Mélancolie - discussion

Concerts, tournées, meetings ...
Luame
Messages : 323
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Fulgurances, c'est parfaitement ça ! :D

Si c'est le siècle aux éphémères
Au gré des portables lumières
L'humanité devient jetable


Je pense vite te rejoindre sur Les mélancoliques

Plus mitigé sur Je pleurerais, qui me renvoie un peu à A tes côtés. La liberté est aussi dans le fait de laisser l'autre partir et ces deux chansons vont un peu à contre sens chez moi. Nette préférence pour la nouvelle cela dit et ce n'est pas que je n'aime pas 😋

Le petit marin fou, rien à redire si ce n'est, comme Les mélancoliques, qu'elle ne prendra toute sa valeur que dans un enregistrement officiel ( mais merci pour ceux que nous avons déjà ! )

Patriote, parfaite .... à part le mot :sick3: une autre de ces capacités. Je vais passer dessus et je comprends "ce qu'il ne veut pas dire" mais il est chiant parfois 😋

Pas 6 mois pour le disque, c'est optimiste 😅 entre celui-ci et Nîmes à préparer, il a un peu de taff devant lui ... et on a tous un avis sur la question ... ( sans savoir ce qu'il en est vraiment )
Mais j'espère que ce sera le cas 😊

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Luame a écrit : 11 janv. 2023, 20:26

Patriote, parfaite .... à part le mot :sick3: une autre de ces capacités. Je vais passer dessus et je comprends "ce qu'il ne veut pas dire" mais il est chiant parfois 😋


En fait, c'est surtout les parties politiques qui ce sont emparé de ce noble mots. Faut dire, philipot, c'est un habituer en la matière, il à même déposer la marque "Gilets Jaunes" :sick:

Ou alors le Nabôt qui avait nommer le RPR de Chirac en "Les Républicains".



Mais en faite, Damien est bien loin de tout çà.
Dans cette soirée à plusieurs reprise dans ces chansons, il associe la patrie avec le coeur :bear1:

Le plus belle exemple se trouve dans "Les Mélencoliques" ou il dit :


Ils sont les Dieu des Dieu, ils sont les Dieu du coeur
Ils n'ont pas de patrie, que la patrie du coeur...

Quand il nous dit pourquoi il est patriote, dans cette chanson, c'est parcqu'il nous parle d'Amour, avec Mélencolie.

Tu les reconnais facilement ces patriotes, ils ont les yeux des Rois, et ils pleurent en silence.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Luame
Messages : 323
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Le mot me fait frémir depuis tellement d'années que c'est difficile mais pas si désagréable d"y réfléchir 😊

Je suppose effectivement qu'il y met ce que tu dis, à savoir une patrie Horizon.
Mais il a aussi déjà revendiqué la France dans son histoire et sa culture. Un peu de cela donc aussi je crois.
Une chose est sûre effectivement, ce n'est pas le patriotisme de droite ou plus largement politique qui nous est chanté là.

Mais le mot ... 😇
C'est le jeu au final, j'aime bien qu'il me dérange à chaque bout de phrase 😋
Plus que ce que lui y met, ca me pousse à développer ce que je pourrais y mettre moi, en adéquation comme en contradiction. ( plutôt dans ton sens ici 😊 )
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Ce qui est dramatique c'est de voir que l'usage d'un mot devient stérilisant pour la réflexion.

Adolf Hilter était végétarien, cela veut il dire que les végétariens sont des assassins? Non!

Damien Saez se promeut patriote, cela veut il dire pour autant qu'il embrasse la somme des idéologies d'un partie politique qui s'approprie ce qualificatif? Non!

Florian Philippot, Marine Le Pen et Jean Luc Mélanchon (entre autre), ont eu le bon sens et la lucidité de combattre les ineptes pass sanitaires et vaccinaux, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont en accord et dans la raison sur d'autres sujets politiques.

Il ne faut pas tomber dans des schémas simplistes. On peut être le pire criminel et avoir de bonnes idées par ailleurs.
On peut comme Bertrand Cantat être un chanteur et parolier extraordinaire et être une terrible enflure par ailleurs.

C'est terrible de voir comment les gens ne sont plus capables de construite une réflexion sans tomber dans le manichéisme et l'inhibition.
Luame
Messages : 323
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Bonjour tout le monde
Koolseb a écrit : 12 janv. 2023, 00:40C'est terrible de voir comment les gens ne sont plus capables de construite une réflexion sans tomber dans le manichéisme et l'inhibition.
C'est ce qu'on est entrain de faire, non ? 😊
Certes, il ne s'agit pas de bloquer sur un mot mais ceux-ci évoluent tout de même dans un contexte et que son utilisation de patriote ici en fasse abstraction est perturbant.
J'insiste sur le fait que j'aime qu'il me perturbe 😅

Pour faire de l'horizon
Notre patrie, notre nation


Parfait pour moi si c'est le sens ici.
Si c'est le patriotisme national en rempart au communautarisme, je suis plus frileux. Etats et frontières ne sont globalement pas mes amis.

Et comme Damien ne fait jamais dans l'explication de texte, on est bon pour tourner en rond quelque temps :happy3

Bon début de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 557
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Luame a écrit : 11 janv. 2023, 20:26 Fulgurances, c'est parfaitement ça ! :D

Si c'est le siècle aux éphémères
Au gré des portables lumières
L'humanité devient jetable


Je pense vite te rejoindre sur Les mélancoliques

Plus mitigé sur Je pleurerais, qui me renvoie un peu à A tes côtés. La liberté est aussi dans le fait de laisser l'autre partir et ces deux chansons vont un peu à contre sens chez moi. Nette préférence pour la nouvelle cela dit et ce n'est pas que je n'aime pas 😋

Le petit marin fou, rien à redire si ce n'est, comme Les mélancoliques, qu'elle ne prendra toute sa valeur que dans un enregistrement officiel ( mais merci pour ceux que nous avons déjà ! )

Patriote, parfaite .... à part le mot :sick3: une autre de ces capacités. Je vais passer dessus et je comprends "ce qu'il ne veut pas dire" mais il est chiant parfois 😋

Pas 6 mois pour le disque, c'est optimiste 😅 entre celui-ci et Nîmes à préparer, il a un peu de taff devant lui ... et on a tous un avis sur la question ... ( sans savoir ce qu'il en est vraiment )
Mais j'espère que ce sera le cas 😊

Bonne soirée !
Ce que tu cites de Les inséparables est une des phrases qui me met le plus la chair de poule. Et quand il dit :
« Vous pouvez vendre, vous pouvez vendre »
Ou
« Je t’aime, un peu, beaucoup…. Infiniment, d’un infini infinissable »
Y’a vraiment beaucoup de fulgurances dans cette chanson.

Mais bon Les mélancoliques a contrario est une fulgurance à elle seule. Toute le chanson est immense. Et ce refrain :heart: Un des plus beaux de tout son répertoire.

Je pleurerai je n’ai pas encore fait trop attention au texte. Ce que j’aime c’est sa voix et la mélodie juste sublime. Je ne sais pas pour A tes côtés, pas assez écoutée. J’ai du mal avec son côté Les échoués, même si au fond elle ne me déplaît pas.

Patriote, j’aime la chanson, les anaphores habituelles chez Damien, le rythme, la mélodie, le terme ne me dérange pas, on peut être patriote sans être nationaliste ou facho, et puis ça dépend des chansons. Damien est très contradictoire dans ses chansons. D’un côté il est patriote, d’un autre il est un étranger.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Luc
Messages : 96
Inscription : 10 déc. 2019, 13:53

Putain, mais clairement.
Ce concert c'était un putain de gâchis.

Il aurait du faire le dictateur et demander un putain de silence d'église pendant les chansons inédites.
Les refaire 3 fois, avec 3 tons différents pour les mixer ensuite comme il le fait sur ses autres albums.

Putain, on va avoir quoi, des vieux enregistrement live avec Alchimie qui gueule dans le fond. Super !
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Luc a écrit : 12 janv. 2023, 20:34

Putain, on va avoir quoi, des vieux enregistrement live avec Alchimie qui gueule dans le fond. Super !
Attend, c'est lui qui gueule "à poil Damien" dans les live ? :o
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Luc
Messages : 96
Inscription : 10 déc. 2019, 13:53

goelandfou a écrit : 12 janv. 2023, 21:34
Luc a écrit : 12 janv. 2023, 20:34

Putain, on va avoir quoi, des vieux enregistrement live avec Alchimie qui gueule dans le fond. Super !
Attend, c'est lui qui gueule "à poil Damien" dans les live ? :o
Ça je sais pas !

Par contre les "Daminou" c'est toujours moi XD
Et pour le coup l'hommage à Francky (Francky on t'aime aussi, t'es la moitié du truc), c'était moi aussi !

Par contre j'ai eu le respect de bien me la fermer pendant toutes les inédites !
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 557
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Ce que tout le monde aurait dû faire, mais c’était loin d’être le cas.
De mon côté les inédites ont été en partie gâchées par des gens qui parlaient. Relou.
C’est d’ailleurs pour ça que sur certaines chansons je suis loin de comprendre tout ce qu’il dit.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
Xo7
Messages : 220
Inscription : 15 juil. 2020, 12:58

Rôô les rageux 😝

C'est vrai qu'il y en a qui abusaient clairement, comme la famille de dégénérés derrière moi avec la gamine qui gueulait sans cesse, chantait faux et pas en place 😅
...puis son abruti de copain qui rôtait à en dégueuler pendant les chansons et les discours, putain je me suis retenu de lui mettre une cartouche 🤬

Mais bon, c'était aussi un moment de liesse, on est pas à l'église quand même, puis Damien nous invitait souvent à participer comme sur "société tu m'auras pas"

EDIT [CONNERIE RETIRÉE 😉]

...bon courage à Saez pour en tirer quelque chose de potable !
Dernière modification par Xo7 le 13 janv. 2023, 13:10, modifié 1 fois.
Luame
Messages : 323
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

De loin, je ne le voyais pas mais mon entourage sonore avait le mérite d'être sain :laughing2:
Luc a écrit : 12 janv. 2023, 20:34 Il aurait du faire le dictateur
N'aurait-on pas perdu le côté bienveillant et heureux cité plus haut ?

Quant à l'enregistrement, vous présumez. On ne sait pas où ni comment le son a été pris, ainsi que le travail qu'il compte appliquer avant de livrer la galette.

le gruyère et Balzac dans Mon terroriste, va faire comment par contre ? :geek:

Vraiment déso pour vous en tout cas si gâchis, gâché :sad2: j'espère que vous aurez un autre ressenti à Nîmes si de la partie !
Angellore a écrit : 12 janv. 2023, 12:03 « Je t’aime, un peu, beaucoup…. Infiniment, d’un infini infinissable »
Me met à terre celle-là quand je la réécoute :-)
Angellore a écrit : 12 janv. 2023, 12:03 Damien est très contradictoire dans ses chansons. D’un côté il est patriote, d’un autre il est un étranger.
Est-ce qu'il l'est, je ne sais pas mais le ressenti pour nous en tout cas est bien celui-là 😋 Pour ca que je me suis permis se dire qu'il était chiant parfois 😇
Selon moi, le terme "patriote" renvoie régulièrement chez lui à l'histoire commune ( incluant culture ) donc une vision passé quand "étranger" releverait plus du présent/futur.

Bon début de journée à tous !
Luc
Messages : 96
Inscription : 10 déc. 2019, 13:53

Luame a écrit : 13 janv. 2023, 08:49 De loin, je ne le voyais pas mais mon entourage sonore avait le mérite d'être sain :laughing2:
Luc a écrit : 12 janv. 2023, 20:34 Il aurait du faire le dictateur
N'aurait-on pas perdu le côté bienveillant et heureux cité plus haut ?
Mais on s'en fout de ça, c'était pas le but du concert.
Le but du truc, c'était d'enregistrer un double album "comme en studio".

S'il voulait faire un concert retrouvaille best-of, il aurait du faire un autre concert en plus et l'appeler : 200 Balles pour ma pomme et du whisky pour tous ça aurait été tout aussi plein, et tout le monde aurait été content.
Luame
Messages : 323
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Luc a écrit : 13 janv. 2023, 08:52 tout le monde aurait été content.
Douce utopie 🍺
mais j'ai bien saisi l'ironie 😋

Pour le disque, attendons de voir le résultat. On ne sait pas à quel niveau le son a été pris ni à quel point le public se fera entendre.
Mais je t'accorde ne pas avoir ressenti le "comme en studio" 🙄

Enfin, si le concert en lui-même n'était pas un bon moment, pas grand chose à dire ... si ce n'est que j'espère qu'il en sera autrement à Nîmes si tu signes à nouveau :)
Avatar de l’utilisateur
Xo7
Messages : 220
Inscription : 15 juil. 2020, 12:58

Aujourd'hui les gens ont pris l'habitude d'en avoir systématiquement pour leur argent, faut que tout soit contractuel, rentable au maximum, peu importe ce qu'on trouve dans le fond, faut que les fruits soient comme sur la photo, limite peints à la main, gorgés de flotte et sans saveur ? Pas grave, c'était pas cher et volumineux...

Alors je comprends que vu que le "contrat" n'a pas été respecté, le client s'en offusque, c'est assez commun en fait.

Je respecte cette façon de penser (que je trouve tout de même un peu terre-à-terre mais ça n'est que mon sentiment), ça n'est pas la mienne, et pour reprendre l'analogie des fruits et légumes, moi je préfère après avoir commandé une magnifique pomme de terre de compet', me retrouver avec un vieux pannais tout moche mais tellement savoureux, ça fait découvrir autre chose, avec un goût d'inattendu.

Et Nîmes, bah ça sera magique quoi qu'il en soit :-)
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Xo7 a écrit : 13 janv. 2023, 10:20 peu importe ce qu'on trouve dans le fond
C'est aussi ma devise :!:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités