Post Humanity

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Julien.R a écrit : 16 mai 2020, 20:35
Gaston a écrit : 16 mai 2020, 20:22 Quelle tristesse de lire ça. C'est donc ça la culture d'aujourd'hui ?
L'art c'est une inspiration et un pinceau, un crayon, guitare. Le reste, les dorures, le marque page, l'ingénieur sonore, c'est du marketing qui justifie de vendre au lieu d'offrir.
L'art devrait être rémunéré en mécénat, pas en coût de production...
Culture est création déjà ce n'est pas la même chose, moi je parle de création, qui peut enregistrer Petrushka sans moyen en 2020 ?
Difficile de comparer avec les exemples ci-dessus, oui pour peindre il suffit d'un pinceau, tu peux être seul, oui la guitare tu peux jouer seul, mais pour embaucher un orchestre et sortir Petrushka, faut de l'argent.

Après, il est pas obligé de produire de tel titre, il peut faire de la folk, une guitare, mettre sa bouche en biais pour sortir une voix sympa, mais ce n'est pas "Petrushka", ni "Thème introduction à l'oeuvre"
Ou une paire de potes qui veulent s'allier autour d'un projet commun et qui ne veulent pas vendre leurs services de musiciens ...
Mais là c'est qu'une logique spéculative. Sinon tu ne fais pas des albums que tu vends, tu fais des albums en prix libre, type mécénat.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Oui, merci @Gaston .
Associer coût de production à qualité d'une œuvre me dérange profondément.
Parce que c'est le levier initial de toutes les dérives, de la spéculation artistique comme tu le dis Peb. A la justification d'une valeur qui ne devrait pas avoir lieu d'être.
Petrushka n'est pas meilleure qu'un J'veux qu'on baise sur ma tombe guitare voix (cf Saezmash).
Le nombre d'instruments, la longueur du morceau, la tessiture vocale, le temps de studio, le mixage etc. ne sont que quantification quand l'acte de créer est une qualification.
C'est ce qui rend le crowfunding intéressant : l'artiste crée au juste coût que son public évalue de son potentiel. Ce qui ne préjuge en rien de la qualité de la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

CellarDoor a écrit : 16 mai 2020, 21:03 Petrushka n'est pas meilleure qu'un J'veux qu'on baise sur ma tombe guitare voix (cf Saezmash).
Alors, je suis d'accord avec l'idée de ne pas mettre coût et qualité en balance... Mais j'ajoute un gros bémol à la comparaison Petrushka/J'veux qu'on baise sur ma tombe via Saezmash, ou tout court... Parce qu'en dehors du coût, de la qualité, de la technicité ou que sais-je encore...le facteur changeant, et très probablement déterminant dans la préférence, c'est leur âge!... L'une a quasi 20 ans...l'autre à peine quelques mois!... J'veux qu'on baise sur ma tombe a été jouée, rejouée, encore et encore sur scène...créant des souvenirs et un attachement...difficile donc de les mettre en comparaison en ne se basant que sur des facteurs objectifs à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

goelandfou a écrit : 16 mai 2020, 15:40 Ça reste la m*** qui lui permet de vendre donc de vivre, donc un peu d'humilité.
Oui clairement!.. On est raccord sur le manque d'humilité ;) (qui n'a jamais été trop son truc en fait...)
Peb a écrit : 16 mai 2020, 15:51 On se rejoint sur la divergence d'opinion.

Après, concernant l'entreprise, c'est une considération que tu as, mais dans les faits, ça passe par sa SARL

https://www.societe.com/societe/16-art-443417795.html

Ce n'est pas une entreprise qui fait l'humain, mais le contraire.
A partir du moment où j'ai payé, je me considère comme client.

(..)

C'est comme quand t'achètes un produit, qu'importe où, qu'importe lequel. Quand t'achètes ce bien/produit/service en grande surface, Amazon ou autres structures, petite ou grosse, j'aime bien savoir l'origine de celui-ci, qui va se prendre des marges, quand c'est alimentaire je regarde la composition, là c'est un peu la même chose, sauf que infos là ne sont pas accessibles.
Ok...mais du coup?...Tu épluches les comptes de ton boulanger parce que tu es un de ses clients?..
Peb a écrit : 16 mai 2020, 15:51Par contre tu peux être en droit de te poser la question, si, de savoir combien ce livre a rapporté. On ne reconnait pas le succès, la réussite d'un livre à sa valeur ' financière ' mais je suis assez intrigué par ça malgré tout.
Oui je comprends l'idée... Je suis en droit de me poser la question, mais après y avoir un peu réfléchi, je crois que ça ne me vient pas à l'esprit et que ça ne m'intéresse pas parce que ce que m'apportent la zik et les bouquins ne se mesure pas financièrement... C'est peut-être la raison pour laquelle ça rentre moins dans ma balance.. Pour moi un livre ou de la musique c'est du voyage, de l'émotion, du sentiment.. le coût ou la rentabilité de tout ça m'importe assez peu du coup, du moment que je peux me le financer évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

Si vous pensez qu'on doit distribuer une chanson comme un yaourt, mangez vos morts.
*NDNM*
tesco neo
Messages : 485
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Rustine j'suis mais complètement d'accord avec ton dernier post : "C'est peut-être la raison pour laquelle ça rentre moins dans ma balance.. Pour moi un livre ou de la musique c'est du voyage, de l'émotion, du sentiment.. le coût ou la rentabilité de tout ça m'importe assez peu du coup, du moment que je peux me le financer évidemment..." c'est tellement ça <3
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Kaio a écrit : 16 mai 2020, 23:32 Si vous pensez qu'on doit distribuer une chanson comme un yaourt, mangez vos morts.
la forme du yaourt ou le fond du yaourt ?
Y'a du yaourt commercial, tu le payes + cher
mais ça reste du yaourt bien pacagé
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Kaio a écrit : 16 mai 2020, 23:32 Si vous pensez qu'on doit distribuer une chanson comme un yaourt, mangez vos morts.
Au delà même du cannibalisme (ou de la nécrophagie), la référence à l'agriculture est plutôt malvenue.
Je ne vois pas de honte à produire et vendre du yaourt. La laiterie est un artisanat comme un autre, et a le mérite de ne pas engraisser les GAFA.
Avatar de l’utilisateur
blat
Messages : 148
Inscription : 17 nov. 2019, 22:02

Peb a écrit : 16 mai 2020, 20:32Après c'est un choix que de vouloir faire un album live et de demander une participation élevée, " obligeant " dans le prix d'achat d'autres choses qui n'est pas le concert en lui même. ( Un an de CCC par exemple ou livret de paroles )

C'est tout ou rien, ce qui est un peu dommage, à mon sens, ça cloisonne vachement la possibilité aux gens de vouloir/pouvoir participer.
Ca fait 20 ans qu'on suit le gars, 20 ans qu'il sort des doubles-triples-quadruples albums à un prix défiant toute concurrence, tu crois vraiment que là il fait un pack pour gonfler le prix ?

Il fait un pack pour faire passer le prix !

Il m'est d'avis que les concerts doivent représenter 90% du prix du pack et que le reste des "compensations" sont incluses à prix coutant voir à perte pour faire passer la pilule.

S'il vendait les deux places à 180 balles avec rien d'autre, les gens se diraient acheter deux places de concerts à 90 euros chacune et le projet ne verrait jamais le jour. Là on peut se dire qu'on achete un abonnement à 60 euros, deux doubles albums à 30 euros et deux places de concerts à 40 euros...
Peb a écrit : 16 mai 2020, 20:32Pourquoi ne pas imaginer la possibilité " d'acheter " le live du concert pour les manifestants ?
Ça serait sympatoche ça de pouvoir vous voir de dos en streaming

Le " Live " aurait ENFIN une utilité :-D
Alors oui, ce serait top, donner à tout le monde une chance de suivre ce concert mais... s'il met vend du streaming, de 1/ il casse la rareté de son offre chère, il vendra donc beaucoup moins de pack à 200 euros (pack qui sert à financer l'enregistrement du concert) et de 2/ ses équipes sont pas foutues de faire tenir la charge à un site de vente, alors le streaming d'un concert en live :laughing2:
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Perso, tu me dis saez symphonique inédite, date unique, je paye 200 euro les yeux fermés... Alors, 2 concerts 1 solo ou avec son groupe habituel et le symphonique... Mais même sans les à-côtés qui sont clairement là pour en donner pour notre argent plus que pour se goinfrer lui même...
Du coup, vu l'offre, il est évident que ça ne sera pas un évènement familial.
Du coup, je partagerai bien le contenu d'un deuxième pack.
Pour l'instant j'ai rien fait et rien pris.
Mais aujourd'hui je peux sortir 400 euro, demain je sais pas et hier n'aurait pas été possible.
J'en garde un pour moi.
Le deuxième, je donnerai les places de concert,
Les doubles album, les livrets, et les un ans d'abonnement à ccc, à qui ne pourra pas se l'offrir soi même et qui sera disponible le jour de représentation.
De même, si jamais moi même ne peux pas y aller, je donnerai mes places de concert, et l'abonnement ccc.
Il est évident que nul ne sache si il sera en possibilité d'aller sur Paris ou non, au dates encore non défini.
Mais si je veux avoir une possibilité de le faire, et que ça demande est du poids auprès des salles de concert, il a besoin d'un acte fort de ses fans/amis/frangins /admirateur...
Et que les plus aisé d' entre nous peuvent peut être réfléchir à un moyen pour que des moins à l'aise puisse en profiter aussi.
Les magnifiques, pourrait peut être organiser une cagnotte est diviser les packs pour en faire une récompense de jeux...
Perso, je veux voir ce que ça donne, que ce projet (car c'est toujours qu'un projet) puisse exister.

Putain, Saez avec u' orchestre symphonique...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

blat a écrit : 17 mai 2020, 07:39
Ca fait 20 ans qu'on suit le gars, 20 ans qu'il sort des doubles-triples-quadruples albums à un prix défiant toute concurrence, tu crois vraiment que là il fait un pack pour gonfler le prix ?

Il fait un pack pour faire passer le prix !

Il m'est d'avis que les concerts doivent représenter 90% du prix du pack et que le reste des "compensations" sont incluses à prix coutant voir à perte pour faire passer la pilule.

S'il vendait les deux places à 180 balles avec rien d'autre, les gens se diraient acheter deux places de concerts à 90 euros chacune et le projet ne verrait jamais le jour. Là on peut se dire qu'on achete un abonnement à 60 euros, deux doubles albums à 30 euros et deux places de concerts à 40 euros...

Perso je trouve pas le prix exagéré.
Mais ( :) ), le packaging ça fait un peu marketing. Je pense pas que le prix soit gonflé, par contre c'est clairement de la "surconsommation".
Combien de personnes seraient juste allées au concert, sans acheter le double cd, sans s'abonner à ccc ?
Pourquoi ne pas faire un offre duo pour les couples ? Parce que bon avoir recueil en double double double cd en double, double live en double, double abonnement ccc, ça fait beaucoup de double...
D'accord les compensations, mais vendre le pack complet sans les produits individuels (je pense surtout au concert) c'est quand même vachement stratégique.
Je veux dire, je comprends ton point de vue sur les 180 balles, mais il aurait aussi pu vendre 2 places 160 et pack 210, histoire de marger sur le nombre ET sur les goodies.
Parce que le prix coutant ou à perte, on sait très bien qu'il va être rentabiliser après : vente des cd, vente du recueil...
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

J'pense, vu les débats abonnement CCC, qu'il a voulu faire simple, et non pas "le marchand de tapis" avec toute une grille tarifaire. Pas trop au courant du cahier des charges qu'il a donné à son équipe technique, mais je sais que dans les miens, quand y a une attente de résultats en terme de visibilité et de trafic, je ne peux clairement pas contourner Google. C'est ce qui est amèrement dénoncé comme de la concurrence déloyale tant leur empire est difficilement concurrenciable ! Du coup j'vends des maisons " y en a qui peuvent payer " :!:

Bref, j'ai beau arborrer fièrement l'étiquette alternative, anarchiste, ré-lovutionnaire et tout ce que tu veux, ça ne m'empêche pas d'être empétrée dans les contradictions du quotidien, comme n'importe qui d'autre sur cette planète.
C'est pas très difficile de l'affirmer quand on se regarde dans le miroir avec tendresse !

Alors le procès à deux balles est pour moi un faux débat. C'est l'arbre qui cache la forêt. Si l'Art est un moyen de parler d'un Nous ( une société, un air du temps, un populaire) chacun va prendre sa part, de conscience et de responsabilité, face à son réel, ses besoins, et ce que ses émotions veulent réellement dire. Mais incriminer injustement un artiste, perso ça me fait mal, et je pense pas que ce soit groupie de dire ça. On l'aime tous à notre façon ce mec. Faudrait voir à pas oublier que c'est pour ça qu'on est là, il me semble, à accoucher de mots dans une toile arc en ciel.
Dernière modification par Meduse le 21 mai 2020, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Meduse a écrit : 17 mai 2020, 12:10 J'pense, vu les débats abonnement CCC, qu'il a voulu faire simple, et non pas "le marchand de tapis" avec toute une grille tarifaire.
Tu as raison mais une multiplicité de l offre permettrait de lever plus de fonds et d'être plus sûr quant à l'accouchement du projet.
Là, ça me paraît compliqué de concilier un prix élevé avec autant d'incertitudes
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

--- a écrit : 17 mai 2020, 12:19
Meduse a écrit : 17 mai 2020, 12:10 J'pense, vu les débats abonnement CCC, qu'il a voulu faire simple, et non pas "le marchand de tapis" avec toute une grille tarifaire.
Tu as raison mais une multiplicité de l offre permettrait de lever plus de fonds et d'être plus sûr quant à l'accouchement du projet.
Là, ça me paraît compliqué de concilier un prix élevé avec autant d'incertitudes
J'ai pas dis que la suggestion manquait de bon sens. J'tentais deux secondes de me mettre à la place du chef d'orchestre. Il n'est pas trop tard pour qu'il sculpte la proposition en fonction des retours ... ça c'est déjà vu dans l'passé. ;)
Avatar de l’utilisateur
blat
Messages : 148
Inscription : 17 nov. 2019, 22:02

goelandfou a écrit : 17 mai 2020, 11:46Pourquoi ne pas faire un offre duo pour les couples ? Parce que bon avoir recueil en double double double cd en double, double live en double, double abonnement ccc, ça fait beaucoup de double...
Oui j'avoue une offre duo ca aurait pu être sympa, mais bon, si c'est pour faire une offre à 390 euros sans les albums/recueils/abonnements en double ... Je pense sincèrement que s'il voulait pas multiplier les offres c'est avant tout pour garder une cohérence.

En vrai, c'est loin d'être si terrible. Les coupons pour les abonnements CCC semblent pouvoir se cumuler, et les albums sont dispo au format CD et vinyle. Y'a que le recueil qui sera vraiment en double, mais y'aura bien quelqu'un à qui le revendre ou même l'offrir :)
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

En tout cas j'irai tout seul à ces concerts.
Damien, si tu passes par là, laisse-nous le temps de passer à la caisse, on y sera toute façon.

Je pense que c'est risqué parce qu'il ne s'adresse pas forcement à ses fans les plus fidèles qui vont préférer le rock dur et moins accrocher sur le symphonique, problème, comment atteindre ceux qui ne sont certainement pas inscrits à CCC et qui paieraient pour se rendre à la Seine musicale pour écouter de la grande musique ?

Moi que je ne connais que des gens qui l'admirent pour ses belles chansons et indignaient pour Manu dans l'cul, et ils ne sont pas inscrits à CCC, sortir 200 € pour un concert symphonique oui, Damien a des publics différents et l'un risque de lui faire faux bond.

Il prend un énorme risque, ne jamais toucher ceux qui paieraient et s'attirent les foudres des amoureux de ces 1h30 de chansons accélérées sans pause à chaque concert pour sauter en groupe, quand toi tu es ko par son intro à la guitare au milieu des bougies.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités