Philosophie

Troll et autres discussions.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

A 17 ans on souffre, à 40 on sait :), on s'y attendait, on est plus surpris et on y croit beaucoup moins surtout. Vaste sujet, il me revient en mémoire une citation de pascal Bruckner dans "paradoxe amoureux": "on déclare sa flamme comme on déclare la guerre".

A 17 ans on recherche la passion et la fusion, à 40, la sécurité affective, on veut un climat pacifiste et de la sagesse, est-ce possible de garder sa paix intérieure dans un couple? Rien n'est moins sûr ça finit toujours en combat, en bras de fer, en ultimatum, en récriminations...Je crois sincèrement qu'apprendre à vivre seul d'abord , d'être bien seul, permet ensuite de trouver la sérénité dans un couple, encore faut-il que les deux partenaires aient déjà fait l'expérience d'être bien seul, quand deux êtres indépendants se rencontrent alors ça peut marcher, autrement c'est voué à l'échec. J'ai le romantisme pragmatique, vivre et laisser vivre :).
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

@Luame
@audrey83

Lui, à 17 ans il cherche déjà à se protèger, bien trop réaliste déjà.
D'où ce contre-transfert qui m'a troublé, j'me suis revue à 17 ans, bien bien loin de ces considérations, et j'me vois depuis quelques temps à errer dans ces questionnements !
Bref question vraiment trans générationnelle où l'histoire/les expériences de vie influent selon une temporalité propre à chacun.
Superbe étude en phénoménologie interprétative à faire là dessus!

Pascal Bruckner, je connais pas , je vais essayer de lire ça, j'viens de lire plusieurs de ses dos de couverture, ça me tente bien.
Luame
Messages : 341
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

J'ai tellement peu de clés pour comprendre ce que veut dire avoir 17 ans en 2023 :sad2:

Je présume un peu en pensant qu'on est de la même génération et même si les parcours de vie sont forts différents, on s'est plus ou moins construits dans un même monde.
Actuellement, ca me paraît fort compliqué. Innocence et insouciance de l'enfance sont bafouées, amour et liberté semblent être devenus des termes éculés et les relations entre individus se sont tendues. Le tout baignant dans un climat apocalypto-numérique.
2023 aurait sûrement fait un bon livre de S-F, si elle n'était pas tristement réelle.
Comment on se construit là-dedans ? J'imagine effectivement qu'on est réaliste bien plus tôt et qu'on a tendance à se protéger.

Alors bien sûr, ce n'était pas le grand soleil pour tout le monde ou même tout le temps y a une vingtaine d'années. Mais nous n'avions pas été confinés, nous nous parlions de vives voix, sans écrans interposés et dans mon cas, la musique et les instruments étaient omniprésents. Voilà qui, quelque part, nous réconfortaient des déceptions et de la souffrance.

J'ai l'impression d'être un vieux con :laughing2:
C'était mieux avant !

Mais j'espère qu'ils ont tout de même quelques fenêtres pour s'échapper actuellement, autre que le combat.

Je te rejoins Audrey sur la nécessité de se trouver soi-même mais c'est une conclusion bien plus tardive de mon côté. A 17 ans, c'était trouver ma Marguerite et bouffer la vie même si je me suis, en chemin, piqué sur des roses.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Je pense qu'il est primordial de se connaître soi-même avant toute chose : ce qui est primordial, tolérable, quelles sont ses attentes, sur quoi on peut faire des compromis etc, et de trouver quelqu'un qui soit sur la même longueur d'ondes...
Mais je crois que se planter, tomber et se relever fait malheureusement parti du processus...

Qu'il soit flippé est compréhensible mais en attendant de se faire happer par l amour (ou plutôt réhapper parce que ça sent la déception amoureuse ce discours), il peut vivre autrement...
Les sorties, les potes, les passions, les études, etc
Il y a un moment où il pourra dépasser sa peur...
17 ans c'est un âge où on subi encore les tourments de l adolescence...

Surtout, ne pas tomber dans le transfert même si c'est facile à dire. Il n'est pas la même personne que vous, ne vit pas à la même époque tout comme il n'a pas vécu les mêmes choses que vous...

Histoire à suivre 😉
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

La philo de tarzan et de jane :) pourquoi pas :)? Des passages fulgurants et lucides; d'autres plus drôles :). Dans la lignée d'Henri Laborit et de son éloge de la fuite, et du naturalisme de Zola. Entretien énergisant et spirituel :). #conscienceDarwin versus #consciencedivine :grin:



direction braderie du livre, peut-être vais-je y trouver son best-seller

Image
Luame
Messages : 341
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

L'as-tu trouvé ? :happy1:

Peu convaincu par le résumé du bouquin et je ne savais pas à quoi m'attendre de la vidéo de ta description :laughing2:
Y a des points forts intéressants et effectivement matière à penser mais ca me paraît tout de même réducteur.

La Vie, le groupe, l'utilité, les définitions sont d'après moi variables selon l'époque et les sociétés et je n'arrive pas à faire le lien entre son développement de la nature du vivant et l'éveil recherché :roll: Après, je suis assez nul en philo donc ca ne veut pas dire charette ...
Je vous ai déjà donné quelques aperçus de la masse confuse et désordonnée que peut être mon cerveau :ugly1:

Merci en tout cas pour le partage !
Tu nous diras si le livre vaut le coup :)
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Luame a écrit : 16 avr. 2024, 09:26 L'as-tu trouvé ? :happy1:

Peu convaincu par le résumé du bouquin et je ne savais pas à quoi m'attendre de la vidéo de ta description :laughing2:
Y a des points forts intéressants et effectivement matière à penser mais ca me paraît tout de même réducteur.

La Vie, le groupe, l'utilité, les définitions sont d'après moi variables selon l'époque et les sociétés et je n'arrive pas à faire le lien entre son développement de la nature du vivant et l'éveil recherché :roll: Après, je suis assez nul en philo donc ca ne veut pas dire charette ...
Je vous ai déjà donné quelques aperçus de la masse confuse et désordonnée que peut être mon cerveau :ugly1:

Merci en tout cas pour le partage !
Tu nous diras si le livre vaut le coup :)
Ah je ne l'ai pas trouvé, la providence de la synchronicité m'a emmené sur un autre chemin :), voire même plusieurs chemins :), avec un balisage un tantinet ésotérique pour chercher la vérité, de quoi ajouter à la confusion, car oui nous sommes du même club luame! Il y a le cercles des poètes disparus et le club des cerveaux bordéliques :).

Et comme qui dirait Victor Hugo: "les mondes sont chacun une strophe du Verbe et sont autant de cris de Dieu dans l'infini." Citation trouvée dans un livre de Charon sur le monde éternels des éons mais dans quel poème? J'aimerais bien savoir :).
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités