Une chanson, une oeuvre

La vie de Damien.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ici je vous propose d'associer une œuvre d'art (texte, peinture, film, photographie, statue, autre musique etc.) à une chanson et, dans la mesure du possible, d'expliquer pourquoi ce choix. Je laisse environ une semaine par chanson, et je fais un ordre aléatoire. Le but étant d’écouter la chanson et d'y associer ensuite l’œuvre d'art la plus représentative à vos yeux, l’œuvre à laquelle vous pensez en écoutant le titre. Bien entendu ça peut être des artistes pas très connus, le but est que ce soit accessible à chacun.

Première chanson : Pour y voir
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Je commence, Pour y voir est pour moi la relation Père-Fils, l'image que le père peut projeter dans le fils qui s’évanouit face à juste l'amour qu'on peut porter à son enfant, je l'associe à un bébé par rapport au premier cri donc dans mon esprit c'est associé aux photos d'Anne Geddes et notamment cette dernière
161.jpg


J'y vois une image apaisée même si la chanson ne l'est pas tant que ça, car au final j'en retiens "oui merci" et juste le tout ça c'est finalement rien à côté de prendre son fils sans ses bras.
Damien Saez a écrit :Qui me dit l'inconnu
Qui ressemble à l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Pour y voir
Comme un cheminement
Toutes les raisons du monde de pas surenchérir
Et pourtant l'appel puissant, du coeur, de l'âme
Le besoin de donner du sens, de ressentir l'espoir, pas finir vieux con.

Celle qui m'a bouleversé dans la chair c'est le pendant féminin des Brigittes.


Je viendrai peut être ajouter un tableau, histoire de ne pas finir sur le regret et l'amertume. Il y a après tout aussi la pa/ma.ternité symbolique d'un artiste qui accouche d'une oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Nobody a écrit : 26 oct. 2020, 14:32 Je commence, Pour y voir est pour moi la relation Père-Fils, l'image que le père peut projeter dans le fils qui s’évanouit face à juste l'amour qu'on peut porter à son enfant, je l'associe à un bébé par rapport au premier cri donc dans mon esprit c'est associé aux photos d'Anne Geddes et notamment cette dernière161.jpg

J'y vois une image apaisée même si la chanson ne l'est pas tant que ça, car au final j'en retiens "oui merci" et juste le tout ça c'est finalement rien à côté de prendre son fils sans ses bras.
Damien Saez a écrit :Qui me dit l'inconnu
Qui ressemble à l'espoir

"Il y aura toujours un père et son enfant,
Face à la fin des temps, face au grand ouragan"

La symphonie des siècles
Spoiler
Je passerai associer un livre à la chanson "pour y voir" quand j'aurai le courage un de ces jours
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Digitalis a écrit : 25 oct. 2023, 12:09

"Il y aura toujours un père et son enfant,
Face à la fin des temps, face au grand ouragan"


La symphonie des siècles
Je pense à "la route" de cormac McCarthy, un père et son fils qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique, et à deux films catastrophes, où des pères et leurs enfants tentent de fuir, deux films qui donnent la part belle à la filiation et à son sens viscéral, "acide" et "en plein feu".

"Parce que ça n'a pas d'sens
Parce que c'est toi le sens
Pour me dire que tu s'ras
Tellement mieux que moi
Tellement mieux que tout ça"

"Pour que tu me fasses croire
Que tout ça n'est pas vain"

"Sûr que dieu est en nous
Quand on finit enfer
Bouffé par les vers
Bouffé par les vers
Que j'écrirai pour toi"


Dans des situations extrêmes, la filiation à son apogée et l'enfant à sauver, la vie et l'espoir à sauver.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités