Les chants des révoltés

Partages sur la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Faites-nous partager les chansons qui accompagnent vos indignations, vos coups de gueules, vos désespoirs, vos luttes, etc.

Peu importe le style, le rythme, la langue, régalez nos oreilles !



Je commence avec une chanson dédiée à Sarko mais qui va bien à Manu aussi:
Bhale Bacce Crew - Cet homme

La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 82
Inscription : 17 déc. 2019, 10:20

Super idée Lysios!

Il y a plein de chanson de Damien qui ont leur place ici ;)

Allez, parmi toutes celles qui viennent à l’esprit, Biko de Peter Gabriel.

Hommage à Steve Biko , militant anti apartheid , assassiné en 1977:

Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Cool ce topic ! :)

Une petite création de l'année dernière :


Sinon, j'aime beaucoup celle là, il arrive qu'on la chante en manif :


Extrait de l'album d'un frangin de Notre Dame des Landes :
Alain57



Toi l'éduc spé, l'instituteur
Toi le paysan au labeur
Toi l'artisan, toi l'ouvrier
Toi qui mets de l'eau sur les fleurs

En pleine réflexion sur mon avenir professionnel depuis plusieurs mois, cette chanson me donne envie de continuer...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Je fais dans le mainstream, mais efficace :

La série a eu le mérite de faire connaître ce joli chant...
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 82
Inscription : 17 déc. 2019, 10:20

goelandfou a écrit : 28 déc. 2019, 14:12 Je fais dans le mainstream, mais efficace :

La série a eu le mérite de faire connaître ce joli chant...
C’est presque trop connu du coup, par plein de gens qui n’ont rien compris à ce chant des partisans italiens.
Cette année, à Levallois, la fanfare du club de basket, sponsorisé de A à Z par Balkany, et en présence de ce même Balkany, jouait Bella ciao pendant le match pour « mettre de l’ambiance ».

Les ignorants :lol:
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 82
Inscription : 17 déc. 2019, 10:20

Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Clyde a écrit : 29 déc. 2019, 10:47
goelandfou a écrit : 28 déc. 2019, 14:12 Je fais dans le mainstream, mais efficace :

La série a eu le mérite de faire connaître ce joli chant...
C’est presque trop connu du coup, par plein de gens qui n’ont rien compris à ce chant des partisans italiens.
Cette année, à Levallois, la fanfare du club de basket, sponsorisé de A à Z par Balkany, et en présence de ce même Balkany, jouait Bella ciao pendant le match pour « mettre de l’ambiance ».

Les ignorants :lol:
Et puis il y a eu cette abominable reprise par M. Gims où ils ont réinventé des paroles... L'angoisse absolue :shock: :mrgreen: et puis la tristesse... Il s'est fait malmené ce pauvre chant...
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Lime a écrit : 29 déc. 2019, 12:10 Il s'est fait malmené ce pauvre chant...
C'est un peu HS, mais pour nous faire oublier cette douteuse référence, réécoutons la version préférée d'Angellore ...

(Un autre style de lutte, dans d'autres sphères)
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Meduse a écrit : 29 déc. 2019, 16:16
Lime a écrit : 29 déc. 2019, 12:10 Il s'est fait malmené ce pauvre chant...
C'est un peu HS, mais pour nous faire oublier cette douteuse référence, réécoutons la version préférée d'Angellore ...

(Un autre style de lutte, dans d'autres sphères)
J'ai mentionné (ne parlons pas de "référence" par pitié!) quelque chose d'extrêmement pourri, on est d'accord là-dessus.
Sur cette nouvelle version, je n'ai qu'une seule question: pourquoi?
Pourquoi ne pas laisser ce chant tranquille et proposer quelque chose à côté? Pourquoi? Pourquoi vouloir à tout prix faire une "reprise" et mélanger les deux?!
Avatar de l’utilisateur
CALIPADO
Messages : 235
Inscription : 25 nov. 2019, 18:51

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits..."(baudelaire spleen)

voici mon remède :



"air de la beauté
le triomphe du temps et de la désillusion

Une pensée hostile à la paix
A fait du temps un glouton avide,
Et lui a donné la faux avec ses ailes.
Une nouvelle et douce pensée est née
Pour contrarier un empire si inflexible,
Et par elle le temps n'est plus le temps.
"
" tu y crois toi , la magie des rencontres..."
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Lime a écrit : 29 déc. 2019, 17:01 Pourquoi ne pas laisser ce chant tranquille et proposer quelque chose à côté? Pourquoi? Pourquoi vouloir à tout prix faire une "reprise" et mélanger les deux?!
Je ne sais pas. Le besoin de s'approprier ce qu'on vibre ? Le mieux c'est de lui demander sur Face de book. Plus simple ;)
CALIPADO a écrit : 29 déc. 2019, 18:29
voici mon remède :

J'adore ♡
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Lime a écrit : 29 déc. 2019, 17:01
J'ai mentionné (ne parlons pas de "référence" par pitié!) quelque chose d'extrêmement pourri, on est d'accord là-dessus.
Sur cette nouvelle version, je n'ai qu'une seule question: pourquoi?
Pourquoi ne pas laisser ce chant tranquille et proposer quelque chose à côté? Pourquoi? Pourquoi vouloir à tout prix faire une "reprise" et mélanger les deux?!
Parce qu'il est plus aisé de reprendre que de créer, et qu'en profitant du succès de celui qui existe on favorise le succès de celui qui n'existe pas encore...
En un mot, le buzz...
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

J'ajoute cette chanson - plus qu'un chant - qui est un poème d'Aragon repris par Léo Ferré. C'est un hommage à 23 résistants fusillés en 1944 par des allemands sous leur Occupation.



J'invite les curieux qui ne connaîtraient pas cette histoire à lire les Strophes pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 82
Inscription : 17 déc. 2019, 10:20

CellarDoor a écrit : 29 déc. 2019, 20:07 J'ajoute cette chanson - plus qu'un chant - qui est un poème d'Aragon repris par Léo Ferré. C'est un hommage à 23 résistants fusillés en 1944 par des allemands sous leur Occupation.



J'invite les curieux qui ne connaîtraient pas cette histoire à lire les Strophes pour se souvenir.
Merci d’avoir rappelé cette chanson Cellardoor, plus qu’une chanson comme tu dis, un cri , une urgence, une trace d’histoire, un témoignage, une mémoire.

Je suis allé au Mont Valérien, là ou Manoukian et ses amis ont été fusillés.

Le génie de Ferré, comme Jean Ferrat ( également avec Aragon) ou Brassens ( avec Jean Richepin ou Francis Jammes) a été de sublimer des textes de grands poètes.

Le texte d’Aragon mis en musique par Ferré , c’est bouleversant.
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 82
Inscription : 17 déc. 2019, 10:20

L’affiche rouge m’a fait penser à une autre chanson de résistants, La complainte du partisan:



Elle a été reprises de nombreuses fois.Parmi celles que j’aime, ici par Leonard Cohen dans une version mi-anglaise mi-française:






Ici par le groupe sixteen horsepower, avec la voix de Cantat:

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités