Le groupisme

Partages sur la musique.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Un ou une groupie est une personne qui admire un musicien, un chanteur ou un groupe de musique et qui le suit dans ses déplacements. Partisan inconditionnel d'une personne, d'un groupe ou d'un parti, une groupie ne supporte pas les critiques faites sur ses idoles. Certaines de ces personnes harcèlent leur icône quotidiennement.

La frontière entre harcèlement et admiration est mince, et on connait que trop bien les dérives que cela entraîne. La groupie qui pense être amoureuse peut aller jusqu'à se créer tout une vie avec la star, certaines vont même jusqu'à affirmer qu'il est le père de leur enfant alors que la star en question n'a jamais vu la nana de sa vie.
Mais le phénomène dans les années 70 notamment a profité à certains rockeurs, qui ont abusé de gamines d'une quinzaine d'années qui traînaient tous les jours dans les studios ou sur les tournées "sert toi ce ne sont toutes des putes toute façon".
Certaines groupies sont restées célèbres pour avoir collectionné les conquêtes.

De là en découle le mythe de l'histoire d'amour et du chanteur/musicien. Mais on est d'accord aucun mec intelligent ne tombera amoureux d'une folle qui n'a d'autre chose à faire dans sa vie que le suivre partout dans l'espoir de finir en couple avec.
Je mets un féminin car c'est né avec des fans féminines de groupe de rock mais bien entendu il existe des groupies mecs.

L'autre dérive, plus raisonnable, de la groupie c'est de ne pas supporter qu'on critique son idole. La personne n'a plus du tout de recul sur son jugement, elle va glorifier la personne pour tout (coucou la religion). Ça va au delà de l'amour car quand on aime quelqu'un on est capable de le critiquer, là on est dans une dérive : le groupisme.

Quand on est fan il est assez facile de tomber dans le groupisme, mais il est nécessaire dans ce cas de se faire aider par un professionnel. De nombreuses choses sont illusoires : non cette chanson d'amour n'a pas été écrite pour toi, non il ne veut pas que tu l'attende à la fin du concert pour passer la nuit avec toi, etc.

J'ai un souvenir après un concert d'une fille en larmes et tremblante parce qu'elle sortait de l'after et qu'elle avait pu échanger quelques mots avec son idole. J'avoue être empathique mais non vraiment j'ai du mal à comprendre comment on peut se mettre dans un tel état, surtout que la meuf était adulte.

Un petit article et docu dispo que sur MyCanal sur la naissance du phénomène :
Et Rolling Stone créa la groupie
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Des témoignages ?
On doit en avoir quelques un.e.s ici :P
Charlotte a écrit : 10 janv. 2020, 17:22 Mais on est d'accord aucun mec intelligent ne tombera amoureux d'une folle qui n'a d'autre chose à faire dans sa vie que le suivre partout dans l'espoir de finir en couple avec.
Jamais aucun artiste n'a profité de sa célébrité pour célébrer son corps, pour sûr !
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

goelandfou a écrit : 11 janv. 2020, 10:05
Jamais aucun artiste n'a profité de sa célébrité pour célébrer son corps, pour sûr !
J'ai écrit "ne tombera amoureux" j'ai pas écrit "ne baisera", je ne te savais pas si romantique ;)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Moi, ce que j'ai du mal à comprendre c'est :
Pourquoi ce post ? Maintenant ? D'où vient l'inspiration ? Le despotisme de KoolSeb sur Saez Art ? Un élan inconscient et gratuit ?

J'avais bien aimé le film "Presque Célèbre", mais mon expérience en la matière se résume à quelques posters épinglés sur les murs de ma chambre d'adolescence.

Faudra donc pas compter sur moi pour du témoignage croustillant... mais peut-être ce topic attirera quelques licornes aux cheveux bleus glamour ? ;)
Dernière modification par Meduse le 11 janv. 2020, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Charlotte a écrit : 10 janv. 2020, 17:22 J'ai un souvenir après un concert d'une fille en larmes et tremblante parce qu'elle sortait de l'after et qu'elle avait pu échanger quelques mots avec son idole.
Seulement quelques mots ? :?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

CellarDoor a écrit : 11 janv. 2020, 12:09
Charlotte a écrit : 10 janv. 2020, 17:22 J'ai un souvenir après un concert d'une fille en larmes et tremblante parce qu'elle sortait de l'after et qu'elle avait pu échanger quelques mots avec son idole.
Seulement quelques mots ? :?
De ce que j'ai pu comprendre oui :o elle était en mode "il m'a parlé oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu"

Après tu comprends comment les gourous arrivent à manipuler les gens quoi avec des cerveaux pareils :/

Meduse du manque d'animation sur le forum en ce moment, j'essaie de trouver des thématiques, j'avais du temps donc badabam voilà (j'y pensais depuis un moment).
Je vais pas sur les autres forums, déjà celui-ci au départ je devais pas y venir ^^
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Charlotte a écrit : 11 janv. 2020, 11:47
goelandfou a écrit : 11 janv. 2020, 10:05
Jamais aucun artiste n'a profité de sa célébrité pour célébrer son corps, pour sûr !
J'ai écrit "ne tombera amoureux" j'ai pas écrit "ne baisera", je ne te savais pas si romantique ;)
Au 3ème millénaire y'a une étape intermédiaire.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Meduse a écrit : 11 janv. 2020, 11:59 Moi, ce que j'ai du mal à comprendre c'est :
Pourquoi ce post ? Maintenant ? D'où vient l'inspiration ? Le despotisme de KoolSeb sur Saez Art ? Un élan inconscient et gratuit ?
Ah tiens, je viens de saisir un appel de la tentacule qui m'avait échappé! :roll:
A vrai dire, ce n'est pas tant l'attaque personnelle qui me chafouine Meduse, mais plutôt l'utilisation érronée du mot "despotisme".
Cela sous entend que la personne en face de moi est la victime, et n'ayant jamais supporté les injustices, je ne tolère pas qu'un agresseur se vois ainsi enveloppé du linceul de la victime.

Je suis quelqu'un d'entier, sur les forums comme dans la vie. Je peux être le plus doux des agneaux comme le pire des démons, tout en m'evertuant d'adopter le comportement adéquat à la situation et de faire preuve de discernement. C'est pour ma sincérité, ma sensibilité, mon empathie et ma franchise que l'on m'aime ou que l'on me déteste dans la vie de tout les jours. C'est peut être cette authenticité le trait de caractère qui me lie le plus à Saez. La vie n'est pas tendre avec les gens qui assument et expriment leur opinion, elle est même souvent injuste.

Pour en revenir à l'altercation dont tu fais référence, il aurait été honnête de préciser que la critique acrimonieuse émise par l'individu a été rejettée en bloque et unanimement par la communauté tant elle était grotesque, inapropriée et volontairement bléssante. Tu retiens mon opposition du fait de son surcroit d'agressivité, je le confesse, quand on mord je dévorre, mais si j'ai retroussé les manches je ne l'ai pas fais à rebours de la communauté.
Il faut rappeler que quelques jours auparavant cet individu, avait critiqué le dernier opus de Saez sans même l'avoir écouté ce qui donne une idée du niveau de sa crédibilité. Dans cette missive abjecte il avait critiqué l'artiste et les fans, et s'était même par exemple permis de dire que les tableaux cinematographiques réalisés par Saez et Ana Moreau étaient d'une nullité absolu, que même des élèves de 3ème seraient capable de surpasser. Je n'ai AUCUN problème avec la critique tant qu'elle est juste et mesurée, quand il s'agit d'insulter la production d'un artiste et de prendre de haut les gens qui l'apprécie, je vois rouge. Alors quand le même individu reviens quelques jours plus tard et en remet une couche, en disant qu'il a fini par écouter et arrive à dire que les chansons contestataires le sont trop, les chansons acoustiques pas assez contestaires, les morceaux unanimement reconnues comme exceptionnels seraient creux et plats, que Saez n'a pas dit se qu'il fallait sur son grand père dans Il s'endort et Mohamed, j'en passe et des meilleurs, le tout dans un langage des plus arrogant et prétentieux, je ne pouvais laisser passer cela. On a le droit de pas aimer, on a le droit de critiquer, de caricaturer, de pointer le doigt sur les imperfections. Aucun problème avec ca, j'adore. En revanche, insulter l'artiste et ses auditeurs, faire preuve de paresse intellectuelle en déformant l'essence d'un texte et en lui prêtant des intentions erronées, je ne tolère pas.

Chacun son caractère et ses défauts, le tout c'est de les assumer. Je pense que toi Meduse tu te distingues par ton sens de la formule alambiquée et ampoulée. On peut aimer ça tout comme s'en ressentir irrité, il y a de l'ambivalence dans chacun de nous! ;)

Bref, pour en revenir au sujet initial, à la lecture du thème je ne me suis pas senti concerné et je vais vous dire pourquoi. Déjà à l'heure actuelle (ça ne sera plus le cas en juillet si les Franco sont confirmees), je n'ai jamais suivi Saez dans un seul de ses déplacements, il n'y a bien que mon équipe de foot de coeur qui a réussit à me faire traverser la frontière à plusieurs reprises, et dans le monde des tribunes on préfère se nommer "ultra" plutôt que "groupie". Question de rhétorique de mâle craignant de perdre sa virilité, je vous l'accorde! :lol:
Mais ce qui en étonnera certains c'est que je peut être moi même acerbe avec Saez. Par exemple la première fois que je l'ai vu en live, au meeting de Ségolène Royale à Charléty le 1er mai 2007, j'ai ressentis une profonde envie de lui flanquer sa guitare dans les quenottes. Entre ses envolées exagéréments nasillardes et sa paire de RayBan vissée sur le tarin, on était à la limite du tolérable. Mais entre la haine et l'amour...
Ces dernières années je l'apprécie de plus en plus, probablement est ce que mes opinions convergent avec celles qu'il exprime. J'ai aussi la chance de ne pas m'exposer à la contagion de la bêtise qui prolifere sur les réseaux sociaux, ce qui me permet de pouvoir interpréter les chansons de Saez tel qu'elles sont, sans les voirs à travers le prisme des obsédés de la bienpensance et de l'epilation du cerveaux. Je me retrouve beaucoup dans ses prises d'opinions du Manifeste, c'est sans doute aussi pour cela que je me sens investi par la mission de les défendre. Mais groupie, non! Un ultra de Saez, si ça vous fait plaisir! ;)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

HHHiii :lol: Je savais que tu allais réagir et j'aime quand ton encre cool (ah non zut ... coule :) ) avec élégance et groupitude ...^^
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

C'est malin de jouer avec nerfs alors que tu les sais fragiles!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Tu ne peux pas jouer à la victime après tout ce pamphlet Koolseb
Je t'ai cité, c'est tout. Les propos de cette bruxelloise j'y suis pour rien :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Charlotte a écrit : 11 janv. 2020, 15:55 Je vais pas sur les autres forums, déjà celui-ci au départ je devais pas y venir ^^
:?:
Ça aurait été bien dommage de ne pas pouvoir lire tes analyses, tes poésies, ni de pouvoir profiter de tes partages (peintures, photos, films, textes et j'en passe). Sans oublier que tu es une redoutable "adversaire" aux petits jeux qui animent le forum (Alaska, films, Je suis) ;)
Mais je suis hors sujet. Je vous en prie, continuez.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Lime a écrit : 12 janv. 2020, 00:22
Charlotte a écrit : 11 janv. 2020, 15:55 Je vais pas sur les autres forums, déjà celui-ci au départ je devais pas y venir ^^
:?:
Ça aurait été bien dommage de ne pas pouvoir lire tes analyses, tes poésies, ni de pouvoir profiter de tes partages (peintures, photos, films, textes et j'en passe). Sans oublier que tu es une redoutable "adversaire" aux petits jeux qui animent le forum (Alaska, films, Je suis) ;)
Mais je suis hors sujet. Je vous en prie, continuez.
Petit coeur avec les doigts sur toi.


Bon sinon je pensais pas que ça partirait sans ce sens mais pourquoi pas, flemme d'aller lire des engueulades de Koolseb donc je saisis pas forcément tout même si j'ai sûrement compris le pourquoi ça rejoint ce topic ci ; mais je vais me dire que le but à la base étant l'animation c'est plutôt réussi :)

Je vous rassure, il faut pas que vous psychotiez, c'était pas pour viser quelqu'un ici, on a tous un côté groupie rien que par le fait d'être sur un forum consacré à un auteur/compositeur/interprète, l'important c'est de s'en rendre compte et de garder les pieds sur terre ;)

Par contre Meduse tu parles des propos de la personne de l'autre forum ou les miens ? C'est un nom d'oiseau "bruxelloise" ?
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 00:38 Par contre Meduse tu parles des propos de la personne de l'autre forum ou les miens ? C'est un nom d'oiseau "bruxelloise" ?
Je vous rassure, il faut pas que vous psychotiez, c'était pas pour viser quelqu'un ici ...
J'ai beaucoup de plaisir à partager votre compagnie dans ce bel espace :?
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Je suis à nouveau hors sujet, je vous prie de m'en excuser mais ça m'interpelle : Charlotte pourquoi tu ne devais pas venir ici ? Trop groupie déjà ? :P
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 00:38mais je vais me dire que le but à la base étant l'animation c'est plutôt réussi :)
Arrêtez de paniquer, ce forum est tellement animé que je n'arrive pas à suivre toutes les conversations ! :o
Note: aucun second degré là-dedans !
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 12 janv. 2020, 00:47
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 00:38 Par contre Meduse tu parles des propos de la personne de l'autre forum ou les miens ? C'est un nom d'oiseau "bruxelloise" ?
Je vous rassure, il faut pas que vous psychotiez, c'était pas pour viser quelqu'un ici ...
J'ai beaucoup de plaisir à partager votre compagnie dans ce bel espace :?
Okay on va dire que c'était pour l'autre personne, non parce que effectivement vu ta réaction bizarre du "pourquoi ce topic etc." je me sentais légèrement visée, je cherchais donc le rapport entre moi et bruxelloise, et la seule image qui me venait c'était prostituée (désolé pour toutes les bruxelloises) peut être y'a un gâteau un truc comme ça et ça aurait collé avec une blague sur la charlotte :|
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités