Culturez-vous !

Venez construire un Monde meilleur.
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Cinq séquences réalisées pour une pièce de théâtre d'Ivan Goll, projetées pendant les représentations. On y voit Jean Painlevé jouant Hamlet et Antonin Artaud en évêque lors d’une enterrement surréaliste.
Je le cherchais depuis quelques temps. Mission accomplie !

Pour ceux que ca intéresse :-)

Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42



Fabian Avenarius Lloyd dit Arthur Cravan, né le 22 mai 1887 à Lausanne (Suisse) et disparu vraisemblablement dans le golfe de Tehuantepec, au large de Salina Cruz (Mexique), en novembre 1918, est un poète et boxeur helvético-britannique de langue française.

Considéré, tant par les dadaïstes que par les surréalistes comme un des précurseurs de leurs mouvements, Arthur Cravan a provoqué le scandale partout où il est passé.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arthur_Cravan
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Les Téméraires
Quand la Bourgogne défiait l'Europe

Image

Podcast en 8 épisodes tiré du livre de Bart Van Loo et savoureusement raconté par ce même auteur.
Normalement peu enclin à ce genre d'histoires, ce récit est fort bien passé et éclaire les liens étroits entre Belgique et Bourgogne.

Initialement diffusé sur Auvio, la plateforme publique belge, je vous l'ai trouvé ici :

https://podtail.com/podcast/les-temerai ... -l-euro-8/

Bonne écoute pour ceux qui se lancent.
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Comment voyager dans le temps
https://www.arte.tv/fr/videos/104839-00 ... s-le-temps

Ca ne va pas être simple :mad:
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Luame a écrit : 28 janv. 2024, 09:36 Ca ne va pas être simple :mad:
En même temps, vu le futur qui s'annonce... Et je suis pas sûre que c'était vraiment mieux avant, chaque époque ses galères. Sauf si tu veux retourner dans le ventre de ta mère, ça doit être la seule période sympa de nos vies : pas de sensation de faim et tu flottes comme sur un nuage cotonneux ☁️
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Peu d'époques que je souhaiterais expérimenter effectivement. Du mieux par-ci, un peu d'horreur par-là.
Des traces d'une lointaine curiosité sur le sujet mais qui seraient vite confrontées à la réalité ...

Dans mon passé, des instants perdus, si quand-même. Pour certains bien plus récents que le ventre de ma mère.
Mais les revivre serait sûrement encore autre chose ...

Pardon, je rêvais éveillé :tongue: sûrement la faute à ce futur en suspension.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Luame a écrit : 28 janv. 2024, 17:06
Dans mon passé, des instants perdus, si quand-même. Pour certains bien plus récents que le ventre de ma mère.
Mais les revivre serait sûrement encore autre chose ...
Oui le risque de les revivre serait de modifier sa vie en allant contre la destinée, il y a peu de chances qu'on ai la même réaction à une situation en ayant vécu plus de temps (des années ou juste quelques semaines) car notre vécu influence toujours nos attitudes.
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Je cherchais quelques livres de S-F sur le sujet ( un fichier excel aurait été bien pratique ! ) mais j'ai fait chou blanc ...

Bien entendu La machine à explorer le temps de H. G. Wells et les deux films qui ont suivi ( 1960 et 2002 ) mais à part ca ...
Je pensais le sujet bien plus répandu.

A l'écran, Code Quantum :laughing2: mais ca doit déjà une sorte de voyage dans le temps à elle toute seule, cette série :tongue:
Quant aux conséquences que tu évoques, on serait plus sur L'armée des 12 singes. Suivi par la série du même nom et initialement tiré d'un court-métrage de 1962 La jetée.

La machine à explorer le temps - wiki
Code Quantum - wiki
L'armée des 12 singes - wiki
La jetée - wiki
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

En films, sur le thème du voyage temps, tu en as une floppée, beaucoup sur les boucles temporelles : The Map of Tiny Perfect Things, Palm Springs, un jour sans fin, en serie Day Break... Ou voyage : Interstellar, Retour vers le futur, Loopers, les Visiteurs 😁 ...

Et en livre pile dans le thème on dirait car je l'ai pas lu : Replay de Ken Grimwood
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Je confirme pour replay, très bon livre, je l'ai lu il y a une dizaine d'année. Guillaume Musso en a fait une variante plus romantique (mais néanmoins excellente) ""seras-tu là?". Dans la même veine de voyage dans le temps in love, on a "le jeune homme la mort et le temps" de Richard Matheson.

Sinon on a "la maison sur le rivage" de Daphnée du Maurier. Une citation enthousiasmante du livre:"""" Il n'y avait ni passé, ni présent ni futur. Tout ce qui vivait faisait partie d'un tout. Nous étions tous rattachés les uns aux autres, à travers le temps et l'éternité ; et lorsque nos sens seraient ouverts à une nouvelle perception de l'existence, comme les miens l'avaient été par la drogue de Magnus, la fusion s'opérerait, il n'y aurait plus de séparation, il n'y aurait plus de mort... Voilà à quoi aboutirait finalement l'expérience : grâce a cette possibilité de déplacement dans le temps, la mort serait abolie.""" Enthousiasmant n'est-ce pas? :)

En film la variante d'un jour sans fin, c'est "source code" je dirais :). En extrapolant on a aussi "edge of tomorrow" et "tenet". Dans le à l'envers, pas lu celui-là mais dans la bibliothèque depuis pas mal de temps, on a le "a-rebrousse temps" de philip k dick.

Dans le thème de l'espace temps et de changement de corps ou d'identité, on peut aussi extrapoler en film à Oblivion. Y aussi "cloud atlas", mais le meilleur c'est bien interstellar, un des meilleurs films de tous les temps. En littérature, "le double" de dostovieski et "le bouc émissaire" de Daphnée du Maurier. On oublie pas un récent goncourt: "l'anomalie" de Hervé le tellier.

Et le suprême mais méconnu c'est "coincidence" de David Ambrose, pas tout à fait voyage dans le temps mais il ne faut pas spolier, une lecture de science fiction qui m'avait scotchée, y a du double, y a du voyage dans le temps, de la synchronicité, de la magie :), un moment de lecture génial, voire quantique :):


https://www.babelio.com/livres/Ambrose- ... nce/146746
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Waow, merci mesdames * s'incline *
Avec tout ca, on va bien réussir à la construire notre machine !

Je rajoute un Barjavel aussi : Le voyageur imprudent mais je ne l'ai pas lu :mad: Serait temps que je m'y remette d'ailleurs... je traîne sur Roussel et Bregman m'attend ...

Bon début de journée !
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Intéressant, bien qu'on se doutait sur les parallèles qui sont quand même bien visibles à la lecture, le coup des soleils j'aurais pas pensé. Mais peut-être plus un visionnaire sur sa mort qu'un réel suicide.
Switchy
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Pour le coup je n'aurai jamais pensé mais j'avoue l'avoir toujours lu sans me poser plus de question.. Un peu comme un (sale) gosse :tongue:
La prochaine sera différente (j'aurai grandi :happy7: )
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

https://www.arte.tv/fr/videos/100842-00 ... -fantasme/

Ou comment un livre de dénonciation de la pédophilie se transforme en un livre d'apologie de la pédophilie ?
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2343
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Nobody a écrit : 20 févr. 2024, 07:39 https://www.arte.tv/fr/videos/100842-00 ... -fantasme/

Ou comment un livre de dénonciation de la pédophilie se transforme en un livre d'apologie de la pédophilie ?
Faut quand même se poser la question de pourquoi le message est si mal passé, il aurait dû retravailler son livre amha.
Spoiler
De toute façon, je n'ai aimé que la 1ere phrase
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités