Coronavirus

Partages libres sur la société, les sujets d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

"Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez.
Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement.
Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique.
Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. C’est déjà le cas en Chine, foyer initial et de loin le plus important de cet agent infectieux, ou l’épidémie est en train de s’éteindre.
L’avenir proche dira si je me suis trompé.
Par contre,
• Je suis inquiet des vols de masques et que ceux nécessaires à la protection des personnels soignants et des personnes à risque, nos anciens et celles déjà malades, en particulier les patients immunodéprimés, soient distribués pour une efficacité nulle dans les aéroports, les cafés et les centres commerciaux.
• Je suis inquiet des vols de gels nettoyants.
• Je suis inquiet de ces rixes pour acheter du papier toilette et des boîtes de riz et de pates.
• Je suis inquiet de cette terreur qui conduit à faire des stocks obscènes de nourriture dans des pays où elle est disponible dans une abondance tout aussi obscène.
• Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude. Nous avions l’habitude de ne pas rendre visite à nos parents et grands-parents si nous avions la grippe, pas de les éviter « au cas où » et pour une durée indéterminée, ce n’est en rien différent pour le coronavirus
• Je suis inquiet que la santé ne devienne un objet de communication belliqueuse et de conflit comme un autre, alors qu’elle devrait être une cause ultime de lutte dans le rassemblement.
• Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement.
La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun.
Cela conduit aux théories du complot les plus folles du genre, « ils nous cachent quelque chose ». Rien n’est obscur, c’est impossible en médecine dans ce monde du numérique ou la connaissance scientifique est immédiate et sans filtre.
Le coronavirus ne tue (presque) que les organismes déjà fragiles.
Je suis inquiet que ce minuscule être vivant ne fasse que dévoiler les immenses fractures et fragilités de nos sociétés. Les morts qui se compteront alors par millions seront ceux de l’affrontement des individus dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif."

Gilbert DERAY, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Voilà ça résume tout à fait ma pensée sur le phénomène. Hier c'était la pire journée de l'Histoire pour la Bourse. Nous risquons de rentrer en récession ce qui implique si on se réfère à la crise de 29 des trucs vraiment pas supers sympa : genre l'ascension d'Hilter, des millions de personnes sans abris... voilà voilà merci les médias.
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

C'est aussi ce que je pense. Je l'avais déjà écris mais en moins bien.
liob3384 a écrit : 03 mars 2020, 17:39 Trop c'est trop. Entre le gouvernement et les medias c'est tres exagéré le traitement qui en ai fait. Les consignes de prévention sont les mêmes que pour la grippe saisonniere. Il faut faire comme d'habitude avec les gens qui ont la grippe normale qui tue plus que le Covid19.
Faut arrêter de psychoter, de tout interdire.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Euuu, il ne s'agit pas "juste" d'une grippe, mais d'un virus extrêmement contagieux avec un potentiel de létalité énorme qui touche en quelques mois la planète entière.

Ce Doc est bien gentil, mais si la Chine réussi effectivement à faire baisser considérablement le taux de contaminations journalier, c'est par des efforts intense et énormes que pour le moment aucun pays au monde n’a les moyens et/ou n’a commencer à faire.

On parle là de brigades entières d'hommes ultra protéger marchant les uns à cotés des autres avec des sortes de sulfateuses pour projeter du désinfectants dans toutes les rues des villes mises sous quarantaines complète, ils nétoient même les panneaux de signalisations, et toutes surfaces jusqu'à 4 mètres de haut, avec rationnement alimentaires, interdictions de sortie, avec des drones qui viennent surveillé et prendre la températures par laser, ect...

Les Chinois sont exemplaire depuis le début de cette crises, bien que les médias leur ait régulièrement cracher dessus, mais le reste du monde, en particulier la France et ces hôpitaux en asphyxies complètes depuis déjà des dizaines d'années et loin d'être à la hauteur...

En France nous avons 5000 lits de réanimations, plus 7000 lits de surveillances. En ce qui concerne les ventilateurs automatiques, il n'y en à pas du tout autant. Quand bien même grâce au Plan blanc (enfin) déclencher, ils vont pouvoir récupérer encore quelques lits de plus, lorsque plusieurs dizaines de milliers de personnes seront infectés, la situation sera beaucoup plus dramatique.

En Iitalie avec moins de 12 500 contaminés, ils en sont déjà à devoir choisir qui ils sauve de qui il laisse mourir dans le couloir voir devant les urgences saturés...

De plus en plus de personnes meurt à la maison du fait que malgré leur appel d'urgence quotidienne, aucune ambulance ne vient les chercher..

La listes des exemples de gravité de ce virus est trop longue pour tout énuméré ici, mais ce n'est clairement pas que les médias Français qui exagère sur cette crise sanitaire MONDIAL, mais bien un phénomène à laquelle peut de pays sont encore préparer, et qui risque de faire des millions de morts, même avec un taux actuel de 3.5% au niveau mondial.

Évidement, les conséquences indirecte de cette crise avec le crack boursier actuel, ne fait qu’aggraver la catastrophe planétaire en court, et il est normal et même rassurant, que beaucoup ayant pris conscience de l'urgence de la situation aient commencer à faire des provisions en prévisions des quarantaines et confinent imposer par ville, communes et régions à venir...

Il y a u un AVANT Coronavirus, nous somme actuellement dedans, et nous verrons ce qu'il en reste APRÈS...
Pièces jointes
Capture d’écran (112).png
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Alchimie a écrit : 13 mars 2020, 11:34 Euuu, il ne s'agit pas "juste" d'une grippe, mais d'un virus extrêmement contagieux avec un potentiel de létalité énorme qui touche en quelques mois la planète entière.
Voila le catastrophisme qui transforme une situation gérable en catastrophe planétaire.
Combien de personnes ruinées par l’exagération putride des médias ? Combien de suicides ? Combien de faillites ? Quel taux de chômage demain ?
il est normal et même rassurant, que beaucoup ayant pris conscience de l'urgence de la situation aient commencer à faire des provisions en prévisions
La réponse la plus stupide à la situation. S'approprier le bien commun parce que sa propre vie a plus de valeur que toutes les autres. Individualisme. Égocentrisme.
Le fantasme de l'effondrement est tellement grand qu'il en devient auto-réalisateur, ce virus n'étant qu'un alibi pour justifier des actes absurdes et aberrants.
Du pain et des jeux. Le peuple tient les médias en otage, les médias polarisent le clic et l'érige en commandement de la nouvelle idiocratie.
Métaphore des mouvements de foule, panique irrationnelle qui tue davantage que l'objet de la peur.
Pousse @Alchimie, grand bien nous fasse de ta santé.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

🛑ALERTE INFO 🛑
Coronavirus : des médecins admettent que l’épidémie est plus grave que prévue

➡️ARTICLE : Les médecins changent de ton. Les discours mesurés laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe? « On s'est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd'hui Gilles Pialoux. C'est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l'hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés! »
Alors, certes, il ne veut pas créer la panique. Rappelons que plus de 80 % ont des formes bénignes. « Mais le coronavirus ne joue pas dans la même cour que la grippe, lâche-t-il. Sans faire peur, il faut mettre les gens face à la réalité ». Qu'elle est-elle? Celle d'un virus plus contagieux et mortel. Ça, on le savait, avec 0, 1% de mortalité pour la grippe, 2 à 3% pour le coronavirus. « Bien sûr, ce n'est pas Ebola, précise Gilles Pialoux. Mais les Chinois ont montré qu'un patient peut aller bien et d'un coup, la deuxième semaine, au 8e ou 10e jour, il se retrouve en réanimation. »
C'est là la difficulté. Le coronavirus est bien plus fourbe. Certains n'ont pas de symptômes tout en étant contagieux. Difficile de boxer contre une menace parfois invisible. Autre inquiétude, cette fois-ci nouvelle, le profil des personnes admises en réanimation est en train d'évoluer. Il y a deux ou trois jours encore, les hommes et les femmes qui arrivaient dans ces services pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes fragiles, âgées, déjà malades. Désormais, ce ne sont plus les seuls. « Il n'est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie, lâche Gilles Pialoux. C'est la réalité du terrain. Le cercle s'élargit. »
Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre 50 % pour les morts du Covid-19 en Chine. Jointe, Catherine (le prénom a été changé), infirmière dans un hôpital, le confirme : « On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime. » Dans son allocution télévisée, ce jeudi soir, Emmanuel Macron a d'ailleurs affirmé : « Il faut se préparer à une deuxième vague qui touchera, un peu plus tard, des personnes plus jeunes a priori moins exposées à la maladie mais qu'il faudra soigner également. » Comment l'expliquer? La question demeure. « Pourquoi certaines tirent la mauvaise carte de la forme grave, ça on ne sait pas », concède Gilles Pialoux.

Les malades sauvés «seront épuisés pendant six mois»

Interrogé, Jean-Michel Constantin, secrétaire général adjoint de la Société française d'anesthésie et de réanimation, avance une hypothèse. « L'explication que j'en ai, c'est que la contamination est telle qu'on finit par avoir également des formes critiques chez des jeunes ». Il précise que le virus n'est pas en train de muter, mais il se répand vite : « C'est ce qui explique que le nombre de personnes en réanimation croît à vive allure ». En Ile-de-France, ils étaient 6 lundi, contre 100 jeudi.
Rappelons évidemment que tous les patients les plus graves hospitalisés dans ces services n'en meurent pas. L'immense majorité, 80%, est sauvée. Auront-ils des séquelles pulmonaires ? « Non, mais ils seront épuisés pendant six mois, précise le médecin. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d'une atteinte neuromusculaire. »

http://www.leparisien.fr/societe/corona ... 278890.php

EDIT à 18h47 :

de plus en plus de cas grave en réanimation agés de 40 à 50 ans en Italie :
http://www.rfi.fr/fr/europe/20200313-co ... espondants

Plus de 250 mort en 24h

Pour rappel, on à environ 10 jours de retard sur l'Italie.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Eléa
Messages : 138
Inscription : 28 nov. 2019, 00:15

ça commence à me gaver toutes ces batailles de chiffres et la psychose avec carte à l'appui.

je ne comprends pas comment on peut nous annoncer des chiffres de personnes contaminées alors que l'on sait que certaines n'ont pas de symptômes et ne sont pas comptabilisées.

X nombre de morts, ouais ...... et.... si ces morts sont tous des personnes âgées voire très âgées et ayant d'autres problème de santé, c'est dans la nature des choses. C'est pas cruel ou provocateur de dire ça c'est juste normal qu'une population fragile accuse plus le coup qu'une autre.

il faut protéger les personnes agées un max, mais pas au point de les isoler chez elle ou dans les Ehpad en leur coupant tous les liens précieux des relations humaines. vous êtes au courant qu'on meure tous un jour de quelque chose? de désespoir et de solitude c'est mieux que du Covid -19?

et c'est quoi ce délire de croire qu'on peut tout désinfecter, les rues jusqu'à 4 mettre de haut, et les panneaux de signalisation!!!! quant à surveiller les population avec des drones! Cool, demandons tous à aller vivre en Chine.
As-t-on d'ailleurs assez de recul pour savoir si la Chine est sur la bonne voie ou doit on s'attendre à une autre vague de cas? l'espérance de vie enChine est-elle aussi élevée qu'en Italie? comparons ce qui est comparable, parce que des points rouges sur une carte ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est super pour les adeptes du complotisme à tout va? il en dit quoi Asselineau?

ce qui devrait nous paniquer le plus comme dit plus haut par @Charlotte je crois c'est la récupération nationaliste, le protectionnisme, l'éclatement de la solidarité (déjà faible) dans nos société au profit des individualistes égoïstes , du genre "je fais mon stock de bouffe et de ce dont j'ai besoin et allez vous faire voir". j'imagine que ce genre d'individu n'est pas enclin à aller voir si la personne agée qui habite sur son palier ou son quartier pour lui proposer de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Eléa a écrit : 13 mars 2020, 19:57 ça commence à me gaver toutes ces batailles de chiffres et la psychose avec carte à l'appui.

je ne comprends pas comment on peut nous annoncer des chiffres de personnes contaminées alors que l'on sait que certaines n'ont pas de symptômes et ne sont pas comptabilisées.

X nombre de morts, ouais ...... et.... si ces morts sont tous des personnes âgées voire très âgées et ayant d'autres problème de santé, c'est dans la nature des choses. C'est pas cruel ou provocateur de dire ça c'est juste normal qu'une population fragile accuse plus le coup qu'une autre.

il faut protéger les personnes agées un max, mais pas au point de les isoler chez elle ou dans les Ehpad en leur coupant tous les liens précieux des relations humaines. vous êtes au courant qu'on meure tous un jour de quelque chose? de désespoir et de solitude c'est mieux que du Covid -19?

et c'est quoi ce délire de croire qu'on peut tout désinfecter, les rues jusqu'à 4 mettre de haut, et les panneaux de signalisation!!!! quant à surveiller les population avec des drones! Cool, demandons tous à aller vivre en Chine.
As-t-on d'ailleurs assez de recul pour savoir si la Chine est sur la bonne voie ou doit on s'attendre à une autre vague de cas? l'espérance de vie enChine est-elle aussi élevée qu'en Italie? comparons ce qui est comparable, parce que des points rouges sur une carte ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est super pour les adeptes du complotisme à tout va? il en dit quoi Asselineau?

ce qui devrait nous paniquer le plus comme dit plus haut par Charlotte je crois c'est la récupération nationaliste, le protectionnisme, l'éclatement de la solidarité (déjà faible) dans nos société au profit des individualistes égoïstes , du genre "je fais mon stock de bouffe et de ce dont j'ai besoin et allez vous faire voir". j'imagine que ce genre d'individu n'est pas enclin à aller voir si la personne agée qui habite sur son palier ou son quartier pour lui proposer de l'aide.
On sans branle d'Asselineau. Sinon plutôt que de ne regarder qu'une carte avec des points rouges, tu devrais t'attarder un peu plus sur les derniers articles que j'ai poster..

tient et en bonus je transmet un témoignage ( fake peut être si t'est un peu complotiste ) :


"Comme tout le monde le sait, je pense, l'Italie est en quarantaine à cause de l'épidémie de coronavirus. Cela signifie que tout le monde doit rester à la maison, sauf si vous avez des raisons valables de sortir. Cette situation est mauvaise, mais le pire est de voir le reste du monde se comporter comme si rien ne leur arrivait. Nous savons ce que vous pensez parce que nous étions à votre place aussi.

Voyons comment les choses ont évolué (n'oubliez pas que tout s'est passé en deux semaines environ) :

ETAPE 1 : Vous savez que le coronavirus existe, et les premiers cas commencent à apparaître dans votre pays. Pas de quoi s'inquiéter, c'est juste une mauvaise grippe ! Je veux dire que je n'ai pas plus de 75 ans, alors que pourrait-il m'arriver ? Je suis en sécurité, tout le monde réagit de façon excessive, pourquoi sortir avec des masques et du papier toilette en réserve ? Je vais vivre ma vie comme d'habitude, il n'y a pas de raison de paniquer.

ÉTAPE 2. Le nombre de cas commence à être important. Ils déclarent "zone rouge" et mettent en quarantaine une ou deux petites villes où ils ont trouvé les premiers cas et où beaucoup de personnes ont été infectées (~22/02). C'est triste et un peu inquiétant, mais ils s'en occupent, donc pas de panique. Il y a quelques décès mais ce sont tous des personnes âgées avec d'autres pathologies, donc les médias essaient juste de faire paniquer l'opinion publique, c'est honteux. Les gens mènent leur vie comme d'habitude, je suis fier de dire que je ne vais pas arrêter de sortir et de rencontrer mes amis et ainsi de suite, n'est-ce pas ? Ce n'est pas nécessaire. Je ne vais pas me laisser faire, après tout il ne faut pas "arrêter de vivre", hein ? Tout le monde va bien ici, autour de moi tout semble normal.

ÉTAPE 3. Le nombre de cas augmente rapidement. Ils ont presque doublé en un jour. Il y a davantage de décès. Ils déclarent des zones rouges et mettent en quarantaine les 4 régions où la majorité des cas sont enregistrés (7/03). En Italie, à ce stade, 1/4 du pays est en quarantaine, les écoles et les universités sont fermées dans ces régions mais les bars, les lieux de travail, les restaurants, etc. sont toujours ouverts. Le décret est publié par un journal avant qu'il ne soit appliqué, de sorte qu'environ 10 000 personnes de la zone rouge s'échappent de la région le soir même pour retourner chez elles dans le reste de l'Italie (ce qui sera important plus tard). La majorité de la population des 3/4 restants de l'Italie fait encore ce qu'elle fait toujours, une partie des personnes en quarantaine également. Ils ne se rendent toujours pas compte de la gravité de la situation. Je veux dire que oui, partout où vous vous rendez, on parle du coronavirus, on vous conseille de vous laver les mains et de limiter vos sorties, les rassemblements de personnes en grand nombre sont interdits et ainsi de suite, toutes les 5 minutes à la télévision, on vous rappelle ces règles. Mais cela ne s'est pas encore installé dans l'esprit des gens.

PHASE 4 : Le nombre de cas augmente fortement. Les écoles et les universités sont fermées partout pendant au moins un mois. Il s'agit d'une urgence sanitaire nationale. Les hôpitaux sont à pleine capacité, des unités entières sont libérées pour faire de la place aux patients atteints de coronavirus. Il n'y a pas assez de médecins et d'infirmières, on appelle les retraités et ceux qui sont dans les 2 dernières années d'université, il n'y a plus de relève, il faut juste travailler autant que possible. Bien sûr, les médecins et les infirmières sont infectés, ils transmettent le virus à leurs familles, etc. Il y a trop de cas de pneumonie, trop de personnes qui ont besoin de soins intensifs et pas assez de places pour tout le monde. Il en va de même pour les respirateurs artificiels. À ce stade, c'est comme si nous étions en guerre : les médecins doivent choisir qui traiter en fonction de leurs chances de survie, ce qui signifie que les personnes âgées et les patients victimes d'un traumatisme ou d'un accident vasculaire cérébral ou d'un infarctus (sans aucun rapport avec le virus!) ne peuvent pas être traités parce que les cas de coronavirus sont prioritaires. Il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde et elles doivent donc être réparties pour obtenir les meilleurs résultats. J'aimerais bien plaisanter, mais c'est littéralement ce qui se passe. Des gens sont morts parce qu'il n'y avait plus de place, j'ai un ami médecin qui m'a appelé désespéré parce qu'il a dû laisser 3 personnes mourir ce jour-là, des infirmières qui pleurent de détresse parce qu'elles voient des gens mourir autour d'elles et ne peuvent rien faire d'autre que d'offrir un peu d'oxygène pour les soulager avant l'heure fatidique. Le proche d'un ami est mort hier du virus parce qu'ils n'ont pas pu le soigner. Les chimios ont été retardées jusqu'à nouvel ordre, les gens du cancer meurent par défaut de traitement. C'est le chaos, le système s'effondre. Le coronavirus et la crise qu'il provoque, c'est tout ce dont on entend parler partout.

ÉTAPE 5. Vous vous souvenez des 10 000 crétins qui a fuit de la zone rouge vers le reste de l'Italie ? Et bien, le pays tout entier doit être déclaré en quarantaine (9/03). L'objectif est de retarder le plus possible la propagation du virus. Les gens peuvent aller travailler, faire les courses, aller à la pharmacie, et toutes les entreprises sont encore ouvertes, sinon l'économie s'effondrerait (c'est déjà le cas), mais vous ne pouvez pas quitter votre commune à moins d'avoir une raison valable. Maintenant, il y a la peur, on voit beaucoup de gens avec des masques et des gants, mais il y a encore des gens qui se croient invincibles, qui vont au restaurant en grand groupe, qui traînent avec des amis pour boire, etc.

ÉTAPE 6. Deux jours plus tard, on annonce que tous les commerces (la plupart) sont fermés : bars, restaurants, centres commerciaux, toutes sortes de magasins, etc. Tout, sauf les supermarchés et les pharmacies. Vous ne pouvez vous déplacer que si vous avez une certification avec vous, qui est un document officiel dans lequel vous déclarez votre nom, d'où vous venez, où vous allez et pour quoi faire. Il existe de nombreux postes de contrôle de police. Si vous êtes trouvé dehors sans raison valable, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 206 euros et si vous êtes un patient fiché comme positif, vous risquez de 1 à 12 ans de prison pour HOMICIDE.

Voilà donc la situation actuelle au 12/03. Gardez à l'esprit que tout s'est passé en deux semaines environ, et SEULEMENT CINQ JOURS à partir de la troisième étape jusqu'à aujourd'hui.Le reste du monde, à part l'Italie, la Chine et la Corée, commence tout juste à passer aux autres étapes, alors laissez-moi vous dire ceci : vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend, AUCUNE. Je le sais parce qu'il y a deux semaines, c'est moi qui n'en avais aucune idée et même si ce n'était pas si grave. Mais c'est le cas. Et pas parce que le virus seul est particulièrement dangereux ou mortel, mais pour toutes les conséquences qu'il entraîne. Il est difficile de voir tous ces pays agir comme s'il ne venait pas et ne pas prendre les précautions nécessaires pour le bien-être de leurs citoyens tant qu'ils le peuvent encore, alors s'il vous plaît, si vous lisez ceci, essayez d'agir dans votre meilleur intérêt. Ce problème ne va pas se résoudre tout seul en l'ignorant. Le simple fait de se demander combien de cas non découverts il pourrait y avoir rien qu'en Amérique est effrayant, et ils vont avoir de gros, gros problèmes à cause de la façon dont leur pays est géré.

Je dois dire que notre gouvernement a fait du bon travail pour une fois. Les mesures prises étaient drastiques mais nécessaires, et c'est peut-être la seule façon de limiter la propagation. Cela fonctionne en Chine, nous espérons donc que cela fonctionnera ici (cela fonctionne déjà dans certaines des premières zones rouges que nous avons mises en quarantaine avant tout le monde). Ils prennent également des mesures pour nous protéger, nous les citoyens, comme la suspension des paiements hypothécaires pour les prochains mois, l'aide aux propriétaires de magasins qui ont dû fermer, etc.

Je me rends compte que ces mesures sont très difficiles, voire impossibles, à prendre dans certains pays et il est très inquiétant de penser à ce que cela pourrait signifier à l'échelle mondiale. Je vois qu'une période très sombre nous attend partout dans le monde et cela me met EN COLÈRE de voir tous ces pays ne pas agir tant qu'ils le peuvent. Je me demande si cette pandémie sera un tournant majeur dans notre société, qu'en pensez-vous ?

Alors les gars, s'il y a des cas là où vous vivez, alors le virus se répand, et vous avez peut-être une ou deux semaines de retard sur nous, mais vous finirez par arriver à notre situation, c'est INÉVITABLE. S'il vous plaît, prenez TOUTES les précautions possibles, n'agissez pas comme si vous n'alliez pas vous faire prendre, et, si vous le pouvez, RESTEZ CHEZ VOUS.

Merci...

Un italien."


Maintenant je me fou que ca te gave ou pas, libre à toi de pensé et croire ce que tu veux sur le sujet..

Quoiqu'il arrive, dans une semaine tu auras certainement un discourt bien différent..





EDIT à 20h51 :

Un autre article qui date pourtant déjà du 7 Mars, avec le témoignages d'un médecins Italiens qui confirme les raisons de s'inquiéter de ce virus qui n'à rien à voir avec une grippe, et de la situation grave que connais l'Italie du fait du manque de lit et de soignants, tout comme commence à connaitre la France avec des medecins qui commences à décrire la vraie situation dans le pays et de ce virus :

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... 1584011808
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Il ne faut pas oublier que proportionnellement le rapport morts/ guéris est beaucoup plus bas qu'il n'y paraît car beaucoup on des touts petits symptômes. Par exemple ma collègue de bureau est malade depuis lundi/mardi elle vient bosser alors qu'elle avait mal au crâne, fatiguée, toux mais comme elle n'a pas de fièvre elle considère que c'est pas ça (enfin elle en sait rien si elle en a ou pas). Mon responsable de bureau a mal à la gorge et tousse depuis 3 jours mais il vient au travail car considère que ce n'est pas ça. Et moi du coup je tousse depuis ce matin :) Oui mais si ça se trouve c'est bien ça mais ça ne sera jamais comptabilisé comme quand tu as une petite grippe qui ressemble plus à un rhume qu'autre chose. Donc le rapport de mort par rapport aux infectés de 2% doit être au réel peut-être à 1% voir moins, encore plus si en plus les jeunes sont infectés sans symptômes, est ce que ça vaut la peine d'en faire autant ? Je crois pas.
Perso ça m'arrangerait juste parce que je pouvais profiter pour bosser tranquille de chez moi et il va falloir sûrement que j'y aille lundi (oui un peu malade comme chaque hiver, j'ai pas de généraliste de toute façon) puisque mon traitement sera sûrement annulé vu les dernières nouvelles de ma clinique parce qu'elles annulent toutes les unes après les autres là. Super. Donc oui effectivement on arrive au scénario de l'Italie, à privilégier le coronavirus au détriment d'autres parcours de soins et c'est bien triste. Mais c'est à cause du catastrophisme qu'on en fait et pas à cause d'autre chose. La dépression ++ qui se prépare fera bien plus de morts que ce virus.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

tiens pas de complot cette fois-ci alchimie :), qui l'eut cru :). Et je te rejoins pour le coup je crois.

La semaine dernière je criais encore à la psychose, mon fils éjecté du collège parce-qu' il avait éternué, l'occasion de faire quelques petites blagounettes en disant que j'allais pas venir au boulot le lendemain, y a quoi 7 jours :). Perso je suis passée directe de l'étape 1, comme franchement j'ai pas du tout suivi le film ne regardant pas les infos à l'étape 4 jeudi soir, où mon fils me dit "le collège va fermer peut-être à cause du corona, ça dépend de ce que dit macron ce soir". Et aujourd'hui à la réunion au boulot bien que les boss soient encore dans le déni et pensent encore qu'on va éviter le chômage technique...mais quand on a des fournisseurs d'Italie, comment pourrait-il en être autrement?

Ouais on peut jouer les extralucides et dénoncer la mascarade, perso je blague encore à dire que c'est un coup des multinationales numériques, que l'ambiance est orwellienne, mais ce sont les derniers soubresauts du déni :) car l'école qui ferme ce n'est plus de la science-fiction, c'est la réalité, et en effet lire le témoignage de l'italien, ne montre pas l'escalade de la panique mais bien la triste réalité des faits, quand un médecin doit choisir qui sauver faute de moyen…

alors soit les médias mènent tout le monde en bateau, soit on se la joue sur le titanic à pas voir l'iceberg je sais pas...alors dans le doute mieux vaut ne pas s'entêter, jouons le jeu pour que justement ça dure le moins longtemps possible, ne faisons pas de pari...mieux vaut jouer le jeu de suite, pour éradiquer au plus vite cette grippe carabinée, car plus on tarde à se mettre en quarantaine, plus cette ambiance dystopique s'éternisera...franchement pour les hôpitaux et ceux qui ont des maladies graves mieux vaut se débarrasser de ce fléau au plus vite, que les hôpitaux puissent fonctionner à nouveau normalement sans ce virus au milieu, déjà que ce n'est pas la panacée en temps normal mais alors là j'aimerai pas du tout être à la place de ceux qui se font diagnostiquer une maladie grave en ce moment. Un médecin sur la corde raide ce n'est pas du tout la même chose qu'un serveur en plein rush, ça ne devrait pas l'être surtout...un médecin ne devrait pas se sentir en plein rush. Il faut + de moyens, + de lits, + d'espace, + de personnels dans les hôpitaux.

Que cette crise fasse comprendre au ministère de la santé qu'en matière de santé y a pas d'économie à faire, + de moyens dans les hôpitaux publics, la santé c'est sacré, la santé c'est la condition première de la liberté (confer France culture :) ).

et puis si ça s'éternise ça va tourner en crise économique, nous ne voulons pas que les entreprises où nous bossons fassent faillite, alors faut pas que ça dure trop longtemps cette affaire.

eh ouais on peut tous penser à faire des stocks de p.cu car oui on est dans la merde :)

que dieu nous garde :)

ouais j'arrive toujours pas à savoir si je suis vraiment dans l'étape 4 ou dans l'étape 1 dans ma tête, j'ai l'impression que tous un coup on relativise, un coup on flippe, je crois qu'à la vitesse où vont les choses comme les articles d'alchimie l'illustre bien, je crois que la semaine prochaine à la même heure, j'arrêterai de faire vraiment des blagounettes :).

Je devais aller manger avec un pote demain à salad and co (étape un), mais ça c'était avant de lire le témoignage de l'italien, je crois que je vais l'inviter chez moi :) ( ramenée de nouveau à l'étape 4) :). Mais peut-être que je veux vérifier si on est pas à l'étape 6 demain soir, en allant voir si salad and co est ouvert ou fermé :).
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Vous avez conscience que ce virus sera là l'hiver prochain, et l'hiver suivant, etc ? On va se mettre en quarantaine tous les hivers ? Coool
Lancez-vous dans la fabrication du PQ ça a de l'avenir !

Décidément je l'aime bien ce Bricaire : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... op-6774796
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Pour ceux qui préfèrent les chiffres scientifiques sur la situation actuel :
https://www.les-crises.fr/chaque-journe ... Rl_TwnmRtY
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Alchimie a écrit : 14 mars 2020, 08:30 Pour ceux qui préfèrent les chiffres scientifiques sur la situation actuel :
https://www.les-crises.fr/chaque-journe ... Rl_TwnmRtY
Bref, notre ratio de x 55 ne semble pas excessif… Cette méthode marchera encore mieux au fil des jours.

Ces estimations apparaissent ainsi raisonnables, et cohérentes avec les estimations de certains médecins, comme celle du professeur Caumes (x 100).

Si des politiques drastiques ne sont pas prises, nous passerons très vite à 1 million (x 10) ou 10 millions (x 100) de contaminés, ce virus étant à l’évidence terriblement contagieux.

Face à des progressions exponentielles, chaque jour compte, ce qu’a oublié ce gouvernement de technocrates à courte-vue, plus préoccupé par le CAC40 que par la vie de ses citoyens.

Mais il est déjà trop tard : la France a déjà perdu la guerre contre la diffusion du virus dans notre pays.
Pourquoi s'arrêter à 10 millions ? X1000, 100 millions de français contaminés.
Ce qui est favorable, c'est que les chiffres annoncés deviennent complément faux : 2,3% de létalité sur les cas déclarés, qu'il faut apparemment multiplier par 100.
Donc 0,023% de taux de létalité réel.
Coucou la grippe.
en maintenant les élections municipales après avoir demandé aux personnes âgées de rester chez elles, il apparaît clairement que nous avons de très loin le gouvernement (mais soyons juste, plus généralement « le personnel politique ») le plus irresponsable de tous les pays touchés
Ce qui est bien avec ce gouvernement, c'est que quelque soit la décision prise c'est la pire possible : la quarantaine forcée est une privation des libertés, la liberté de déplacement est une irresponsabilité, le maintien des élections une mauvaise décision, le report des élections un coup d'état, etc, etc.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2339
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

✅
Avantage du coronavirus
Il aura permis à @Alchimie d'apprécier Macron 🤭

❌
Inconvénient
Ce forum devient exclusif coronavirus


Ya d'autres topics bowdel !
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

--- a écrit : 14 mars 2020, 09:53 ✅
Avantage du coronavirus
Il aura permis à Alchimie d'apprécier Macron 🤭

Quoi ?? t'est fou toi :happy7:

Je le vomie toujours autant, sinon plus !! Il y a longtemps qu'il aurait du fermer les écoles, les frontières avec l'Italie, passer à huit clos le match Juv/Lyon, ect...

Bon, c'est pas grave, pour ceux qui continuent malgres les faits et les preuves accablantes ( témoignages des médecins Italien, des journalistes Français présent en Italie, et quelques chiffres fiables ) à parler de ce virus comme d'une simple grippe, on se donne rdv dans une semaine !!!
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

--- a écrit : 14 mars 2020, 09:53 ❌
Inconvénient
Ce forum devient exclusif coronavirus


Ya d'autres topics bowdel !
En même temps, tu y mets pas beaucoup du tiens pour relancer les autres topics non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Charlotte a écrit : 14 mars 2020, 06:17 Vous avez conscience que ce virus sera là l'hiver prochain, et l'hiver suivant, etc ? On va se mettre en quarantaine tous les hivers ? Coool
Lancez-vous dans la fabrication du PQ ça a de l'avenir !

Décidément je l'aime bien ce Bricaire : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... op-6774796
certes, mais l'année prochaine il y aura un vaccin.

A noter que dans ton article, celui qui est le plus inquiet est celui qui est sur le terrain, le chef du service des urgences d'un hôpital et d'un samu, l'autre l'infectiologue, membre de l'académie nationale de médecine qui doit travailler en laboratoire, loin des hôpitaux a un discours mesuré. Les médecins à la retraite auront toujours un discours moins alarmistes que ceux qui sont aux urgences à devoir faire des choix cornéliens.

Plus on est loin de la tempête, moins on panique j'ai l'impression. Les italiens chantent sur leurs balcons, on dirait que le confinement éloigne de la tempête non? ou l'éloigne. Et puis je citerai Alexis hk qui dit: " Nous allons devoir passer plus de temps avec nos enfants, et casser notre course effrénée, vers la réussite, l’argent, le succès", ouais s'arrêter un peu, ça va être bon pour l'écologie cette baisse de la surproduction et de la croissance :), les chinois portent des masques pour autre chose que la pollution atmosphérique désormais. La planète va retrouver un peu ses poumons avec moins de pots d'échappements en fonction :). C'est tellement rare dans nos sociétés de l'accélération qu'on nous dise de nous arrêter de courir, qu'on nous dise d' arrêter de consommer, d'arrêter la surproduction :), d'arrêter de travailler + pour gagner +, qu'on nous dise de rester chez nous, "prenez en 5, passez du temps avec vos enfants, concentrez vous sur l'essentiel, votre santé et votre famille" :). On va plus entendre le slogan "production/blé/pognon" pendant quelques semaines, ça va changer un peu de ralentir!

C'est plutôt sain au final que l'argent passe au second plan actuellement, qu'il passe après la santé. C'est plutôt sain que la santé passe au premier plan de partout. Bien sûr on va voir l'école numérique se développer mais bon...c'est sûr que l'aseptisation a du bon pour le numérique et ça c'est inquiétant aussi. L'épidémie du coronavirus: un véritable laboratoire social pour tester l'école numérique, beurk.

bellaciao :)




.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités