Culture contre Culture

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

T'as clairement raison, d'ailleurs je participe plus trop à ces passes d'armes, je sais pas ce qui m'a pris, j'me tire, j'ai mieux à faire, merci pour le rappel ;)
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Vous êtes tellement violents ! :laughing:

J'ai l'impression d'être Ana Moreau le soir de la sortie de Swimming Pool.

C'est bien, ça m'apprend 🙂

Mais je maintient tout ce que je dis.
(à part les fautes d'orthographe)

Mais ce qui me touche le plus ce sont les rimes pompeuses, parce que je me suis fait chier à en trouver des stylés, j'étais content de moi :laughing:
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

En vrai, déjà tu commences par du Brel. Forcément derrière, faut être au niveau.

De toute façon tu sais très bien que t'as un sens rythmique, verbal. Mais y'a des passages qui déteignent clairement.
Regarde un peu c’que tu m’fais faire
Avec mon flow de macroniste.
J’suis obligé de faire du slam
Comme si le monde n’était pas assez triste.
ou encore :
"Tu sais ce qu'il faut de regret pour payer un frisson,
Ce qu'il faut de sanglot pour un air de guitare
Et surtout, ce qu'il faut en euros
Pour cet air de guitare".
bref, je vais pas faire comme sur les forums littéraires que je squatte, mais enfin ; c'est peut-être un joli clin d'oeil d'avoir repris un maximum de Brel pour te donner un cachet, pour chercher la connivence entre celui que tu secoues et ta prose, mais pour moi c'est contreproductif, on sent que tu t'appuies dessus au point d'en croire que tu es bancal, sans.

Pareil pour ta maladie - la rimenéite - t'as pris l'appui sur brel et ses orages au début, ça amène une rythmique, puis tout à coup :
je me souviens de l'ami qui t'a demandé
Mais quand ce Chef-d'oeuvre sortirait ?
Quel importun ! ça t'a vexé !
Mais mon monsieur, pour l'amour, faut payer !
Si tu prends ces trois quatrains à part de l'appui que t'as emprunté aux grands auparavant, soyons honnête toi et moi : ça dégage.

D'ailleurs directement après, puisque tu sens que tu deviens bancal avec tes rimes en é, tu reprends encore appui sur Brel, et son vieux sans être adulte, et ça remarche doucement jusqu'à ce que tu ne doives reprendre appui, etc...

D'ailleurs tu ne t'y es pas trompé : tu ne présentes pas tes lettres en quatrains, mais phrases par phrases ; c'est le flow et les appuis qui amènent cette impression de rythmique, en réalité, si on couche le texte sur le papier, qu'on cherche à le structurer comme de la poésie ou de la littérature, il ne tient pas debout.

Ou du moins il ne casse pas trois pattes à un canard. D'ailleurs, les rimes en é par la suite seront à nouveau un gage de preuve de facilité. Attends je la refais.

D'ailleurs, les rimes en é
Seront bien ta facilité !

Et puis surtout, c'est la fin, le fond, cet amalgame, tant de l'époque :
"chef de meute, petit gourou,
Dieudonné de la chanson"

Tu tires sur l'ambulance, toi même je suis sûr que tu trouves ça démesuré. Damien a ses travers, ses égos, ses torts, et moi aussi il m'énerve parfois, mais on n'est ni dans sa tête, ni dans son portefeuille, ni dans ses valeurs : si t'écoutes ses musiciens, ils sont extrêmement admiratifs (et tous !). Le vitriol, je veux bien, mais là, presque, tu te revendiquerais du formol.

Après, et j'arrête sur ça, tu sais que tu as un début de sens poétique, une capacité rythmique, un besoin de travailler ces rimes en é, cette métrique tantôt bonne tantôt hasardeuse, et je m'amène à te poser cette question : tu fais autre chose que de vandaliser la vie, les erreurs et les frasques d'autres artistes ? Tu as d'autres textes qui parlent d'autre chose que de cracher sur ceux qui t'ont surement amené ce sens de l'écriture ?

Je veux dire, plutôt que d'attaquer de pauvres bougres, est-ce que tu construis ?
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

D'ailleurs ce ne sont que des références.
Et tu ne les as pas toutes trouvées.

Tu aimes jouer avec le feu mais pas te brûler, les Sheriffs, A toi, Joe Dassin, je te dis ça à reculons au fond de la Swimming Pool, Gainsbourg, les airs de guitares, Bassens et Aragon, etc etc... quasiment toutes les phrases sont des références.

C'était l'exercice qui me plaisait.

Tu le reproches de ne pas être Rimabaud.
Honnêtement, je n'ai jamais prétendu le contraire
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

Les oiseaux de passage relèvent de ta citation la plus riche - Richepin plutôt que Brassens ; en tout cas c'est mon texte préféré de tous ceux que tu as cité. Quoiqu'il en soit je n'ai pas négligé les clins d'oeil, - je ne les avais pas tous, évidemment (Joe Dassin, srsly ?), mais j'en ai saisi la majorité. Toujours est-il, tant d'énergie pour attaquer un confrère, aussi perdu soit-il, et non pas pour construire.. elle mériterait d'être canalisée sur autre chose, à mon sens.

Tu as pris une béquille et l'appui de beaucoup de Grands pour attaquer un bon poète. Je serais bien curieux de voir ce que les intéressés auraient dit d'une telle cavalcade. Restent quelques questions :

A t-on vu ferré dans les manifs de l'époque ? Les critiques rapport à sa Cadillac, ses restos, on en parle ?
Que disait Gainsbourg sur les commentaratureurs ? (et je tiens à mon néologisme !)
Que dire de ce devient Renaud ? Quoi lui dire ? Est-ce qu'il faut tirer dessus à boulet rouge sous prétexte d'épuisement ?
Et j'en passe et des meilleures...

Si nous avions une table, quelques verres, j'aurais bien à t"entendre et bien à te dire, mais à l'instant de ces pauvres réseaux internautiques,

Tu n'as pas répondu à la seule question importante de notre échange.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Merci pour ta réponse !

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, ce n'est pas parce que je me suis arraché les cheveux à essayer de trouver une forme un minimum correcte que je me pense particulièrement doué. C'était juste une forme de politesse que je trouvais nécessaire pour adresser une critique à Saez, qui ne résume pas toute ma pensée, plutôt qu'un texte ou une vidéo présentée plus simplement.
Kwak a écrit : 07 déc. 2023, 01:04 Toujours est-il, tant d'énergie pour attaquer un confrère, aussi perdu soit-il, et non pas pour construire.. elle mériterait d'être canalisée sur autre chose, à mon sens.
Je pensais que justement, l'effort porté sur la forme était une forme de construction dans la critique. Le fait qu'elle fasse réagir est un signe de réussite partielle.
Kwak a écrit : 07 déc. 2023, 01:04Tu as pris une béquille et l'appui de beaucoup de Grands pour attaquer un bon poète. Je serais bien curieux de voir ce que les intéressés auraient dit d'une telle cavalcade.
Je ne prends pas appui. Je me cache derrière.
Étant incapable de produire des saillies aussi puissantes, quitte à les singer vainement, j'ai préféré les utiliser franchement en espérant qu'elles feraient sourire ceux qui les reconnaîtrait.
A t-on vu ferré dans les manifs de l'époque ? Les critiques rapport à sa Cadillac, ses restos, on en parle ?
Non, mais ce texte be s'adressait pas Leo Ferré.
A-t-on vu Ferré lancer une offre de streaming par abonnement ou chanter devant un zénith plein à 100€ la place qu'il était fauché ? Non plus.
Que disait Gainsbourg sur les commentaratureurs ? (et je tiens à mon néologisme !)
Certainement beaucoup de mal.
Devrais je me taire à jamais parce que je n'ai pas le talent de Gainsbourg ?
Que dire de ce devient Renaud ? Quoi lui dire ? Est-ce qu'il faut tirer dessus à boulet rouge sous prétexte d'épuisement ?
Ce texte ne parle pas non plus de Renaud.
Si tu aimes les chanteurs qui votent Fillon après avoir porté le bandana, tu es libre, mais ne méprise pas Joe Dassin, je t'en pris.

D'ailleurs :

"Je préfère écouter trois bons vieux Joe Dassin que le dernier Saez"
Renaud

https://www.purepeople.com/article/l-in ... u_a68457/1

Mais j'ai l'audace d'espérer que Saez n'est pas encore l'ombre de lui même, comme Renaud peut l'être.
Si nous avions une table, quelques verres, j'aurais bien à t"entendre et bien à te dire, mais à l'instant de ces pauvres réseaux internautiques
,

Ce serait un sincère plaisir.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

mouais reanaud qui cite saez comme ça, le journaliste c'est fait plaisir pour lui mettre une pique plutot ^^
Fredo01
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2023, 23:25

Surtout que Renaud a dit un truc sympa sur Damien depuis !

"...la belle chanson française, comme la chante notamment Damien Saez"

https://www.laprovence.com/article/sort ... -mome.html
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Super texte que je qualifierai de satirique...
Même si tu te caches derrière les grands, je trouve que c'est bien tourné...
Et ce décalage entre le langage plutôt soutenu avec une pointe de vulgaire, (un peu à la façon saez ?), j'adore. :lol: sur certains passages...

Ça m'a fait pensé à mon fils aussi...
Il adhère beaucoup aux textes de saez mais pas du tout au personnage qu'il trouve imbu de lui-même... (Faut pas le dire trop fort mais il le compare à Rimbaud)
Donc il préfère passer à côté de ses œuvres...

Faire suivre à l'artiste ce qu'on pense, ce qui dérange, peux lui permettre de rectifier s'il l'entends et/ou le veux...
(Lorsque je déconne je préfère qu'on me le fasse savoir malgré que ce ne soit pas toujours facile à entendre... si personne ne dit rien, comment devenir "meilleur" ? )

Quant aux désaccords de certains, je suis POUR lorsqu'ils restent respectueux. C'est ce qui permet de faire évoluer sa façon de voir les choses (ou pas)
Vive la liberté d'expression!!!! Chacun est libre de penser ce qu'il veut, de suivre l'artiste comme il l'entend, comme il le peux...
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Je sais pas ou le mettre du coup, j'le dis là envoie de l'album d ana en cours, réception demain pour moi
Avatar de l’utilisateur
Céline
Messages : 74
Inscription : 29 sept. 2020, 14:21

Dans les murmures d'Ana, non ?
Oui, j'ai reçu la mail hier, confirmation d'envoi, par contre pas précisé de date de réception (Belgique) De toute façon, comme je fais tout livrer chez mon père, je devrai attendre le weekend pour l'écouter :happy7:
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Céline a écrit : 16 janv. 2024, 14:00 Dans les murmures d'Ana, non ?
Oui, j'ai reçu la mail hier, confirmation d'envoi, par contre pas précisé de date de réception (Belgique) De toute façon, comme je fais tout livrer chez mon père, je devrai attendre le weekend pour l'écouter :happy7:
Je le trouvais pas l'topic ^^
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités