conscience en ce qui concerne les gens toujours pendus à leur smartphone qui disent qu'on est pris pour des moutons, sans même voir que leur assujettissement à leur doudou numérique est aussi moutonnier que le fait d'avoir eu à se faire piquer...disons que lorsqu'on a pas de smartphone c'est quelque chose qu'on perçoit + que les autres au quotidien...l'internet mobile le grand berger de notre civilisation. Amen je vous le dis, on est pas sorti de l'auberge pour ne pas dire la grange :) de l'économie de l'attention.
tesco neo
Messages : 485
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Belle analyse audrey comme E.L pas arriver à comprendre ça m'échappe
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Pour ceux comme moi qui n'avaient pas la référence sur Nabilla et Brigitte dans La Chanson du vieux Réac:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... af2828db6f

Je partage vos avis.
Il faut bien comprendre que le leitmotiv de Saez c'est de secouer une jeunesse qu'il trouve, à raison, léthargique.
EL tu faisais référence à mai 68 et en ce moment je me pose souvent la question de savoir si un mai 68 serait possible aujourd'hui. La réponse est NON. Vu l'embrigadement et l'hypnotisation actuelle de la société, la seule chose qui pourrait pousser les jeunes à une mobilisation massive ça serait de les priver de netflix, Facebook, instagram et tiktok! C'est d'une tristesse...
Je viens de me réécouter "peuple manifestant", il exploitait déjà bien tout cela.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Koolseb a écrit : 19 févr. 2022, 22:19 Vu l'embrigadement et l'hypnotisation actuelle de la société, la seule chose qui pourrait pousser les jeunes à une mobilisation massive ça serait de les priver de netflix, Facebook, instagram et tiktok! C'est d'une tristesse...
Pas du tout du tout caricatural... :)
Spoiler
t'as oublié la 5g ;-)
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

idem hier réécoute de "peuple manifestant", la magistrale synthèse, et Damien en a d'autres à dégoupiller surement au vu du chemin emprunté par la chanson du vieux réac, toujours le même cap, la même verve, la chanson du vieux réac c'est ce qui ne change pas...même s'il semblerait qu'il y ait de nouveaux chemins qu'il voudrait explorer, "enlève ton masque" "plage abandonnée" (même si plane sur ce dernier l'esprit "matins de pluie" on sent poindre un nouvel état d'esprit). Deux morceaux d'apparence moins incisifs, plus du tout brut de décoffrage, auréolés d'une présence féminine qui semble changer son gps désormais :), quelque chose de plus apaisé, de moins colérique, on va entendre ce que ça donne sur le long cours, mais ça reste toujours là où on ne l'attend pas forcément et ça c'est pas nouveau :) l'effet surprise chez Damien...m'enfin pour arrêter de tergiverser, je dirais qu'en gros même si "enlève ton masque" et "plage abandonnée" sont des bonnes chansons, "la chansons du vieux réac" est rassurante, sans elle, je pense qu'on aurait tous été désorientés, et qu'on se demanderait si Damien ne chercherait pas à polir son oeuvre, alors oui en polissant ça peut atteindre une certaine perfection mais ça peut devenir un peu trop lisse, même si on l'a compris les choix mélodiques de "enlève ton masque" peuvent faire montre d'une certaine léthargie de la jeunesse, même si on l'a compris l'expressionisme saezien (s'il peut se dissimuler un peu plus telle l'ombre du récent clip) n'en reste pas moins intact et trouve une voie plus subtile à travers la candeur féminine d'Ana Moreau (BB 2022) qui va désormais auréolé son oeuvre...comme on dit il faut se méfier de l'eau qui dort :).

Mais quand même les aspérités de Germaine toujours présentes dans la chanson du vieux réac rassurent :), ce qui laisse présager que l'esprit de synthèse saezien n'est pas prêt de se ramollir.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

audrey83 a écrit : 20 févr. 2022, 10:37 idem hier réécoute de "peuple manifestant", la magistrale synthèse, et Damien en a d'autres à dégoupiller surement au vu du chemin emprunté par la chanson du vieux réac, toujours le même cap, la même verve, la chanson du vieux réac c'est ce qui ne change pas...même s'il semblerait qu'il y ait de nouveaux chemins qu'il voudrait explorer, "enlève ton masque" "plage abandonnée" (même si plane sur ce dernier l'esprit "matins de pluie" on sent poindre un nouvel état d'esprit). Deux morceaux d'apparence moins incisifs, plus du tout brut de décoffrage, auréolés d'une présence féminine qui semble changer son gps désormais :), quelque chose de plus apaisé, de moins colérique, on va entendre ce que ça donne sur le long cours, mais ça reste toujours là où on ne l'attend pas forcément et ça c'est pas nouveau :) l'effet surprise chez Damien...m'enfin pour arrêter de tergiverser, je dirais qu'en gros même si "enlève ton masque" et "plage abandonnée" sont des bonnes chansons, "la chansons du vieux réac" est rassurante, sans elle, je pense qu'on aurait tous été désorientés, et qu'on se demanderait si Damien ne chercherait pas à polir son oeuvre, alors oui en polissant ça peut atteindre une certaine perfection mais ça peut devenir un peu trop lisse, même si on l'a compris les choix mélodiques de "enlève ton masque" peuvent faire montre d'une certaine léthargie de la jeunesse, même si on l'a compris l'expressionisme saezien (s'il peut se dissimuler un peu plus telle l'ombre du récent clip) n'en reste pas moins intact et trouve une voie plus subtile à travers la candeur féminine d'Ana Moreau (BB 2022) qui va désormais auréolé son oeuvre...comme on dit il faut se méfier de l'eau qui dort :).

Mais quand même les aspérités de Germaine toujours présentes dans la chanson du vieux réac rassurent :), ce qui laisse présager que l'esprit de synthèse saezien n'est pas prêt de se ramollir.
Complètement d'accord avec toi, Plage abandonnée me rappelle Matins de pluie, probablement car les deux parlent, mélancoliquement, de la perte/ de l'abandon probablement sur deux fonds différents mais la suite nous en dira plus).
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités