Germaine

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Je crois qu'avant d'écouter la chanson, on a tous pensé à la Germaine de Renaud.

Personnellement, pendant l'écoute, en imaginant cette Germaine, libre, vulgaire (dans les 2 sens du terme), forte et fragile, sexuelle et intouchable, j'ai de suite pensé à la demi-déesse de Maëster... (ta ta tan)

J'ai nommé:
Image

Petit aperçu de cette série de BD
wikipedia a écrit :Sœur Marie-Thérèse des Batignolles est une bonne sœur atypique au caractère bien trempé (dans l'alcool). Elle ne supporte ni les jeunes ni les vieux, ni surtout l'autorité ou la bêtise. Elle succombe régulièrement aux paradis artificiels de l'alcool et de la drogue. Religieuse probablement par erreur, elle goûte volontiers à l'amour charnel, même si son physique ingrat fait régulièrement échouer ses tentatives de drague. Marie-Thérèse connaît Jésus, il s'agit chez Maëster d'un Portugais (avec fort accent) petit, bedonnant, assez poilu et assez loin de l'image liturgique traditionnelle… qui détient pourtant les mêmes pouvoirs que son homonyme de l'an un. Ses aventures sont également pimentées par la mère supérieure, caricature de militaire, qui a fait ses classes dans la Hitlerjugend (cf: la photo de son premier camp scout), qui n'a de cesse de vouloir se débarrasser d'une telle ouaille.

Le dessin de Maëster (où chaque case mérite une seconde lecture plus minutieuse), le comique de mots des répliques doublé d'un comique de situation, ainsi que les références à la culture de l’Église sont à l'origine de la réussite de cette BD
Si vous vous lancez, sachez que le tome 1 est loin du niveau des autres, le dessin et l'humour se cherchent. A partir du tome 2, ça part crescendo.


Image
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ahah pourquoi pas, j'imaginais plutôt une Germaine Richier "derrière le paravent de ses bonnes manières, derrière son sourire de Joconde égarée dans un univers qui ne semblait pas être fait pour elle, Germaine Richier n'était que feu, tension, volcan toujours prêt à exploser" mais pourquoi pas sœur Marie-Thérèse ^^
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Sans revenir sur le parallèle plus que pertinent à Germaine Berton déjà évoqué sur SaezLive, on peut aussi parler de Germaine Sablon.

Première interprète du chant des partisans en 1943 et interprète parmi d'autres de "Mon légionnaire"

La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Elle à l'air sympa cette Germaine , ca me donne envie de l'acheter et découvrir son aventure :)
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Alchimie a écrit : 16 janv. 2020, 22:40 Elle à l'air sympa cette Germaine , ca me donne envie de l'acheter et découvrir son aventure :)
Quelque soit le billet, elle, on peut pas l'acheter
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Alchimie a écrit : 16 janv. 2020, 22:40 Elle à l'air sympa cette Germaine , ca me donne envie de l'acheter et découvrir son aventure :)
Cochon :o
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

--- a écrit : 17 janv. 2020, 20:46
Alchimie a écrit : 16 janv. 2020, 22:40 Elle à l'air sympa cette Germaine , ca me donne envie de l'acheter et découvrir son aventure :)
Quelque soit le billet, elle, on peut pas l'acheter
Bon comme souvent, j'ai surement pas du utiliser les bons mots :) Mais ducoup ils se donnes ces BD ? ( Oui, la Germaine, elle ne se vend pas c'est sur, ce n'est pas une Pigalle ou une garçon boucher pour rien ^^ )
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Tiens hier soir Germaine passait dans mon player et elle m'a faite pleurer à cette partie :
Saez a écrit :Des rasoirs aux poignets juste pour dessiner,
Comme une envie d'se jeter face à l'éternité.
Elle dit qu'elle veut s'barrer comme une bouche de tro-mé,
Elle dit qu'elle veut s'flinguer, comme une envie de pisser,
Elle dit qu'elle veut mourrir, elle dit qu'elle veut, elle dit qu'elle veut crever !
C'est drôle quand selon l'état dans lequel on est, le ressenti pour une chanson peut être différent. Mais bref le tout est que ça m'a fait penser qu'en fait Germaine a peut-être l'air d'avoir des couilles mais elle a sacrément l'air dépressive aussi.

Étymologiquement Germaine vient de du latin germanus, frère, qui est de même radical que germen, germe.
D'où le terme "germain" > se dit des frères et sœurs nés d'un même père et d'une même mère et se disait autrefois dans le langage général pour frère, sœur. Y'a quelque chose à creuser, non ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

Hier soir Germaine, dans mes oreilles, c'etaient une bouteille d'absinthe.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
__Marine__
Messages : 101
Inscription : 25 nov. 2019, 19:19

<3 de toutes les dernières chansons, je crois que c'est vraiment ma favorite.

Ma magnifique etc sont très belles... Mais Germaine, c'est sans se lasser qu'on l'écoute.
"Quand on est tellement seul que même la solitude
Vous semble être une amie dont on se passerait"
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Une digression quand à cette discussion sur la chanson Germaine mais je vais pas créer un topic que pour cette question qui me hante.
- C'est quoi son délire à Damien pour les vieux prénoms féminins ou ceux pas courant . Germain, Marguerite, Betty, Maria, Bonnie, Kasia ... Et je dois en oublier :eek3:
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

C'est dans les vieilles potes qu'on fait la meilleure confiture
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

--- a écrit : 16 oct. 2020, 18:23 C'est dans les vieilles potes qu'on fait la meilleure confiture
:!:
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

liob3384 a écrit : 16 oct. 2020, 13:44 Une digression quand à cette discussion sur la chanson Germaine mais je vais pas créer un topic que pour cette question qui me hante.
- C'est quoi son délire à Damien pour les vieux prénoms féminins ou ceux pas courant . Germain, Marguerite, Betty, Maria, Bonnie, Kasia ... Et je dois en oublier :eek3:
et Anatoline. Kasia est sans doute l'intrus dans tout ca.

Derrière chaque prénom... une image, non? la personnification d'une ivresse, d'un vertige, d'un sentiment.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28


Spoiler
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité