Culturez-vous !

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Adeptes du culturisme cérébral, ce topic est pour vous.

C'est un endroit pour partager les savoirs ou toute découverte intéressante que vous avez faite en surfant sur les vagues d'internet ou en plongeant dans les eaux de votre bibliothèques.

Et comme disait @---, la culture, c'est comme la confiture, mangez-en.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Je commence avec un personnage très intéressant: Mister Adam Smith



La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Quand j'ai vu Adam Smith et sa fameuse main invisible qu'il aurait dû garder pour creuser un trou et s'y enterrer :bear1: , je me suis dit que je ne regarderai pas.

J'espère que justice est faite !

Cela dit bonne initiative ce topic :scared:
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

CellarDoor a écrit : 10 avr. 2020, 19:31 Quand j'ai vu Adam Smith et sa fameuse main invisible qu'il aurait dû garder pour creuser un trou et s'y enterrer :bear1: , je me suis dit que je ne regarderai pas.

J'espère que justice est faite !

Cela dit bonne initiative ce topic :scared:
Et du coup tu as regardé ? ou tu es resté dans ta cave ?
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

--- a écrit : 10 avr. 2020, 19:39
CellarDoor a écrit : 10 avr. 2020, 19:31 Quand j'ai vu Adam Smith et sa fameuse main invisible qu'il aurait dû garder pour creuser un trou et s'y enterrer :bear1: , je me suis dit que je ne regarderai pas.

J'espère que justice est faite !

Cela dit bonne initiative ce topic :scared:
Et du coup tu as regardé ? ou tu es resté dans ta cave ?
J'ai tenu une minute, donc non, chandelier dans la caverne. 🕯️ (mais ce n'est pas un jugement de la vidéo)
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Dommage, à l'époque, avant la deuxième fin du monde ; j'avais trouvé ça intéressant.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Adam Smith j'en ai entendu parlé dans un café philo intitulé "capitalisme ennemi du libéralisme", où il était question ,selon l'intervenant avocat du diable qui nous faisait une conférence, de ne pas confondre libéralisme et néo-libéralisme...Du coup j'ai le livre "la richesse des nations", j'étais tombée dessus par hasard au vide-grenier :) … pour savoir si adam smith est un méchant ou un gentil je regarderai la vidéo quand je serai d'humeur plus studieuse, du coup ça me fera de l'économie de la lecture de son livre :), encore un livre pour faire style dans ma bibliothèque :). Il est cité un autre livre dans cette archive, livre de Valérie Charolles: "le libéralisme contre le capitalisme"

https://www.cafephilo.fr/wordpress/wp-c ... ins/87.pdf

http://www.valerie-charolles.fr/produit ... pitalisme/
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

suffragettes AB a écrit : 10 avr. 2020, 20:10 pour savoir si adam smith est un méchant ou un gentil
Un méchant peut être très intelligent et pertinent comme un gentil peut être bête et hors propos
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

--- a écrit : 10 avr. 2020, 19:49 Dommage, à l'époque, avant la deuxième fin du monde ; j'avais trouvé ça intéressant.
Je me suis rétracté, je l'ai regardé. Si la forme est intéressante, il n'empêche que je reste en contradiction avec le fond, qui suppose dans cet angle de vue que le capitalisme est la forme sociétale la plus évoluée et la plus productive.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

j'ai regardé, en effet à la base le libéralisme n'était pas méchant, jolie démonstration de monsieur Phi, bon avocat d'Adam Smith :).

pour approfondir cette notion, ici de 8 min à 30 min, les distinctions que fait Valérie Charolles entre libéralisme et capitalisme et la dame a un sacré C.V, il semblerait qu'elle ait pas mal planché sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Je ne sais pas si la neuroscience rentre dans le cadre de ce topic. Mais pour le monde qui arrive, je pense que tout un chacun aurait intérêt à s'intéresser à ces notions. Les scientifiques d'aujourd'hui sont en mesure de prouver ce que Jésus ou Bouddha enseignaient.

Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Vous avez aimé Game of Thrones et ses intrigues perverses?

Retrouvez scènes de trahison, dispute de royaumes, copulation digne de Sade dans ce double documentaire très intéressant sur les fourmis :

https://www.arte.tv/fr/videos/092106-00 ... urmiliere/
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Les fourmis c'est méchant ça mort :laughing2: :happy1:
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités