De la servitude moderne

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38


Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Schopenhauer
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

J'ai enfin pris le temps de regarder ce documentaire bien monté, à l'éditorial tranché.
Rien de nouveau sur la comète.

Des fois (rarement mais quand même) vient la nostalgie du temps de l'inconscience, temps d'insouciance où l'on remet peu de choses en questions. Et pourtant, quelle triste vie ! Insignifiance qui rythme nos jours sans noble but.

Certes, ce n'est pas demain la veille que la planète bleue sera gérée avec la même sagesse que la belle verte. Je peux raisonnablement douter voir de mon vivant l'annihilation du système marchand, système mortifère qui sera peut être un jour jugé coupable, hélas le jour où il sera trop tard.

Pourtant, faire aujourd'hui l'expérience des utopies, à l'échelle de sa famille, de son quartier, pourquoi pas de sa commune ... c'est faire l'expérience de l'espoir. C'est se laisser galvaniser par une énergie nouvelle. Celle de la liberté de faire et de penser. De désobéir aussi. De proposer autre chose.

Bien que marginaux, malmenés par le pouvoir dominant, discrédités à toutes les occasions, traqués ou encore sabotés de l'intérieur... ces petits groupes anarchistes sont des pionniers. Qu'ils préservent les semences et la biodiversité du vivant, qu'ils organisent la solidarité, qu'ils protègent les migrants, ou qu'ils se battent pour une éducation équitable qui donne à tous les bonnes cartes ... ce ne sont pas des terroristes.

C'est vers eux qu'il faudra vous laisser guider pour résister au fascisme.

Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Tiens,

je ne découvre que maintenant ce sujet.
J'ai découvert ce documentaire, il y a un an environ, je l'avais trouvé passionnant.

Le choix des images est très pertinent et illustre bien les propos.

Pour ceux qui préfère la lecture:
https://fr.theanarchistlibrary.org/libr ... de-moderne

Possibilité de l'imprimer en version livret en choisissant "pdfA4 imposé"
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

le soda c'est tabou on en viendra tous à bout! Excellent documentaire.

Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Ils bossent bien à envoyé spécial :)
premier reportage pour poser le simple constat de l'aliénation aux écrans dans nos quotidiens, on le savait déjà, enfin perso je n'ai pas de smartphone.
2ème reportage on apprend qu'une recherche neuroscientifique sur 11000 enfants aux états unis pendant une dizaine d'année commence à identifier les effets des écrans sur le cerveau: le rétrécissement du cortex frontal autrement dit le vieillissement précoce du cortex frontal, ok ça commence à devenir inquiétant, attention y a un modérateur qui dit à Elise après le reportage que l'étude n'a pas encore identifié quelles zone du cortex frontal retrécit, s'il s'agit de celles qui régulent l'humeur il dit que cela sera préoccupant mais les études à ce sujet n'en sont qu'à leurs balbutiements, il n'y a pas assez de recul même si en à peine une quinzaine d'année l'internet mobile a généré une mutation phénoménale de nos sociétés si ce n'est pas de nos cerveaux lol, une défiguration sociale que regrettent certains concepteurs de la silicon valley d'où l'intitulé du 3 ème reportage: les repentis des applis, le mec qu'a inventé l'iphone regrette non sans un rire cynique; le syndrome frankenstein, les mecs de la silicon valley mettent leurs enfants dans des écoles où ils font du tricot, école dirigé par un ex-ingénieur de microsoft, si si :), dans des lieux éducatifs où il n'y pas l'once d'un pixel à l'horizon (pendant que chez nous l'utilisation de la tablette dans les salles de classes au lycée devient norme), les repentis des applis développent désormais des anti-appli, le reportage le plus édifiant donc les repentis des applis, des cynico-responsables, à une heure 17 min, on est fait comme des rats :)


Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

L'emission de France Télévision
Ou le doc produit par Netflix ?! :thinking2: :thinking: Sujet intéressant voire important, je te l'concède @suffragettes AB



http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... ectateurs/
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

oui il est dans ma liste celui-là aussi. Il me tarde qu'on passe en 5G. Télécharger un film en une seconde, ça sera le pied! Olala vivement, un grand pas pour notre liberté labyrinthique!

Le futur sera de plus en plus électrique! Attention aux décharges :). Vidéo avec des graphiques, des shémas, c'est un cours!

Le "charabia" est un peu technique mais on croit saisir quelques phrases importantes :) et ça va y a pas besoin de traduction:

"Les doses de radiations augmentent, on approche des limites thermiques 16 min 30."
"Si on est capables d'influencer les mouvements des électrons dans le corps et le mouvement de protons, on a des interactions avec les ondes électromagnétiques" (...) "capteur de champs magnétiques" "ATP source vitale d'énergie du corps, qui tapisse les mitochondries (cellule de l'organisme) et qui a besoin de de protons"..."Si on change la mobilité des protons on va rendre l'adn moins stable" et "la mobilité des protons est réduite par un champ magnétique, donc la quantité d'ATP est changée, donc tous vos processus cellulaire sont influencés..."

conclusion: "le problème c'est que la situation actuelle permet une augmentation incontrolée de l'irradiation humaine aux ondes électromagnétiques, des ondes qui essentiellement sont néfastes pour la santé et essentiellement on a pas de contrôle sur cette exposition là, l'augmentation de l'exposition est contrôlée par l'industrie qui nous vendent des choses." "le gouvernement canadien engrange un milliard par année à louer l'environnement électromagnétique à toutes sortes de compagnies."

Combien va engranger le gouvernement français? Beaucoup vu les punchlines de Macron sur les amish et la lampe à l'huile...



into the wild, into the wiiiiiiiiillld
Avatar de l’utilisateur
FredS
Messages : 127
Inscription : 09 août 2020, 10:22

Ce reportage me refait penser à un petit texte que j'ai écrit il y a bien des années , l'époque ou je profitais des nuits pour m'évader du monde.
Je sait que cela n'as pas grand chose à voir , mais veuillez m'accorder quelques lignes et quelques instants.

"
Ce forum est calme la nuit. C'est pas la premiere fois que je le remarque. On a presque l'impression qu'on est seul....

Cette nuit il fait calme. Les oiseaux dorment,la chaleur les as epuisé. Cette nuit est claire, peu de nuages dans le ciel.
La Lune est la, comme tout les soirs, fidele au rendez-vous meme si peu de monde lui accorde un peu de temps. Elle est presente, avec sa mine grise de toute les souffrances qu'elle as vu sur notre planete. Elle nous regarde deperir soir apres soir....
Ce soir meme le forum est calme. Tout les enfants dorment, dans quelques heures ils se reveillerons et ferons caprices et deluges a leurs parents. Profitons......
Profitons de se calme. Profitons de ses instants de silence devenus si rares sur notre planete, la ou tout va plus vite, la ou tout est toujours plus haut, toujours plus loin.
Ecoutons le vent, son rarissime a l'etat pur. On entend meme des bruits presque inconnus, oublier, surmonter a longueur de vie par d'autres bruits envahissants.
La vie est devenue ce que nous en avons fait. La technologie nous apporte confort et securité mais a quel prix. Peut on etre sourd et a l'aise devant son ecran geant ?
Peut on perdre des annees de nos vies pour gagner quelques heures et aller plus vite sur le moment ?
Peut on profiter d'un objet pour son plaisir tout en sachant qu'il est nocif ?
Et si la Lune etais la tout les soirs pour nous dire "Et Toi. Tu sait en fait entre ta Terre et ma terre, il n'y a que deux difference: une athmosphere et 284.000 Kilometres. Regarde moi , veut tu me ressembler ?"
Dans quelques heures la civilisation reprendras le dessus sur la nature. L'homme placeras d'autres chevaux a coter de ceux dans les champs qu'on n'entendras plus.Il mettras des avions a coter des oiseaux qu'on ne verras plus, et il produiras des nuages encore plus gros que ceux existant. Il crieras , courera ,sauteras ,grogneras mais pas pour survivre, juste pour se dire qu'il est le plus fort que tout les autres autours de lui.
Il chercheras des solutions ,pour aller plus vite, pour aller plus loin ,pour aller plus haut, pour voir plus loin. Il produiras, il inventeras, il extrairas, il pollueras pour sa survie. Mais a quel prix ? Combien de vies tueras t'on pour les generations futures ? Combien de metre carrer de terre pollueras t'on pour en decouvrir une autre a polluer ?

5h00. La journee commence. Les gens se levent, preparent le dejeuner. La vie prend son rythme. Il est temps de m'en aller. Aller me cacher de cette foule qui n'en finis pas de faire trembler la Terre. Aller me cacher pour ne plus entendre les hommes hurler. Profiter de mes derniers instants de silence..........

Merci a vous d'etre aller vous reposer et me permettre de profiter de votre silence.
"

Je pense que je doit avoir écris ce texte il y a une quinzaine d'années.
Et toutes ces années plus tard , on peut se poser la question de ce qui fait nos besoins. Avons-nous le choix ?
Peut-on ne pas vouloir d'avions au dessus de nous alors que nous même les prenons pour partir en vacances et découvrir le monde ?
Devons nous vraiment mettre nos bébés devant une tablette pour avoir du calme , et devons nous vraiment offrir à nos bébés le seul jouet qu'il demande par habitude , un écran ?
Peut'on vraiment critiquer le monde du multimédia alors que nous même , en ce moment , ecrivons sur un ordinateur ?

Il m'arrive de repenser qu'il y a encore 20 ans , nous avions une chose pour chaque utilisation.
Un téléphone pour appeler , un appareil photo pour créer des images , une caméra pour enregistrer nos souvenirs, des jumelles pour voir plus loin, ...
Mais au final , l'impact écologique était'il moindre ?
Ou alors ce sont nos "besoins" qui ont changer ?
Je discutais il y a encore deux semaines avec un collègue de travail , qui me disait " Je me suit payer un truc mais si je t'en parle , tu va peter un plomb et me demander pourquoi ". En fait , il c'était payer un nouveau téléphone à 1300 euros.
Avec la coque , la carte et je sait plus quoi , il en avait pour 1500 euros. Je lui ai répondu que c'était fou , et que pour se prix la , moi , je m'achèterais un nouveau scooter pour aller travailler.
Mais lui travaille aussi avec son téléphone , photographe amateur ( un trépied que c'est ) , il aime profiter des week-end pour faire des photos , et à son petit blog qui , ma fois , à quelques visiteurs.
Est ce que , vraiment , j'avais encore le droit de lui dire qu'il était fou ? Alors que moi-même j'ai un appareil photo qui m'as couté 1200 euros , acheter il y a bientot 10 ans ?
Bref ...
Il y a 20 ans , le seule source d'info du monde que nous avions était les infos de la télé. Quand on sait aujourd'hui la part de mensonge qu'elle occupe , est'on en droit de réclamer des sources indépendantes , sur des supports qui nous coutent notre santé et notre environnement ?
Nous sommes quelques uns ici à dénoncé des choses ,justifiées, et de plusieurs pays , mais sans l'ordinateur , comment ferions nous ?

Je suppose qu'une des grandes solutions serais de faire un grand tri sur internet et de libérer des milliards de données qui ne servent à rien , on pourrait commencer par ça , mais n'est ce pas la un jeu dangereux ? Qui supprimerais quoi , et à quel nom ?
Ce ne serais que de la censure en plus . Cette faucheuse qui fait déja si bien son travail.

J'arrête la . Merci de m'avoir accordé ces quelques instants.
Libre à nous de devenir , ou redevenir
Peuple Manifestant.
Avatar de l’utilisateur
Rrose Sélavy
Messages : 204
Inscription : 26 janv. 2020, 20:48

le poids (prix) de la liberté...
Pièces jointes
mouton_pas_mouton.jpg
Avatar de l’utilisateur
FredS
Messages : 127
Inscription : 09 août 2020, 10:22

Cette histoire est assez ancienne , quelques années , cela m'est toujours resté car je l'avais vu au journal de la rtbf.
Ce mouton attendait depuis des années , dans une entrée de grottes à flanc de montagne , et je m'en souvient car la présentatrice était morte de rire en faisant ce sujet.
Je n'ai pas lu l'article que tu as posté , et je ne sait pas si c'est mentionné , mais ce mouton à été récupéré par un fermier , je ne sait plus si c'était le proprio , mais je me souvient très bien qu'ils avait dit que ce mouton était mort quelques jours après , et après avoir été tondu.
Et autant la présentatrice était morte de rire , autant perso je trouvais cela triste , d'avoir voulu tondre ce mouton direct a ras , au lieu de le laisser s'accoutumer et de le tondre en plusieurs fois.

Edit :

C'est peut-être pas le même , en fait , mais voici l'article dont je parlais :

Libre à nous de devenir , ou redevenir
Peuple Manifestant.
Avatar de l’utilisateur
Rrose Sélavy
Messages : 204
Inscription : 26 janv. 2020, 20:48

Merci @FredS pour cet éclairage.
Je partage ton avis que ça n'est pas drôle. Je me suis dit que 30 kg à porter (et par temps sec), c'est bien lourd pour une brebis, et que c'était une métaphore de la liberté, qui est vraiment très chère, très lourde à payer/porter.

A ce propos, en parlant de servitude, contrainte, etc..., je me suis interrogée en voyant une photo très anecdotique que j'ose à peine décrire tellement que c'est...

enfin bref, je me lance: ce soir, j'ai vu une photo de chat assoupi sur un arbre à chat, et ce chat appartient, semble-t-il à Juan Branco. La première réaction que j'ai eue a été l'étonnement car Juan Branco est très engagé pour des luttes qui vont à l'encontre de la servitude. Je me suis dit que son pauvre poilu ne devait pas beaucoup sortir en plein coeur de Paris, et qu'il devait vraiment se faire ch... toute la journée sur son arbre à chat.

J'ai du mal à comprendre cette manie de vouloir posséder des animaux pour les enfermer, surtout des bêtes qui sont libres par essence. Ce n'est pas du tout un gag, je fais vraiment une fixation sur ça, les chats d'appartements car il y en a partout et aussi, ils peuvent devenir très vieux. :(

FredS a écrit : 03 févr. 2021, 19:24 Cette histoire est assez ancienne , quelques années , cela m'est toujours resté car je l'avais vu au journal de la rtbf.
Ce mouton attendait depuis des années , dans une entrée de grottes à flanc de montagne , et je m'en souvient car la présentatrice était morte de rire en faisant ce sujet.
Je n'ai pas lu l'article que tu as posté , et je ne sait pas si c'est mentionné , mais ce mouton à été récupéré par un fermier , je ne sait plus si c'était le proprio , mais je me souvient très bien qu'ils avait dit que ce mouton était mort quelques jours après , et après avoir été tondu.
Et autant la présentatrice était morte de rire , autant perso je trouvais cela triste , d'avoir voulu tondre ce mouton direct a ras , au lieu de le laisser s'accoutumer et de le tondre en plusieurs fois.

Edit :

C'est peut-être pas le même , en fait , mais voici l'article dont je parlais :

Avatar de l’utilisateur
FredS
Messages : 127
Inscription : 09 août 2020, 10:22

Mmmm ...
Est-ce que avoir un animal de compagnie est synonyme de servitude ?
(Et la avant de continuer , je regarde mon chat , coucher dans MON fauteuil pc, et moi assis dans l'ancien fauteuil pc , le leur ( à la base ...)) Bref ...

Je vais te rassurer , mais d'un point de vue d'une personne qui habite chez ses chats.
J'ai eu un premier chat , qui ne sortais pas du tout. Habitant en ville , dans des pigeonniers , il n'avait pas l'occasion. Et pourtant il a bien vécu , jusque 13 ans , m'attendant à la fenêtre ,rentrant du taf , dormant dans le creu de mon bras la nuit , une vie de memère , quoi.
Elle était heureuse , autant que je puisse lui apporter ,elle a eu de petits studios , jusqu'au bel appartement. Le truc c'est que même si l'endroit est petit , un chat trouve de l'espace , en hauteur notamment , ce qu'un chien n'as pas.

Maintenant , j'ai deux memèrres. Des chats de rue à la base , assez craintifs mais sauvages. Elles vont avoir 10 ans cette année , et aussi bien qu'elles pouvait restées dehors jusqu'à des 3h du matin à vadrouiller , autant ces derniers mois , années , elles ne sortent plus beaucoup , préferant les coussins douillets de ma maison.
J'avoue que j'ai une assez grande maison , deux étages , et qu'elles vont elles aussi partout partout. Sauf la cuisinière.
J'avoue aussi qu'elles ont ici plus de place que moi pour s'installer , et que parfois même je m'installe par terre pour regarder la télé car j'ai pas droit à une place dans le fauteuil. Je paie le loyer , mais j'ai pas tous les droits ici.
Elles ont aussi de quoi grimper partout , pour exemple , dans ma pièce pc , j'ai un arbre à chats de 4m x 2m50 qui prend un mur complet .
Elles ont des coussins partout , des endroits partout , dans toutes les pièces ( rien qu'ici , pièce pc , elles ont 7 endroits ou elles se posent souvent , c'est dire , et genre 18 minimum dans toute la maison ).
Enfin , tout ça pour dire que servitude , non , enfin , pas ici en tout cas. Elles sont chez elles , font ce qu'elles veulent , j'ai droit à des câlins quand elles veulent bien , et jouent comme des folles , parfois même m'apportant des jeux ou miaulant pour jouer avec elles.
Et moi , quand je peut , j'ai droit à une place dans la maison ( façon de parler , quoi que parfois , c'est vraiment la cas )

Maintenant , servitude pour un animal , il faut parfois relativiser.
Peut-on parler de servitude pour un chien d'aveugle par exemple ? Ou pour un chien policier ?
A l'inverse , peut-on parler de servitude pour le chien de Paris Hilton ou celui à bobonne qui à son petit manteau et traine dans un sac pendant ses courses ? Ou le chat qui se fait courir après par de jeunes enfants un peu turbulants ?
Tout cela est difficile tant que l'animal est heureux , sachant qu'un chien est bien plus pardonnable qu'un chat.
Moi je voit bien quand le véto vient à la maison , que quand il part et que je sort les "petits biscuits", mes chats me regardent d'en haut du meuble et je lis bien dans leurs yeux , " tu sait ou tu peut te la mettre , ta croquette ..." et pourtant , elles en rafollent. Et ça pendant deux à trois jours.
Libre à nous de devenir , ou redevenir
Peuple Manifestant.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Tu as des chats d'appartements qui sortent, sur les toits notamment et des chats de maison qui ne sortent pas où juste sans une chatterie. Pour avoir eu un chat qui au début était en appartement sans possibilité de sortie il était pas malheureux, quand il a eu une maison il est jamais allé bien loin il restait dans le coin, dans les 100-200 m de périphérie. Mais des solutions on en trouve, jusqu'à leur retraite mes grands-parents vivaient en tour HLM et ben le chat sortait quand même, même au 4 ème étage, ils avaient installé un panier avec une poulie sur le balcon pour pas descendre ouvrir jusqu'en bas et le chat miaulait en bas du balcon quand il voulait rentrer.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Excellent :laughing2:

Très belle disgression les magnifiques...
Mais pour tenter la métaphore entre notre servitude moderne et le règne animal, il faudrait plutôt pointer l'élevage industriel, non ?

Au passage, on dit "chattière" et pas "chatterie" :)
Mon mini lion et ma mini panthère vont et viennent à leur guise, ils ont même une échelle fabriquée rien que pour eux. Mais pareil, le moelleux, la chaleur, les câlins... ils partent jamais très loin ni très longtemps ! Je nous considère, nous les maîtresses humaines, plus en servitude volontaire qu'eux ! Entre la litière à vider tous les jours, l'eau et les croquettes, les soins, les jeux ... pfff, c'est du taf ! Qu'est ce qu'on ferait pas pour des câlins et des ronrons gratuits ...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 04 févr. 2021, 11:56 Excellent :laughing2:

Très belle disgression les magnifiques...
Mais pour tenter la métaphore entre notre servitude moderne et le règne animal, il faudrait plutôt pointer l'élevage industriel, non ?

Au passage, on dit "chattière" et pas "chatterie" :)
Mon mini lion et ma mini panthère vont et viennent à leur guise, ils ont même une échelle fabriquée rien que pour eux. Mais pareil, le moelleux, la chaleur, les câlins... ils partent jamais très loin ni très longtemps ! Je nous considère, nous les maîtresses humaines, plus en servitude volontaire qu'eux ! Entre la litière à vider tous les jours, l'eau et les croquettes, les soins, les jeux ... pfff, c'est du taf ! Qu'est ce qu'on ferait pas pour des câlins et des ronrons gratuits ...
Je parlais bien de chatterie : un espace extérieur grillagé à l'image des volières. C'est ce que les gens utilisent pour les chats de race à 3000 € ;-)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Quelle horreur :shock2:
Des félins en cage ? :shock1:
Autant prendre un perroquet ou un lapin !
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités