20 novembre 2019 @Marseille

Concerts, tournées, meetings ...
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Le Dôme
Image
Qui en sera ?
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Concertandco

En voulant écrire cette chronique je réalise que je n'aurais jamais le phrasé aussi beau que celui de Damien Saez. Je n'ai pas la plume aussi fine, la rime aussi belle qui font de lui un artiste au mot juste, au texte engagé et poignant. Je me suis donc demandé si je n'allais pas changer ma façon d'écrire en m'adressant plutôt à toi, Damien, et à toi le public si présent en cette belle soirée.

J'arrive un peu en avance au Dôme et tu es déjà présent devant les grilles à attendre l'heure d'ouverture. Je te vois courir, toi la jeune femme parmi les 5000 fans qui seront présents ce soir, pour être dans les premiers et pouvoir te coller aux barrières au bord de scène et t'approcher de lui, cet homme qui nous a manqué depuis quelques années. C'est un temps long mais un temps nécessaire pour sortir son Manifeste qu'il écrit depuis trois ans.

Je m'avance à mon tour pour pénétrer l'antre de cette salle, qui j'avoue parfois m'effraie par sa qualité sonore, mais là, tes techniciens ont fait une belle prouesse en sonorisant ce lieu. Je m'en suis pris plein les oreilles avec bonheur. Ah oui Damien, je ne te l'ai pas dit mais bien que je t'écoute depuis quelques années, c'est pour moi un dépucelage, une première fois ce soir que de venir te découvrir sur scène.

Image

Enfin le moment tant attendu, tu entres sur une scène peu éclairée, un verre à la main et une clope allumée, la capuche sur la tête, tu entames sans musique la lecture de Colisée. C'est le début un long concert et je ne m'attendais pas à passer trois heures avec toi public, à dévorer les mots de Damien.

Les morceaux s'enchainent, on te trouve, on te retrouve, toi l'homme, le fils d'une France que tu ne reconnais plus, toi l'artiste, toi le poète. Tu t'étonnes de voir que l'on écoute du rock dans une station balnéaire, comme tu aimes le dire avec humour. Mais du rock on en écoute partout et ce soir c'est un concentré que tu vas nous offrir !

Image

Et toi, le public, les fans de la première heure, toi qui bouges sur ses chansons, qui lèves le poing sur Marguerite, toi qui te brûles les doigts en allumant ton briquet sur Les enfants du paradis, triste chanson rendant hommage aux victimes du Bataclan, toi qui connais les paroles de ses nouvelles chansons fraîchement sorties, comme Germaine. Putain que je l'aime cette chanson ! J'aime le texte, la montée en puissance qui fait battre le cœur, qui donne envie de crier comme toi, toi qui te lâche, qui te donne dans l'interprétation de tes morceaux.

Image

Et que dire de tes musiciens ? Des virtuoses ! Tout d'abord ce moment où pour accompagner ce monologue projeté sur un écran, un piano trône sur la scène et deux mains donnent une sensibilité à cet instant. Et je compte tes musiciens... Trois guitaristes, un bassiste, un batteur... et un accordéon. Je suis surpris sans vraiment l'être car dès le début tout s'accorde. Et tu as cette délicatesse de sortir de scène pour la laisser à tes musiciens, qui en prennent vite possession. Quel beau geste que de les mettre en avant ! Ce petit set se termine sur un solo d'accordéon... magnifique.

Image

Tu es un mec à multifacettes et tu fais du rock avec des instruments qui n'ont pas été fait pour cela. Et tu as toujours ces mots, ce talent de dire les choses... les dernières notes de l'accordéon résonnent encore et tu nous dis "avec ce qu'il passe à la radio, ça fait devenir l'accordéon, de l'art contemporain". Mais comme tu as raison ! Tu ne prends pas souvent la parole mais à chaque fois les mots claquent. Ils sont choisis avec justesse. Damien Saez, tu es un poète des temps modernes. Je ne veux pas tout dévoiler de cette soirée, je veux donner envie à tes fans de venir t'écouter. J'ai compris qu'il ne valait mieux pas afficher la setlist, de laisser la surprise à tes fans qui connaissent ton répertoire par cœur comme Les petits sous, Fils de France, ou encore Je veux qu'on baise sur ma tombe. J'avoue je ne sais plus combien de titres tu nous as interprété ce soir mais peu importe, c'était beau et on aurait bien voulu que cela ne se finisse pas.

Image

Je ne m'en suis pas rendu compte, il est bientôt minuit. Les lumières de la salle s'allument, il est temps de rentrer. Le spectacle n'est pas fini pour moi, j'ai ta musique dans la tête et dès le lendemain j'ai réécouté tes chansons, comme si je voulais encore y être. Alors oui j'ai aimé ce concert, oui j'ai aimé cette première fois, oui je reviendrai...

Un dernier petit pour un ami qui n'a pas pu venir et qui à la base devait écrire ces mots pour te raconter Damien, raconter la soirée passée avec toi. Tu ne sais pas ce que tu as loupé, putain de soirée !

Suis-je objectif au final ? J'aime ta musique, ton univers, je ne fais que transcrire ce que j'ai ressenti. Damien Saez est un artiste, un poète parmi les plus grands dont il a trouvé l'inspiration alors j'espère t'avoir donné des regrets de ne pas être venu et j'espère t'avoir donné envie de venir. Il reste des dates, déplace-toi, toi le public qui hésiterait encore, et va au plus près de lui, va écouter ce qu'il a à dire.

Merci Damien.

By Kris Tian
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités